VSI n°68


AML GC17 : Franck MENERET
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Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Novembre 2005

- Version Acrobat du VSI 68

Special Salon du 2 roues 2005 :
Un Salon Riche en « Solex »

La cuvée du Mondial 2005 était bonne. Merci !

Tout d’abord avec la présentation du nouveau et « vrai » Solex. Ensuite par la présence de Mopex et de son Black’n Roll franco-chinois, fort semblable à nos anciens Solex, mis à part le nom. Puis par des bruits de couloir faisant part de la présence de la production hongroise, tout du moins sur un catalogue et à travers la présence de son responsable lors de la journée « presse ».

e-SolexL’événement notoire est bien entendu la présentation officielle du nouveau Solex. Le E-Solex à qui « Le célèbre designer italien Pininfarina a su donner une ligne actuelle, tout en conservant la silhouette mythique du cyclomoteur de légende. »
Certains lui reprocheront son nouveau moteur électrique situé dans le moyeu arrière, d’autres s’étonneront de ne pas trouver le galet sous le pseudo moteur qui est devenu coffre « De toute façon il ne pouvait pas y en avoir un… la fourche est suspendue »

Mais dans tous les cas le e-Solex n’a laissé personne indifférent.
A titre tout à fait personnel, il m’apparaît comme la continuité de l’Histoire avec un grand H.
De 1946 à 1975, le VéloSolex évoluait tous les ans (même plusieurs fois par ans) et je ne pense que quiconque est renié l’évolution du 45 cc de 1946 quand il est devenu Micron, 5000 ou même Flash.
Le E-Solex apparaît donc comme le nouveau modèle de la marque.
Certains souligneront que ce n’est plus le même propriétaire, mais n’oublions pas que M. Goudard et Mennesson n’étaient plus aux commandes de l’entreprise à la sortie du 5000 et que dire des 3800 Motobécane ou 3800 MBK sortis sous la coupe de Yamaha ?
Sur le stand E-Solex, la nostalgie était aussi au rendez vous à travers un sympathique film sur grand écran où était détaillé la conception du nouveau modèle, mais où aussi, le « vieux » Solex faisait une courte apparition, notamment sur le raid fait en Flash dans les années 70.
Un 1010, un 2200 et un 3800 montraient aussi l’évolution du VSX et entouraient le prototype.
Le spécialiste et accroc d’origine aura tout de même regretté la selle non conforme du 2200, le feu arrière du 1010 cassé et le moteur du 3800 à phare en verre (1986-88) à numéro en 9 ### ###
Sur un cadre dépourvu de poignée tournante (1966 uniquement).

Du côté de Courrière, Dominique Chaumont avait apporté quelques spécimens de son Black’n Roll. Le 4800 ressemble comme deux gouttes d’eau à nos anciens 3800. Côté innovation seuls le tambour avant et le pot catalytique montrent que nous étions bien en 2005. Les nostalgiques auront apprécié le look similaire aux Solex d’antan. Le 3800 fut produit sous cette forme à peine modifiée de 1966 à 1988 en France.
Petit clin d’œil à son confrère E-Solex, la société Mopex présentait aussi un Solex électrique, mais dans un cadre traditionnel. Dommage que la finition de l’adaptation n’est pas été très soignée.

« SOLEX » : UN NOUVEAU PROPRIETAIRE (extraits du dossier de presse)

Créé en 1986 par Jean-Pierre Bansard, le groupe Cible s’est rapidement affirmé dans le développement et la gestion d’entrepôts et de centres commerciaux, puis a développé ses activités dans l’ensemble des secteurs de l’immobilier, tant en France que dans divers pays du bassin méditerranéen.

Le groupe s’est récemment diversifié à travers deux secteurs :

  • en 2004, Orangina a accordé au groupe Cible une concession exclusive en vue de la production et de la distribution de la boisson Orangina en Turquie ;
  • la même année, le groupe Cible a racheté les marques « SOLEX », « SOLEXINE » et « VELOSOLEX », et a décidé de donner un nouvel élan à ces marques à travers le lancement du modèle du 21ème siècle : le « e-SOLEX ».

le « SOLEX » est un produit :

  1. unique                   
  2. pratique                 
  3. sympathique
  4. économique

L’objectif est de conserver ces valeurs, de les affirmer en les adaptant aux goûts et aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui.
Le nouveau « SOLEX » permettra des déplacements faciles et agréables pour une clientèle soucieuse de sa sécurité, du respect de l’environnement sonore ainsi que de la protection de la nature.

