VSI n°65


AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Juillet 2005

- Version Acrobat du VSI 67

VOUS AVEZ DIT RETARD ?

LES AFFAIRES REPRENNENT

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE LANCEMENT DU VELOSOLEX DU 3° MILLENAIRE SE PREPARE

Pendant près de 50 ans, le Vélosolex a accompagné les déplacements quotidiens de millions de personnes en France et dans le Monde.

La marque Solex et son produit emblématique jouissent encore aujourd’hui d’une immense notoriété (+ de 98%*)et d’un très fort capital de sympathie (+ de 70%*) auprès de l’ensemble de la population française, toutes catégories et classes d’ages confondues.
Divers reportages ont évoqué le projet d’un « retour du Solex », par une certaine société Mopex qui ne dispose d’aucun droit sur la marque et qui tente d’abuser le public. Cette société a d’ailleurs été condamnée en première instance et en appel pour contrefaçon de la marque « VELOSOLEX » et il lui a été interdit d’utiliser la marque « SOLEX ». Elle ne dispose donc d’aucun droit sur les marques « SOLEX » et « VELOSOLEX », propriétés de la société Sinbar, qui les a rachetées en 2004 à la société Magneti Marelli, filiale du groupe automobile Fiat.
En accord avec Sinbar, le groupe Cible prépare avec le Célèbre designer Italien Pininfarina et sa filiale d’ingénierie Matra, le lancement d’une version modernisée du mythique Vélosolex.
La personnalité unique et sympathique qui a fait le succès du Vélosolex, ainsi que son aspect pratique et économique seront conservés et adaptés aux exigences de la clientèle d’aujourd’hui, grâce à des solutions techniques innovantes.
Les passionnés de Solex et plus généralement tous les amateurs de cyclomoteurs sont invités à venir découvrir le prototype du nouveau Vélosolex au salon du « Mondial du 2 roues », Parc des Expositions, Porte de Versailles, du 1° au 9 octobre 2005.
Ce prototype sera présenté en septembre aux médias, au cours d’une conférence de presse.

* Etude « Marketing-Méditerranée » effectuée en 02/2005 auprès de 600 hommes et femmes
de 14 à 60 ans, à Paris, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence.

COMMENTAIRES

Alors que la nouvelle implantation de la production Mopex, en Calaisis, fait la une des médias, (une bonne occasion pour avoir vu l’ami Jean Maurice Duhaut à la télévision au journal de 13 heures), et que le Black’N Roll (re)devient un produit français, à l’aide de pièces faites en Chine – tout de même ; on s’active dans des bureaux parisiens depuis de longs mois.
En effet Magneti Marelli qui avait fait la chasse à tout ce qui porte le mot « Solex », parfois sans discernement, a fini par vendre les droits des marques Solex et VéloSolex.
Gageons que la disparition par liquidation de la chaîne de production hongroise n’y est pas étrangère. Liquidation fin 2003, vente mi 2004 !
Rappelons pour ceux qui arriveraient dans notre petit monde du VéloSolex, que par avocats interposés, Magnetti Marelli avait mis en demeure la plus part des clubs européens de supprimer les noms Solex et VéloSolex de leurs intitulés de clubs, sites internet, etc…, puis finalement de signaler « simplement » que Solex et VéloSolex étaient des marques de M. M.
S’était oublier que sans les clubs et passionnés que vous êtes, le Solex n’intéresserait plus personne depuis les années 90. Ce sont eux, (les clubs) c’est vous (passionné) qui font vivre cette marque et qui l’on sorti de sa lente descente aux enfers en lui donnant le statut d’objet de collection au lieu de vulgaire bicyclette à moteur d’occasion.
Du côté des clubs, il fut déplorer une absence directe de contact avec un quelconque responsable du groupe franco italien, et un silence total lors d’événements d’envergure (Un soutien au moins moral aurait pu être le bien venu.)

