VSI n°58
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Octobre 2001.

CARTE POSTALE

Le 10 juin dernier, dans la région de Beauvais, chaque participant à la balade en Oise Normande, s'est vu remettre une reproduction de cette sympathique carte postale d'origine hollandaise.

ETUDE DE FAISABILITÉ

Depuis plusieurs années il devient de plus en plus difficile de trouver des pneus à la taille de certaines machines. Aussi des contacts ont été pris avec un éventuel fabricant. Mais une petite analyse des besoins est nécessaire pour convaincre l'industriel.

Les tailles les plus usuelles et le plus souvent demandées à l'association sont :

  • 600 x 45 B (VéloSolex de 1952 à 1957, cyclomoteurs à galet, etc...)
  • 600 x 50 B (Cyclos des années 50 dont la Mobylette, etc...)
  • 600 x 55 C (BMA d'avant guerre et gros cyclos des années 50, jusqu'à 98 cc, etc...)

Pour simplifier les choses..., un 600 x 50 B ne monte pas sur un Solex car trop large, et le diamètre de jante d'un 600 x 55 C est différent des deux autres.

Si vous êtes à la recherche d'un de ces trois types de pneus contactez l'Association des Moyens de Locomotion de la GC 17 par courrier ou par e-mail. Merci de préciser la quantité de chaque type de pneus que vous seriez potentiellement à même d'acquérir et laissez nous vos coordonnées.
Le prix maxi que se fixe l'association est de 150 F à 200 F par pneus, voire moins si les quantités sont importantes.
AML GC 17
16 chemin de Bellevue
44360 St Etienne de Montluc
amlgc17@fr.packardbell.org


LA QUIBERONAISE

Dimanche 9 septembre 2001, il est 14h00 et il fait beau, juste un peu de vent mais le soleil est là. Sur le podium installé par les employés de la Mairie, les inscriptions peuvent commencer.

Le parking est réquisitionné pour le meeting. A 14h50 fin des inscriptions, nous sommes 25 inscrits dont les 3 membres fondateurs du bureau et 3 représentantes de la gente féminine.

Le départ pour la balade des "Rois du Solex de Quiberon" va bientôt être donné. Nous nous plaçons hors du parking en file par trois. Devant, une grosse Harley va aimablement nous ouvrir la route. Et derrière, le camion balai, mis à disposition par la conserverie La Quiberonnaise, fermera la marche de cette mini horde de Solex.

15h, le drapeau à damier est abaissé par Monsieur le Maire de Quiberon : c'est parti pour une première boucle de 12km. Beaucoup de monde tout le long du parcours nous salue, nous klaxonne et ont le sourire en nous voyant débouler. Ils analysent les costumes des pilotes de ces fabuleuses machines : moine blanc, tahitien, écossais, clown, homme grenouille...

Beaucoup de monde aussi, pour nous saluer au premier passage du centre ville quand nous attaquons la seconde boucle.Arrêt buffet au restaurant du Vivier situé sur notre magnifique côte sauvage.

un 3800 préparé à la hâte et le seul 6000 arrivent enfin, mais dans le camion balai. De plus, le plus vieux solex inscrit (1946) a renoncé et est rentré au centre, à pédales, de peur de trop chauffer. En effet, il y a du vent et ça grimpe !

Allez, on arrête de causer et on repart. Côté baie, il y a encore plus de vent. Mais c'est génial d'entendre cette vingtaine de petits moteurs ronronner à merveille tous ensemble.

Plus de 500 personnes, toujours présentes, nous acclament à l'arrivée de cette balade. Deux tours de place et nous remontons le boulevard de la plage pour nous préparer au gymkhana chronométré.

Ce sera Miss Rasta qui finira première classée sur ces 200 m chronométrés. Notre ancêtre de 46 cloturera quant à lui le classement mais sera toujours vaillant.

Remise des prix : Miss solex, habillée en superbe Bécassine, se verra remettre trois jours de cure en Thalassothérapie. Pour Miss Rasta, première du Gymkhana, c'est un pull Kashmire offert par un de nos innombrables sponsors. C'est simple tout le monde repart avec un lot. Colis de dégustation, bonne bouteille, tee-shirt, casquette, foulard, jeux de société ... et une boîte de sardines La Quiberonnaise à chaque inscrit.

Après cette journée superbe, tout le monde se réunit autour du buffet de clôture. Il est 19h00, ce premier meeting est terminé. Rendez-vous l'année prochaine le second dimanche de septembre.

Amateurs de Solex venez rouler chez nous car la presqu'île de Quiberon est un cadre idéal pour la balade en Solex et pour réunir les amateurs de ces fabuleux cyclomoteurs.

Claude HEBERT : 02 97 30 38 36.


