Octobre 2002
QUEL RETARD !
Vous l'attendiez depuis la fin juin, le voici enfin !
Votre VSI N° 61 a eu du mal à voir le jour.
Que trouver comme raisonSSSS ?
Peut-être un été passé à bronzer
sous les cocotiers ou une restauration de Solex plus longue que
prévue. A moins que ce ne soit un oubli ou une "simple"
panne informatique ?
A part un mauvais virus en juillet, rien de tout cela !
Seulement 120 pages d'excuses que vous pourrez découvrir
dès la mi-novembre, dans toutes les bonnes librairies.
En effet, les mois de juillet, août septembre ont été
consacrés à la réalisation d'un livre sur le
VéloSolex. Vous savez, celui dont vous entendez parler depuis
presque 10 ans, que vous n'aviez jamais vu venir…
Le voici enfin qui pointe à l'horizon.
Rapide historique de la marque Solex en partant des radiateurs
d'autobus et en passant par les micromètres, suivi d'un itinéraire
détaillé à travers le temps et à VéloSolex
: proto, présérie, divers modèles de production,
agrémenté de nombreuses photos d'usine. Ne sont pas
oubliés les modèles en marge de la série (Voiturettes
pour enfants, tri Solex, Véloto, etc…) ainsi qu'un
aperçu de la production hors des limites de l'hexagone. Pleins
d'autres bonnes choses vous y attendent.
Nous attendons vos réactions, vos remarques. N'hésitez
pas à nous faire part d'inévitables erreurs ou d'involontaires
omissions.
Le VéloSolex de mon Père
est édité chez ETAI.
DESTINATION BAGDAD
PARIS-BAGDAD SUITE ET FIN
28 Août 2002 - Nous n'irons pas à
Bagdad
Notre dernière chance de passer en Irak en nous présentant
à la frontière sans visas a été vaine.
Résultat négatif, nous avons donc fait demi-tour.
La déception est grosse mais nous nous étions préparé
à cette éventualité. En effet, nous étions
partis le premier juin sans visas avec juste des promesses orales
du consul irakien à Paris. Pendant le voyage, nous avons
reçu l'acception de nos visas par téléphone,
Bagdad avait donné son accord. Arrivé à Damas
où le dossier était transféré, Bagdad
avait changé d'avis, le visa était refusé.
La raison invoquée (après bien des déboires)
est : le contexte international actuel.
Le voyage n'est pas tout à fait terminé, il faut
rentrer. Après ces trois mois de voyage à travers
l'Europe et le Moyen Orient nous décidons de rebrousser chemin
et de rentrer en France. Le moyen de locomotion est plus rapide,
nous choisissions le train pour effectuer un retour progressif.
Au cours des 90 heures de trajet, nous revivons ce fabuleux périple
de plus de 5 000 kilomètres en repassant par les mêmes
pays, les mêmes villes qui ont fait notre émerveillement
au cours de ces dernières semaines. Les problèmes
mécaniques ont été remplacés par les
ennuis administratifs, mais nous sommes arrivés sain et sauf
(nous, les Solex et les remorques) à Paris en ce dimanche
8 septembre. Ce voyage est terminé mais les problèmes
que connaît l'Irak et son peuple sont toujours présents.
Nous n'en avons pas été les témoins directs,
mais les conséquences de l'embargo sont dramatiques sur la
situation socio-économique du pays. Il faut ajouter à
cela une habile politique dictatoriale qui sait profiter de la situation
et qui entrave grand nombre de libertés à son peuple.
Nous tenons à remercier vivement les nombreuses personnes
qui nous ont adressé des messages de soutien et d'encouragement.
Nous étions trois à partir, mais cela n'aurait pu
se faire sans toute une équipe solide. De peur d'oublier
des gens, nous ne citerons personnes, mais nous remercions grandement
tous ceux qui nous ont aidés, assistés (au quotidien
pour certains), soutenus, encouragés, lus, écoutés,
aimés, souris...
Bertrand, Nicolas et Eric
- 3 solex contre l'embargo -
REVUE DE PRESSE
"J'ai noté dans la revue anglaise The Economist que
Fiat, possesseur de Magneti Marrelli, n'allait pas très bien
et renforcerait son association avec GM (General Motors), possesseur
d'Harley Davidson. Faut-il s'attendre à un Soso à
bicylindre en V dans le sens de la marche ? Cà planerait
encore plus qu'actuellement."
