VSI n°65


AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Janvier 2005

- Version Acrobat du VSI 66

VOUS AVEZ DIT RETARD ?

Ce n'était jamais arrivé ! Un tel retard dans la réception du VSI !
Merci à tous d'avoir été patient et espérons que 2005 verra le VSI reprendre un rythme plus régulier. Nous allons faire notre possible.
En attendant Bonne Année à vous lecteurs inconditionnels ou occasionnels du plus ancien bulletin « périodique » indépendant consacré au VéloSolex.

 

MUSEE DE LA N7

Depuis 2003, le musée « Mémoire de la Nationale 7 » est enfin ouvert au public. Après des années de démarches, stockage, restauration de matériel, le projet, né en 1990, a enfin pris corps. 13 années soldées par le prêt d'un local de 200 m2.

«  Avec l'appui de la Région, nous avons embauché une « emploi jeune »  ». Explique Jean Claude Villot.

Un stand est réservé aux VéloSolex : Banc d'essai, Micron 2200, 3800, 3300 Flach et 6000 tiennent compagnie aux autos anciennes, pompes à essence, camions et autres souvenirs de la locomotion ayant traversé le village de Piolenc pendant des années.

Alors, lors de vos vacances à Solex, en Traction Citroën, ou en simple « moderne » ou monospace familiale, n'hésitez pas à emprunter la N 7 (au lieu de foncer comme des « touristes » sur l'Autoroute) et faites une halte au musée. Les bénévoles vous y accueilleront avec plaisir.

Mémoire de la Nationale 7
Château Simian
84420 Piolenc
tel.04 90 29 57 89
www.memoirenationale7.org

COMMENT DATER VOTRE SOLEX (suite)

Flash et 6000, transmission par arbre.

Année Date Type N° de moteur
1970   Flash et 6000 transmission par arbre 6 000 001
1971 Janvier 1971 6 039 318
1972 Janvier 1972 6 059 690
1973 Janvier 1973 6 082 453
1974 Janvier 1974 6 096 851
1975 Janvier 1975 6 106 350

Ténor Moteur Franco Morini

Année Date Type N° de moteur
1973   Ténor Moteur Franco Morini 8 000 001
1974 Janvier 1974 8 009 080

Ténor Moteur Laura

Année Date Type N° de moteur
1974   Ténor Moteur Franco Morini 9 000 001
1975 Janvier 1975 9 004 681

NOUVELLE SOLEXISTE.

Sylvie et Grégorian Vanmeenen, grands passionnés de Solex, viennent d'avoir une petite fille.
Pauline a fait son entrée dans la grande famille du Solex, le 4 juin à 20 h 30. Bienvenue à elle et félicitations aux heureux parents.

David Cunier

 

DES PNEUS !

Avant de mettre sous presse, nous apprenons enfin une bonne nouvelle ! En 2005, nos Solex vont avoir des pneus à se mettre sous la dent… du galet !
Après de multiples désillusions, un professionnel a trouvé bon de s'intéresser à nos VSX.
Dans le N°58 d'octobre 2001 nous lancions un appel à la « population » face à une éventuelle refabrication de pneus en 600 x 45 B. De « Michemin » en « Barnum », en passant par des revendeurs repoussant de mois en mois les échéances, le moral tombait. D'aucun ont même cru que l'AMLGC17 était devenue fabriquant de pneus. L'occasion de rappeler que ce n'est pas le rôle d'une association.
C'est au moment où nous pensions l'idée complètement abandonnée, qu'une bonne nouvelles nous arrive de Moulin, dans l'Allier.

Antoine Larget a lancé la fabrication de pneus en 650 x 42 B et des 16 pouces pour 5000.
Les quantités livrées sont pour le moment, de 350 pneus en 650 et 500 exemplaires en 16 pouces.
En Mars, 500 autres pneus de 650 sont attendus.
Ces pneus sont fabriqués en Asie et ont subi plusieurs tests en France avant commercialisation.
Ces tests ont été effectués par un amateur averti et grand utilisateur de VSX. C'est d'ailleurs, le même, David Cunier, qui a fourni les modèles à Antoine.