Son nouveau look

e-SoleX

Six mois d’une collaboration intensive et fructueuse entre les équipes de Pininfarina et du groupe Cible ont permis de concilier :

  1. la recherche d’une silhouette moderne,
  2. le maintien de l’héritage du « SOLEX »,
  3. et l’intégration dans le nouveau concept de technologies innovantes.

e-SoleXSes spécificités techniques

Le nouveau « SOLEX » est baptisé « e-SOLEX » parce qu’il est à propulsion électrique.
Comme son aîné, il roulera à 35 km/h environ et pèsera environ 35 kg.
Le moteur électrique placé dans le moyeu de la roue arrière fonctionnera sans bruit et sans émission de gaz.
Avec un prix de revient au kilomètre inférieur de 20 fois à celui d’un cyclomoteur à essence, le « e-SOLEX » sera le véhicule à moteur le plus économique du marché, comme l’était déjà son illustre prédécesseur.
L’énergie électrique sera fournie par une batterie Lithium-ion.
Légère (moins de 5 kg) et amovible, cette batterie permet une manipulation aisée qui facilite son rechargement à domicile ou sur le lieu de travail.
Située dans la poutre centrale du cadre, elle offre une autonomie de fonctionnement de 30 km environ, ce qui correspond au besoin de plus de 90% des utilisateurs de cyclomoteurs. Une batterie supplémentaire pourra être ajoutée en option sous le porte-bagage arrière afin d’augmenter le rayon d’action si nécessaire.
La batterie se recharge en 3 heures environ sur son chargeur, par le biais d’une prise électrique standard.
Cette batterie a une capacité supérieure à 700 recharges, soit une durée de vie d’environ 6 ans à un rythme d’utilisation moyenne de 3500 km/an.
Le freinage sera assuré par frein à disque mécanique, à l’avant comme à l’arrière.
Le coffre avant pourra accueillir le chargeur de batterie ainsi que des effets personnels.
Comme sur le modèle d’origine, les pédales permettront d’utiliser le «e- SOLEX » comme un vélo.

Son prix

Le prix public TTC sera d’environ 950 euros.

Sa distribution

Après la phase d’homologation, la commercialisation du « e-SOLEX » devrait commencer en France à la fin du 1er semestre 2006, par l’intermédiaire du réseau professionnel des revendeurs de cycles, cyclomoteurs et motos.
L’internationalisation du « e-SOLEX » s’organisera par la suite en Europe et sur les autres continents, par le biais d’accords exclusifs d’importation sur les différents marchés ciblés.

 

SOUVENIRS

II n'est pas question d’immatriculer les cyclomoteurs !
   L'article R. 99 du Code de la route prévoit que tout véhicule automobile doit être muni de deux plaques dites « plaques d'immatriculation » portant le numéro d'immatriculation assigne aux véhicules, en application de ï'article R. III. Ce dernier article stipule que le propriétaire d'une voiture automobile doit être détenteur d'un certificat d'immatriculation dit « carte grise ». Les articles R. 182 et R. 185 ont rendu applicables les dispositions des articles R. 99 et R. 1II précités aux motocyclettes (véhicules a deux roues d'une cylindrée supérieure a 125 centimètres cubes) et aux vélomoteurs (véhicules a, deux roues dont la cylindrée n'excède pas 125 centimètres cubes et ne répondant pas a la définition du cyclomoteur). Les cyclomoteurs (véhicules d'une cylindrée n'excédant pas 50 centimètres cubes et dont la vitesse de marche ne peut excéder, par construction, 45 km/h) ne sont donc pas tenus d'avoir des plaques d'immatriculation et leurs propriétaires ne doivent pas obligatoirement être détenteurs d'une carte grise.
Les vols de cyclomoteurs sont de plus en plus nombreux. Ils sont souvent commis au détriment de travailleurs salaries ou de jeunes gens pour lesquels la perte d'un engin, dont !e coût est de l'ordre de 1.000 F, constitue un préjudice important. Faute de plaque d'immatriculation et de carte grise, il est pratiquement impossible de retrouver les cyclomoteurs.
Afin de permettre une meilleure protection des propriétaires de cyclomoteurs, un député a demandé au ministre de l'Equipement s'il entend compléter les dispositions du Code de la route   de telle sorte que les cyclomoteurs, au  même titre que les motocyclettes et les vélomoteurs, soient tenus de porter des plaques d'immatriculation et que leurs propriétaires soient munis d'une carte grise.
Dans sa réponse, le ministre a rappelé que de nombreuses études ont été réalisées, en vue de déterminer si les cyclomoteurs devaient faire I'objet d'une immatriculation, au même titre que les motocyclettes et les vélomoteurs. Compte tenu des catégories d'usagers utilisant ces engins, notamment les travailleurs salariés et les jeunes conducteurs, a poursuivi le ministre, il n'est pas envisagé, actuellement, de leur imposer une sujétion financière supplémentaire en rendant obligatoire leur immatriculation.
II convient, cependant, de remarquer que l'observation stricte, par les propriétaires des cyclomoteurs, des dispositions de l'article R. 199 du Code de la route, doit permettre, en cas de vol, une restitution plus rapide de l'engin, une fois celui-ci retrouvé. En effet, cet article prévoit que tout cyclomoteur doit porter une plaque métallique indiquant le nom et le domicile de son propriétaire. Indépendamment de cette plaque, il doit porter, d'une manière apparente, sur une plaque fixée au véhicule, le nom du constructeur, l'indication du type de véhicule, de la cylindrée du moteur ainsi que l'indication du lieu et de !a date de réception du véhicule par le Service des Mines.

