Juin 2001.
CALAIS 2001
Pour une fois, le soleil était au rendez vous. Le 21 avril, sur le
parking de la plage de Calais, la ronde d'endurance du Solex Club Spirales
c'est déroulée sans pluie. Au petit matin, après une
petite ondée (tout de même), et pendant la mise en place des
bannières pour la ronde de l'aprè- midi, il y avait une épreuve
de maniabilité. Démontage de roue et pneu, questionnaire sur
l'historique du Solex, etc...
Dès le début d'après midi , nous arrivons au vif du sujet.
Avec 0,5 litre de carburant, les 17 Solex ont pris le départ style
24 h du Mans. Le circuit fait environ 400 m. Des belges, des dunkerquois,
des thénouannais sont très concentrés. C'est finalement
un 660 qui va parcourir la plus longue distance. Au bout de 107 tours, plus
une goutte d'essence. Cela fait une consommation de 1.3 l au 100 km. Pas si
mal !
SCS. 32 rue Pascal. 62730 MARCK
Philippe Duhault.
VENDEE
Dimanche 29 avril 2001, 55 participants ont répondu à l'appel
du Solex Team 85 qui organisait sa 3ème randonnée en Sud Vendée.
Au vu de la météo exécrable du samedi (comme celle du
lundi suivant d'ailleurs), les organisateurs ne pouvaient que se féliciter
d'une accalmie inopinée pour cette sortie dominicale.
La matinée permettait au groupe de découvrir une partie du bocage
vendéen. Pour certains, c'était l'occasion d'apprendre à
leurs dépends que leur monture pouvait être capricieuse. Parmi
les machines, si la majorité conduisait des modèles 2200 et
3800, il était possible de remarquer 2 " flash " -cyclomoteur
à transmission par cardan et frein à disque de la marque- mais
aussi un 1400 magnifiquement restauré (chromes compris) ! Une pause
goûter était la bienvenue, pour certaines machines qui recevaient
les bons soins de leurs pilotes et pour tous les participants le café
et la brioche (vendéenne bien sûr) qui l'accompagnait.
Le reste du parcours matinal emmenait les randonneurs à Vouvant, l'un
des plus beaux villages de France pour un déjeuner au pied de la Tour
Mélusine.
La seconde moitié de la journée donnait l'occasion de s'aérer
dans le massif forestier de Mervent... et de vérifier sa condition
physique dans les quelques cotes qui rappelaient à chacun la modeste
puissance d'un VéloSolex.
Après une légère modification du parcours pour des raisons
de sécurité, tout ce beau monde rejoignait le point de rencontre
du matin, éprouvés mais heureux. La traditionnelle photo et
le dernier verre de l'amitié se prolongeaient par une soirée
festive et conviviale tandis que les plus éloignés prenaient
congé en notant le prochain rendez-vous fixé pour le 1er mai
2002.
Jean-Christophe GUYET
SoleX Team 85
02 51 69 57 90
LECTURE
David Cunier a trouvé chez un bouquiniste, un exemplaire de "Mon
Oncle". A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques Solexistes.
Editions Hachette de 1956
BEAUVAIS
Sous le dynamisme de Hugues Ossent, une centaine de Solex s'étaient
donnés rendez vous sur la Place Jeanne Hachette, face à la Mairie
de Beauvais. Le 10 juin au matin, le ciel est encore clément et même
bleu par moments. Café - croissant et il faut penser à partir
pour une cinquantaine de kilomètres de promenade au rythme des galets.
Au bout d'un kilomètre le cortège est bloqué par un barrage
de police. Les arrêtés municipaux et divers courriers n'y feront
rien et il faudra faire demi tour. Pas toujours simple quand on est nombreux.
A toute situation, malheur est bon et se sera l'occasion de découvrir
la route forestière de Beauchène, surplombant Beauvais, et qui
n'était pas initialement au programme. Si les 2200 et 3800 passeront
sans grosses difficultés, il n'en sera pas forcément de même
pour quelques cols de cygne et surtout pour Liliane aux commandes d'un Micron
3 roues ex prévention routière. Le passage en côte dans
les chemins de terre sera tout de même franchi, permettent de retrouver
le goudron mieux adapté.
Arrêt apéritif, puis passage par le superbe village de Gerberoy
nous permettent d'arriver à Songeons où nous attend le plateau
repas sous les halles de la ville. L'occasion pour la pluie de faire une apparition
au moment du dessert. Après quelques mises au point mécaniques,
il faut songer au retour sur la capital de l'Oise Normande. Le rythme est
pris mais la pluie surprendra à nouveau tout le monde à l'approche
de l'étang de Milly Therrain.