Gilles Patrux
SOLEXINE IV
Du 7 au 11 août entre Argol et Beg Meil près de
Fouesnant. C'est déroulé la 4ème édition
de la "Solexine" organisée par l'ABVA
Cette version IV voyait outre une quarantaine de Solex de tous
modèles, un scooter Vespa, une Peugeot D45, nos Motom 48
et Bianchi Acquilotto à galet sur la roue arrière.
Mais aussi une Fiat 124, la 4cv et sa caravane Ma Coquille de Loïc
et Françoise, une Austin Seven, un torpédo Renault
KZ. La Fiat 500 tractait la pompe Solexine nourrice de tous les
Solex et autres 2 temps.
Après une nuit de repos, pour ceux qui sont arrivés
la veille, sur le terrain de sport, devenu terrain de camping, tout
la monde se retrouve au petit déjeuner offert au Musée
des Vieux Métiers d'Argol et c'est le départ...
Le parcours offre un circuit difficile mais superbe dans des chemins
creux surplombant la mer et un pot reconstituant composé
d'huîtres et de vin blanc. Dans la montée au Menez-Hom
(330m), une seule panne pendant l'ascension, René, le président
de l'ABVA, n'atteint pas le sommet: panne de pompe à essence.
L'après midi est plus roulante, l'étape se termine
au camping de Douarnenez.
Jeudi matin tout l'équipage se rend au pied des éoliennes
de la pointe du Raz (huîtres, vin blanc... c'est tous les
jours comme ça à 11 heures!). Puis nous prenons la
direction du sud Bretagne, pour y recevoir des trombes d'eau. Heureusement
que Madame le Maire nous accueille dans sa mairie de Treguennec
pour l'apéritif et quelques instants au sec avant les derniers
tours de roue en direction du camping en bord de mer.
Le vent augmente, la pluie ne cesse pas, c'est maintenant la tempête
qui arrive ! Le montage du barnum est plus sportif que la veille,
les camionnettes d'assistance nous servent de coupe vent et d'attaches.
Le toit perce un peu, il y a quelques courants d'air et nous sommes
tous trempés. Le remède est trouvé : collecte
de tous les fonds de bouteilles pour préparer un vin chaud
qui est fort apprécié. Place ensuite aux traditionnelles
grillades pour une soirée très réussie dont
tout le monde se souviendra !
Le lendemain matin ramène le soleil et nous permet d'apprécier
la visite de l'usine à "galets" (pour construction
de Mur de l'Atlantique exclusivement). L'épreuve du jour
est un sentier en crête des dunes - attention aux zones de
sable mou mais un Solex ça passe partout ! En soirée,
nous profitons de l'hospitalité de l'école de voile
jouxtant notre camping pour un barbecue très varié.
Toutes les générations sont représentées
à la Solexine.
Samedi matin, c'est la célébrité : René
et Jacques partent de bonne heure avec l'Austin pour une heure d'interview
radio. Après un déjeuner sur la plage du Sillon, nous
partons cette fois en forêt, sur de petits chemins bien caillouteux
et bien boueux.
Dimanche matin la pluie nous retrouve, mais n'empêche personne
de rejoindre le restaurant de Beg Meil à midi, Claude sur
son "Papy Claude Spécial" rose, les deux petits
chiens dans leur remorque découvrable derrière le
Solex de leur maîtresse - avec un peu d'élan l'attelage
franchit toutes les côtes - tout le monde a parcouru dans
la bonne humeur les 340 kilomètres de la randonnée.
Après le déjeuner eu lieu la remise des trophées
: cette année une miniature de triporteur Solex à
la marque de la Solexine IV.
Merci à Jacques et Loïc pour les parcours, à
Anne et Nelly nos camionneuses toujours présentes à
l'étape avec notre matériel, Philippe le pompiste
et à toute l'équipe d'organisation. Rendez-vous l'an
prochain pour la Solexine V du 6 au 10 août entre Fouesnant
et Quiberon. En préparation : 2004 en Grande-Bretagne et
2005 en Martinique ...
Pour toute information : Jacques Cornillet : 02 96 94 89 19
Clotilde et Eric
…
LE CAP NORD
L'ami Yoyo a eu plus de chance que nos aventuriers à destination
de l'Irak. Il a relié sans difficulté le Cap Nord
puis est redescendu en direction de l'Europe de l'Est. Un passage
incontournable par la Hongrie avec visite chez Impex Hungaria, puis
retour vers la France et la Vendée.
Au total 13 400 km au court des quels le VéloSolex est
resté vaillant grâce à une préparation
minutieuse.
Pour fêter l'événement et son retour, Yoyo invite
tous les Solexistes à venir au Port du Bec le 10 novembre
prochain.