Malheureusement ne rêvez pas ! Ce texte fut publié dans l’officiel du cycle d’août 1974 (Il y a 31 ans donc !). Depuis les choses ont bien changées… et même les cyclomotoristes doivent payer.


Une bonne occasion pour relancer notre appel pour obtenir les fiches des Mines ou certificats d’homologation de tous les Solex.
A défaut de fournir ces papiers officiels photocopiés (que nous nous proposons de redistribuer moyennant les simples frais de photocopie et d’envoi – environ 1 euro par machine) il vous faudra passer par la FFVE et payer 45 euros de dossier… par VéloSolex.

 

SOYONS SOLIDAIRES….

Si vous avez des feuilles de Mines de cyclos autres que Solex, n’hésitez pas à nous en parler aussi. Notre priorité restant sur « la bicyclette qui roule toute seule », ne négligeons cependant pas les autres marques et travaillons en collaboration avec d’autres clubs !

MÉMÉ EN PLEINE ATTAQUE !

Et voici une carte postale de plus. Elle nous a été envoyée par Jean Claude Molley.
Pour ceux qui ne seraient pas des grands spécialistes de la langue bretonne, « Mam Goz » signifie « Grand-mère ».

St Germain du Corbéis

10 ans de randonnée Vélosolex. C’était les 3 et 4 septembre 2005.
Pour notre 10ème randonnée, nous avons organisé le samedi 3 septembre une exposition présentant une grande partie de la gamme Vélosolex, un atelier et une vitrine d’un concessionnaire des années 70 et un superbe surf racer. Aux dires des visiteurs, cette exposition a été une réussite. Les amateurs de Randonnée ont pu, dès le samedi soir, se rencontrer au cours d’un repas qui a réuni une cinquantaine de personnes.
Le lendemain, aidés par une météo estivale, plus de 70 solexistes sont partis en balade, les nombreux spectateurs curieux rencontrés dans tous les villages traversés ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir un engin commun dans les années 1960, 1970.
Nul doute que les participants venus de différentes régions de France (Gers, Loiret, Morbihan, Manche, Mayenne, Sarthe, Calvados et Orne) sont repartis avec des souvenirs à faire partager à leurs amis.
Alain Artois.
Retrouvez toutes les infos sur : http://monsite.wanadoo.fr/artoisolex10/
Et rendez vous le 3 septembre 2006 pour la 11ème édition.

 

LE COMPTE EST BON

Toujours pas de piste pour retrouver les coordonnées de la maison Huret spécialisée dans les compteurs ? Nous relançons l’appel aux amateurs !

LE PLUS VIEUX ?

Suite à votre rubrique "le plus vieux" et pour ajouter ma pierre à l'édifice, je vous signale que je possède le 3300 numéro 3 300 176. Et pour lancer la rubrique "le dernier de la série ou de l'année...", j'ai également un 45cc de décembre 1947 numéro 12 867 et le "pré-330" 321 879... Bonne continuation...

