VSI n°60
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
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Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Avril 2002

NUMERO SPECIAL VOYAGE - Et toutes vos réactions sur l'affaire "Solex"

NANTES-LE CAP NORD

Jeudi fin d'après midi, Yonnel Legallouec arrive à la maison, "Je part bientôt au Cap Nord en Solex" L'idée pourrait paraître saugrenue, mais notre homme né en 1954, (en Bretagne bien sûr) semble sûr de lui. Et puis la chose s'est déjà faite par le passé, à pied, à cheval, en voiture, en moto, en camion, et même en Solex.
Il y a même eu le raid en Rollex (machine hybride mi homme - sur des rollers- mi Solex) qui rallia le Cap Nord à Gibraltar en 2 mois.
Yoyo continue, "j'ai eu mon premier Solex en 1968, à 14 ans, j'ai aussi fait de la location de cycles sur la côte Vendéenne, dont des Solex. Je part en solitaire."
L'aventure quoi ! Un mot qui n'effraye pas notre aventurier puisqu'il a déjà à son actif bon nombre de périples.
Tour d'Europe en stop en 1973, Afrique du Nord et Europe du Sud en 1974, Europe de l'Est en 1979, Afrique de l'Ouest en camion de 1980à 1990, l'Amérique du Sud puis l'Asie de 1990 à 2001. De la Chine à l'Inde, Moyen Orient, Afrique du Sud et du Sud Est, le tout en bus, train, bateau etc...

Le Cap Nord, risque donc de n'être qu'une formalité, même si le Solex est un nouveau moyen de transport au long court pour Yoyo.
La machine a été soigneusement préparée avec l'aide d'Hervé, un passionné de Solex.
"Après le Cap Nord j'ai prévu de descendre à Budapest, avant de revenir dur la France"
Durée prévue de l'expédition : 5 mois pendant lesquels des infos seront régulièrement données sur le site Internet. Une seule motivation : "Réhabiliter le VéloSolex comme moyen de locomotion sympathique, économique, efficace, robuste et simple d'entretien."
Pour encourager Yoyo, contactez le et faites un bout de chemin avec lui. Départ prévu de Port du Bec ,le 15 Mai 2002.
Yonnel Legallouec Port du Bec
85230 BEAUVOIR SUR MER
02 51 49 44 11 ou info@ihm.fr

PARIS - BAGDAD

Eric Leblond, vous connaissez ? Mais si rappelez vous, il avait réalisé le périple Paris - Pékin de juillet à octobre, à travers la montagne, la steppe, le désert, la plaine, la forêt, dans le vent, sous la pluie, la neige et la canicule...
Piqué par le virus "aventure" il nous a envoyé ce petit message plein d'avenir :
" Je repars en juin pour de nouvelles aventures en Solex à travers le Monde. Cette fois, nous partons à trois (Mon frère Bertrand, un ami Nicolas et Moi) à destination de Bagdad depuis Paris pour dénoncer l'embargo que subit l'Irak depuis plus de dix ans. Ce périple est un engagement politique avec un souci de solidarité internationale. Le départ est fixé le samedi premier juin 2002 à 9h30 sous la tour Eiffel. Nous donnons d'ailleurs rendez-vous à tous le monde muni d'un Solex (ou d'un autre moyen de locomotion) pour nous accompagner jusqu'aux portes de Paris. Il sera toujours possible de suivre l'évolution du voyage au jour le jour avec le site Internet www.clamart.net."

D'autre part, Eric organisait une soirée de soutien et de présentation du projet le vendredi 5 avril à Clamart au Vieux Théâtre - Espace St Jo.
L'épopée de Gilgamesh (le plus vieux conte sumérien) narrée par un conteur irakien, présentation de la situation en Irak, exposition de photos d'Irak, stands d'associations humanitaires et, bien sûr, présentation du projet Solex étaient au programme.

Le projet.
"Le premier juin 2002, trois Solex quitteront donc Paris avec la prétention de rejoindre Bagdad par la route. Il s'agit de parcourir un peu plus de cinq mille kilomètres à travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie et l'Irak. Le périple sera réalisé sans assistance sur une durée d'environ trois mois. Il sera possible de suivre au jour le jour l'évolution du voyage par l'intermédiaire d'un carnet de route, étayé de photos, accessible à tous sur Internet.

