Fevrier 2001.
BONNE ANNEE
2001
Bonne année à tous avec un ENORME retard. Le photocopieur de l'association
est définitivement en panne. Ce qui pause quelques problèmes de gestion et
de duplication de la documentation et des VSI.
Vous avez tout de même le N°56 entre les mains. Dans quelques semaines aura
lieu le premier rallye Rétro Cyclo Ouest. Il concrétise le rapprochement entre
le Club Français du Cyclo Sport et l'Association des Moyens de Locomotion
de la GC 17. Quelques belles machines à boîte de vitesses sont déjà inscrites.
Côté galet : Cyclex, Cymota, Pygmi devraient tenir compagnie aux Bima et bien
sûr aux Solex. N'hésitez pas à venir participer.
VIVE L'EUROPE
Jacky Silon (Solex Club de Belgique) a suggéré d'organiser un
"Evénement Européen de Solex" (ou même un club européen de Solex). Qui serait
intéressé? Qui a des idées pratiques ?
http://forum.solex.nl/
SAINT GERMAIN DU CORBÉIS
Le 3 septembre 2000, la 5eme randonnée de St Germain du Corbeis
a réunie 43 solexistes de 14 à 86 ans, venus de toute la région. Calvados,
Mayenne, Sarthe, Eure, Orne. Entre 9h et 10h, I'exposition nous a permis de
voir ou de revoir des Solex de différentes époques (45cm3 au 5000 en passant
par le 3800 et le micron)
Apres avoir reçu le tee-shirt de bienvenue, nous sommes partis
sous le soleil, pour 55 km dans les Alpes Mancelles, entre Alençon et le Mans.
30 km le matin, la pause déjeuner sur le bord de la Sarthe à St Léonard des
Bois fut la bienvenue. L'après midi, le circuit de 22 km avait un peu plus
de côtes. Dés le départ, il a fallu aider les solex pour la montée de 2 km.
3 solex ( 660 et 1010) se sont retrouvés dans le camion balai.
En fin de randonnée, après le pot de l'amitié et la remise de
lots par tirage au sort, tout le monde est reparti en se disant à l'année
prochaine. Le 2 septembre 2001.
LA BANDE A FREDERIC
Fédédic Bonaut nous a envoyé une sympathique photo de groupe.
Prise à Nice, elle nous présente les "Fous du Solex". Nos quatre jeunes amis
sont en compagnie de leur monture préférée : un 5000 bleu Atoll et trois 3800.
Bravo les gars et tenez nous au courant de vos folles randonnées solexistes
sur la côte niçoise. Le soleil en prime !
AUTORISATION DE CIRCULER
Après la carte de garantie puis le bon de rationnement en Solexine
de nos deux derniers numéros, David Cunier nous fait profiter de l'autorisation
de circuler.
Elle fut délivrée à Toulouse, le 13 septembre 1948 pour le VéloSolex
N° 25369 appartenant à M; Massie, colonel en retraite.
SOLEXMANIA
Le dimanche 12 novembre, l'amicale Solexmania organisait une
journée dédiée au Solex, à Malo les Bains.
Vers 10 heures, sortie en ville pour la parade des 19 participants.
Après le repas, vers 14 h 30, c'était une épreuve de maniabilité qui attendait
les solexistes. Un parcours sinueux à effectuer une première fois pour reconnaissance
puis une seconde et troisième fois, mais chronométrée se coup ci.
Les deux derniers passages devaient s'effectuer dans le même
temps. Les eccarts donnaient lieu à des pénalisations qui permirent de départager
les candidats.
Jean Christophe Thorez du Solex Club Spirales de Calais a été
le meilleur. Temps parfaitement identique, une seule petite pénalisation pour
un pied posé à terre.
Pendant ce temps, une autre épreuve chronométrée permettait
de mettre à profit les connaissances mécaniques de chacun. Dépose d'une roue
avant, changement du pneu et repose sur un 3800 cobaye. Une clé à pipe de
14, deux démonte pneus, une pompe et... un chronomètre.
Bruno Blondel de Dunkerque signera le temps record de 2 minutes
50 seconde. (NDLR : amusez vous à le faire chez vous, pour voir).
La troisième épreuve fut malheureusement annulée pour cause
de pluie.
Autour du verre de l'amitié qui clôtura la journée, les clubs
de Dunkerque et Calais se sont promis de mettre prochainement sur pied une
organisation commune du style "randonnée atractive" pour le courant de l'année
2001.
Philippe DUHAUT.
A
VOUS DE JOUER
Dans la famille Bicyclo, je demande la fille !