Souvenirs et discussions autour de son périple au programme.
Tel : 02 51 49 44 11
RESTAURATION (trucs et astuces)
Dans le "Buzzing" de Février (bulletin du club
anglais NACC), Bryan Hollinshead qui rédige la page "Les
Amis du VéloSolex", donne deux teintes pour les 3800
Luxe. Il s'agit
- Du bleu pétrole Citroën ref. AC643 (aussi valable
pour le Micron et certains Flash - référence VSX
"Bleu 06".)
- Du rouge Renault Ref. 705 (aussi valable pour le Micron - référence
VSX "Rouge 02".)
Pour rappel, nous avions mis un maximum de références
VéloSolex dans notre numéro 51, mais malheureusement
sans correspondance actuelle. Si vous avez d'autres correspondances,
alors faites nous les parvenir, toujours en trouvant une équivalence
chez un constructeur automobile - comme l'a fait Brian, et non pas
des références d'un fournisseur de peinture spécifique,
pas toujours disponible aux 4 coins d'Europe. Une teinte auto est
par contre disponible chez tous les fournisseurs de peinture.
ESSAI TROTILEX
André Le Pin ,le sympathique responsable d'ALP Diffusion,
fournisseur de tout le matériel nécessaire aux restaurations
de Solex et autres véhicules (polissage, nicklage, outillage,
etc…) a eu la gentillesse de nous prêter pour essai,
une Trotilex. André est revendeur, depuis quelques semaines,
de ce petit engin construit dans le sud de la France.
La machine que nous avons eue entre les mains était quasi
neuve. Seulement 30 km au "compteur" virtuel, puisque
cet accessoire ne fait pas partie de la panoplie. Levier de starter
vers la gauche, décompresseur à main gauche, un petit
coup de poussette, car bien entendu, l'engin est démuni de
pédale. Peet, pet, pet, le moteur démarre au quart
de tour. Normale c'est un moteur de Solex!
Un petit coup d'accélérateur en même temps
que l'on pause un pied sur le large repose pied recouvert d'un revêtement
antidérapant. Un ou deux coups sur le sol avec l'autre pied
- comme une trottinette : normal ! - et voilà la machine
lancée.
La stabilité toute relative, rappelle celle du Micron,
et pour cause, la taille des roues est identique : mais on s'y fait
très vite et l'engin se révèle très
maniable. Le tube et la selle le surmontant permettent même
de poser son postérieur pour de longues distances. Par contre
la position "debout" est préférable pour
se faufiler ou effectuer des petites manœuvres mettant en valeur
la maniabilité de la "bête". Le grand guidon
autorise ces deux positions même pour les grands (1,84m pour
votre essayeur d'un jour).
Le freinage assuré par un tambour avant et un tambour arrière
est tout à fait correct, face aux 35 km/h de l'engin. Mais
attention aux gravillons. Une dérobade de la roue avant est
vite arrivée et l'on n'est pas à cheval sur un cadre…
La récupération est moins facile !
Le modèle que nous avions était jaune. Une couleur
bien gaie qui redonne envie de faire du Solex d'un nouveau type.
La Trotilex existe aussi en Blanc, en Noir et en Bordeaux. L’engin
est parfaitement homologué pour rouler sur route.
Alors si vous êtes tenté par l'achat d'un exemplaire
ALP le facture 765 Euros avec possibilité de livraison à
domicile (37 Euros supplémentaires sont alors demandés).
Il faut prévoir un délai de livraison de 8 jours.
ALP Difusion. BP 14, 44360 Vigneux de Bretagne.
Tel : 02 40 57 33 57, Fax : 02 40 57 31 56
www.alpdiffusion.com
(NDLW: Le Trotilex est créé par EDEM cao
1 route des missionnaires
BP 21 / 64240 HASPARREN FRANCE
Tél : 05 59 70 28 86, Fax : 05 59 70 28 87
members.aol.com/trotilex
)
VOS REACTIONS (Toujours…)
Au sujet de Magnetti-Marrelli c'est normal qu'ils fassent ce genre
d'agression pour les sites parce que tout bêtement ils perdent
beaucoup de part de marché à cause de BOSCH, leader
incontesté du marché Automobile qui ne partage pas
le gâteau.
Donc la conséquence M.M s'attaque directement aux petits
sites et associations pour se faire de la pub, voire de l'argent.
Mais pour moi Le SoleX c'est avant tout un Art de Vivre avant que
ce soit une marque Déposé........
@+ Sébastien Solexiste dans l'âme
et non dans la Marque.
