Juillet 2000
SOLEX EN VENDÉE
Dimanche 30 avril 2000, une cinquantaine de Solex se sont donnés rendez-vous
à Sérigné (85). Réunis à l'initiative du Solex Team 85 pour la seconde édition
de la randonnée Solex en Sud-Vendée.
A 10 h. tous les bolides prenaient la route pour un périple d'une trentaine
de kilomètre en direction du marais poitevin. Cette étape s'effectuait en
longeant la rivière "Vendée", au rythme de quelques pannes, crevaisons et
dégustations d'huîtres et vin blanc pour cinq ou six participants prévoyants.
A midi la pause pique-nique se faisait au petit port de Maillé (85) en plein
cœur du marais où la place était le théâtre d'une exposition rétro. Y siégeait
fièrement, un camion Peugeot de 1952 transformé en épicerie ambulante d'époque
par son actuel propriétaire Mr Gelot.
A coté de cela, il était possible d'admirer des cyclos à galets ( Peugeot
BIMA,...) et un magnifique Grand Bi. L'après-midi nous remettait sur le chemin
du retour en reprenant un trajet différent, où l'on put se reposer quelques
instants auprès de la magnifique abbaye de Maillezais; le temps de retrouver
quelques participants "perdus". Cette perte fut l'occasion pour eux de négocier,
auprès d'un autochtone, un bidon de Solexine contre du " pétrole " pour humain
de leur meilleur cru. Décidément, "Solexomania" quand tu nous tiens...
De retour, en fin de journée, était offert le pot de l'amitié et la remise
de différents lots dont le diplôme de celui qui était le plus tombé en panne.
La soirée, enfin, fut longue où les histoires sans fin se succédaient pour
refaire le petit monde du Solex ! ! !
Rendez-vous avec la même bonne humeur pour 1' année prochaine.
Jean Christophe GUYET
Solex Team 85 : 02 51 69 57 90
SOLEX A CALAIS
Le 11 juin, 9 heures du matin, la 3ème randonnée du Solex Club Spirales est
lancée. Sous un bon soleil, les 28 engagés s'élancent sur le parcours fléché
par les organisateurs.; facile ! du style "Mon plat pays qui est le mien".
Au bout de 10 kms, à la sortie de la ville, une visite de courtoisie est prévue
à la base d'ULM. "C'est presque comme un Solex et en plus çà vole !"
Nous sommes ensuite repartis pour environ 40 kms en campagne. Vers 13 heures,
une halte s'impose dans le site d'un parcours de pêche à la truite. A défaut
de poisson, chacun pouvait se restaurer et faire un peu de mécanique... crevaisons,
réglages d'allumage, etc...
Après cet intermède bien mérité, cavaliers et montures s'élancent pour la
deuxième étape. Beaucoup plus vallonnée, mais toute personne avertie en vaut
deux. Les mollets étaient prêts à fournir l'énergie manquante aux moteurs.
Après 20 kms de côtes et descentes, le plancher des vaches redevenait horizontal.
Ouf !
Réconfortant pour les pilotes et leurs drôles de machines. De retour à Calais
vers 19h, tout le monde se stationna face au café de Paris pour la traditionnelle
photo de famille, chacun bien heureux de constater qu'après chaque montée,
il y avait bel et bien une descente. Le verre de l'amitié, indispensable clôtura
la journée avec la remise des prix. JMD.
Solex Club Spirales : 03 21 85 60 63.
Vous pouvez dès maintenant retenir la date du dimanche de Pentecôte
2001. Ce sera la 4ème édition de ce sympathique rallye calaisien où un bon
moment vous est d'ors et déjà assuré.
CLUBS D'EUROPE
L e dimanche 9 juillet, le Club VéloSoleX Registro Storico Italiano
organisait sa première randonnée nationale à Lodi... En Italie, biensûr !
SARS POTERIE
E route pour 55 kms dans la campagne avesnaise bien verte. Vent,
grèle et pluie. Tout y était !
