VSI n°55
AML GC17 : Franck MENERET
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Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Novembre 2000

10 ANS DEJA

Eh oui ! Octobre 1990, une petite vingtaine d'irréductibles recevait le premier exemplaire du VéloSoleX Illustré.
" Nous vous proposons de vous faire découvrir régulièrement le monde du VéloSoleX, et ses multiples facettes: Technique, Publicité, Histoire, Anecdotes...
Nous espérons que chacun pourra ainsi découvrir une face cachée de cette " bicyclette qui roule toute seule ", ou, que tout simplement cette feuille vous rappelle de bons souvenirs."
C'est ainsi que commençait ce N°1. Nous pensons avoir tenu promesse. Nous constatons que 54 numéros plus tard, que 230 abonnés supplémentaires, que malgré les retards chroniques de parution (vous êtes maintenant habitués !), le SoleX nous dévoile toujours de nouveaux documents, de nouvelles aventures, de nouveaux rebondissements, et voit se ralier à son panache noir, de nouveaux passionés. Son avenir est encore rose, et avec lui, celui de votre VSI.

A dans dix ans donc !

CARTE SOLEXINE

Rassurez vous, les troubles pétroliers du mois de septembre 2000 n'y sont pour rien, cette carte de Solexine n'a servi qu'en 1948.
Après le conflit mondial, l'essence était rare et rationnée. La profession du père de Jacques De Bermingham devait donner droit à des quotas supplémentaires et le Solex (dont vous avez déjà admiré la carte de garantie dans notre N° 54) fut un moyen économique pour utiliser au mieux les quelques litres autorisés.
Une mauvaise nouvelle pour les collectionneurs, le 45 cc N° 9565 est parti à la décharge en juillet 1968, quand après avoir roulé quelques temps dessus, Jacques a enfin acheté un 3800.

C'EST ÇA QUE JE VEUX !

(Extrait de l'Officiel du Cycle du 9 octobre 1967.)

"Le temps n'est pas encore si loin, du lendemain de la Libération, où l'euphorie du départ de l'occupant se tempérait pour la plupart d'entre nous d'un véritable supplice de Tantale, celui de voir nos voies et nos trottoirs parisiens vides de tout véhicule... et d'être privés de tout moyen de transport individuel.
C'est à cette époque que celui qui vous parle se considérait comme le roi de la chaussée en conduisant un des prototypes de cette silencieuse bicyclette à moteur dont on a dit, depuis, qu'on la voit partout et qu'on ne l'entend nulle part...
Elle venait, cette bicyclette, d'être conçue en pleine occupation par ce grand technicien de la carburation qui a nom Marcel Mennesson, vivement encouragé par ses deux associés, Maurice et Félix Goudard. La création de cet engin avait comme premier but d'occuper bureau d'études et laboratoires. Cette " Petite Reine " d'une silhouette toute personnelle, sollicitait alors tous les regards des agents de la circulation, et pour cause, à telle enseigne que m'entendant siffler un jour par l'un d'eux et m'arrêtant près de lui, d'autant plus inquiet que je ne me sentais pas en faute, je m'entendis dire, alors qu'il pointait l'index vers mon engin: " C'est ça que je veux, dites-moi donc où ça s'achète " !

J'aurais été plus à même de le dépanner aujourd'hui où plus de 6 millions de cyclomoteurs de ce modèle, construits en France et à l'étranger, roulent dans le monde."
C'est ainsi que s'exprimait Louis Demaizière à quelques jours de son départ de la maison Solex. Il y fut directeur pendant 10 ans.

SOLEX ! LA MARQUE !

Daniel Collignon nous a transmis, via Internet, le texte suivant concernant l'attribution de la marque Solex. Il émane de M.Safar, directeur d'Impex Hungaria.

"Chers Amis,
Je tiens toujours à vous remercier pour votre constante fidélité au SOLEX, et vous félicite de vos initiatives. Sachez que désormais, il n'y aura plus qu'une seule Société qui exploitera la Marque SOLEX dans le Monde.
Cette Société est IMPEX HUNGARIA, qui possède toutes les machines originales pour la conception du SOLEX.
Notre production s'amplifie, nous exportons sur pratiquement tous les pays européens mais aussi en Amérique, Japon et Pays d'Outre-mer.
Nos équipes de techniciens se sont renforcées pour la prospérité et l'avenir du SOLEX.

Amicalement Georges SAFAR. "

La fin d'une saga ou le début d'une guerre ?
Ceci ne devrait pas nous empêcher de voir des Solex chinois sans nom.

Daniel C.

CHINE, Défi humain.

