VSI n°71


AML GC17 : Franck MENERET
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Fevrier 2007

- Version Acrobat du VSI 71

Guide du VéloSolex. Vos réactions

Le Guide du VéloSolex

Voici donc un livre qui n'est plus seulement pour les "amateurs de Vélosolex" mais, aussi pour les "techniciens" j'espère qu'il fera basculer un nombre significatif des premiers dans la deuxième catégorie pour que les rallyes soient moins des "jeux de pannes".

Daniel Collignon

Quelques remarques et question.

David Cunier

Le rachat par Peugeot, j'ignorais:

Peugeot a fait un échange

Emile Idée(photo p 148)était concessionnaire à Dijon.

Exact, mais à Joinville le Pont aussi. C'est Jean Claude Moley, lecteur du VSI, qui est en photo, c'est là bas qu'il travaillait. Emile Idée avait sa concession à Dijon 2 place Bossuet et celle de Joinville 47 av Galienni

photo p 70 en sais tu plus,lieu occasion ?

Marcel Dassault député de l’oise à Formerie (60) à l’occasion d’une foire commerciale.

Pub graphique Solexine p 142 comment ils ont fait pour vendre autant de Solexine en 1946 et 1947????

D’autant plus que la Solexine ne serait né qu’en 1947…Quelqu’un a-t-il plus d’infos ?.

Page 40 tu annonces un réservoir plastique pour S200 et début S3300. (N°3.250.250)

Oui, d'après les informations portées dans la note technique 679 B du 18 juillet 1964

P50 derniers 5000 phare avant en tôle noire:qu'est ce que c'est que ca??

J'en ai eu un malheureusement détruit depuis (il était blanc). J'avais revu çà sur une photo d'époque, mais je ne sais plus où.

Production par année, le Micron en 1969 : 646 exemplaires.

Chiffre trouvé dans l'officiel du cycle, source fiable. Mais il s'agit des modèles immatriculés en catégorie Vélomoteur. Nous avons interprété cette catégorie comme « Micron » chez VéloSolex. Y aurait-il d’inclus des 3800 immatriculés, pour quelle raison ?

Emile Idée était réellement domicilier à DIJON tout le temps ou j'étais à Joinville le Pont. C'est-à-dire autour des années 1961 à 65. De la concession Vélosolex, de mémoire, il détenait une part du fond de commerceavec Mr LAMAL mon patron. Peut-être avait-il un pied à terre sur la région, voir Vincennes? Car il détenait des chevaux de courses à St Maurice ou nous allions de temps en temps entre deux courses pour réviser les roues de sulkys. Quand il venait dans la région, il était très agréable avec nous,les fins de semaine se terminaient assez tard. Amitiés.

J.Caude

Bon voilà , j'ai fini le livre! il est très bien fait, très complet, de belles photos de solex, d'époques etc. tous les accessoires détaillés etc. Pour les néophytes de la mécanique, la fin du livre sur les réparations, l'entretien etc devrait bien aider. J'ai juste 2 remarques (pas bien importantes): -au début vous parlez de l'historique de la marque avant le début du vélosolex. Une fois le fameux engin lancé, on a plus du tout d'infos sur les radiateurs, carbus et micromètres. Je sais bien que c'est un guide du VéloSolex, mais j'aurai bien aimé un petit paragraphe parlant de la suite de ces activités. A part une photo d'un 330 hollandais, je ne me souviens pas avoir vu traiter la production étrangère telle que chez Hispano Suiza, avec des photos... (si c'est traité je ne le retrouve plus tellement le nombre de pages est important!) peut être en raison d'un faible nombre de documents... Sinon un petit truc que je n'aime pas mais c'est selon les goûts, c'est la présence du e-solex. mais je peux comprendre que des gens s'y intéressent. En tout cas, très très bon livre merci de nous l'avoir écrit.

Amo sur « forumcyclogalet »

Notre intention première était d’aborder aussi les productions étrangères, mais au fur et à mesure de l’avancée de la rédaction, il nous a semblé important de développer au maximum l’aspect technique d’entretien et de réparation. Une demande de beaucoup depuis des années. Il y a tout de même aussi une photo de Solex Hispano Suiza à la page 142. Et puis il faut bien garder un thème pour un troisième livre… Quant au e-Solex qui ne laisse personne indifférent, on aime ou on aime pas !!! Notre position est claire, il fait partie de l’histoire (toute contemporaine) du VéloSolex. L’histoire de Citroën ne s’arrête pas à la prise de contrôle par Michelin en 1935, ni celle de Renault, à la nationalisation des années 40. Le groupe Cible a racheté la marque officielle, l’histoire continue, même sans moteur thermique à 2 temps.

