Avril 2002
NUMERO SPECIAL VOYAGE - Et toutes vos réactions sur
l'affaire "Solex"
NANTES-LE CAP NORD
Jeudi fin d'après midi, Yonnel Legallouec arrive à
la maison, "Je part bientôt au Cap Nord en Solex"
L'idée pourrait paraître saugrenue, mais notre homme
né en 1954, (en Bretagne bien sûr) semble sûr
de lui. Et puis la chose s'est déjà faite par le passé,
à pied, à cheval, en voiture, en moto, en camion,
et même en Solex.
Il y a même eu le raid en Rollex (machine hybride mi homme
- sur des rollers- mi Solex) qui rallia le Cap Nord à Gibraltar
en 2 mois.
Yoyo continue, "j'ai eu mon premier Solex en 1968, à
14 ans, j'ai aussi fait de la location de cycles sur la côte
Vendéenne, dont des Solex. Je part en solitaire."
L'aventure quoi ! Un mot qui n'effraye pas notre aventurier puisqu'il
a déjà à son actif bon nombre de périples.
Tour d'Europe en stop en 1973, Afrique du Nord et Europe du Sud
en 1974, Europe de l'Est en 1979, Afrique de l'Ouest en camion de
1980à 1990, l'Amérique du Sud puis l'Asie de 1990
à 2001. De la Chine à l'Inde, Moyen Orient, Afrique
du Sud et du Sud Est, le tout en bus, train, bateau etc...
Le Cap Nord, risque donc de n'être qu'une formalité,
même si le Solex est un nouveau moyen de transport au long
court pour Yoyo.
La machine a été soigneusement préparée
avec l'aide d'Hervé, un passionné de Solex.
"Après le Cap Nord j'ai prévu de descendre à
Budapest, avant de revenir dur la France"
Durée prévue de l'expédition : 5 mois pendant
lesquels des infos seront régulièrement données
sur le site Internet. Une seule motivation : "Réhabiliter
le VéloSolex comme moyen de locomotion sympathique, économique,
efficace, robuste et simple d'entretien."
Pour encourager Yoyo, contactez le et faites un bout de chemin avec
lui. Départ prévu de Port du Bec ,le 15 Mai 2002.
Yonnel Legallouec Port du Bec
85230 BEAUVOIR SUR MER
02 51 49 44 11 ou info@ihm.fr
PARIS - BAGDAD
Eric Leblond, vous connaissez ? Mais si rappelez vous, il avait
réalisé le périple Paris - Pékin de
juillet à octobre, à travers la montagne, la steppe,
le désert, la plaine, la forêt, dans le vent, sous
la pluie, la neige et la canicule...
Piqué par le virus "aventure" il nous a envoyé
ce petit message plein d'avenir :
" Je repars en juin pour de nouvelles aventures en Solex à
travers le Monde. Cette fois, nous partons à trois (Mon frère
Bertrand, un ami Nicolas et Moi) à destination de Bagdad
depuis Paris pour dénoncer l'embargo que subit l'Irak depuis
plus de dix ans. Ce périple est un engagement politique avec
un souci de solidarité internationale. Le départ est
fixé le samedi premier juin 2002 à 9h30 sous la tour
Eiffel. Nous donnons d'ailleurs rendez-vous à tous le monde
muni d'un Solex (ou d'un autre moyen de locomotion) pour nous accompagner
jusqu'aux portes de Paris. Il sera toujours possible de suivre l'évolution
du voyage au jour le jour avec le site Internet www.clamart.net."
D'autre part, Eric organisait une soirée de soutien et de
présentation du projet le vendredi 5 avril à Clamart
au Vieux Théâtre - Espace St Jo.
L'épopée de Gilgamesh (le plus vieux conte sumérien)
narrée par un conteur irakien, présentation de la
situation en Irak, exposition de photos d'Irak, stands d'associations
humanitaires et, bien sûr, présentation du projet Solex
étaient au programme.
Le
projet.
"Le premier juin 2002, trois Solex quitteront donc Paris avec
la prétention de rejoindre Bagdad par la route. Il s'agit
de parcourir un peu plus de cinq mille kilomètres à
travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie,
la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Syrie et l'Irak. Le périple
sera réalisé sans assistance sur une durée
d'environ trois mois. Il sera possible de suivre au jour le jour
l'évolution du voyage par l'intermédiaire d'un carnet
de route, étayé de photos, accessible à tous
sur Internet.
