VSI n°60
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Octobre 2002

QUEL RETARD !

Vous l'attendiez depuis la fin juin, le voici enfin !
Votre VSI N° 61 a eu du mal à voir le jour.
Que trouver comme raisonSSSS ?
Peut-être un été passé à bronzer sous les cocotiers ou une restauration de Solex plus longue que prévue. A moins que ce ne soit un oubli ou une "simple" panne informatique ?
A part un mauvais virus en juillet, rien de tout cela !

Seulement 120 pages d'excuses que vous pourrez découvrir dès la mi-novembre, dans toutes les bonnes librairies.
En effet, les mois de juillet, août septembre ont été consacrés à la réalisation d'un livre sur le VéloSolex. Vous savez, celui dont vous entendez parler depuis presque 10 ans, que vous n'aviez jamais vu venir…
Le voici enfin qui pointe à l'horizon.

Rapide historique de la marque Solex en partant des radiateurs d'autobus et en passant par les micromètres, suivi d'un itinéraire détaillé à travers le temps et à VéloSolex : proto, présérie, divers modèles de production, agrémenté de nombreuses photos d'usine. Ne sont pas oubliés les modèles en marge de la série (Voiturettes pour enfants, tri Solex, Véloto, etc…) ainsi qu'un aperçu de la production hors des limites de l'hexagone. Pleins d'autres bonnes choses vous y attendent.

Nous attendons vos réactions, vos remarques. N'hésitez pas à nous faire part d'inévitables erreurs ou d'involontaires omissions.

Le VéloSolex de mon Père est édité chez ETAI.

 

DESTINATION BAGDAD

PARIS-BAGDAD SUITE ET FIN

28 Août 2002 - Nous n'irons pas à Bagdad
Notre dernière chance de passer en Irak en nous présentant à la frontière sans visas a été vaine. Résultat négatif, nous avons donc fait demi-tour. La déception est grosse mais nous nous étions préparé à cette éventualité. En effet, nous étions partis le premier juin sans visas avec juste des promesses orales du consul irakien à Paris. Pendant le voyage, nous avons reçu l'acception de nos visas par téléphone, Bagdad avait donné son accord. Arrivé à Damas où le dossier était transféré, Bagdad avait changé d'avis, le visa était refusé. La raison invoquée (après bien des déboires) est : le contexte international actuel.

Le voyage n'est pas tout à fait terminé, il faut rentrer. Après ces trois mois de voyage à travers l'Europe et le Moyen Orient nous décidons de rebrousser chemin et de rentrer en France. Le moyen de locomotion est plus rapide, nous choisissions le train pour effectuer un retour progressif. Au cours des 90 heures de trajet, nous revivons ce fabuleux périple de plus de 5 000 kilomètres en repassant par les mêmes pays, les mêmes villes qui ont fait notre émerveillement au cours de ces dernières semaines. Les problèmes mécaniques ont été remplacés par les ennuis administratifs, mais nous sommes arrivés sain et sauf (nous, les Solex et les remorques) à Paris en ce dimanche 8 septembre. Ce voyage est terminé mais les problèmes que connaît l'Irak et son peuple sont toujours présents. Nous n'en avons pas été les témoins directs, mais les conséquences de l'embargo sont dramatiques sur la situation socio-économique du pays. Il faut ajouter à cela une habile politique dictatoriale qui sait profiter de la situation et qui entrave grand nombre de libertés à son peuple. Nous tenons à remercier vivement les nombreuses personnes qui nous ont adressé des messages de soutien et d'encouragement. Nous étions trois à partir, mais cela n'aurait pu se faire sans toute une équipe solide. De peur d'oublier des gens, nous ne citerons personnes, mais nous remercions grandement tous ceux qui nous ont aidés, assistés (au quotidien pour certains), soutenus, encouragés, lus, écoutés, aimés, souris...

Bertrand, Nicolas et Eric
- 3 solex contre l'embargo -

 

REVUE DE PRESSE

"J'ai noté dans la revue anglaise The Economist que Fiat, possesseur de Magneti Marrelli, n'allait pas très bien et renforcerait son association avec GM (General Motors), possesseur d'Harley Davidson. Faut-il s'attendre à un Soso à bicylindre en V dans le sens de la marche ? Cà planerait encore plus qu'actuellement."