MARS 2005, la rédaction du VSI a reçu un appel téléphonique d’Hervé Lacroix, d irecteur du Développement Solex du Groupe CIBLE.
Là, le contact est à l’opposé. Les explications claires : « depuis mi 2004 le Groupe CIBLE est devenu propriétaire de la marque Solex et de ses marques associées Velosolex et Solexine après leur rachat à la société Magneti Marelli. »
Un souhait d’entrer en contact avec les passionnés qui font vivre le VéloSolex et de les rencontrer. Mais une demande légitime de ne pas dévoiler tout de suite ce SCOOP ! Normal !
Passion et affaires peuvent cohabiter mais ne doivent pas aller à l’encontre des intérêts de l’une ou des autres. Une récente rencontre avec Hervé Lacroix et son collaborateur, M. Cohen, venus visiter notre musée, laisse présager d’une entente intelligente avec les passionnés. L’histoire fait partie de la vie d’une entreprise.

Autour de ce galet mythique, Il y eut la guerre hongro - chinoise entre 1995 et 2004 arbitrée par Magnetti Marelli, aurait-on maintenant un chalenge franco française  avec des relents chinois d'un côté et italiens de l'autre ? L’avenir nous le dira. Mais les deux produits semblent suffisamment différents pour ne pas se faire concurrence.
La perspective d'un VéloSolex designer par Pinifarina n'est pas pour déplaire. Il est temps que le 3800 (produit depuis 1966 tout de même, sans changement notable) ait enfin un digne successeur.

Quant à l’ami Dominique Chaumont, il est surpris, mais heureux du tapage médiatique que l’on fait autour de son Black’n Roll et poursuit son aventure.

Les rendez vous :

Conférence de presse de lancement du nouveau VéloSolex vers le 20 septembre.

Présentation officielle du prototype à l’occasion du Mondial du 2 roues, porte de Versailles à Paris, début Octobre.

Le VéloSolex n'est vraiment pas mort !

Franck Méneret

EST-CE BIEN RAISONNABLE ?

Vous êtes plusieurs à nous avoir signalé la vente d’un VéloSolex sur Internet.
Le modèle de présérie N°317 a été mis en vente aux enchères pour la modique somme de 1 euro le 5 mai à 21 heures 14. Entièrement restauré par un professionnel, il est toutefois soumis à un prix de réserve.
Le 6 mai à 21 heures, la barre des 1000 euros est atteinte. Il faut attendre le 10 mai à 20 heures 25 pour voir tomber le score de 3000 euros. En 1 heure et demi, la future facture grimpe à 8000 !!!!

La nuit portant conseil, les affaires reprennent le lendemain à 14 heures (peut-être le temps d’aller voir son banquier !) Entre 14 heures 30 et 14 heures 31 les enchères s’enflamment et passe de 12 000 à 15 000 euros.
Tous les internautes croient que le prix maxi est atteint.

Mais 3 jours plus tard un internaute rajoute 50 petits euros. Va-t-il décrocher le jackpot ?
Les 31 heures de mise en vente restantes vont prouver le contraire :
C’est finalement sur l’enchère maximale de 25 050 euros que ce VSX est remporté le 15 mai à 21 heures 14 minutes et 37 secondes.

Depuis la vente des restaus du cœur, le 17 décembre 1988, on n’avait pas vu un tel prix pour un Soldo… Vous savez, ce truc noir avec un moteur sur la roue avant, qui traîne au fond de votre garage et dont personne ne veut.

Il semble que, depuis, l’éventuel acheteur ait été exclu du site de vente aux enchères. Cela signifierait-il que cette enchère maxi était « bidon », et qu’elle n’a jamais été honorée ? C’est fort probable !
L’enchère a-t-elle été honorée, si le vendeur ou l’acheteur sont lecteurs du VSI, merci de nous le dire (discrétion assurée).