Quel bonheur de trouver, hier soir, là -sur mon paillasson -un colis de France!...contenant votre magnifique livre!!!! MERCI BEAUCOUP!! Il est formidable! Je n'ai jamais vu un livre aussi complet sur notre bien-aimé engin, et j'aurai bien du plaisir à le lire mot-pour-mot. Vous avez vraiment fait un travail magnifique pour créer ce tome, et je vous en félicite autant que je vous remercie de votre gentillesse de m'en avoir offert un exemplaire. Reste une petite chose, pourtant maintenant vous devez venir faire un tour ici dans mon coin pour me le signer ainsi que le VSX de mon Père !!! Sachez, à ce sujet, que vous êtes toujours les bienvenus chez nous. Encore, mes amis, merci de tout coeur pour ce magnifique livre et surtout pour votre gentillesse et votre amitié. A bientôt, j'espère. Amitiés.

Charles de Californie

J'ai été chez ETAI pour acheter ton nouveau livre sur le solex. Une belle réussite comme tu en as le secret. C'est un ouvrage bien documenté et très agréable à parcourir. J'ai adoré ! Bonne continuation à toi et à bientôt. Amicalement.

Rémi.

J’ai lu le livre d’un trait, ça fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Rien a dire, c’est parfait le contenu correspond parfaitement à la « promesse ». Je reste quand même sur ma faim, et je trouve un point commun aux autres livres existants : le manque (mais c’est égoïste et en fonction de mon envie !) de photos, bref de développement sur la période 1941 jusqu’au 330, où on rentre dans l’industrialisation de la production bien relatée dans les autres livres. En plus on a (tu) as accès à un proto, (que l’on voit trop peu et qui a son histoire à raconter, et il pourrait même y avoir un DVD avec ce livre avec le film retrouvé récemment) et a des modèles de pré-serie et aux premiers modèles (le 1 040 que tu as apparemment restauré : je suis preneur de photos ! !) et d’autres.

Renan Bullier

Si quelques photos du 1040 sont dans le livre, (pages 24,7 et 190) malheureusement, sa restauration prévue pour Beauvais 2006 n’est toujours pas achevée.

Paru dans l’Auxilaire, fanzine des Mordus du galet : Nous nous sommes particulièrement axé sur le dernier chapitre «ENTRETIEN ET RESTAURATION», qui constitue la grande nouveauté d'un ouvrage consacré au VéloSolex. Vous y trouverez -un descriptif de l'outillage -le détail de quelques petites interventions (changer une ampoule, un câble, régler les freins...) -le détail, avec photos, d'interventions plus poussées (Le circuit d'allumage, le circuit d'essence, dépose et montage du vilebrequin, etc)... Bref, le nécessaire pour redémarrer votre cyclomoteur qui ne veut toujours rien savoir! A noter que quelques interventions comme la remise en état de la direction, du pédalier et des axes de roues auraient pu être abordées... car à l'origine tout de même de problèmes récurrents sur les sorties Solex, ce sera pour une prochaine fois peut-être. Bonne lecture a tous et toutes !

Merci pour ces commentaires. Concernant les interventions décrites, il a aussi été nécessaire de faire un choix. Nous l’avons fait sur les opérations spécifiques. Axes de roue, direction, etc… rien de bien spécifique la dedans. De nombreux ouvrages « vélo » abordent ces thèmes. Sur les sorties, mes Solex ont plus souvent des problèmes d’allumage, de roulement de vilebrequin, (j’en vois qui rigolent… entre l’EuroSolexine et Beauvais…) Mais c’est aussi cela de vouloir rouler en Solex hollandais ou en 45 cc de 1946 non préparés !!!

Page 184, le sens de montage de la bague de bielle est bon, mais il faudrait préciser au lecteur que le côté biseauté doit être du côté de la masselotte.

Une autre solution pour le montage de l’embiellage du S3800

1-Placer la rondelle de calage 2-Placer le roulement enduit de colle + parfaire la mise en place avec massette ou marteau 3-Refouler sur 2 ou 3 points le métal, idem P.175 4-Présenter le vilebrequin + tube de 18 int. X 180 L., + l'extracteur (Idem montage du stator P.181) 5-Parfaire la mise en place avec massette ou marteau. BIDOUILLE, Truque ou astuce? Quand le maneton du vilebrequin a trop de jeu, pour sauver ce dernier, je donne des coups de pointeau sur son pourtour avant de placer la bague (dans le bon sens). Ça fonctionne dans le temps. Pour les novices faut-t’il faire apparaître dans le livre que le pas coté bielle est de 10x100 et celui coté volant de 10x125 ? Le montage du cylindre P.185 me parait plus simplifiée et aussi efficace que la méthode traditionnelle plus longue dans ma petite mémoire. Amitiés.

