Jan-Fevrier 2002.
Vous l'attendiez avec impatience ! Le voici enfin. Le VéloSolex Illustré
est arrivé. Un retard qui nous permet de partager les nombreux vux
que nous avons reçu. Une très bonne année 2002 à
tous. Pleine de Solex (les vrais...). Il paraîtrait même que cette
année serait l'année du 2200 ( A lire 2002 bien sûr)
PNEUS
Vous avez été nombreux à répondre à notre
étude de faisabilité, certains ce sont même étonnés
que l'on ne s'occupe pas en priorité des pneus en 650.
Pour l'instant nous avons collecté des demandes pour 200 pièces
environ de 600 x 45 B
L'association a donc repris contact avec le revendeur initialement intéressé
pour une refabrication. La quantité potentielle semble insuffisante à
ces yeux. Il faudrait, à priori 1 000 unités par dimension...
Nous sommes bien décidés à ne pas baisser les bras, sachant
qu'il ne s'agissait que d'un sondage à travers La Vie de La Moto et Le
VéloSolex Illustré. Les 100 réponses sont bien peu par
rapport au nombre de lecteurs ayant des machines concernées.
Nous essayons donc, d'avoir des contacts directs avec un importateur ou un fabriquant.
Vous serez bien entendus tenus au courant si les démarches de l'association
(des bénévoles donc ! et pas un magasin comme certains l'ont cru)
aboutissent.
CA BOUGE DANS LE CYCLO
A la mi janvier, avait lieu l'assemblée générale du Club
Français du Cyclo Sport. J'ai eu l'honneur d'être nommé
président exécutif de ce dynamique club. L'ami Bernard Soler Thèbes
souhaitant prendre un peu plus de temps pour la rédaction d'un ouvrage
sur ce type de machines.
Galets et Cyclos Sport devraient donc continuer à faire bon ménage
encore longtemps.
Franck
NON DE NOM
Le VSI et le site Internet qui le diffuse (merci Benoit) avaient été
les premiers en décembre 1999.
Quelques tracasseries via des lettres recommandées, nous avaient imposé
a préciser que Solex et VéloSolex étaient des marques déposées
propriété d'un équipementier ayant pris le contrôle
de Solex, il y a quelques années déjà.
Le cabinet d'avocats a récidivé au niveau européen en inquiétant
plusieurs clubs et associations diffusant des informations sur le net.
Certains ont eu des positions catégoriques que l'on pourrait résumer
par "plus jamais..."
Ainsi les Mordus du Solex, intégristes du galet issu de Courbevoie ont
pris la décision de devenir les "Mordus du Galet".
Nos amis allemands d'AlloSolex ont aussi été mis sur le grill.
Le club Solex'In Surgères a préféré devenir le Galet
Surgérien. Etc...
Rappelons à travers ces lignes, aux dirigeants et avocats de la société
Magneti Marelli que sans les passionnés et collectionneurs, la production
hongroise n'aurait jamais repris. (C'est d'ailleurs le VSI qui en avait révélé
la relance de production en 1993.) D'autre part, les clubs de collectionneurs
que nous sommes tous, ont toujours appelé un VéloSolex par son
nom, le vrai... celui de VéloSolex.
Les VéloVap, Vélo Flandria, Le Poulain etc... sont aussi des cyclomoteurs
à galet, mais ne sont pas et ne seront jamais des Solex.
A l'inverse, les Flash, 6000, Ténor S, Ténor GL etc... sont des
Solex mais n'ont pas pour autant de galet.
A quand une aide logistique, financière ou simplement morale de la part
de Magneti Marelli ?
Ce sont les clubs, associations et tous les amateurs qui roulent au quotidien
sur VéloSolex (Il y en a eu plus de 6 millions de construits à
travers le monde) qui font vivre la marque, qui font perdurer le mythe, et...
qui permettent à l'équipementier de tirer de substantiels dividendes
en vendant régulièrement les droits d'utilisation de ces noms
"Solex" et "VéloSolex".
MAIS, la mémoire, l'histoire de ces marques est détenue par les
passionnés. Sans eux, "Solex" et "VéloSolex"
ne valent plus rien.
Où est le juste milieu entre l'interdiction totale d'utilisation, et
le fait que les marques tombent dans le domaine public ?
Probablement dans le dialogue, la discussion, la compréhension et le
partage d'un seul et même objectif. Celle de la sauvegarde du patrimoine
culturel et industriel que représente le VéloSolex.
De nombreuses marques automobiles (notamment les 3 marques françaises)
l'ont déjà compris et soutiennent activement les clubs de leur
marque, participent à des manifestations, proposent au public des musées
sur leur histoire.
Mesdames, Messieurs de Magnetti Marelli, si ces idées vous intéressent,
contactez nous.
AML GC 17 : 02 40 86 90 40.