Meilleure enchère :

25.050,00 EUR  ( prix de réserve atteint)  

Fin :

15-mai-05 21:14:37 Paris

Début :

05-mai-05 21:14:37 Paris

Historique :

66 enchères   (Prix de départ : 1,00 EUR)

SOUVENIRS

On rencontre souvent depuis la libération des vélos ordinaires équipés de petits moteurs d’une cylindrée maximum de 50 cm3. On tire d’un tel ensemble un rendement intéressant : 30 km/h pour une consommation maximum d’un litre et demi aux 100. Plusieurs modèles sont déjà sur le marché et donnent toute satisfaction à leurs propriétaires. Il est généralement possible d’aider le moteur dans les côtes dures au moyen des pédales. C’est une solution intermédiaire que les petites bourses apprécieront certainement. A noter l’ensemble vélo-moteur auxiliaire de Solex, dans lequel la partie cycle et le moteur ont été étudiés l’un pour l’autre. C’est sans doute le véhicule automobile le plus économique qui soit.

Ce texte fut écrit dans l’ouvrage « La pratique de la moto ». La deuxième édition de 176 pages publiée en 1949. Il se trouve aux pages 12 et 13.
Trouve t-on le même « compliment » dans la première édition ? A vos bouquinistes !

PUB (Les réponses)

 

Retrouvons la publicité parue dans un Moto Journal de 1994.
Le publiciste croyait que rouler en intégral et combin’ de cuir sur un Solex était une erreur ?

C’est probablement pour cela qu’il en a commis plusieurs :

  • Le feu arrière n’est pas d’origine.
  • Le phare avant s’intègre mal au moteur
  • Le pot d’échappement est du mauvais côté de la roue.
  • Le pédalier et la roue libre sont du mauvais côté du cadre.
  • Le tambour et le levier de frein arrière sont donc du côté droit ! Erreur !

On a tous le droit à l’erreur… sauf en matière de Solex !

 

LE PLUS VIEUX ?

Max Polac soumet le numéro de son S.3800 à la sagacité des lecteurs.

« Je possède un 3800 à l’état neuf, portant le numéro moteur 3 827 646. Qui possède un numéro plus ancien ?  »

L’idée et la question sont intéressantes. Pourquoi ne pas l’étendre à tous les modèles ?
Si vous pensez avoir un des premiers 660, 1010 ou encore 1700 ou 5000 envoyez nous le numéro moteur de votre machine.

Et pour compléter cette requête, une petite visite sur le site de Michel Martinez (vsx330.free.fr) nous révèle que Yann Roux possède le 330 N° 326 791.

Et votre rédac chef préféré s’y colle avec son 2200, N° 2 208 211.

 

SOLEXINE VII

A ne pas manquer !

La 7ième édition de la Solexine est en Normandie du 1er au 7août 2005.

Voici les étapes :

  • Lundi 1 er août    : à Honfleur, soirée prologue pour ceux qui sont déjà arrivés
  • Mardi 2      : trajet en Baie de Seine, bac et Pont de Normandie - retour à Honfleur pour l'étape
  • Mercredi 3   : étape à Houlgate sur le stade moto-ball - Solexball prévu en soirée
  • Jeudi 4      : déjeuner au pied du phare de Ouistreham, visite du phare. Etape à Ryes (entre Bayeux et la mer)
  • Vendredi 5   : le bord de mer jusqu'à Isigny-sur-Mer par les petits chemins
  • Samedi 6     : la Manche, par Carentan, étape à Saint-Sauveur-le-Vicomte, on campe face au château
  • Dimanche 7   : ascension du point culminant du Cotentin avant le déjeuner d'adieu au château de Crosville-sur-Douve pour ceux qui le souhaitent retour dans l'après midi à Saint-Sauveur-le-Vicomte pour l'épilogue jusqu'au lendemain matin.