J.Claude

Merci pour ces précisions et ses variantes. Il y a mille façons de réparer un solex, nous avons présenté celles qui nous semblaient les plus faciles, voire celles que nous utilisons le plus souvent.

page 27, il y a inversion entre les carburateurs 6 Li et 7 Li. C’est le 6 Li qui a remplacé le 7 Li.

Jean Claude Regouby.

Nous nous sommes appuyés sur la Note Technique N° 7 du 1er octobre 1948, qui précise : « nous équiperons nos moteurs à partir du N° 29 721 avec des carburateurs Solex 7 Li. Qui aurait plus de précisions sur la succession de ce 7 Li. Qui avait-il avant ?

Page 28, 30 et 32. Les roues de 600 ont 32 rayons.

Hugues Ossent

Exact, erreur de notre part !!!

Vous pouvez acheter le livre de Franck Meneret
" Le Guide du VéloSoleX"
en passant commande sur amazon.

 

Quel solex a galet préférez vous?

Model
Pourcentage
Votes
45cc
13%
[6]
330
11%
[5]
1010
0%
[0]
1400
9%
[4]
1700
9%
[4]
2200
27%
[ 12 ]
3300
2%
[1]
3800
11%
[5]
5000
9%
[4]
micron
6%
[3]

Petit sondage extrait du forum cyclomoteurs à galet. Dont nous ne pouvons que vous recommander la fréquentation. cyclogalet.celeonet.fr

Le S2200 à la côte, le 1010 reste mal aimé. N’hésitez pas à voter !!!!

 

Pas de Calais

c'est bien évidemment de votre faute!!!!!!! Qu'est ce qu'il nous dit celui là!!! En effet le 17 décembre, nous avons fait une "sortie hivernale"(en solex bien sur ) et depuis un moment les demandes d'inscriptions étaient envoyées. Tarif...gratis , tout ce que l'on veut consommer on le paye tout simplement. 28 en tout ouais!!!4 de belgique(ils sont toujours là à l'appel) 4 nouveaux de Boulogne /mer,2 de dunkerque(toujours les mêmes,les Danes, ceux de Calais qui remportent l'épreuve de démontage moteur de Beauvais) des gars du S C S (quand même) et,et et ........le petit gars du " Club Solex du Nord" venu avec 2 copains le petit gars qui est venu comme nous te rejoindre pour "accrocher ta caravane".voilà une bonne ambiance, une quarante de km, un bon repas d'hiver, une petite intervention (de ma part) au niveau technique :le b a ba de l'utilisation du solex ...il faut bien commencer par quelque chose!!! Un retour...sans panne, vers le point de départ avant la tombée de la nuit encore une bonne journée.....Voilà de quoi remplir 12 prochaines pages du prochain v s i. A bientôt.

Jean Maurice.

 

St Germain du Corbeis

11ème Randonnée Vélosolex du 3 septembre 2006.

67 solexistes, nouveaux et anciens participants, venus de la région ouest, (Morbihan, Manche, Maine et Loire, Ille et Vilaine, Mayenne, Sarthe, Calvados et Orne) ont répondus à notre habituel rendez vous. Après avoir reçu le dossier de la journée et comme d’habitude un cadeau de bienvenue, cette année une réplique de la règle plate avec notre sigle, tous les solex ont pris le départ. Malgré la petite grisaille du matin, mais avec le soleil pour le pique-nique du midi et le circuit de l’après midi, les Vélosolexistes ont passé une agréable journée, après avoir parcouru 56 kilomètres, puis en fin de circuit, tout le monde c’est retrouvé pour un pot de l’amitié. Avec comme d’habitude une nouvelle rencontre, prévu pour la 12ème randonnée le 2 septembre 2007.

Alain Artois, 20 rue des Iris, 61000 St Germain du Corbéis. Alain.artois@wanadoo.fr

 

Au voleur

Bonjour, Je tenais à vous informer que ce matin (NDLR début janvier), je me suis fait voler mon solex. En effet ce matin comme pratiquement chaque matin quand le temps le permet, je suis allé chercher mon pain chez le boulanger. Quand je suis revenu chez moi vers 07h00, j'ai posé mon solex sur le muret qui se situe devant ma maison, ( 5 mètres) je suis allé ouvrir ma porte de garage, j'ai enlevé mon casque ainsi que mes gants et aussitôt je suis retourné chercher mon solex, qui malheureusement s'était "envolé". Le temps où le solex s'est trouvé sans surveillance n'a pas dépassé les 30 ou 40 secondes maximum. Je pense avoir été pisté bien qu'il me semble n'avoir aperçu personne. Bien entendu, je suis allé porter plainte au commissariat. Deux solutions, ou le ou les gars ne sont pas malins et resteront dans la région boulonnaise auquel cas, ils se feront prendre rapidement car nous n'étions que 3 propriétaires de solex sur la région boulonnaise, ou celui-ci sera revendu en l'état ou en pièces détachées ailleurs. C'est concernant cette dernière possibilité que je souhaiterais bénéficier de votre aide et de votre réseau d'informations. Mon solex est un 3800 noir et le N° moteur est 3965231. A l'avance, merci pour votre aide. Amitiés.