Le but du voyage Paris Pekin était de se rendre aux unités de production de ce véhicule à transmission par galet pour y réaliser la révision des 15 000 km. Aujourd'hui, l'objectif est autre. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche de solidarité internationale. Le but est d'exprimer et de partager l'opinion de citoyens d'Eric, Bertrand et Nicolas, contre l'embargo économique et culturel exercé sur l'Irak depuis plus de dix ans. Les conséquences de cet embargo sont dramatiques pour la population irakienne car il détruit la structure socio-économique du pays. Des organismes internationaux tels que l'UNICEF annoncent que 6 000 enfants meurent chaque mois des conséquences de l'embargo.

Par souci de crédibilité et de cohérence, la démarche personnelle s'appuie sur la réflexion menée par des associations comme Etudiant Contre l'Embargo ainsi que sur des ONG qui travaillent sur place. L'action consiste à sensibiliser, au travers de ce périple, l'opinion publique ainsi que les élus. Car, les pays occidentaux qui ont voté la résolution 687 imposant en 1991 l'embargo, sont en partie responsables de la situation en Irak.

Le VéloSolex est un véhicule tout à fait adapté à ce genre d'aventure. Il permet de cheminer tranquillement à travers les paysages tout en permettant une activité sportive à son conducteur! Ce véhicule insolite qui a déjà marqué plusieurs générations françaises attise toujours la curiosité et l'étonnement des gens. Quant à la distance parcourue, c'est comme si nous allions tous les jours chercher le pain en Solex pendant 2 ans en sachant que la boulangerie est à moins de 7 km.

La proximité géographique de l'Irak à l'Europe sera ainsi démontrée. En utilisant le Solex comme vecteur de communication, le but est de sensibiliser ainsi les citoyens des différents pays traversés au problème de l'embargo irakien.