Comment ça se passe : on campe sur des terrains de sport, les camions d'assistance se chargent du transport du matériel, pique-nique le midi , barbecue commun le soir, chacun fait ses courses.
Les vielles voitures et autres mécaniques sont acceptées mais elles doivent parfois suivre l'assistance quand les Solex prennent les petits chemins…
Comme vous pouvez le constater toutes les étapes se déroulent en Normandie, ce sont donc les amis Clotilde et Eric qui ont été "réquisitionnés" pour l'organisation cette année ! Ces deux passionnés collectionnent les cyclosports, mais aussi ont quelques beaux cyclos à galet. Pas sectaires pour deux sous, si vous les branchez Simca, ils vous parleront aussi de leurs belles autos.

Association Bretonne de Véhicules Anciens
Jacques Cornillet ...Le Bois Morin 22170 PLERNEUF
Tel 02 96 94 89 19 ou 02 96 94 82 18,
Fax 02 96 94 99 13 ou Portable 06 07 79 49 09

 

VIVE LA RENTREE

Comment ? Les vacances à peine commencées et voilà que votre VSI vous parle de la rentrée !!!!
Oui, mais c’est pour la bonne cause, celle du Solex, Bien sûr

Livre socolaire :

Si votre petite sœur, votre fils, votre nièce ou votre petit fils rentre en CP ou CE1 au mois de septembre, guettez son cartable.
Les éditions Magnard ont en effet, prévu un ouvrage « Découvrir le Monde » qui à travers 75 enquêtes vont aider les plus jeunes à affuter leur perspicacité et mieux appréhender le monde d’aujourd’hui.
L’enquête « 70 » devrait en ravir plus d’un : Sous le titre « Comment faire pour retrouver le passé ? » et le sous titre « Au temps du VéloSolex… » les jeunes bambins vont pouvoir découvrir un modèle de présérie de 1942 , mais aussi vont devoir retrouver un 1700 pris dans la circulation parisienne (un indice si vous voulez les aider, il est entre la traction et le scooter Lambretta).
Hormis l’aspect Solex (plus on en parle jeune, mieux c’est pour la postérité), nous avons trouvé ce livre très didactique. Physique, Sciences naturelles (SVT pour les plus jeunes), Histoire et Géographie y sont abordés de façon ludique et attractive. Les petits veinards….
Gageons qu’il y aura parmis eux de nombreux VéloSolexistes vers 2012.

 

Livre scolaire (bis) :

Pour les futures 6 ème, Delagrave y a été de son 3300 habilement comparé à un scooter moderne. Page 10 du livre « Euréka, Technologie 6 ème ».
(Doc2 : L’esthétique des objets adaptée à la mode d’une époque)
Expliquez à petite sœur… etc… quel est le plus esthétique !!!!

 

Emission de télé :

Pendant l’été M6 tourne en Dordogne, la suite de son réality show 2004, « le pensionnat de Chavagne ». Cette année, les jeunes sélectionnés sont replongés dans l’ambiance des années 60. Et devinez ce que fait le prof de Maths, lorsqu’il aborde le côté « technologie » de son enseignement ? Et bien, il emmene ses élèves dans l’atelier « Solex » prévu à cet effet.
A guetter donc, sur vote petit écran au retour de vacances. Comment de faux anciens jeunes vont-ils se débrouiller face à un 2200 ou 3300 récalcitrant ?

 

LE COMPTE EST BON

Toujours pas de piste pour retrouver les coordonnées de la maison Huret spécialisée dans les compteurs ? Nous relançons l’appel aux amateurs !

 

JUSTE UNE MISE AU POINT !