Serge Dumont : s.dumont@cegetel.net 06 26 98 51 91 ou 03 21 91 99 50

la Rando des Gros Mollets

Et bien voilà, c'est désormais officiel, la Rando des Gros Mollets version 2007 aura lieu le samedi 19 mai (week-end de l'Ascension). Globalement, la randonnée sera un peu plus accessible que l'édition 2006 et ses montées infinies, mais le rythme du matin sera en revanche plus soutenu. Coté cyclo, les moins sportifs opteront pour une machine avec embrayage; toutefois, les montées étant de plus courte durée que pour l'édition 2006 (et surtout pas juste après le repas), il est tout à fait possible de participer à cette édition au guidon d'une machine à galet sans embrayage! Au programme, ce sont:

  • 87km (30km le matin, 57 l'après-midi),

  • une pause repas avec une vue imprenable sur Besançon et ses 7 forts depuis La Chapelle des Buis (info à venir pour le picnic, comme l'année passée),

  • 1600 mètres de dénivelé positif (hé-hé) répartis en une multitude de petites cotes dont certaines sont à la hauteur de la réputation de la Rando,

  • une descente vertigineuse au milieu des vignes (pensez à réviser vos freins, il n'y aura pas de place pour les erreurs de pilotage!),

  • et bien entendu resto le soir (infos à venir). Comme l'année passée, l'inscription est obligatoire bien que gratuite... tout se passe en ligne.

 

Le plus vieux !

Renan Bullier a répondu à notre appel et nous envoi quelques numéros moteur de ces Solex, faites comme lui.

Jacques Gauthier fait de même : « je transmet mes numéros moteur même s’ils ne sont pas les plus vieux ils auront le mérite de compléter le tableau et de pousser d’autres personnes à se manifester »

A vos carters moteur, car nous n’avons encore rien pour les Ténor L, GL, S, GS, R. Pas plus que pour les 45 cm3 roues de 650 avec fourche emboutie, avec boîte à outils en avant ou en arrière du porte bagages… N’y a-t-il plus de 6000 dans vos collections ??? Mais si bien sûr !

Tableau récapitulatif : (Il reste de nombreuses cases à remplir…)

Type N° Moteur Propriétaire Dept/Pays
45 cc, fourche vélo 6 932 Jacques Gauthier 84
45 cc, roues de 650. Boîte à outil en bout de porte bagage 29 020 Renan Bullier 92
45 cc roues de 600 280 812 Jacques Gauthier 84
330 326 347 Thierry Gauvin 41/FR
1100 1 230 524 Jacques Gauthier 84
1400 1 395 000 David Cunier 03
2200 2 208 211 Franck Méneret 44/FR

3300

3 292 070

Patrick Miton

58

3800

3 827 646

Max polac

92

Micron (cadre)

5 200 095

735 NJ 14 (vue a Bauvais)

14

5000 (orange)

7 000 088

Patrick Miton

58

PliSolex

7 131 283

J.P. Curnier

13

Tenor S4

8 500 239

Daniel Salomon

57

3800 Motobécane 3 932 382 Jacques Gauthier 84
3800 Hongrois 01-1993 Franck Méneret 44
3800 hongrois Rolland Garros 5210 (1986) Renan Bullier 92

Tenor S4

8 500 239

Daniel Salomon

57

En gras, les N° ayant changé depuis le dernier VSI

 

Un sacré numéro

Je suis tombé sur votre site et je tiens à vous apportez mon témoignage. Moi aussi sur mon Solex 5000 bleu Atoll qui est totalement d'origine (sauf le rétroviseur), en très bon état et qui a très peu roulé (+de 30 ans de remise), je me retrouve avec le même phénomène de numérotation du carter que Jean-Paul à savoir "7C22827".

Le réservoir en plastique blanc porte le n°TU1-007.05.70 par contre je ne retrouve pas de n° sur le cadre. Où se cache t-il ? Pour répondre à votre question "qui a une piste ?", je suppose que de nombreux moteurs étaient en stock pour le 3800 vu la date de réception à Paris et que certains ont été refrappés pour être montés sur le 5000 dans les années 70-71. C'est à ce moment là, je pense, qu'une erreur de frappe de la lettre C à la place de 0 s'est glissé.

En espérant que mon témoignage pourra vous aider, Bien cordialement,

Marcel MAGNIER

 

Cartes postales

 

La Belle Epoque…

Maurice Viart était garde champètre du Bourg de Batz vers 1957. La Panhard ne dénote pas face au VSX 660…

Maurice Viart

 

 

 

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VSI n°71

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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