Bien humides les deux pli solex et les 3800 luxe (surtout des rouge). Sur
la place de Jeanne, les coffres commencent à s'ouvrir et une mini bourse
d'échange s'instaure. Une structure plus officiel aurait moins donné
l'impression de vente sous le manteau. Pneus neufs à flancs blancs
pour 5000, logos refabriqués pour Micron, antivol Haha neufs en boîte
et un Vélo Vap à restaurer étaient proposés aux
participants. Coktail offert par la mairie et tirage au sort du Solex à
gagner clôtureront la journée, alors que les plus éloignés
pensent déjà au retour sur la Hollande, la Belgique ou le massif
central.
Remerciements également aux divers sponsors. Vulco pour les plaques
et "ID graph" qui en plus d'avoir réaliser les superbes tee-shirts
offerts aux participants roulera Solex tout le dimanche.
Hugues Ossent
03 44 15 07 44
NDLR : J'ai été très surpris de constater qu'un grand
nombre de participants roulait sans casque. Voir plus loin...
NOUVEAU CLUB
Nous apprenons la naissance d'un nouveau club.
Il s'agit de Solex'In Surgères en Charente Maritimes. Outres randonnées
et rencontres avec d'autres clubs de Solex, le projet de rallier Surgère
à Wiperfürth (ville jumelée) est aussi dans les projets
de l'association.
Solex'In Surgères. Chez François Couraud 7ter, route de St Xandre.
La Sauzaie 17138 ST XANDRE
EXPO
Génération moto. C'était à l'hôtel du
Conseil Général de Beauvais du 6 avril au 23 mai 2001. A travers
une trentaine de modèles de Solex exposés, Hugues Ossent a contribué
à la réussite de cette expo sur la moto en général.
Minuit
"Ah ! qu'il dormait bien dans le calme de la nuit:... Tout à coup,
le silence est rompu par le passage d'une moto. Il sursaute dans son lit.,
La fatigue, cependant, l'emporte à nouveau sur le chemin du rêve.
C'est alors le bruit d'un camion qui le réveille. Et le sommeil revient.
Enfin passe un VELOSOLEX... Qu'importe! Il ne l'entend pas..."
RESTAURATION (trucs et astuces)
Grégorian Van Menen s'interroge face à l'embouti ornant le
bas des garde boue de certains 45 cc et 330. Quelle est la signification de
ce dessin ?
Depuis plusieurs mois, Jean Claude Regouby mène des essais de carburant
pour adapter les carburants actuels à nos Solex. Notament les 45 cc.
Il affine pour le moment un certain pourcentage (5/100 environ) de gasoil
dans du Sans Plomb 95. Les résultats semblent acceptables. Cela ne
dispense pas de l'indispensable graissage par mélange d'huile.
Qui aurait mené de pareilles expériences ?
NOUVELLE SOLEXISTE
Le 2 mai est née Clémence. Jean Christophe Guyet, ardent animateur
du Solex Team 85 en a poser sa clé de neuf (pour quelques jours). Félicitations
aux parents et à Céline, la maman. Et longue vie à notre
future solexiste. Non ! Jean Christophe, on ne fait pas pousser les enfants
à la Solexine. Quoi que...Un peu de temps en temps...
SUR LE NET
Vous retrouverez toutes les photos de la sortie de Beauvais sur
www.gerberoy.net
RETRO CYCLO OUEST
Les 31 mars et 1er Avril se déroulait le 1er Rétro Cyclo Ouest.
Ouvert à tout cyclomoteur, du galet à la boîte de vitesses,
il y avait bien sûr plusieurs Solex ou assimilés parmi la centaine
de cyclos présents. Cymota, Pygmy et un Gitane à moteur Le Poulain
(sa première sortie depuis des décénies) jouaient la
carte "galet avant". Un cyclex, un Terrot Lutin, celle du "galet
arrière".
Du côté purement Solex, Daniel Collignon nous avait fait la gentillesse
de venir de Belgique. Il aura malheureusement un problème de tuyauriterie
d'alimentation d'essence. Rupture pure et simple du conduit en aluminium sur
les nouveaux modèles...
Petit clin d'il de Benoît, fidèle lecteur du VSI. 1er avril
oblige, il a effectué toute la promenade dominicale avec un poisson
accroché dans le dos. Bizarre non ?...