Réactions…

Bravo pour ce VSI nouveau… il est bon de remettre les choses à leur place (votre article «  juste une mise au POINGS») poliment,comme c’est le cas !
Continuez à faire en sorte que l’on ne prenne pas « le VSI pour une lanterne » Jean Claude Boissier

Mercredi, j'étais à réaliser que le VSI avait déserté ma boîte aux lettres depuis longtemps. J'en venais même à me demander si ce n'était pas inquiétant de ne plus avoir signe de vie... Et puis, le lendemain : bonne nouvelle ! Le VSI est toujours là : le facteur venait de me le déposer ! Cette coïncidence m'a presque ému ( Bon, peut-être que j'exagère un peu ...) En tout cas, j'ai apprécié de recevoir ce courrier qui commençait à me soucier. Tout comme j'apprécie à sa juste valeur le temps et l'énergie que tu y consacres . Il y des jours où je me demande comment tu fais...Merci donc Franck pour tout ce que tu fais pour nous autres, les collectionneurs de cyclos . Sans oublier bien sûr la contribution de Sylvie !

Bien amicalement : un modeste amateur de l'ombre  »

J-F Bastien

 

LA BOUTIQUE

« La pièce d’o » nous informe qu’il dispose de pneus trotilex noir : réf. S/PTRO, dimension : 12 1/2   X  2 ¼ au prix de   23€50 TTC

la-piecedo.com

 

IMMATRICULATION

Dans quelques temps, l’immatriculation de nos Solex va devenir incontournable. Pour faciliter les démarches de chacun, nous recherchons les fiches d’homologation ou feuille des mines des divers modèles produits. Si possible en originaux. RETOUR GARANTI ! Merci de nous contacter.

 

BIENVENUE

Nous apprenons la naissance d’une nouvelle association consacrée à notre monture préférée.

Le Club des DingoSolex a été crée en septembre 2004 et il regroupe une vingtaine de membres et 35 Solex du 1700 au 3800. Ballade tous les mois, discussions, échange d’idées, rouler ensemble dans une ambiance de franche camaraderie sont les objectifs essentiels de ce groupe de passionnés.

Bienvenue à eux dans le monde merveilleux et diversifié du Vélosolex.


Club des Dingosolex
4 grand’rue
62450 GREVILLERS.
Tel. 03 21 07 04 08
bdelval@wanadoo.fr

 

MELANGE GARDIEN  

Chers amis Solexistes, c'est avec grand plaisir que je reviens vers vous dès qu'il est question de carburants ou de lubrification. Que c'est touchant ces efforts pour gaver nos braves petits moteurs, pourtant déjà pas bien performants et surtout très vénérables, de toutes sortes de sauces allant de l'adjonction d'huile d'olive ( si, si !) en passant par le gazole, l'éther, le N°5 de Chanel, l'huile de ricin et la poudre de perlimpimpin. Ont-ils donc du mérite, nos courageux moteurs, de supporter de pareilles purges sans broncher ! Soyons sérieux, tous ces essais, vous pensez bien que les pétroliers et les motoristes les ont déjà fait depuis bien avant que le Solex existe c'est à dire du temps de mon grand-père, et je suis moi-même en âge d'être grand-père.

Donc, dussé-je passer pour un rabat-joie, je persiste à croire que, le moteur du Solex n'étant en rien différent des autres moteurs deux-temps, le meilleur carburant, c'est celui qui est fourni dans le commerce; c'est à dire: mélange d'essence ordinaire (SP 95 par ex.) et d'huile de synthèse à 2% ou huile minérale (spéciale 2T ! ) à 4%.
Il y a tellement de causes de dysfonctionnement dans un vieux moteur qu'on peut faire tous les essais qu'on veut, il y a peu de chance que la cause des ennuis soit le carburant.