Contact : Solex@clamart.net

STRASBOURG-PARIS

Après ces projets, plongeons nous dans les souvenirs de Gilles Patrux.
A notre avis, le tapis volant serait plus adapté à Bagdad, cité des mille et une nuits (ne pas confondre avec les 1010 Solex)
sur mon tapis volant d'après mes souvenirs d'il y a 30 ans.
En 1972, mon cousin Philippe fait les 24 heures du Rallie-Parc de Cormeilles avec un copain. Moi, je suis coincé à Strasbourg, lycéen. Je roule en Fly-Tox pour aller de Mittelhausbergen, banlieue de Strasbourg, au Lycée Kléber, où j'étudie. Je ne suis plus sur ma 125 YAS1, que je n'ai pas su réparer. C'est moins sportif, quoique, en pédalant, çà permette quand même de rêver à un peu de trial tant que les buttes sont sèches. L'année suivante, j'y suis pensionnaire car mes parents quittent Strasbourg pour rejoindre pour Pontarmé près de Senlis, en région parisienne, d'où nous sommes originaires.
A la fin de l'année, pour les rejoindre, j'ai assez d'argent pour prendre le train sans ma bête ou la mettre dans le train, et rentrer en Stop. Alors je choisis la meilleure solution : c'est le mois de juin, il fait beau, j'ai mon K-Way, alors le matin, après mon petit déjeuner au Lycée, avec mon bidon de Solexine sur mon porte-bagages, à 8 h., départ direction Argenteuil, où habite mon frère Michel.
Pas de problème, pas de vent dans la plaine d'Alsace. Brrrrrrreuuuuuu, la N4 est très roulante. Ça avance plutôt bien. La montée sur Saverne se fait sans problème sauf pour le routier qui me voie de loin et n'apprécie pas que, me croyant encore sur ma Yam, je coupe les épingles. Il me le signale d'un long coup de Klaxon. Mais je continue. Je suis doublé par des semi-remorques qui prennent soin de me doubler en laissant au moins 1 mètre. Avant Sarrebourg, je m'arrête pour refaire le plein. A Nancy, autre plein. A St-Dizier, 3ème plein et complément de mon bidon qui me mènera à Paris. Je ne me rappelle que d'un arrêt Solexine pendant le voyage.
Ensuite çà reprend : Vitry le François. Vers midi, j'ai dû m'arrêter pour acheter une baguette et manger. Ensuite, un
café pour faire passer. Ensuite, je ne sais plus où exactement, mais dans une de ces longues lignes droites, une 250 Suzuki et une 750 Guzzi me passent.
VRAOUMMM ! . Ils vont légèrement plus vite que moi. Moi je n'essaie pas de les rattraper, ils seraient vexés. Je continue, Brrrrrrreuuuuuu. Après un long moment, je les vois arrêtés sur un parking en train de mécaniquer Sur la Suzuk. Moi je préfère ne pas les importuner et continue.
Brrrrrreuuuuuuu. Peu après, je suis doublé par mes deux bombes VRAOUMMM! que je n'arrive pas à coller pour me faire aspirer. Alors je continue Brrrrrreuuuuuuu. Jusqu'au parking suivant où je les retrouve et les passe en les saluant d'un léger signe de la main (normal entre "motards"). Çà reprend : Brrrrrreuuuuuuu. Et VRAOUMM ! quand la Suzuk a réglé ses problèmes qui seront les miens si un Suzukiste lit ma prose. Mais pour me faire en partie pardonner, je dois reconnaître que je ne les ai plus revus après ces deux arrêts (d'amélioration, probablement).
Mais après un autre complément de réservoir, c'est la banlieue parisienne, puis la porte d'entrée dans Paris. Je ne sais plus laquelle. Il fait nuit depuis un certain temps. Mais ma lumière fonctionne. Je vais tout droit, je me rappelle l'Etoile, et c'est la cata : en descendant l'Avenue de la Grande Armée qui est pavée, je ressens au plus profond de moi chaque pavée. C'est très, très, très pénible, même à moitié debout sur les pédales. Je traverse la Seine, longe le CNIT, puis c'est Puteaux, La Garenne-Colombes, où j'ai appris à jouer au basket, re-la Seine, Bezons et Argenteuil. Je rejoins l'appartement de mon frère. Il est 3h du matin. Je frappe à la porte. Une charmante jeune femme en T-shirt viens m'ouvrir. Elle se retourne et dit à Michel : "C'est ton frère ! ". Il répond "Il est fou, mais laisse-le rentrer et reviens". Je me suis couché dans la chambre voisine et ne suis monté à Pontarmé que le lendemain.
Le Soso fut ensuite adopté par mon jeune frère Olivier 14 ans. Elle n'est pas belle la vie ?

VOS REACTIONS

Nous vous livrons quelques lettres ou extraits de lettres reçus suite aux démélés subits par plusieurs clubs utilisant les 5 lettres S.O.L.E.X dans leur nom. (entre autres)

"Les propriétaires des marques Solex et VéloSolex se sont réveillésde leur létargie. Vu le nombre de clubs et de passionnés s'intéressant à la marque et le peu de succès des nouvelles productions, ils se sont sûrement dit qu'il serait bien de réclamer quelques royalties à ceux qui utilisent ce nom légendaire. Aujourd'hui, dans le Monde, il existe des milliers de clubs s'intéressant à une marque et à ma connaissance, aucune d'elle n'a eu de réticence face à l'utilisation de son nom, aussi déposé. (NDLR : ojn parle de Mercedes qui à une époque pas si lointaine aurait...) Pourquoi donc Solex serait-il un des premiers à ne pas pouvoir être utilisé ?
Messieurs les propriétaires de la marque, pensez à la publicité considérable que vous font les clubs et les passionnés (cette pub étant gratuite). Sans nous le Solex serait tombé dans l'oubli, de plus, la moitié du parc hongrois a été vendu à des collectionneurs ainsi que les pièces détachées. Messieurs Goudard et Menesson ne seraient pas fiers de cet épilogue
."
David Cunier

"...un usage réservé, permettant de méditer sur l'imbécillité et la mesquinerie des suppôts du grand Capital..."
Georges Levallois