LAVAL
Le 29 Juillet à Laval , c'est sous un soleil radieux que 53 Solex sont
partis pour une virée de 60 Km de Loiron pour se diriger vers st Ouen
des toits où nous étions attendus pour un barbecue. C'est avec
plaisir que nous avons accueilli J-Christophe de vendée avec son 330
démontable et l'Abbé Canne et son 45cc de 1947 ainsi que toutes
les personnes ayant fait le déplacement pour passer la journée
avec nous.
Et c'est dans le même esprit de convivialité et de bon humeur que
je convie tout ceux qui le désirent à ma prochaine randonnée
le Dimanche 28 juillet 2002.
Cédric DAUPHIN : 0688168030 ou 0243692671 ou 0688168030@orange.fr
EN INDE
L 'INDE A L'HEURE DU CYCLOMOTEUR. - Le 3 800 de VeloSolex est désormais
fabriqué aux Indes par la firme " Atlas Cycle Industrie " à
Sonepat, près de Delhi, qui a acquis la licence de fabrication et de
distribution de ce cyclomoteur français. " Atlas " est le deuxième
fabricant de bicyclettes en Inde (1 800 000 unités par an) et l'approbation
du gouvernement indien a été obtenue pour une production de 50
000 unités par an.
Cette info était publiée dans l'Auto Journal N° 21 de l'année
1970...
RESTAURATION (trucs et astuces)
Dans le VSI d'octobre 2001, Jean Paul Leclercq nous parlait de "son"
mélange 2 temps.
"Vos craintes concernant le serrage en descente m'étonnent un peu
; l'alimentation en essence est certes coupée mais le moteur se refroidi
et devrait normalement s'éloigner des conditions de serrage .Ceci étant
, pour avoir étudié un peu les carburants (à titre purement
personnel) je suis partisan d'éviter toute alchimie les concernant et
en particulier toute addition .La combustion est quelque chose de tellement
complexe qu'il convient d'être très méfiant avant toute
expérience qui risque de s'avérer au mieux inefficace .Il faut
savoir aussi que les huiles modernes sont très supérieures à
ce qu'elles étaient lors de la conception du solex .
Donc , s'il était vraiment nécessaire de se prémunir contre
le serrage je verrais plutôt réduire la vitesse ( un comble en
solex ! ) ou fractionner la descente .
Salutations.
Leguillou-al@club-internet.fr
HEUREUSE TROUVAILLE
Sébastien Geffard a eu l'heureuse surprise de retrouver la carte grise
de son Micron,... dans le phare avant. On aurait vraiment pas été
la chercher là !
L'occasion d'apprendre que le 269ème Micron a été immatriculé
en Charente Maritime, le 17 juin 1969. Donc, six mois après sa fabrication
à Courbevoie.
SUR LE NET
AVIS : Des annonces nous parviennent sur Internet. Pensez bien à
y indiquer vos nom, prénom, coordonnées téléphoniques.
Nombreux sont les lecteurs du VSI à n'avoir ni ordinateur, ni moyen de
se connecter au "World Wide Web"
Pour les heureux lecteurs connectés, notez bien la nouvelle adresse internet
de l'association.
amlgc17@free.fr
Une nouvelle adresse pour le club Solex d'Allemagne :
www.nasenwaermer.de
Et pour nos amis du club de Belgique ? :
www.solexappeal.be
Çà bouge de l'autre côté de l'atlantique, n'hésitez
pas à rendre une petite visite virtuelle à nos amis américains.
www.velosolexamerica.com
Michel MARTINEZ se passionne pour le 330, il a donc tout naturellement créé
la Documathèque du VéloSoleX 330.
www.multimania.com/vsx330
LA BOUTIQUE
Convertisseurs
Pour vous y retrouver, et savoir à quel (ancien) prix sont les maillots
et joints ci-dessous, le convertisseur en euros est indispensable.
Format H.110, L.65. (quantité très limitées). Si des vélosolexistes
sont intéressés, le prix est de 20 fr plus 10 fr de frais d'envoi,
enveloppe carton de la poste. Téléphoner avant de commander au
02.33.26.68.01.
Alain ARTOIS, 20 rue des Iris. 61000 St Germain du Corbéis
Maillots
Suite à la balade Solex du 10 juin 2001 à Beauvais, il reste quelques
maillots, très beaux. A l'effigie du Solex, bien sûr.
Vous pouvez encore en commander à
Solex Milenium, BP 90 449, 60004 BEAUVAIS Cedex
Envoyer 10 ? pour la taille M, et 11 ? pour les L et XL. Le port est compris.
Joints
Les Mordus du galet proposent touojurs (même si ils ont changé
de nom) des pochettes de joint complète pour tous types du 1010 au 5000
en passant par le 3800 et le Micron. Pour 7,62? vous aurez les joint d'embase,
culasse, echappement carter et la memebrane de pompe.
Au même prix, les Mordus proposent aussi le jeu de trois segments (39,5x1,7
x1,6.)
Dans les deux cas, le port est compris.