L'indice d'octane n'a aucune importance; les moteurs 2-T on un taux de compression plus faible que les 4-T pour lequel cet indice est défini; il n'y a aucun inconvénient à faire fonctionner un moteur avec un carburant d'indice trop fort. ajouter du gazole n'adoucis rien du tout, il n'y a pas besoin d'adoucir.
Le gazole est conçu pour brûler dans un moteur de taux de compression d'au moins 20, il n'y a aucune raison de croire qu'il va gentiment brûler avec le taux de 6 ou 7 (ou ce qu'il en reste!) du Solex sans faire de calamine.
Utiliser de l'huile ordinaire pour moteur 4T pour confectionner le mélange est une erreur, ces huiles sont faites pour lubrifier et conçues pour se mélanger le moins possible à l'essence. Utiliser un mélange plus "gras" (5 à 6% par exemple), n'apporte rien que de la fumée en plus, d'autant que les huiles sont bien plus performantes aujourd'hui.
Le cliquettement, qui n'est pas le fameux "cliquetis " des moteurs 4-T, a probablement une autre origine, que j'ignore; mes Solex ont tendance à cliqueter aussi, je pense plutôt à un claquement à l'échappement dû à un mélange un peu pauvre car il faut fermer légèrement le volet de départ pour obtenir un bon fonctionnement. Le gicleur était conçu pour un carburant différent de celui utilisé aujourd'hui, est-ce là l'origine du problème ? je ne sais pas .
Mais je m'aperçois que j'ai négligé un paramètre essentiel : la foi, qui déplace les montagnes. Ellepeut faire avancer le Solex et c'est l'essentiel, après tout; donc, si tous les Solex marchent à la foi, tant mieux, car, comme disait M'sieur l'curé: un bon vieux Solex, çà vaut tous les cycles « liturgiques ».

Alain Le Guillou

YZEURE, QUE DU BONHEUR !

 Voila deux ans que les solexistes d’Europe attendaient cette occasion pour se retrouver. 132 participants ont pu apprécier les charmes de la campagne bourbonnaise au rythme du galet.

Venus de Suisse, Allemagne, Belgique,Italie, Hollande et de toute la France, les premiers VéloSolexistes arrivent dès le samedi matin. La bourse d’échange se met tranquillement en place, alors que l’expo est déjà ouverte au public.

Expo très beau.

On y trouve bon nombre de curiosités et pièces rares. Du 45 cm3 d’avril 1946 arborant le numéro moteur N°1055 au dernier VéloSolex produit le 7 novembre 1988. Il s’agit en fait du N°3 d’une série de 80 vendus aux enchères, au profit des Restaus du Cœur. Jacques Lang en animera la vente lors de l’émission télévisée du 17 décembre alors présentée par Jean Pierre Foucault et Véronique Colucchi – enchère record de 1 million de franc pour ce N°3. A côté de ce modèle « historique » une pléiade de porte clés « Solex » donne la réplique à un bidon de Solexine d’un inhabituel rouge. Ce modèle à comparer au mur de plus de 12 caisses de 12 bidons verts et blancs, plus connus, fut vendu en Belgique, pays qui avait aussi son réseau de distribution de carburant spécial Solex. De Chauffage Sicho canalisant l’air chaud du moteur de 3800 sur les mains du conducteur, en buggy Bellier, le Solex se décline à toutes les sauces. Casimir et Bibendum, deux stars régionales (mais aussi deux grandes passions de David Cunier, l’un des principaux organisateurs), ont pris la pause dans une voiture sans permis Véloto. Cette première version à moteur Solex du constructeur vendéen Bellier est méconnue du grand public.

Sous de faux airs de Solex, les Cyclotracteur, Labinal, VéloFlandria, VéloVap et autres Itom et Serwa n’ont en commun que leur transmission finale. Un bon moyen de prouver qu’il n’y a pas que le Solex dans la vie, mais bien d’autres précurseurs ou concurrents l’ont accompagné sur la longue route du galet.

La bourse et l’envie.

Côté bourse, la spécialisation n’a pas que du bon et la spéculation va bon train. « A voir certains prix, le Solex n’est plus aussi économique » constate amèrement Philippe du Solex Club Spirales. Plus d’un repartira frustré face à des prix pas toujours réalistes, heureusement la petite balade en ville de Moulins ramènera les participants à la juste réalité. Qu’importe l’accessoire pourvu que l’on puisse rouler comme on a envie.