Le
but du voyage Paris Pekin était de se rendre aux unités
de production de ce véhicule à transmission par galet
pour y réaliser la révision des 15 000 km. Aujourd'hui,
l'objectif est autre. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche
de solidarité internationale. Le but est d'exprimer et de
partager l'opinion de citoyens d'Eric, Bertrand et Nicolas, contre
l'embargo économique et culturel exercé sur l'Irak
depuis plus de dix ans. Les conséquences de cet embargo sont
dramatiques pour la population irakienne car il détruit la
structure socio-économique du pays. Des organismes internationaux
tels que l'UNICEF annoncent que 6 000 enfants meurent chaque mois
des conséquences de l'embargo.
Par souci de crédibilité et de cohérence,
la démarche personnelle s'appuie sur la réflexion
menée par des associations comme Etudiant Contre l'Embargo
ainsi que sur des ONG qui travaillent sur place. L'action consiste
à sensibiliser, au travers de ce périple, l'opinion
publique ainsi que les élus. Car, les pays occidentaux qui
ont voté la résolution 687 imposant en 1991 l'embargo,
sont en partie responsables de la situation en Irak.
Le VéloSolex est un véhicule tout à fait
adapté à ce genre d'aventure. Il permet de cheminer
tranquillement à travers les paysages tout en permettant
une activité sportive à son conducteur! Ce véhicule
insolite qui a déjà marqué plusieurs générations
françaises attise toujours la curiosité et l'étonnement
des gens. Quant à la distance parcourue, c'est comme si nous
allions tous les jours chercher le pain en Solex pendant 2 ans en
sachant que la boulangerie est à moins de 7 km.
La proximité géographique de l'Irak à l'Europe
sera ainsi démontrée. En utilisant le Solex comme
vecteur de communication, le but est de sensibiliser ainsi les citoyens
des différents pays traversés au problème de
l'embargo irakien.
Contact : Solex@clamart.net
STRASBOURG-PARIS
Après ces projets, plongeons nous dans les souvenirs de
Gilles Patrux.
A notre avis, le tapis volant serait plus adapté à
Bagdad, cité des mille et une nuits (ne pas confondre avec
les 1010 Solex)
sur mon tapis volant d'après mes souvenirs d'il y a 30
ans.
En 1972, mon cousin Philippe fait les 24 heures du Rallie-Parc de
Cormeilles avec un copain. Moi, je suis coincé à Strasbourg,
lycéen. Je roule en Fly-Tox pour aller de Mittelhausbergen,
banlieue de Strasbourg, au Lycée Kléber, où
j'étudie. Je ne suis plus sur ma 125 YAS1, que je n'ai pas
su réparer. C'est moins sportif, quoique, en pédalant,
çà permette quand même de rêver à
un peu de trial tant que les buttes sont sèches. L'année
suivante, j'y suis pensionnaire car mes parents quittent Strasbourg
pour rejoindre pour Pontarmé près de Senlis, en région
parisienne, d'où nous sommes originaires.
A la fin de l'année, pour les rejoindre, j'ai assez d'argent
pour prendre le train sans ma bête ou la mettre dans le train,
et rentrer en Stop. Alors je choisis la meilleure solution : c'est
le mois de juin, il fait beau, j'ai mon K-Way, alors le matin, après
mon petit déjeuner au Lycée, avec mon bidon de Solexine
sur mon porte-bagages, à 8 h., départ direction Argenteuil,
où habite mon frère Michel.
Pas de problème, pas de vent dans la plaine d'Alsace. Brrrrrrreuuuuuu,
la N4 est très roulante. Ça avance plutôt bien.
La montée sur Saverne se fait sans problème sauf pour
le routier qui me voie de loin et n'apprécie pas que, me
croyant encore sur ma Yam, je coupe les épingles. Il me le
signale d'un long coup de Klaxon. Mais je continue. Je suis doublé
par des semi-remorques qui prennent soin de me doubler en laissant
au moins 1 mètre. Avant Sarrebourg, je m'arrête pour
refaire le plein. A Nancy, autre plein. A St-Dizier, 3ème
plein et complément de mon bidon qui me mènera à
Paris. Je ne me rappelle que d'un arrêt Solexine pendant le
voyage.