Jacky Morel, Lège-Cap Ferret

Benoit Suzane propose également de référencer TOUS les Solex sur le site Solexine. Un bon moyen pour trouver « le plus vieux », « le plus récent », etc… mais aussi une opportunité d’avoir une trace en cas de vol (pourquoi pas un lien automatique avec le service petites annonces…) ou encore une aide précieuse en cas de sinistre, comme cet amateur qui a vu brûler ses 2 Solex cet été et qui fut dans l’incapacité de fournir les N° moteur à son assureur.
Qu’en pensez vous ?

LE PLUS VIEUX….

Tableau récapitulatif : (Il reste de nombreuses cases à remplir…)

TypeN° MoteurPropriétaireDept/Pays
330326 791Yann Roux 
22002 208 211Franck Méneret44/FR
33003 300 176Jacky Morel33/FR
38003 827 646Max Polac92/FR

 

VENTE AUX ENCHERES
C’était annoncé comme une première une France : une vente aux enchères publiques spéciale Solex. C’était à Gien le samedi 22 octobre.
Claude Bohère a eu la gentillesse de nous communiquer quelques résultats.
 « Le tandem à 2 selles + un siège bébé qui était présenté comme ayant été utilisé dans le film Mon Oncle de Jacques Tati, (mais c'est une base de 3800, donc bien plus récent !!!) a dépassé les estimations en partant à 3 400 euros + frais (!!!), un triporteur postal (?) de 1976 a fait 1 400 euros hors frais. Les autres Solex sont partis entre 60 et 300 euros. »

Que dire de ce fameux tandem, si ce n’est qu’un infâme bricolage. Prenez deux 3800 à 80 euros pièce et accouplez les sommairement – les longerons ne sont même pas alignés ! Collez un siège « Idéal » d’enfant à 15 euros dans les meilleurs bourses, trempez le dans le noir, et vous obtiendrez un tandem tout chaud !
Avec près de 20% de frais de vente l’acheteur (Y en a t-il vraiment eu un ?) a fait une « sacrée affaire ». Ce premier lot de la vente n’était-il pas là simplement pour « chauffer » la salle ?
Si l’éventuel acquéreur est parmi nos lecteurs qu’il se manifeste, car ni Brigitte Barot, ni Lorie, ni John Wayne n’ont roulé dessus lors du tournage du « Solex sifflera trois fois ».. ou quelque chose comme çà !
Quant au triporteur, c’était aussi une fabrication artisanale. Il est vrai que le court de l’acier flambe, mais quelques mètres de cornières et un peu de contre plaqué méritaient-il vraiment ces enchères médiatisées avec maestria quelques jours avant.
A signaler tout de même la présence de bien des lots « non solex » (Peugeot 101, Cucciolo, William, Le Poulain, VéloVap)

Une leçon à retenir : un 3800 dans son jus ne vaux pas plus de 80 euros, un 2200 reste en dessous des 100 euros, le Micron stagne aux alentours des 700 euros. Le ténor ne décolle pas à 50 euros.
Les très beaux modèles de 3800, 5000 et 6000 ne passent pas facilement la barre des 200 euros.
Nous voilà rassurés, un Solex reste un Solex… un objet de locomotion bon marché, et d’occasion !

 

LA BOUTIQUE

Jacques de Bermingham propose la création de décalcomanies à l'unité.
Le dessin est recréé à partir de photos des décalcomanies existantes, il faut relever précisément les cotes. Les photos peuvent facilement être envoyées par mail.
Le cout de création est de 75 € par décalques puis de 8 € par exemplaire supplémentaire, pouvant varier en cas de décalques particulièrement simple ou particulièrement compliqué.
Le délai de réalisation est de 3 semaines environ.
Après application les décalques doivent être vernis.
Attention ce sont des impressions très spéciales et non des sérigraphies comme dans le cas des décalques industriels. Il est donc possible de travailler à l’unité.

Un « Le Poulain » pour nos moteurs à galet, un "Radior fabrication française garantie », un « Mandille et Roux » sont déjà disponibles à 8 euros pièce. En cours de réalisation diverses versions de logos « Le gitan » ne devraient pas tarder.

adresse e mail : jacques@bermingham.fr

 

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°68

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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