Concours de circonstance.

On l’attendait ce concours créer pour la circonstance ! Qui sera le plus rapide à démonter, puis remonter le vilebrequin de son soldo ? On aurait pu penser que face à une idée aussi originale, les prétendants au titre se pressent au portillon. Ils ne seront que quatre, des purs et durs ! Alain Artois se prête au jeu : un essai du VéloSolex, top chrono, démontage, remontage, arrêt du chrono, puis nouvel essai de la machine pour valider la conformité du remontage. Jean Maurice Duhaut décroche le meilleur temps avec 11 minutes et 30 secondes, mais le Solex tourne mal. « J’ai oublié cette satanée vis de carter… » eh oui ! Celle qui permet une fois enlevée, de mettre l’outil de blocage du vilebrequin, mais qui non remise, crée une inévitable prise d’air au carter empêchant l’engin de prendre ses tours. C’est finalement Jacques Bernard de Nerondesqui est déclaré vainqueur avec une minute supplémentaire, mais un Solex qui tourne comme une horloge. Dans la soirée, David, le gentil organisateur, sous l’ovation du public réuni pour le repas effectuera le même temps : joli score !

Passage à gué

Dimanche matin, tout le monde est prêt pour le départ d’une boucle de 50 km qui emprunte le pont sur l’Allier pour s’engouffrer dans la forêt bourbonnaise de Moladier. Après un passage par la commune historique de Sauvigny, le point d’orgue de cette escapade ponctuée d’arrêts, sera le passage du gué, vraiment pas triste, les Trotillex, PliSolex et Side Solex tractant une remorque emboîteront le pas au multiples 3800. Un seul glissera pour finir le bec dans l’eau.

Tous les VéloSolex arriveront à bon port avec le soutien logistique d’une camionnette Citroën HY assurant l’assistance. Tous se sont donné rendez vous pour 2006 : 60 ans de Solex oblige. Ce sera dans la région de Beauvais.

Les Pétochons du Bourbonnais
19 rue Rosa Bonheur
03400 Yzeure
tél.04 70 20 88 30

 

LECTURE

Si vous n’êtes pas trop sectaire et que vous vous intéressez à autre chose que le VéloSolex, le livre de David, Beare, Andrew Pattle et Philippa Wheeler devrait vous plaire. OK, il est tout en anglais, puisque ses trois auteurs sont membres du NACC, LE club anglais dédié aux cyclomoteurs.

A travers 250 pages, le tome 1 de « The Stink-Wheel Saga » passe en revue bon nombre de moteurs adaptables dont un certain nombre à galet.

Power Pak, Vincent FireFly, Mosquito, Cymota, Itom, Lohmann sont quelques exemples de son contenu richement illustré en Noir et Blanc.

Pour plus d’infos et connaître le prix avec frais de livraison, n’hésitez pas à écrire à info@stinkwheel.ukfsn.org ou à faire une visite sur le site www.stinkwheel.ukfsn.org .


DERNIERE MINUTE !

Au moment de boucler ce VSI, coup de fil de France Inter : « Vous pourriez venir à Paris pour l’émission sur le Solex dont je vous ai parlé il y a 2 mois ? »

Et me voilà parti, en ce 22 juillet, pour la capitale (En TGV, c’est plus rapide que le Solex) pour une heure d’émission en direct, « Laissez vous transporter » avec Stéphane Conchon. L’émission journalière a battu des records de réactions d’auditeurs… Le Solex est toujours bien vivant !

Merci à Jean Claude Toudy et Hughes Ossent pour leur participation en différé ainsi qu’à Marc Deschamps pour son prêt de Solex.

Pour plus d’info :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/ete2005/transporter/
( ndwr : voir aussi l'atelier audio si le précédent lien ne fonctionne pas)

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°65

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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