Ensuite çà reprend : Vitry le François. Vers
midi, j'ai dû m'arrêter pour acheter une baguette et
manger. Ensuite, un
café pour faire passer. Ensuite, je ne sais plus où
exactement, mais dans une de ces longues lignes droites, une 250
Suzuki et une 750 Guzzi me passent.
VRAOUMMM ! . Ils vont légèrement plus vite que moi.
Moi je n'essaie pas de les rattraper, ils seraient vexés.
Je continue, Brrrrrrreuuuuuu. Après un long moment, je les
vois arrêtés sur un parking en train de mécaniquer
Sur la Suzuk. Moi je préfère ne pas les importuner
et continue.
Brrrrrreuuuuuuu. Peu après, je suis doublé par mes
deux bombes VRAOUMMM! que je n'arrive pas à coller pour me
faire aspirer. Alors je continue Brrrrrreuuuuuuu. Jusqu'au parking
suivant où je les retrouve et les passe en les saluant d'un
léger signe de la main (normal entre "motards").
Çà reprend : Brrrrrreuuuuuuu. Et VRAOUMM ! quand la
Suzuk a réglé ses problèmes qui seront les
miens si un Suzukiste lit ma prose. Mais pour me faire en partie
pardonner, je dois reconnaître que je ne les ai plus revus
après ces deux arrêts (d'amélioration, probablement).
Mais après un autre complément de réservoir,
c'est la banlieue parisienne, puis la porte d'entrée dans
Paris. Je ne sais plus laquelle. Il fait nuit depuis un certain
temps. Mais ma lumière fonctionne. Je vais tout droit, je
me rappelle l'Etoile, et c'est la cata : en descendant l'Avenue
de la Grande Armée qui est pavée, je ressens au plus
profond de moi chaque pavée. C'est très, très,
très pénible, même à moitié debout
sur les pédales. Je traverse la Seine, longe le CNIT, puis
c'est Puteaux, La Garenne-Colombes, où j'ai appris à
jouer au basket, re-la Seine, Bezons et Argenteuil. Je rejoins l'appartement
de mon frère. Il est 3h du matin. Je frappe à la porte.
Une charmante jeune femme en T-shirt viens m'ouvrir. Elle se retourne
et dit à Michel : "C'est ton frère ! ".
Il répond "Il est fou, mais laisse-le rentrer et reviens".
Je me suis couché dans la chambre voisine et ne suis monté
à Pontarmé que le lendemain.
Le Soso fut ensuite adopté par mon jeune frère Olivier
14 ans. Elle n'est pas belle la vie ?
VOS REACTIONS
Nous vous livrons quelques lettres ou extraits de lettres reçus
suite aux démélés subits par plusieurs clubs
utilisant les 5 lettres S.O.L.E.X dans leur nom. (entre autres)
"Les propriétaires des marques Solex et VéloSolex
se sont réveillésde leur létargie. Vu le nombre
de clubs et de passionnés s'intéressant à la
marque et le peu de succès des nouvelles productions, ils
se sont sûrement dit qu'il serait bien de réclamer
quelques royalties à ceux qui utilisent ce nom légendaire.
Aujourd'hui, dans le Monde, il existe des milliers de clubs s'intéressant
à une marque et à ma connaissance, aucune d'elle n'a
eu de réticence face à l'utilisation de son nom, aussi
déposé. (NDLR : ojn parle de Mercedes qui à
une époque pas si lointaine aurait...) Pourquoi donc Solex
serait-il un des premiers à ne pas pouvoir être utilisé
?
Messieurs les propriétaires de la marque, pensez à
la publicité considérable que vous font les clubs
et les passionnés (cette pub étant gratuite). Sans
nous le Solex serait tombé dans l'oubli, de plus, la moitié
du parc hongrois a été vendu à des collectionneurs
ainsi que les pièces détachées. Messieurs Goudard
et Menesson ne seraient pas fiers de cet épilogue."
David Cunier
"...un usage réservé, permettant de méditer
sur l'imbécillité et la mesquinerie des suppôts
du grand Capital..."
Georges Levallois
"Sale bête !