Qui n'a pas prononcer cette phrase magique en jouant au jeu des 7 familles.
Le Solex en prime !
QUE LUI OFFRIR POUR NOEL ?
Noël
est déjà loin (retard du VSI oblige !). Voici tout de même de quoi
agrémenter votre F4 ou celui de votre progéniture.
Autre nouveauté " Bottelin-Dumoulin ", un pare-chocs protège moteur adaptable
sur la bicyclette d'enfant F. 4, reproduction fidèle du VéloSolex.
Ce pare-chocs contribue à faire plus vrai, mais il a surtout le très gros
avantage d'empêcher la détérioration du moteur factice relativement fragile,
qui sera inévitablement exposé aux chocs dont ne sauront le protéger les jeunes
utilisateurs
QU'EST CE QUE C'EST ?
Pierre
Renard de Dole, s'interroge sur l'utilité d'un bidon clipsé sous
le tube principal de son col de cygne, juste à côté du pédalier.
Il s'agit d'une nourrice permettant d'augmenter l'autonomie
du Solex. Il fallait toute fois s'en servir pour refaire le plein du réservoir
principal. Aucune liaison de tuyauterie n'existe entre cette nourrice et le
moteur.
Les publicités dans la presses d'époque sont quasi inexistantes.
Il s'agit d'une production de la SARL RR 48 qui était à Chatenay Malabry.
De nombreuses versions de nourrices y ont vu le jour, du col de cygne jusqu'au
3800. Le modèle de Pierre a été déposé en mai 1949 et sa capacité est de 0.5
litre.
AU REVOIR JEAN LOUIS
Un après-midi de décembre 2000, il faisait gris
à Saulces-Monclin (entre Charleville Mézières et Retllel). Nous
étions Jacky et moi-même debout dans l 'angle droit de la nef
de la petite église gothique du village. L 'édifice était bondé.
Cette foule se trouvait là pour accompagner Jean-Louis Arnould
dans son dernier voyage.
Jean-Louis était membre du Club Solex de Belgique depuis toujours.
Je ne peux pas vous dire à quelle occasion je l'avais rencontré
pour la première fois, mais nous étions rapidement devenus des
amis. Vous étiez nombreux à l'avoir connu et apprécié car, ces
derniers temps, malgré ses problèmes de santé, il était de toutes
les manifestations du club. Les participants au dernier rallye
de Rochefort se souviendront de son Solex en parfait état et de
son stand de pièces particulièrement bien garni. Au moment du
pousse-café, il avait pris la parole pour expliquer à l 'assemblée
que malgré sa très grave maladie qui ne lui laissait guère d'espoirs
il trouvait beaucoup de réconfort à poursuivre ses activités Solex.
Elles l'aidaient à lutter et à maintenir des contacts sociaux.
A Saulves-Monclin, la messe terminée, il restait encore plus de
trois cents personnes pour composer le cortège accompagnant la
famille au cimetière. Alors que nous arrivions à l'entrée de celui-ci,
dans le ciel enfin dégagé, des avions en formation traçaient dans
un azur encore terne quatre lignes blanches sur lesquelles mon
imagination en panne ne pouvait écrire que des regrets.
|
|
Daniel
Le VSI se joint à Daniel pour soutenir dans leur épreuve Claudine,
l'épouse de Jean Louis, Julien et Sylvain ses enfants
LA BOUTIQUE
Les Mordus toujours très actifs proposent un calendrier 2001
agrémenté des meilleurs photos du concours de l'an dernier. En format A4,
il comporte 12 feuillets, un par mois ! Son prix ? 50 F port compris. Les
commandes sont à adresser aux Mordus du Solex, 91 rue Victor Hugo, 76350 OISSEL.
La bicyclette qui roule toute seule compte un nouveau professionnel.
M. Mazelli a en effet récemment ouvert une boutique ("LeGalet", 33 cours de
la Libération, 38100 Grenoble, tél. 04 76 49 10 01, ouvert du mardi au samedi
de 14 h à 18 h 30). En plus de commercialiser les Solex neufs hongrois, il
peut fournir toutes les pièces d'origine (neuves ou d'occasion) pour votre
3800 préféré, et quelques unes pour les modèles plus anciens, en assurer l'entretien
ou la restauration. (Relevé dans LVM du 1er janvier)
Pour les lecteurs du VSI, Alain Artois propose un autocollant
couleur de la randonnée de St Germain du Corbeis. Pour l'obtenir il suffit
de lui envoyer une enveloppe timbrée à vos nom et adresse. L'autocollant vous
sera offert. Merci Alain.
Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
|