"Sale bête !
La mondialisation, c'est une bestiole comme le morpion. Ça ce glisse partout où on ne l'attend pas, même à propos d'un bulletin édité par des admirateurs de ceci ou cela, par exemple ceux du VéloSolex. Déjà, rien qu'en écrivant çà, je risque gros et Monsieur Magnetti Marelli pourrait me demander des royalties. Oui, rien que pour avoir écrit le nom de Solex sans préciser que c'est une marque déposée, et propriété désormais de Magnetti Marelli en question ! Il faudrait donc écrire : Solex (c) Magnetti Marelli. Les avocats de ce dernier inondent de rappels à l'ordre par lettres recommandées (!) les clubs qui ont mis ce nom de S(bip) ou V(bip)S(bip) dans leur titre. Du coup certain ce sont transmués en "Mordus du galet" et autres "Galet Surgérien". Pourtant, ainsi que le rappelle Le V(bip)S(bip) Illustré, c'est un peu (beaucoup) grâce à eux que cette machine est toujours bien connue dans le monde (6 000 000 d'exemplaires vendus), permettant à ces héritiers aussi légaux qu'abusifs de tirer quelques menus euros de l'exploitation de son nom. Des héritiers qui pourraient au moins avoir la reconnaissance du ventre...
N.B. : l'article ci dessus est libre de tous droits de reproduction et citation..."

Bourdache dans sa rubrique Z'humeurs du N° 310 de LVM

"Surprise attendue".
(Extraits du Solex Appeal de BELGIQUE - merci Daniel)
"Nous avons reçu courant novembre une lettre du Cabinet Plasseraud mandaté par Magnéti Marelli :
Messieurs.
Nous vous écrivons à la demande de notre cliente, la société France SAS. Cette dernière est titulaire des marques notoires VELOSOLEX et SOLEX dont le premier dépôt en France pour cette dernière remonte à 1910 et qui est utilisé dans le monde entier.
...Notre cliente a eu connaissance de la réservation par vous du nom de domaine " solex.be ".
Nous attirons votre attention sur le fait que l'usage que vous faites des marques SOLEX et VELOSOLEX sur votre site et dans votre nom de domaine portent atteinte aux droits de Marelli Motopropultion France SAS sur ses marques SOLEX ET VELOSOLEX.
En conséquence, la société Marelli Motopropultion France SAS est obligée par la présente, afin de sauvegarder ses droits de vous prier de procéder à la radiation de votre nom de domaine " solex.be ".
Par ailleurs, notre cliente vous prie de mentionner sur votre site, que SOLEX et VELOSOLEX sont des marques enregistrées de Marelli Motopropultion France SAS.