Gilles Patrux

 

SOLEXINE IV

Du 7 au 11 août entre Argol et Beg Meil près de Fouesnant. C'est déroulé la 4ème édition de la "Solexine" organisée par l'ABVA

Cette version IV voyait outre une quarantaine de Solex de tous modèles, un scooter Vespa, une Peugeot D45, nos Motom 48 et Bianchi Acquilotto à galet sur la roue arrière. Mais aussi une Fiat 124, la 4cv et sa caravane Ma Coquille de Loïc et Françoise, une Austin Seven, un torpédo Renault KZ. La Fiat 500 tractait la pompe Solexine nourrice de tous les Solex et autres 2 temps.

Après une nuit de repos, pour ceux qui sont arrivés la veille, sur le terrain de sport, devenu terrain de camping, tout la monde se retrouve au petit déjeuner offert au Musée des Vieux Métiers d'Argol et c'est le départ...
Le parcours offre un circuit difficile mais superbe dans des chemins creux surplombant la mer et un pot reconstituant composé d'huîtres et de vin blanc. Dans la montée au Menez-Hom (330m), une seule panne pendant l'ascension, René, le président de l'ABVA, n'atteint pas le sommet: panne de pompe à essence. L'après midi est plus roulante, l'étape se termine au camping de Douarnenez.

Jeudi matin tout l'équipage se rend au pied des éoliennes de la pointe du Raz (huîtres, vin blanc... c'est tous les jours comme ça à 11 heures!). Puis nous prenons la direction du sud Bretagne, pour y recevoir des trombes d'eau. Heureusement que Madame le Maire nous accueille dans sa mairie de Treguennec pour l'apéritif et quelques instants au sec avant les derniers tours de roue en direction du camping en bord de mer.
Le vent augmente, la pluie ne cesse pas, c'est maintenant la tempête qui arrive ! Le montage du barnum est plus sportif que la veille, les camionnettes d'assistance nous servent de coupe vent et d'attaches. Le toit perce un peu, il y a quelques courants d'air et nous sommes tous trempés. Le remède est trouvé : collecte de tous les fonds de bouteilles pour préparer un vin chaud qui est fort apprécié. Place ensuite aux traditionnelles grillades pour une soirée très réussie dont tout le monde se souviendra !

Le lendemain matin ramène le soleil et nous permet d'apprécier la visite de l'usine à "galets" (pour construction de Mur de l'Atlantique exclusivement). L'épreuve du jour est un sentier en crête des dunes - attention aux zones de sable mou mais un Solex ça passe partout ! En soirée, nous profitons de l'hospitalité de l'école de voile jouxtant notre camping pour un barbecue très varié. Toutes les générations sont représentées à la Solexine.
Samedi matin, c'est la célébrité : René et Jacques partent de bonne heure avec l'Austin pour une heure d'interview radio. Après un déjeuner sur la plage du Sillon, nous partons cette fois en forêt, sur de petits chemins bien caillouteux et bien boueux.

Dimanche matin la pluie nous retrouve, mais n'empêche personne de rejoindre le restaurant de Beg Meil à midi, Claude sur son "Papy Claude Spécial" rose, les deux petits chiens dans leur remorque découvrable derrière le Solex de leur maîtresse - avec un peu d'élan l'attelage franchit toutes les côtes - tout le monde a parcouru dans la bonne humeur les 340 kilomètres de la randonnée. Après le déjeuner eu lieu la remise des trophées : cette année une miniature de triporteur Solex à la marque de la Solexine IV.

Merci à Jacques et Loïc pour les parcours, à Anne et Nelly nos camionneuses toujours présentes à l'étape avec notre matériel, Philippe le pompiste et à toute l'équipe d'organisation. Rendez-vous l'an prochain pour la Solexine V du 6 au 10 août entre Fouesnant et Quiberon. En préparation : 2004 en Grande-Bretagne et 2005 en Martinique ...
Pour toute information : Jacques Cornillet : 02 96 94 89 19

Clotilde et Eric

LE CAP NORD

L'ami Yoyo a eu plus de chance que nos aventuriers à destination de l'Irak. Il a relié sans difficulté le Cap Nord puis est redescendu en direction de l'Europe de l'Est. Un passage incontournable par la Hongrie avec visite chez Impex Hungaria, puis retour vers la France et la Vendée.