A l'instar de la croisière jaune Citroën, Eric Leblond a décidé de rallier la Chine au court de ce semestre.
1er juillet 10 h 30 le départ est lancé de la Tour Eiffel. Les véhicules ne sont pas des chenillettes Kegresse, mais une trentaine de Solex. Arrivés à la porte de Pantin (Les portes de Pékin sont encore loin) seuls deux Solex vont poursuivre le périple. Eric commence son voyage accompagné de son frère Bertrand.
Allemagne et république Tchèque sont en ligne de mire. A Prague. Bertrand laisse la place à Mathieu, un ami venu avec quelques pièces et pneus de rechange.
A Cracovie la route va être plus difficile pour Eric. Après une longue séance de mécanique de 4 jours, pour réaliser le meilleur Solex possible à l'aide des deux bien essoufflés, Eric poursuit seul à partir du 22 juillet à 14 heures. La solitude d'Eric, son Solex et sa remorque, est ponctuée de rencontres entrecoupées de distances interminable dans la steppe. Kiev, Krakov, Krasnohorivka ou Volgograd, La rencontre des cultures est riche d'enseignement.
Crevaisons après petites pannes, Eric s'en sort à chaque fois en adaptant parfois des pneus à une côte "mal taillée" ou en se faisant accompagner à l'autre bout de la ville pour trouver un rouleau de ruban adhésif.
Le 11 septembre, François, un autre frère d'Eric, le rejoint à Almaty au Kasakhstan. Direction la route de la soie, toujours plus à l'Est. Enfin, le 19, c'est l'entrée en Chine. Bientôt suivie par un passage à 2500 m d'altitude. Quelle idée ! Aller en Chine pour faire du SoleX sous la neige ! Le 1er Octobre, Eric nous envoie par E Mail ce petit message : "Merci de me soutenir, A+ En Solex". Et le 26 octobre c'est enfin l'arrivée triomphale à Pékin.
Mais le périple n'est pas terminé, il faut rejoindre maintenant Nanchang et l'unité de production chinoise de vélo à galet.

Vous voulez en savoir beaucoup plus sur le voyage d'Eric et connaître la fin... Une seule adresse Internet : www.clamart.net

HONGRIE, Défi organisationnel

Du 5 au 27 Août, "le wagon bleu" de Viols le Fort (F 34) a réussi a mener 80 Solex du Sud de la France jusqu'en Hongrie. Par groupe de 10, les Solex neufs n'ont pas eu de problème majeur. De toute façon l'assistance était là. La logistique mise en œuvre était à la hauteur du pari. Et même si l'objectif de 100 participants n'a pas été tout à fait atteint, tout le monde garde un bon souvenir de ce voyage.
L'arrivée à Debrecen, en Hongrie donna lieu à un sympathique événement : la sortie du 17 000ème Solex Hongrois. Cet exemplaire est d'ailleurs revenu en France avec les 80 autres machines. Moteurs noirs à bandeau jaune et cadres bleues. Couleur indispensable pour accompagner le wagon de l'association.

2ème SORTIE "GALET" A LAVAL

Dimanche 30 juillet 2000, tout c'est très bien passé, nous étions 43 dont 1 Bima, 1 Serwa 38cc culbuté, le tamdem et deux 330 au départ de Laval. Après une balade dans la campagne mayennaise et la traversée d'un guai plutôt folklorique où les plus courageux n'ont pas hésité à se mouiller .Nous nous sommes retrouvés le midi chez Yves Coulon à Andouillé pour le pic-nique. L'ambiance était chaleureuse et conviviale, comme l'année dernière, et le cadre était magnifique. Au retour nous n'avons eu qu'une crevaison et un problème avec le Serwa qui refusa de redémarrer 2 km avant l' arrivée. Nous nous sommes séparés le soir après un pot offert par 1'AMVA section Solex. Et je n'ai qu'une chose à dire : merci à ceux qui sont venus de loin ou pas et à 1'année prochaine fin juillet !.

Cédric DAUPHIN.

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

Dans notre N° 54, Thierry PINEL s'interrogeait sur un outil VéloSoleX.
La réponse ne s'est pas fait attendre. M et Mme Haumont, anciens concessionnaires VéloSoleX de Nantes précisent : "Il s'agit d'une chaufferette fabriquée par les établissements Mertens d'Asnières, permettant

  • De démonter et remonter le roulement (Ref 777) du carte moteur, ainsi que le roulement (Ref 778) du stator.
  • De chauffer le piston afin de sortir l'axe pour le remplacer.

La chaufferette ne pouvait servir que pour les modèles antérieurs au 3800, puisqu'à la sorite de ce dernier, les vilebrequin, carter et roulement moteur étaient livrés assemblés."
David Cunier complète cette réponse en nous envoyant un extrait du guide de démontage du 2200 (Ref 743 du mois d'août 1963). En voici les quelques lignes concernant l'outil.