TRANSOLEXINE

La 9ème édition fut égale aux précédentes. Effectif volontairement limité à 120 Solex ou cyclos à galets. Deux BG Motobécane ont franchi le pont de St Nazaire avec les nombreux 2200, 3800 et 5000. Direction le Sud Loire et le lac de Grand Lieu. La réserve naturelle a accueilli, le midi les participants. Pour Jean Bernard c'est le pied. Il roule sur un Micron neuf. Il l'a acheté il y a plusieurs années avec seulement 77 kilomètres au compteur. Il a réussi à tripler le kilométrage de son Micron, dans la journée, avec les 140 km parcourus. Ce n'est pas donné à tout le monde...

Avant de retraverser le pont de St Nazaire, il cassera malheureusement son levier de relevage (A l'heure ou vous lisez ces lignes, il est déjà ressoudé !). Mésaventure unique ?
Pensez vous ! quelques kilomètres plus loin, Liliane aura le même problème sur son tricycle Micron ex prévention routière.

L'an prochain ce sera la 10ème édition. Effectif limité à 120 machines. Il n'y en aura pas pour tout le monde. Itinéraire envisagé jusqu'à Nantes.
Maison de quartier de Méan Penhoët : 02 40 66 04 50.


MONDIAL DU 2 ROUES

Ou le duel hongro - franco chinois ?
Rendez vous traditionnel, le Mondial a lieu tous les deux ans à la Porte de Versailles à Paris.

A côté des super sport ou autres scooters de plus de 500 cc, deux stands. Celui d'Impex et celui de Mopex proposant le Black'nRoll image très proche de notre S.... national. Dominique Chaumont nous précise : "Les pièces sont toujours réalisées en Chine, mais les Black'n Roll sont assemblés à St Quentin dans l'Aine. La réception européenne est en cour et pour cela nos machines ont adopté les freins à tambour, le réservoir métallique et le pot catalytique." Dominique, lecteur du VSI depuis la première heure, rajoute. "Nous sommes maintenant constructeur français, même si nous n'avons pas les droits sur le nom S...".

De son côté, M. Safar d'Impex Hungaria a acquis ces droits en début d'année 2001 (et non en Novembre 2000 comme annoncé dans le VSI 55). Il propose donc le Solex en couleur. Frein à patins à l'avant, compteur kilométrique électronique, de type bicyclette, rapporté au guidon et pas forcément esthétique (pour l'homologation française, d'après le journaliste d'AutoMoto sur TF1), klaxon électrique sous le volant magnétique, gardes-boue et levier de relevage chromés.

Sol excellent...
Sol exécrable...
VeloSoleX toujours étonnant !

RESTAURATION (trucs et astuces)

Le carburant
Vous avez demandé si quelqu'un faisait des expériences sur les carburants. Habitant des pentes les plus raides de l'Ardennes que mes 3800 acceptent de grimper sans trop de réticences malgré mes 88 kilos, je redoute les descentes subséquentes. Un serrage y est en effet toujours possible. J'ai, semble-t-il, éliminé ce risque en ajoutant au mélange à 2% (essence sans plomb 99 octanes) la proportion requise de graphite "Marly"...mais j'ignore si on trouve ce produit en France. Mes amitiés solexiformes à tous les lecteurs du VSI.
Jean-Paul Leclercq

Moins encourageant, le courrier suivant nous est parvenu du
Canada.

Un petit bonjour de Montreal, Quebec... J'ai récupéré un VéloSolex en bon état de fonctionnement, il roule très bien...sauf que ,dans la rue les gens me regardent de travers à juste titre..!!! Ce petit moteur archaïque, antédiluvien, cette chose "pue" énormément, il pollue allègrement...En 2001 cela ne passe plus auprès des citoyens...Alors ma question : existe-t-il un nouveau mélange pour VéloSolex qui polluerait moins les narines des bébés sur les trottoirs ?
Si oui, c'est youppie!! sinon je crois que je remiserais l'engin au musée. En attente de votre réponse...!!!! Bye.
Philippe. (lise.v@videotron.ca)

Nous n'avons malheureusement pas de solution miracle. Le mélange idéal actuellement est de 2% d'huile de synthèse dans du carburant sans plomb 98 (en France). Mais avant d'incriminer le mélange, votre Solex n'est il pas calaminé au niveau de l'échappement ?
Il serait dommage de le relégué au musée. F.M.

EVOLUTION

Charles Eric Lemaire nous demande des précisions techniques sur les développements des pédaliers des divers VéloSolex.Nous avons donc cherché à établir le tableau ci-dessous qui attend, bien entendu, toutes vos remarques, précisions ou corrections éventuelles.