Comment se les procurer ?

Soit sur les bourses d'échange où est présent Antoine. Les pneus sont alors à 25 euros pièce.
Soit par correspondance :

  • Un pneu : 28 euros port inclus
  • 2 pneus : 52 euros port inclus
  • 3 pneus : 77 euros port inclus.

Tarifs possible pour les clubs.
Adressez vos commandes à Antoine Larget :

FGM Larget
18 allée Orangers
03210 Noyant d'Allier
tel. 06 83 31 66 49.

N'hésitez pas à vous recommander du VéloSolex Illustré. En montrant l'implication et l'impact que peut avoir un club, cela rendra peut –être plus crédible les futures démarches de toutes les associations européennes dédiées au Solex.

Des projets d'avenir ?

Oui, Antoine en a ! Pneus pour Micron, pneus en 600 x 45 B (La taille qui nous semblait la plus « vendable » pour un professionnel) et pourquoi pas des poignées caoutchouc des premiers modèles ?
Mais aussi, dans un tout autre registre, un Solex miniature en bois complète déjà la réalisation d'un modèle en métal.

A vous de jouer !

En retour, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur ces refabrications. Nous transmettrons à Antoine, qui ne manquera pas d'écouter le point de vu des collectionneurs pour répondre au mieux à nos besoins.


QUEL NUMERO ?

LeVSI 65 à peine envoyé (un an déjà !), voici que nous recevions une réponse de Max Polac :
Suite à la demande de Michel Maheux, j'ai fait des recherches dans mes archives et ai trouvé à la page 3 de la Note Technique 711 du 19 mars 1969 ( NT émanant de l'usine ) l'avis de changement prochain de carter moteur.
Mais après plus rien !
Peut-on dater le changement de joint Spi à avril - mai 1969 ?

En attendant, voici l'intégrale de l'extrait de la NT 711 :
CARTER MOTEUR N° ZM 11 833
Nous envisageons de monter en série dans les prochaines semaines un nouveau type de carter moteur sur lequel le joint d'étanchéité du roulement sera monté de l'extérieur.
Des l'application en série, nous vous donnerons toutes précisions sur ce nouveau montage.

 La mise au point du Flash semble avoir mobilisé tous les rédacteurs de notes techniques dans les semaines… voire les mois, qui suivirent !
Les carters prendront ensuite la nouvelle référence 13 035.
Au tarif de février 1971, seul le 11 833 est présent (il coûte 38.41 FF, TTC), en octobre de la même année, il a disparu et a laissé place au 13 035 (il coûte alors 41.59 FF, TTC)

 

QUEL NUMERO !

Pour rester dans le même domaine, Jean Pauly nous interroge d'Allemagne.
«  Est-ce que vous avez une explication pour le n° de moteur sur la photo jointe ? Je ne sais plus ou j'ai acheté le carter, mais le moteur est maintenant restauré. C'est un 3800.  »

Le Numéro 7 C 10282, nous est inconnu. Ce serait le 7 0 10282, il pourrait s'agir d'un moteur de 5000 portant, comme tous les 5000, une inscription 3800.
Le mauvais alignement du « 8 » laisserait-il à penser que la frappe n'est pas d'origine, et qu'elle fut faite par un agent n'ayant plus de poinçon « 0 » ?
Qui a une piste. ?

 

SUR LE NET

ENFIN, il est en ligne ce site !!
Je vous invite bien évidemment à venir nous visiter sur :
http://solexclubspirales.free.fr/
Merci de me faire part de toutes vos remarques et suggestions afin de peaufiner et mettre à jour cette nouvelle vitrine.