Belges, Anglais, Holandais, Allemands et Français, ce rallye est très européen
et les machines très variées. Du club de Belgique et du Solex Club Spirale,
2200, 3800, 5000, Ténor L, ont fait route avec des Alcyon, Ducati, James,
Rx, BSA, flandria, Berini, Magneet, etc...
Un rassemblement à ne pas manquer pour qui aime les cyclomoteurs en général.
Rendez vous en 2001 !
Jean Maurice DUHAUT
SUR LA TOILE
C édric Chambrelan, membre des Mordus du Solex a la lourde tâche
d'élaborer le site Internet de son club.
Activités du club, calendrier des manifestations, côte officielle ( ?) du
VéloSoleX, le coin des adhérents... Cédric attend d'autres idées sur son E
mail : lesmordusdusolex@chez.com.
L'adresse de ce site en cour d'élaboration est www.chez.com/lesmordusdusolex/
CARTE
POSTALE
Jean Claude Moley est un habitué de cette rubrique. Aujourd'hui, il nous
propose cette carte postale sentant bon le terroir et les traditions.
CARTE
DE GARANTIE
C'est une autre carte que nous a fait parvenir Jacques De Bermingham.
Il s'agit de la carte de garantie du SoleX que son papa avait acheté le 12
septembre 1947. Le N° moteur était le 9565.
La durée de cette garantie était de 6 mois jour pour jour. Elle ne s'appliquait
que sur les pièces de fabrication VéloSoleX. Les pneus en étaient, par exemple,
exclus.
EN SOLEX DANS LES VOSGES
Guy Maurice de Saint Etienne les Remiremont cherchait un Solex
Hollandais. J'en avais un "Volé sans doute le matin même à un ami"(comme le
parapluie de George Brassens). Voici pourquoi, un jour d'avril en fin de matinée,
Guy et son épouse arrivaient à Rochefort juste à temps pour un repas généreusement
arrosé de cette bière catholique régionale que vous commencez à connaître
grâce au Club Solex de Belgique.
Mais, au fait, Remiremont, c'est bien dans les Vosges? Et moi qui rêve depuis
longtemps de faire l'Ascension du Ballon d'Alsace à Solex. Top-là, rendez-vous
est pris Le 11 mai, c'est moi qui parcourais les 300 kilomètres qui séparent
Rochefort de la rue du Tiatou à Saint Etienne dans le but de réaliser un Sol-exploit.
En fait de Solexploit, il fallait surtout penser à se restaurer et, c'est
là que me furent révélées les qualités exceptionnelles de cuisinière de l'épouse
de Guy. Car, en fait de restauration, l'hôtesse de maison m'a servi au cours
des deux jours de mon court séjour, autant de festins que de repas. Je ne
vous en dis pas plus, petits curieux car, ceci pourrait vous rendre jaloux.
Quant à Guy, depuis qu'il a pris sa retraite, il se passionne pour le galet.
Il a rassemblé une imposante collection de cycles à moteur auxiliaire tous
à transition par galet dont la pièce maîtresse est un Cyclotracteur des années
vingt en parfait état de fonctionnement. Ca pette ça crache et ,ca fonce comme
une fusée.
Mais le Ballon... Ha, le Ballon ! Ce n'est pas avec le Cyclotracteur que nous
nous trouvions à son pied cet après-midi vers 15 heures, c'était avec deux
frêles Solex 3800 qui ignoraient tout de ce qui les attendait. Et, pourtant,
3/4 d'heures plus tard, après 13 kilomètres, 1/3 de réservoir en moins, des
molicts Icgèrement raides, nous étions au sommet. Dénivelé +/- 750 mètres.
Facile ! ! ! Le plus grisant, ce fut la descente, avec quelques pointes de
vitesse à 70 km/h et des paysages fabuleux.
Le lendemain matin, rendez-vous avec la presse... et oui ! un Solexploit se
doit de figurer dans les journaux (petite digression, la " presse " apprécie
aussi la Trappiste de Rochefort). L'après-midi, pour varier les plaisirs,
ascension du col de la Schlucht au départ de Gérardmer et, avec un Solex Hollandais
sans embrayage de 1959. A part une bougie soudée et un peu plus de pression
sur les pédales, rien à signaler.