SUR LE NET
Attention, maintenant pour voir le VSI en couleur et surfer sur
les informations mises en ligne par Benoît Suzane il faut
vous connecter à :
http://solexin.free.fr/
RECENSEMENT
Il y a plusieurs années, nous avions lancé un recensement
des Micron, PliSolex et Ténor S4. Sous l'initiative de David
Cunier, le recensement continue. Si vous n'aviez pas répondu
à l'époque, vous pouvez le contacter :
David Cunier, 13 rue Philippe Thomas, 03000MOULIN.
Indiquez lui le modèle, le N° moteur, le N° cadre
(pour Micron et certains PliSolex), la couleur et divers détails
tels Carte grise existante, modèle Prévention routière
ou "civile" pour le Micron, la date se sortie estimée
(plaque ou certificat de garantie) etc…
LA BOUTIQUE
L'association le Wagon Bleu, a lancé un grand périple
en …Bleue. La bonne vieille Mob. Ils avaient déjà
sévi en 2000 avec leur Raid Solex France Hongrie et rien
moins que 100 Solex bleus.
Il leur reste quelques cassettes vidéo de l'exploit Solexiste,
alors n'hésitez pas a vous replonger dans l'ambiance.
- Cassette N° 1 : durée 1 heure 30 sur le Raid. Au
prix de 18 € 30
- Cassette N° 2 : durée 30 mn sur les préparatifs
et reportages TV. Au prix de 12 € 20.
Le Wagon Bleu, 34380 Viol Le Fort. Tel : 06 09 09 83 95
wagonbleu.free.fr
ASSURANCE
Régulièrement
nous avons des questions portant sur le meilleur moyen d'assurer
un Solex. Il n'y a pas de solution universelle. Tout dépend
déjà de l'usage que l'on veut faire de son 2 roues
à galet : usage quotidien ou simple promenade. Suivant votre
âge (plus de 25 ans) vous pouvez prétendre à
une assurance collection. Toute fois il faut avoir un autre véhicule
assuré… et assurant les trajets quotidiens.
Sensible à nos diverses questions sur le sujet, Bruno Gennerat
conseiller commercial de l'agence nantaise de Sada Assurances, a
eu la gentillesse de nous proposer un nombre suffisant de dépliants
présentant leur assurance spéciale "collection".
"Côté tarif, l'assurance d'un 1700 ou modèle
antérieur est de 29 Euros par an, celle d'un 3800 de 1966
est de 34 Euros et si vous avez plusieurs Solex d'avant 1979, la
cotisation est de 77 Euros pour 3 Solex ou (beaucoup) plus.
Cette proposition peut s'étendre à d'autres véhicules
de collection. Différentes personnes assurées chez
nous, peuvent se prêter leurs véhicules."
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas
à retourner la fiche de demande d'information complémentaire
personnalisée à :
Assurance SADA Collection, 13 rue de Strasbourg, 44000 NANTES.
Tel : 02 40 47 97 47.
Le meilleur accueil vous sera réservé. N'hésitez
pas a vous recommandé du VéloSolex Illustré.
ACCESSOIRES
Le débrayeur DG
EN AVANT PREMIERE
Créé en 1940, par Marcel Mennesson, le VéloSolex
a, pendant des décennies, laissé la trace de son image
noire de « bicyclette qui roule toute seule » grâce
à la Solexine. Que se soit à la ville ou à
la campagne, il a laissé des empreintes indélébiles
dans la mémoire de plusieurs générations.
Au fil des ans et grâce à un réseau de concessionnaires
très structuré, le VéloSolex a évolué
tranquillement, s'est exporté, puis s'est construit dans
divers autres pays.
Les années 50 voient un florilège d'accessoires
permettant de ne plus avoir le même VéloSolex que son
voisin.
La fin des années 60 s'égaye et la couleur fait son
apparition ainsi qu'un essai de diversification de production.
Bicyclettes, cyclomoteurs à cardan puis à chaîne
complètent la traditionnelle production à galet. Une
diversification qui va s'amplifier dans les années 70, provoquant
la chute de la branche motorisée de la maison Solex.
Mais le 3800 n'a pas dit son dernier mot et continue son bonhomme
de chemin sous les marques Motobécane puis MBK.
Le voici maintenant devenu objet de collection ou simplement véhicule
nostalgique. Le VéloSolex est toujours indissociable de l’idée
de simplicité. Il représente, hors de son pays natal,
une figure emblématique de la France et constitue, à
ce titre, un véritable patrimoine culturel et industriel.
NDW:Vous pouvez acheter le livre de Franck Meneret "
Le VéloSoleX de mon père
"
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Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
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