La réponse du Club Solex de Belgique.
Monsieur
Nous avons bien reçu ce 14/11/2001 votre courrier concernant les marques Solex et Vélosolex actuellement propriété de la société Magnéti Marelli.
Dès ce jour, notre site internet n'est plus accessible sur " Solex.be " Nous tenons cependant à faire remarquer à votre cliente que si les marques Solex et Vélosolex gardent à ce jour une certaine valeur résiduelle, c'est grâce notamment aux actions d'associations telles que la notre qui ont contribué au maintien du souvenir de ces marques dans la mémoire collective.
Sans cela, elles seraient depuis longtemps obsolètes.
Pour preuves :
- 1988 dernière année de production du Vélosolex en France, +/- 3000 exemplaires produits et écoulés en vente forcée aux concessionnaires Motobécane.
- Valeur de l'ensemble des machines de production lors de la reprise de l'usine par monsieur Gaty Kiss pour la réimplanter en Hongrie ... 1 FF ! Néanmoins, bien que nos diverses activités et publications devraient plutôt être considérées par Magneti Marelli comme de la publicité gratuite, nous serions heureux de connaître les conditions que proposerait votre cliente pour que nous puissions continuer à utiliser les marques susdites ainsi que notre nom de domaine " solex.be " dans le cadre restreint de nos activités qui ne sont pas commerciales.
Si aucun accord de ce type n'est possible nous sollicitons l'autorisation de votre cliente pour enregistrer le nom de notre fanzine comme nom de domaine "Solex Appeal .be" en lui demandant de prendre en considération que l'absence des mots Solex ou Vélosolex de nos publications papiers ou électroniques serait susceptible de nous porter un préjudice important ainsi qu'à nos 270 membres.
Nous estimons par ailleurs que l'intérêt bien compris des propriétaires d'une marque de véhicules est de favoriser les clubs d'utilisateurs de ces véhicules en espérant en retirer un bénéfice en notoriété et en fidélisation à la marque. Pratiques courantes pour des grands noms de l'automobile parmi les plus prestigieux dont votre cliente devrait s'inspirer. Faut-il citer les nombreux clubs de ROLLS-ROYCE, MERCEDES BENZ, CITROEN etc subsidiés par les marques qu'ils glorifient.
Si Magneti Marelli ne perçoit pas ces avantages, il faut sans doute en chercher la raison dans le fait qu'elle ne produit pas les véhicules dont elle détient les marques.
Faut-il lui rappeler que la valeur de ces marques dépend essentiellement de la notoriété dont elles jouissent dans le public.
Dans le cas où malheureusement Magnéti Marelli persisterais dans cette option protectionniste développée dans votre courrier, notre participation (gratuite) au prochain salon des deux roues à Bruxelles au côté de l'importateur Solex de Belgique pour y faire la promotion de la marque que vous savez nous semblerait compromise. Car nous aimerions connaître avant de nous engager, les limites des droits à utiliser le nom Solex de la firme "Impex Hongaria" (voir annexe) fabricant du véhicule à deux roues généralement connu sous le nom de "Vélosolex" ou "Solex" et si ses intérêts sont bien préservés par votre action dans la mesure ou une contre publicité pourrait en résulter (à noter que cette firme nous a remerciés par courrier pour notre action de préservation et de promotion du Vélosolex).
Nous gardons l'espoir que nos arguments suffiront à établir entre votre cliente et notre Club un climat de confiance basé sur des échanges de bons procédés profitables pour les deux partis."

Le 24 décembre, veille de Noël, le club Belge a reçu un courrier du Cabinet Plasseraud rédigé de façon plus amène où il est précisé que Magnéti Marelli est : " sensible au travail que vous effectuez pour que les cycles à moteur Solex et Velosolex soient connus ".
Ce courrier précise que Magnéti Marelli autorise l'enregistrement du nom de domaine " solexappeal.be ". Un compromis satisfaisant nos amis belges.

SUR LE NET

Vous souhaitez télécharger ou simplement voir en couleur l'affiche du spectacle des bodin's, connectez vous à :
www.les-bodins.com

Vous pouvez suivre les péripéties de voyage de nos amis solexistes, sur www.ihm.fr/yoyobysolex pour rêver à la fraîcheur du Cap Nord ou www.clamart.net pour aller vers le soleil de Bagdad.

 

Fidèle lecteur de Berlin, en Allemagne, Stefan Gerlach nous signale le site suivant :
www.kneuertz.de/Velo-Solex/GoKart/gokart.html

REVUE de PRESSE

Gilles a relever pour nous ces quelques lignes dans le nouvel économiste du 11 janvier 2002. A la page 88.
"Le grand come-back des produits de jadis.
Ils reviennent ! Le Vélosolex, la chaussure Gazelle d'Adidas, le vichy fraise, Chantal Goya... Mythiques, anecdotiques ou kitsch régressifs, les produits "vintage" sortent de l'oubli. Ils ont marqué une époque, imprégné la mémoire collective. Réactivés par le marketing, ils reprennent du service. Il faut dire qu'en touchant la fibre nostalgique du consommateur ces produits actionnent le bon levier : l'affectif ! Un goût, un plaisir d'autrefois, oublié, puis retrouvé"
Cela risque de ne pas plaire à tous le monde...
Ah bon "Chantal Goya" c'est aussi un nom protégé ?

LA BOUTIQUE

Pour soutenir l'ami Yoyo et financer une partie de son voyage, vous pouvez lui acheter un Tee shirt "le Cap Nord en solitaire". Mais dépêchez vous, il part le 15 mai. Tel : 02 51 49 44 11.

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°60

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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