Au total 13 400 km au court des quels le VéloSolex est resté vaillant grâce à une préparation minutieuse.
Pour fêter l'événement et son retour, Yoyo invite tous les Solexistes à venir au Port du Bec le 10 novembre prochain.
Souvenirs et discussions autour de son périple au programme.
Tel : 02 51 49 44 11

 

RESTAURATION (trucs et astuces)

Dans le "Buzzing" de Février (bulletin du club anglais NACC), Bryan Hollinshead qui rédige la page "Les Amis du VéloSolex", donne deux teintes pour les 3800 Luxe. Il s'agit

  • Du bleu pétrole Citroën ref. AC643 (aussi valable pour le Micron et certains Flash - référence VSX "Bleu 06".)
  • Du rouge Renault Ref. 705 (aussi valable pour le Micron - référence VSX "Rouge 02".)

Pour rappel, nous avions mis un maximum de références VéloSolex dans notre numéro 51, mais malheureusement sans correspondance actuelle. Si vous avez d'autres correspondances, alors faites nous les parvenir, toujours en trouvant une équivalence chez un constructeur automobile - comme l'a fait Brian, et non pas des références d'un fournisseur de peinture spécifique, pas toujours disponible aux 4 coins d'Europe. Une teinte auto est par contre disponible chez tous les fournisseurs de peinture.

 

ESSAI TROTILEX

André Le Pin ,le sympathique responsable d'ALP Diffusion, fournisseur de tout le matériel nécessaire aux restaurations de Solex et autres véhicules (polissage, nicklage, outillage, etc…) a eu la gentillesse de nous prêter pour essai, une Trotilex. André est revendeur, depuis quelques semaines, de ce petit engin construit dans le sud de la France.

La machine que nous avons eue entre les mains était quasi neuve. Seulement 30 km au "compteur" virtuel, puisque cet accessoire ne fait pas partie de la panoplie. Levier de starter vers la gauche, décompresseur à main gauche, un petit coup de poussette, car bien entendu, l'engin est démuni de pédale. Peet, pet, pet, le moteur démarre au quart de tour. Normale c'est un moteur de Solex!

Un petit coup d'accélérateur en même temps que l'on pause un pied sur le large repose pied recouvert d'un revêtement antidérapant. Un ou deux coups sur le sol avec l'autre pied - comme une trottinette : normal ! - et voilà la machine lancée.

La stabilité toute relative, rappelle celle du Micron, et pour cause, la taille des roues est identique : mais on s'y fait très vite et l'engin se révèle très maniable. Le tube et la selle le surmontant permettent même de poser son postérieur pour de longues distances. Par contre la position "debout" est préférable pour se faufiler ou effectuer des petites manœuvres mettant en valeur la maniabilité de la "bête". Le grand guidon autorise ces deux positions même pour les grands (1,84m pour votre essayeur d'un jour).

Le freinage assuré par un tambour avant et un tambour arrière est tout à fait correct, face aux 35 km/h de l'engin. Mais attention aux gravillons. Une dérobade de la roue avant est vite arrivée et l'on n'est pas à cheval sur un cadre… La récupération est moins facile !

Le modèle que nous avions était jaune. Une couleur bien gaie qui redonne envie de faire du Solex d'un nouveau type.
La Trotilex existe aussi en Blanc, en Noir et en Bordeaux. L’engin est parfaitement homologué pour rouler sur route.
Alors si vous êtes tenté par l'achat d'un exemplaire ALP le facture 765 Euros avec possibilité de livraison à domicile (37 Euros supplémentaires sont alors demandés). Il faut prévoir un délai de livraison de 8 jours.

ALP Difusion. BP 14, 44360 Vigneux de Bretagne.
Tel : 02 40 57 33 57, Fax : 02 40 57 31 56
www.alpdiffusion.com

(NDLW: Le Trotilex est créé par EDEM cao
1 route des missionnaires
BP 21 / 64240 HASPARREN FRANCE
Tél : 05 59 70 28 86, Fax : 05 59 70 28 87
members.aol.com/trotilex )

 

VOS REACTIONS (Toujours…)

Au sujet de Magnetti-Marrelli c'est normal qu'ils fassent ce genre d'agression pour les sites parce que tout bêtement ils perdent beaucoup de part de marché à cause de BOSCH, leader incontesté du marché Automobile qui ne partage pas le gâteau.
Donc la conséquence M.M s'attaque directement aux petits sites et associations pour se faire de la pub, voire de l'argent.
Mais pour moi Le SoleX c'est avant tout un Art de Vivre avant que ce soit une marque Déposé........

@+ Sébastien Solexiste dans l'âme et non dans la Marque.