Jean Maurice

Un bonheur ne venant jamais seul Marc Péna vous invite à aller visiter le nouveau site du PAAC Solex.
http://paacsolex.site.voila.fr/
Pour la rubrique « PliSolex », toute documentation, publicité, etc… est recherchée.

 

OUTILLAGE

En 1953, VAR proposait aux motocistes cet outil permettant de régler correctement l'ouverture des soupapes de VéloSolex.

CARTE POSTALE

Après sa 2Cv accompagnée d'un Solex, l'ami Yohann Roux nous a gratifié d'un nouvel exemplaire de carte postale (format 10x15) 100% VéloSolex. Un genre de remake de Perette et son pot au lait. L'usage du 660 ne devrait pas faire cailler le liquide laitier.
Si vous voulez compléter votre collection, Yohann propose également un format 40 x 50 cm.

Yohann Roux : +33 (0)2 99 51 03 44
www.yohann-roux.com

MET L'ANGE 2 TEMPS

Jean Claude Regouby a profité de l'été pour poursuivre ses recherches sur la formule la mieux adaptée à remplacer la Solexine d'antan pour ses 45 cc.

Avec de la semi synthèse Igol TV à 3% les décalaminages sont à faire tous les 500 km, le pot s'encrasse rapidement. Avec de l'huile minérale Total 2 temps, à 6%, j'ai fait plus de 1000 km et pas besoin de décalaminage pour l'instant.
L'huile de synthèse fait du camboui dans les pots, colle les billes de pompe à l'arrêt pendant plusieurs mois.
A l'époque, le constructeur préconisait, à défaut de Solexine, d'utiliser de l'huile fluide à 6%, huile minérale et essence ordinaire. La « synthèse » n'existait pas à cette époque, mais par contre la Solexine utilisait de l'essence sans plomb.
Dans le Sans Plomb 95 actuel, l'indice d'octaneest plus élevé qu'à l'époque, il faut donc l'adoucir avec un additif qui brule sans calaminer.
J'ai choisi du gasoil « rouge » ou « voiture » dosé de 6 à 8 %. Le moteur tire mieux et ne cliquette pas. En ne mettant pas de fuel (gasoil) j'ai remarqué un cliquettement. Vous pouvez faire l'essai !
Cet été j'ai donc roulé sans pb en 45 cc 1950 avec du sans plomb 95, hule Total 2 temps minérale à 6 % et fuel à 6 à 8 %. Je continue donc cette méthode.

 

LE COMPTE EST BON

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé les coordonnées de la maison Huret. Il y a quelques années, certains d'entre vous avaient fait refabriquer des câbles de compteur pour Micron. Qui aurait l'adresse actuelle des établissements Huret spécialisés dans les compteurs ? Une petite série serait même envisageable. Appel aux amateurs !

 

PUB

 

En 1994, le VéloSolex ouvrait la porte à la raillerie ! Mais qui est pris qui croyait prendre…
A vous de trouver l'erreur… ou plutôt les erreurs…

Allez, on vous aide : rouler en intégral et combin' de cuir sur un Solex, ce n'est pas forcément une erreur…
Cherchez mieux !

PUBLICITE 1956

 

JUSTE UNE MISE AU POINT !

Rappelons à notre aimable lectorat et aux autres (faites passer le message !) que :