La mondialisation, c'est une bestiole comme le morpion. Ça
ce glisse partout où on ne l'attend pas, même à
propos d'un bulletin édité par des admirateurs de
ceci ou cela, par exemple ceux du VéloSolex. Déjà,
rien qu'en écrivant çà, je risque gros et Monsieur
Magnetti Marelli pourrait me demander des royalties. Oui, rien que
pour avoir écrit le nom de Solex sans préciser que
c'est une marque déposée, et propriété
désormais de Magnetti Marelli en question ! Il faudrait donc
écrire : Solex (c) Magnetti Marelli. Les avocats de ce dernier
inondent de rappels à l'ordre par lettres recommandées
(!) les clubs qui ont mis ce nom de S(bip) ou V(bip)S(bip) dans
leur titre. Du coup certain ce sont transmués en "Mordus
du galet" et autres "Galet Surgérien". Pourtant,
ainsi que le rappelle Le V(bip)S(bip) Illustré, c'est un
peu (beaucoup) grâce à eux que cette machine est toujours
bien connue dans le monde (6 000 000 d'exemplaires vendus), permettant
à ces héritiers aussi légaux qu'abusifs de
tirer quelques menus euros de l'exploitation de son nom. Des héritiers
qui pourraient au moins avoir la reconnaissance du ventre...
N.B. : l'article ci dessus est libre de tous droits de reproduction
et citation..."
Bourdache dans sa rubrique Z'humeurs du N° 310 de LVM
"Surprise attendue".
(Extraits du Solex Appeal de BELGIQUE - merci Daniel)
"Nous avons reçu courant novembre une lettre du Cabinet
Plasseraud mandaté par Magnéti Marelli :
Messieurs.
Nous vous écrivons à la demande de notre cliente,
la société France SAS. Cette dernière est titulaire
des marques notoires VELOSOLEX et SOLEX dont le premier dépôt
en France pour cette dernière remonte à 1910 et qui
est utilisé dans le monde entier.
...Notre cliente a eu connaissance de la réservation par
vous du nom de domaine " solex.be ".
Nous attirons votre attention sur le fait que l'usage que vous faites
des marques SOLEX et VELOSOLEX sur votre site et dans votre nom
de domaine portent atteinte aux droits de Marelli Motopropultion
France SAS sur ses marques SOLEX ET VELOSOLEX.
En conséquence, la société Marelli Motopropultion
France SAS est obligée par la présente, afin de sauvegarder
ses droits de vous prier de procéder à la radiation
de votre nom de domaine " solex.be ".
Par ailleurs, notre cliente vous prie de mentionner sur votre site,
que SOLEX et VELOSOLEX sont des marques enregistrées de Marelli
Motopropultion France SAS.
La réponse du Club Solex de Belgique.
Monsieur
Nous avons bien reçu ce 14/11/2001 votre courrier concernant
les marques Solex et Vélosolex actuellement propriété
de la société Magnéti Marelli.
Dès ce jour, notre site internet n'est plus accessible sur
" Solex.be " Nous tenons cependant à faire remarquer
à votre cliente que si les marques Solex et Vélosolex
gardent à ce jour une certaine valeur résiduelle,
c'est grâce notamment aux actions d'associations telles que
la notre qui ont contribué au maintien du souvenir de ces
marques dans la mémoire collective.
Sans cela, elles seraient depuis longtemps obsolètes.
Pour preuves :
- 1988 dernière année de production du Vélosolex
en France, +/- 3000 exemplaires produits et écoulés
en vente forcée aux concessionnaires Motobécane.
- Valeur de l'ensemble des machines de production lors de la reprise
de l'usine par monsieur Gaty Kiss pour la réimplanter en
Hongrie ... 1 FF ! Néanmoins, bien que nos diverses activités
et publications devraient plutôt être considérées
par Magneti Marelli comme de la publicité gratuite, nous
serions heureux de connaître les conditions que proposerait
votre cliente pour que nous puissions continuer à utiliser
les marques susdites ainsi que notre nom de domaine " solex.be
" dans le cadre restreint de nos activités qui ne sont
pas commerciales.