Type de Solex Roues de Galet de Nb de dents du plateau Nb de dents du pignon Longueur de manivelle
45 cc 650 50 mm 46 18 170 mm
45 cc 600 50 mm 40 16 165 mm
330 600 47,5 mm 40 16 165 mm
660 600 47,5 mm 36 16 165 mm
1010 600 45 mm 36 16 165 mm
1400 19''=550 45 mm 36 16 165 mm
1700 19'' 45 mm 36 16 165 mm
2200 19'' 45 mm 36 16 165 mm
3300 19'' 45 mm 32 16 150 mm
3800 19'' 42 mm 34 16 150 mm
5000 16'' 42 mm 34 16 140 mm
Flash/6000 16''   34 16 140 mm


Les valeurs en italique sont relevées sur véhicules, les autres sont issues de documents constructeur.A titre indicatif, la distance effectuée par tour de pédalier est de 4,03 m pour le 3800 et de 3,65 m pour le 3300.

CALAIS

Le 3 juin 2001, c'était la 4ème randonnée du SCS. A 9 heures sous un temps ensoleillé, 34 solexistes se sont lancés pour un parcours en boucle d'environ 100 km au sud de Calais.
A mi parcours, à l'écluse d'Hennuin, un camion pizzaiolo nous attendait afin de nous restaurer. C'est là que nous avons retrouvé une équipe de 13 Solex du club Solerik de Gent, en Belgique.
Après un échange de bonnes paroles, nous avons dévié notre parcours de quelques kilomètres pour les accompagner. Après des adieux chaleureux remplis de promesses d'aller en Belgique cet été, nous voilà de retour vers Hennuin afin de reprendre le parcours initial, très, très valonné...
Vers 20 h, remise des lots et verre de l'amitié feront patienter jusqu'à l'an prochain. Rendez vous au dimanche de Pentecôte 2002 pour la 5ème.

Jean Maurice DUHAUT, 03 21 85 60 63.

SUR LE NET

Jean Paul Leclerc (voir rubrique "restauration") est le
webmaster du site du club solex de Belgique. Il nous précise
l'adresse du site. Allez donc surfer sur :
http://www.solex.be/

Attention pour retrouver le VSI en couleur sur Internet, ainsi que des tas d'autres infos sur vos galets préférés, il faudra maintenant se connecter à
http://SoleXin.laBOITEaBEN.com/ (encore en transfert...)
Un service petites annonces en ligne y sera bientôt disponible.

A CRETE, et à galet.

Faisant suite au rallye des crêtes prévu le 16 septembre en Belgique, Daniel, notre reporter local nous donne quelques précisions techniques.
Le Solex dont le piston est à crête est facile à reconnaître grâce au transfert unique sur l'avant du cylindre (petite pièce en aluminium rapportée dans le bas de la partie avant du cylindre, rep 407).Il s'agit, pour la France des modèles antérieurs au 1010 et, pour la Hollande des modèles antérieurs au numéro moteur 257201.
La caractéristique essentielle d'un moteur 2 temps est qu'il génère une combustion à chaque tour de moteur (contrairement au moteur 4 temps de votre Ferrari ou autre Skoda qui lui, génère une combustion {par cylindre} pour 2 tours de moteur).
Le "moteur 2 temps" utilise le bas moteur comme compresseur pour aspirer le mélange air-essence et le refouler dans le cylindre au-dessus du piston par un ou plusieurs transferts.
Les moteurs Solex sont tous de ce type à carter pompe et aspirent donc le mélange air-essence dans le carter. Ils appartiennent cependant à deux types différents suivant les modèles. Soit, piston à crête (déflecteur) et un seul transfert sur l'avant du cylindre pour les modèles antérieurs au 1010 et piston bombé et deux transferts latéraux opposés sur les modèles plus récents.


A quoi sert donc ce déflecteur ?
Après la combustion, lorsque le piston poussé par la pression des gaz brûlés arrive en fin de course vers le bas, il dévoile presque simultanément la lumière d'échappement (à l'arrière du cylindre) puis le canal de transfert situé juste en face à l'avant du cylindre. Les gaz frais comprimés dans le carter attendent impatiemment (!) cet instant pour pouvoir s'engouffrer dans le cylindre au-dessus du piston. Pour qu'ils ne soient pas aspirés par la dépression créée par l'évacuation des gaz brûlés, le déflecteur les dévie vers le haut pour les obliger à entrer en contact avec la culasse et la bougie et provoquer un remplissage acceptable du cylindre sans trop de perte de gaz frais par l'échappement. Et si vous n'avez rien compris, pas d'affolement, je peux vous dire qu'il n'est pas nécessaire de comprendre ce charabia pour rouler en Solex "à crête"
Daniel COLLIGNON.


ACCESSOIRE d'époque

Rien de tel pour solliciter des passions que de faire participer la jeunesse à nos rallyes et promenades à VéloSolex.
Les tout petit trouveront une place de choix sur le porte bagage de papa ou maman. Le tout est d'adapter, par exemple, un siège prévu par Bottelin Dumoulin en 1968.


 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°58

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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