Conclusion: Bientôt le Ventoux ou le Galibier. Et merci à Guy Maurice et à
son épouse pour les deux merveilleuses journées passées en leur compagnie.
Quant à vous... A vos pédales !
Daniel COLLIGNON
RESTAURATION (trucs et astuces)
Qu'est
ce que c'est ?
C'est la question que nous pause Pascal Fouché en joignant le petit dessin
ci contre.
Et bien, il s'agit d'une cale d'épaisseur calibrée à 5/10ème de millimètre
se trouvant dans la boîte à outils des Solex des années 50-60. Sa forme évoque
une bougie d'allumage ne laissant aucun doute quant à son utilisation : Régler
l'écartement des électrodes de votre Marchal V 36 A (ou tout autre marque
et indice thermique équivalent)
Question subsidiaire posée par Pascal à tous les lecteurs du VSI : existe
t-il des cales de différentes épaisseurs ?
Le sans plomb a la vertu d'attaquer les joints spi mais aussi
de les assécher. Même en rajoutant de l'huile, rien n'y fait. Cela n'augmente
que le retour d'huile. D'autre part les joints de pompe ne résistent pas longtemps
et le VéloSoleX roule moins vite. David Cunier
Nous attendons d'autres avis sur la question.
David continue avec quelques précisions sur les problèmes soulevés
par Joël Marionneaux, dans le VSI N° 53. Sur les modèles hongrois, les condensateurs
sont de la M...Pour en avoir grillé un certain nombre. Explication : Les Solex
produits en France tournent plus vite et les condensateurs hongrois ne tiennent
pas. Cela explique aussi peut-être pourquoi les SoleX hongrois ont l'air d'être
bridés.
Sur le même problème, J.C. Regouby propse une autre cause. La
bague de rotation des rupteurs était en céleron, elle est maintenant très
souvent en plastique. Elle devient parfois dure et serre sur l'axe à une certaine
vitesse (chaleur, friction). Le rupteur reste alors ouvert et ne suit plus
le mouvement de la came, surtout à chaud. Il faut démonter le rupteur et agrandir
légèrement la bague à l'aide d'un forêt. Au remontage graisser un peu l'articulation
ainsi que la came, pour limiter l'usure.
COTE DE L'OFFICIEL
Renan Bullier a relevé pour les lecteurs du VSI , la côte de
l'Officiel du Cycle et de la Moto, en début d'année 2000 :
SOLEX (IMPEX)
|
Prix neuf |
Côte |
Euros |
1996 |
|
|
|
Solex 3800 |
3980 F
|
1800 F
|
274 €
|
Solex 3800 Rolland Garros |
4580 F
|
1900 F
|
290 €
|
1997 |
|
|
|
Solex 3800 |
3980 F
|
2200 F
|
335 €
|
Solex 3800 Rolland Garros |
4580 F
|
2300 F
|
351 €
|
PUB
Renouons avec cette rubrique grâce à l'info communiquée par
Maxime CLAYE.
Le Télé 7 Jours N°427, numéro exceptionnel d'information publié pour la période
tourmentée du 22 au 28 juin 1968, propose la publicité :
" Ce qu'il y a de bien avec Solex " mettant en action un couple sur 3800 sur
fond de palmiers.
QU'EST CE QUE C'EST ? (Bis)
C'est la question que se pose Thierry PINEL de Toulon. " Les
seuls marquages que porte cet outil sont : VELOSOLEX et 110. "
Concernant le 110, il s'agit très probablement de la tension d'utilisation.
Quant à l'utilisation exacte, un lecteur avisé nous apportera probablement
la bonne réponse. En attendant nous pensons qu'il peut s'agir d'un appareil
de chauffe permettant la dilatation d'une pièce. Par exemple un carter inférieur
pour le montage d'un roulement. Qui connaît ?
Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
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