Si aucun accord de ce type n'est possible nous sollicitons l'autorisation
de votre cliente pour enregistrer le nom de notre fanzine comme
nom de domaine "Solex Appeal .be" en lui demandant de
prendre en considération que l'absence des mots Solex ou
Vélosolex de nos publications papiers ou électroniques
serait susceptible de nous porter un préjudice important
ainsi qu'à nos 270 membres.
Nous estimons par ailleurs que l'intérêt bien compris
des propriétaires d'une marque de véhicules est de
favoriser les clubs d'utilisateurs de ces véhicules en espérant
en retirer un bénéfice en notoriété
et en fidélisation à la marque. Pratiques courantes
pour des grands noms de l'automobile parmi les plus prestigieux
dont votre cliente devrait s'inspirer. Faut-il citer les nombreux
clubs de ROLLS-ROYCE, MERCEDES BENZ, CITROEN etc subsidiés
par les marques qu'ils glorifient.
Si Magneti Marelli ne perçoit pas ces avantages, il faut
sans doute en chercher la raison dans le fait qu'elle ne produit
pas les véhicules dont elle détient les marques.
Faut-il lui rappeler que la valeur de ces marques dépend
essentiellement de la notoriété dont elles jouissent
dans le public.
Dans le cas où malheureusement Magnéti Marelli persisterais
dans cette option protectionniste développée dans
votre courrier, notre participation (gratuite) au prochain salon
des deux roues à Bruxelles au côté de l'importateur
Solex de Belgique pour y faire la promotion de la marque que vous
savez nous semblerait compromise. Car nous aimerions connaître
avant de nous engager, les limites des droits à utiliser
le nom Solex de la firme "Impex Hongaria" (voir annexe)
fabricant du véhicule à deux roues généralement
connu sous le nom de "Vélosolex" ou "Solex"
et si ses intérêts sont bien préservés
par votre action dans la mesure ou une contre publicité pourrait
en résulter (à noter que cette firme nous a remerciés
par courrier pour notre action de préservation et de promotion
du Vélosolex).
Nous gardons l'espoir que nos arguments suffiront à établir
entre votre cliente et notre Club un climat de confiance basé
sur des échanges de bons procédés profitables
pour les deux partis."
Le 24 décembre, veille de Noël, le club Belge a reçu
un courrier du Cabinet Plasseraud rédigé de façon
plus amène où il est précisé que Magnéti
Marelli est : " sensible au travail que vous effectuez pour
que les cycles à moteur Solex et Velosolex soient connus
".
Ce courrier précise que Magnéti Marelli autorise l'enregistrement
du nom de domaine " solexappeal.be ". Un compromis satisfaisant
nos amis belges.
SUR LE NET
Vous souhaitez télécharger ou simplement voir en
couleur l'affiche du spectacle des bodin's, connectez vous à
:
www.les-bodins.com
Vous pouvez suivre les péripéties de voyage de nos
amis solexistes, sur www.ihm.fr/yoyobysolex
pour rêver à la fraîcheur du Cap Nord ou www.clamart.net
pour aller vers le soleil de Bagdad.
Fidèle lecteur de Berlin, en Allemagne, Stefan Gerlach nous
signale le site suivant :
www.kneuertz.de/Velo-Solex/GoKart/gokart.html
REVUE de PRESSE
Gilles a relever pour nous ces quelques lignes dans le nouvel
économiste du 11 janvier 2002. A la page 88.
"Le grand come-back des produits de jadis.
Ils reviennent ! Le Vélosolex, la chaussure Gazelle d'Adidas,
le vichy fraise, Chantal Goya... Mythiques, anecdotiques ou kitsch
régressifs, les produits "vintage" sortent de l'oubli.
Ils ont marqué une époque, imprégné
la mémoire collective. Réactivés par le marketing,
ils reprennent du service. Il faut dire qu'en touchant la fibre
nostalgique du consommateur ces produits actionnent le bon levier
: l'affectif ! Un goût, un plaisir d'autrefois, oublié,
puis retrouvé"
Cela risque de ne pas plaire à tous le monde...
Ah bon "Chantal Goya" c'est aussi un nom protégé
?
LA BOUTIQUE
Pour soutenir l'ami Yoyo et financer une partie de son voyage,
vous pouvez lui acheter un Tee shirt "le Cap Nord en solitaire".
Mais dépêchez vous, il part le 15 mai. Tel : 02 51
49 44 11.
Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
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