A la bourse du Samedi, pas mal de pièces pour Solex avec, en particulier
les stands de Daniel Pédron et Joël Ploquin. Mais aussi un intéressant
Bima première génération avec le levier de déverrouillage
moteur sous la selle. Même à 100 F il ne partira pas, il est
vrai qu'il était bien rouillé.
A la fin du week-end tout le monde était près à revenir.
En 2002 peut-être.
AML GC 17. 02 40 86 90 40.
ROUEN
Le 1er avril avait lieu la sixième édition du rallye VéloSolex
à énigmes de Rouen. Les Mordus du Solex avaient réuni
19 participants qui se sont affrontés dans une compétition plus
que serrée... pour ceux qui étaient en forme et avaient suffisamment
préparé leur Solex.
Lieux à découvrir, objets à rapporter et réponses
à diverses questions au menu de la journée passée sous
un chaud soleil. Petit dej puis pique-nique ont permis à chacun de
se ressourcer et de rencontrer un peu plus sereinement les autres participants.
Paris, Criel sur mer ou la région de Rouen, tous y sont repartis avec
la promesse de revenir à ce rallye où le VéloSolex est
un moyen agréable de découvrir une ville.
Marc Famery
CASQUE
U n cousin lointain...et agé ma donné un Velosolex 3800, j'ai
contacté deux Brigades de Police sur le port du casque. Je n'ai eu
que des réponses vagues, le terme vélo n'étant pas en
rapport avec leur "Manuel répressif".
Cyclo or vélo that is the question?
c'est mon 2ème Solex ...le 1er c'était il y a 40 ans, à
cette époque on pouvait rouler les cheveux au vent.
Merci de me renseigner.Jacques ROUSSAIN
Désolé, mais le VéloSolex fait bien partie de la catégorie
"cyclomoteur". Le port du casque est donc absolument obligatoire,
et l'assurance pour véhicules à moteur terrestres aussi. Ces
deux dispositions s'appliquent même lors de rallyes et promenades. Tout
le monde ne semblait pas s'en rappeler lors du 2ème rallye de Beauvais.
ATTENTION à la sécurité !
APPELEZ MOI SOLEX
Voici quelques lignes relevées par Jean Claude Siauguesdans le Figaro
Economie de mars 2001.
"Le Solex passe à l'Est et retrouve son nom d'origine Le Solex
poursuit sa course, même si sa trajectoire peut paraître curieuse...
Fabriqué en Hongrie depuis plus de cinq ans, ce symbole des années
60, baptisé " S 3800 " pourra retrouver son nom d'origine.
Magnetti Marelli France, filiale du puissant groupe Fiat, propriétaire
de la marque. a décidé d'accorder (pour une période de
cinq ans) la licence exclusive et mondiale de Solex à la société
Impex Hungaria qui procédait déjà à l'assemblage
du " S 3800 ". Cette drôle de bicyclette motorisée
retrouve donc son nom après de nombreuses turpitudes qui ont failli
provoquer sa disparition. Distribué à 5 mitions d'exemplaires
dans le monde entier, Solex, dont le nom est resté jusqu'en 1988 chez
MBK, est ensuite tombé dans le giron de Magnetti Marelli lorsque l'équipementier
italien a repris les activités composants de Matra. "La bicyclette
qui roule toute seule", selon le slogan de l'immédiat après
guerre créé par deux centraliens, Goudard et Mennesson, n'en
finit plus de poursuivre sa carrière."
LA BOUTIQUE
Dans notre dernier numéro, Alain Artois proposait un autocollant couleur
de la randonnée de St Germain du Corbeis. Pour l'obtenir il suffisait
de lui envoyer une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. Seulement
voilà il n'y avait pas l'adresse d'Alain :
20 rue des Iris. 61000 ST GERMAIN DU CORBEIS
ACCESSOIRES
Pare-choc T. A.pour VELOSOLEX - 1954 Voici le nouveau pare-choc T.A. monté
sur les Velosolex. La fixation est réalisée par le serrage entre
l'avant du carter et l' arrière du volant magnétique et du réservoir.
Le phare-choc T.A. pour Vélosolex se pose sans aucun perçage.
Les 2 éléments en métal léger coiffent l'arrière
du réservoir et du volant magnétique et le serrage se fait par
2 boulons molletés en matière plastique. Le pare-choc est en
acier à ressort recouvert de nylon couleur assortie aux options.
Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
|