Au remontage, chauffez préalablement le carter à l'aide de l'appareil N° OU 96, placez au fond du logement deux rondelles d'étanchéité n° 10438, puis le roulement n° 777 côté étanche vers l'intérieur, la rondelle d'étanchéité n° 11073 et matez le carter sur le pourtour du logement

DEPOSE DU ROULEMENT CARTER
Après avoir fait sauter le sertissage, retirez la rondelle d'étanchéité N°11073.
Placez sur le carter l'appareil N° OU 96 muni du flasque avec vis de manœuvre de telle façon que l'extrémité de cette vis, munie de l'entretoise, s'engage dans le roulement, puis bloquez le tout en vissant par l'intérieur du carter la vis conique.

 

 

DEPOSE DU ROULEMENT VOLANT

Après avoir retiré du stator le circlips no 111 16, effectuez les mêmes opérations que pour le roulement carter, mais en ayant soin de ne pas mettre l'entretoise sur l'extrémité de la vis de manœuvre."

 

BALADE A VIEUX MOULIN

"Un soleil magnifique en ce dimanche 18 juin 2000, où nous sommes accueillis avec un petit café croissant par Jean Claude Toudy.
74 VéloSoleX venus d'un peu partout, de Belgique, avec Paul venu d'Anvers.
David Cunier cassera malheureusement le galet de son 45 cc, dans la deuxième étape. Quelques représentants de SOS Solex et Solexion sont aussi présents.
Un très beau parcours fléché divisé en 3 étapes de 20 kms fait découvrir la forêt de Compiègne.
La plupart des modèles à galet étaient là : Micron, PliSolex, 45 cc... A l'issue de la première étape, pause ravitaillement avec boissons et gâteaux. La deuxième partie du circuit permet d'arriver au pied du château de Pierrefond avant le retour vers Vieux Moulin. Là un copieux repas nous attendait. L'occasion de parler de la Solexmania, une drôle de maladie !.
En souvenir de cette belle journée et pour attendre l'année prochaine, chacun repartira avec une belle plaque émaillée "Solexine" de 7 cm de diamètre,."

Huggues Ossent.

RESTAURATION (trucs et astuces)

"La cale de réglage d'écartement des électrodes de bougie Marchal V36A présentée par Pascal Fouché, dans le dernier VSI, n'a existé qu'en 5/10 ème d'épaisseur".

M. et Mme HAUMONT

PUB

Publicité retrouvée dans un quotidien de 1969 par Michel QUILIEN.

Et ... petit clin d'œil à M et Mme Haumont qui ont eu la gentillesse de nous apporter deux réponses techniques dans ce N°.

COTE A L'ITALIENNE

Repris de la revue Moto Cyclismo de juillet 2000

Côte en Lires Cote équivalente en Francs - Euros

  • 45 cc 1946-1951 : 800 000 L - 2710 F - 413.17 €
  • 45 cc 1951-1953 : 700 000 L - 2370 F - 361.52 €
  • 49 cc 1954-1959 : 600 000 L - 2030 F - 309.87 €
  • 49 cc 1960-1988 : 400 000 L - 1355 F - 206.58 €

ADIEU ERIC

"Beaucoup de nouveaux SOLEXISTES passionnés s'inscrivent et participent dans les clubs Solex.
Mais aussi, malheureusement, nous avons le grand regret de constater des départs naturels car, ceux qui nous quittent sont souvent de très grands amis qui nous sont resté fidèles. Malgré leur grave problème de santé, ils sont restés soucieux du Solex et de son avenir.
Notre ami Dedeker Claude dit "Papy Solex" mais, aussi Eric de Gent, qui vient de nous quitter dernièrement. Sacré gaillard, roulant sa cigarette tout en observant le Solex. Fondateur du Club "Solerikx" en regroupant des personnes en difficulté d'emploi, faisant partager sa passion du Solex et ayant le culot, avec ses amis, de constituer le siège social "Solerikx" sur une péniche.
Un grand mécano de Solex cet Eric que nous venons de perdre. Conscient de sa maladie, sa préoccupation majeure est restée "que le Solex continue". Entre chaque séance de traitement, il reprenait ses outils pour terminer de réparer les bécanes des copains. Toujours soucieux que, les beaux jours arrivants, les Solex soient présents et en état de figurer sur les pavés difficiles de Gent.
Sacré Gaillard Eric... tu nous as tous surpris ! Où tu es à présent, ne roule pas trop vite, car tu ne connais pas encore l 'état des routes."

Jacques Van Esland.

ACCESSOIRE

Patrice Galver a retrouvé ce système de commande synchronisée frein-moteur, dans le Système D N° 231 de 1965. Le 2200 "synchronisé était déjà sorti , mais le système proposé concernait les modèles plus anciens. A vos limes et tournevis !

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°55

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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