 

SUR LE NET

Attention, maintenant pour voir le VSI en couleur et surfer sur les informations mises en ligne par Benoît Suzane il faut vous connecter à :
http://solexin.free.fr/

 

RECENSEMENT

Il y a plusieurs années, nous avions lancé un recensement des Micron, PliSolex et Ténor S4. Sous l'initiative de David Cunier, le recensement continue. Si vous n'aviez pas répondu à l'époque, vous pouvez le contacter :
David Cunier, 13 rue Philippe Thomas, 03000MOULIN.

Indiquez lui le modèle, le N° moteur, le N° cadre (pour Micron et certains PliSolex), la couleur et divers détails tels Carte grise existante, modèle Prévention routière ou "civile" pour le Micron, la date se sortie estimée (plaque ou certificat de garantie) etc…

 

LA BOUTIQUE

L'association le Wagon Bleu, a lancé un grand périple en …Bleue. La bonne vieille Mob. Ils avaient déjà sévi en 2000 avec leur Raid Solex France Hongrie et rien moins que 100 Solex bleus.

Il leur reste quelques cassettes vidéo de l'exploit Solexiste, alors n'hésitez pas a vous replonger dans l'ambiance.

  • Cassette N° 1 : durée 1 heure 30 sur le Raid. Au prix de 18 € 30
  • Cassette N° 2 : durée 30 mn sur les préparatifs et reportages TV. Au prix de 12 € 20.

Le Wagon Bleu, 34380 Viol Le Fort. Tel : 06 09 09 83 95
wagonbleu.free.fr

 

ASSURANCE

Régulièrement nous avons des questions portant sur le meilleur moyen d'assurer un Solex. Il n'y a pas de solution universelle. Tout dépend déjà de l'usage que l'on veut faire de son 2 roues à galet : usage quotidien ou simple promenade. Suivant votre âge (plus de 25 ans) vous pouvez prétendre à une assurance collection. Toute fois il faut avoir un autre véhicule assuré… et assurant les trajets quotidiens.

Sensible à nos diverses questions sur le sujet, Bruno Gennerat conseiller commercial de l'agence nantaise de Sada Assurances, a eu la gentillesse de nous proposer un nombre suffisant de dépliants présentant leur assurance spéciale "collection".

"Côté tarif, l'assurance d'un 1700 ou modèle antérieur est de 29 Euros par an, celle d'un 3800 de 1966 est de 34 Euros et si vous avez plusieurs Solex d'avant 1979, la cotisation est de 77 Euros pour 3 Solex ou (beaucoup) plus.
Cette proposition peut s'étendre à d'autres véhicules de collection. Différentes personnes assurées chez nous, peuvent se prêter leurs véhicules."

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à retourner la fiche de demande d'information complémentaire personnalisée à :
Assurance SADA Collection, 13 rue de Strasbourg, 44000 NANTES.
Tel : 02 40 47 97 47.

Le meilleur accueil vous sera réservé. N'hésitez pas a vous recommandé du VéloSolex Illustré.

 

ACCESSOIRES

Le débrayeur DG

 

EN AVANT PREMIERE

Créé en 1940, par Marcel Mennesson, le VéloSolex a, pendant des décennies, laissé la trace de son image noire de « bicyclette qui roule toute seule » grâce à la Solexine. Que se soit à la ville ou à la campagne, il a laissé des empreintes indélébiles dans la mémoire de plusieurs générations.
Au fil des ans et grâce à un réseau de concessionnaires très structuré, le VéloSolex a évolué tranquillement, s'est exporté, puis s'est construit dans divers autres pays.

Les années 50 voient un florilège d'accessoires permettant de ne plus avoir le même VéloSolex que son voisin.
La fin des années 60 s'égaye et la couleur fait son apparition ainsi qu'un essai de diversification de production.
Bicyclettes, cyclomoteurs à cardan puis à chaîne complètent la traditionnelle production à galet. Une diversification qui va s'amplifier dans les années 70, provoquant la chute de la branche motorisée de la maison Solex.

Mais le 3800 n'a pas dit son dernier mot et continue son bonhomme de chemin sous les marques Motobécane puis MBK.
Le voici maintenant devenu objet de collection ou simplement véhicule nostalgique. Le VéloSolex est toujours indissociable de l’idée de simplicité. Il représente, hors de son pays natal, une figure emblématique de la France et constitue, à ce titre, un véritable patrimoine culturel et industriel.

NDW:Vous pouvez acheter le livre de Franck Meneret
" Le VéloSoleX de mon père "
en passant commande sur amazon.

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°60

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



Pour tous renseignements, lisez les F.A.Q. avant de me contactez
Site web réalisé par Benoît SUZANNE - dernière modification :