  • Nous ne sommes pas un magasin de pièces détachées.
  • Un collectionneur, même responsable d'association, n'est pas sensé acheter(à prix fort de préférence) tout ce qui porte le mot Solex sous prétexte qu'il est collectionneur (lire « pigeon… »).
  • Nous ne pouvons répondre aux demandes du genre :  « photocopiez moi toute votre doc, j'enverrai un chèque pour les frais ». Tout d'abord nous avons environ 2 m3 de papiers et plus de 30 classeurs rien que sur le Solex, et en général, le chèque ne vient jamais !
  • Il n'y a que 24 heures dans une journée, et en moyenne 30 jours par mois. Articles dans la presse auto et moto, rédaction d'ouvrages pour notre éditeur ETAI…( eh ! oui, bientôt d'autres livres vont sortir), agrandissement de notre maison, et …. le travail toute la semaine pour nourrir toute la famille tous les soirs…ne nous laissent que peu de temps (voir pas du tout sur certains mois de l'année) pour répondre aux multiples courriers, message internet, demandes de renseignement, identification, relevés de côtes de telle pièce ou tel logo, rédaction du VSI…
  • La cotisation à l'AML GC 17 est toujours à 0 euros ! et l'association essaye pourtant de répondre à tout le monde, pas uniquement aux abonnés du VSI qui envoient de quoi couvrir les frais d'édition et d'expédition de cette petite feuille de choux apériodique.
  • Le photocopieur de l'association fut en panne pendant plus d'un an, ce qui nous obligeait à faire 50 km pour effectuer ce genre d'opération.

Nous ne sommes que des bénévoles, nous dormons la nuit, nous tombons malade de temps en temps, nous avons nos parts de soucis quotidiens, de soucis professionnels… bref nous sommes comme vous ! Et pourtant nous faisons ce que nous pouvons pour satisfaire au mieux les passionnés que vous êtes (sans parler des sollicitations pour les autres marques de cyclos, les caravanes ,les autos…),

Certes cela demande parfois plusieurs mois. Alors relancez-nous gentiment… et poliment ! Mais ne « tirez » pas sur les bénévoles !

En général, ceux qui grognent le plus sont d'ailleurs ceux qui n'envoient jamais rien pour alimenter votre VSI préféré. A bon entendeur Salut !

 

DE ST NAZAIRE A ST NAZAIRE.

Pari gagné pour les 20 solexistes de la Maison de Quartier de Méan-Penhoët, et leurs 10 accompagnateurs! Le Challenge était de taille, puisque nous avons parcouru 900 Km en six jours, pour rallier Saint Nazaire dans les Pyrénées Orientales. Soit 12 départements traversés. Partis de Saint Nazaire (44) le samedi 15 mai, nous sommes parvenus a Saint Nazaire (66), le jeudi 20 mai. Traverser la France, par les départementales, revêt parfois des aspects grandioses ; et le relief rude (côtes à 20%), du pays Cathare, nous a parfois réservé bien des surprises. Mais nos vaillants solexistes ont su vaincre la chaleur et les pannes. Nous avons, au cours de ce périple fait halte à Saint Nazaire Saint Avit (33), et Saint Nazaire de Valentane, pour rejoindre enfin Saint Nazaire (66). L'accueil fut toujours à la hauteur, ainsi que les nouveaux villages traversés. Je peux dire sans hésiter que le vélosolex jouit d'un capital sympathie qui transcende les époques.

Georges LEVALLOIS

Un DVD et une video sont réalisés, afin de retracer cette belle épopée.

 

LA BOUTIQUE

« La pièce d'o » nous informe qu'il dispose de pneus trotilex noir : réf. S/PTRO, dimension : 12 1/2   X  2 ¼ au prix de   23€50 TTC

www.la-piecedo.com

 

Retenez d'ors et déjà les dates des 14 et 15 mai 2005

L'EuroSolexine vous attend à Yzeure (F 03). Une brocante sur les deux jours, une sympathique balade en ville le samedi après midi, et une splendide balade en campagne bourbonnaise de 50 km, le dimanche sont prévues pour occupé les 300 VéloSolexistes attendus de toute l'Europe. En 2003, ce fut 150 VSX et 5 pays représentés

Il y aura aussi une exposition permanente sur les 2 jours et, nouveauté, un.

concours de démontage – remontage complet d'un moteur : affûtez votre clé de 9… et entraînez vous !

Les pétochons du bourbonnais. 04 70 20 88 30
eurosolexine.free.fr

 

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°65

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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