Les Mordus du Galet, 91 rue Victor Hugo, 76350 OISSEL
SAINT GERMAIN DU CORBÉIS
Notre 6ème Randonnée de Saint Germain du Corbéis ( 61)
du 2 septembre 2001s'est passée sous une météo favorable.
Après avoir reçu le cadeau de bienvenue, ( un convertisseur euros
et calculatrice avec le sigle de notre randonnée) les 40 solex se sont
élancés pour parcourir 30 km le matin, apéritif et pique
nique le midi, puis 33 km l'après midi.
Parmi les participants, des solex de Fougères, de Laval, de la Ferté
Macé sont venus nous rejoindre. Cette année pas de grosses pannes,
seulement 3 crevaisons. Le petit plus pour cette année, FR3 Caen est
venu nous accompagner pendant environ 1 heure. Cela nous a permis d'avoir un
passage dans les infos du dimanche soir. Malgré un incident en fin de
parcours, la journée s'est terminée comme les années précédentes
par la remise des coupes, des lots par tirages au sort et le pot de l'amitié.
A l'année prochaine, le 1 septembre 2002.
Alain ARTOIS
BRUXELLES - MARSEILLE
Ou le récit d'une voyageuse en Solex.
Gladys Detournay nous fait part de ses impressions lors de son voyage entre
Bruxelles et Marseille. Le Solex ouvre encore une fois les portes de l'amitié.
Gladys attend les Solexistes à Bruxelles. A vos Solex et n'hésitez
pas à nous écrire l'histoire de votre voyage.
"Au dîner du Club Solex de Belgique, en février, j'ai annoncé
qu'au mois de juillet je partirai de Bruxelles à Marseille en Solex !
Daniel Colignon s'est occupé de l'entretien de mon Solex et je n'ai eu
aucune panne. Coup de chance aucune crevaison pour un voyage de 1086 Km en 8
jours.
Jacky Sillon et Jacques Van Esland m'ont donné beaucoup de pièces
en cas de....... Mais heureusement cela n'a pas été nécessaire.
Mais avanttout cela, le 28 juillet2001, à 11 h. ça y est je pars
!
J'ai fait un voyage formidable
De magnifiques paysages, champs de tournesols, les vignes, les mas provençaux
et enfin Marseille ! J'ai eu quelques belles montées avec route en lacet
à Saint Senne l'Abbaye.
J'ai appris aussi à rouler de travers et tête baissée car
le long du Rhône, c'était vraiment difficile ! (le Rhone+plaine+vent
du Midi =grande difficulté). J'ai rencontré des gens formidables
sur la route, les collectionneurs de 2 CV, des gens qui m'ont offert à
boire sur les parkings, des motards, des routiers très sympas ! Une dame
qui m'a donné une carte détaillée de Provence. Un monsieur
avec une très ancienne Peugeot magnifique qui venait de Paris et se rendait
au mariage de sa fille à Nice . Il conduisait la voiture des futurs époux
et il espérait bien, tout comme moi, ne pas tombé en panne !
En visitant Avignon j'ai rencontré Mr Dubois qui roulait en Solex . Il
a 82 ans, nous avons roulé ensemble pendant 4 feux rouges, le temps qu'il
m'indique la N 7, car je l'avais perdue !
J'ai été reçue à dîner par Sebastien Degat
à Lyon qui est venu à ma rencontre avec un Solex tandem . J'ai
vu une partie de sa collection (plus de 100 ! impressionnant ! ), pour le voir
j'ai roulé 200 km ce jour là, car le lendemain il partait en vacances
!
A Polienc je devais voir Mr Villot qui a un musée du Solex, mais je me
suis trompée, j'ai cherché sa maison à Orange, je l'avais
dépassée et il faisait 33°. J'ai préféré
ne pas faire demi-tour et continuer .
Beaucoup de gens que j'ai rencontré mon écrit un petit mot souvenir
(dans mon carnet de bord ) et me téléphonaient pour savoir ou
j'en étais avec mon voyage . Des hôteliers m'ont offert l'apéro
ou le café ! Tout cela était très sympathique . Enfin des
membres du club de Marseille ( petit mais tellement sympa !) sont venus à
ma rencontre en Solex à Senas . Nous sommes allés ensemble à
Aix.Ils sont venus à 4 , Jean-François Aujolas, son fils Julien,
Pierrot et Chantal . Ils ont roulé avec moi 90 Km et 8 Km avant Marseille,
ils sont rentrés chez eux .J'ai fait mon entrée à Marseille
à 15 h. Là j'étais très heureuse ! J'ai téléphoné
à mon fils Andy, et oublié de raccrocher mon GSM, Et de se fait,
il m'entendait rouler autour du vieux port ! Le soir JeanFrançois a encore
eu la gentillesse de me faire découvrir Marseille (cette fois en voiture),
la statue de la vierge, les calanques etc......"
Gladys
PUBLICITE
Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
|