VSI n°53
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
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Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Mai 2000.

LE RAID AVENTURE DE L'AN 2000

11 départements traversés, 872 km parcourus à 25 km/h de moyenne sur 6 jours, c'est l'aventure vécue par 15 fervents Solexistes. Ils ont rallié St Nazaire à Sare Louis, en Allemagne du 15 au 20 avril.

Vendredi 14 Avril 18 heures, toute l'équipe arrive sur le parvis de la Mairie de St Nazaire, sous une pluie battante. M. Bateux maire de la cité portuaire, remet un courrier à l'attention de son homologue de Sare Louis, ville allemande jumelée avec " St Naz ". Il encourage les équipiers en leur souhaitant " Bon vent ! En Solex mieux vaut l'avoir dans le dos ". La chorale y va aussi de son petit couplet, et entonne " Le petit VéloSolex " en guise d'encouragement.
Scepticisme, " Ils n'y arriveront jamais " pensent certains, encouragements pour d'autres. Mais avant tout, la détermination de toute une équipe.
Voilà deux bonnes années que Georges Levallois travail sur le projet, c'est donc sans inquiétude visible que tout le monde prend le départ le lendemain matin à 8 heures sonnantes. Les derniers problèmes administratifs ont été réglés la veilleau soir. Pendant ce temps, Stéphane affinait les réglages de son 3800. La logistique est conséquente. Voiture ouvreuse, camion balais, véhicule sanitaire léger qui ne servira heureusement qu'à distribuer quelques cachets d'aspirine le soir aux étapes. Et un bus de la STRAN équipé en espace-vie : cuisine, tables, WC et stockage des effets personnels. La caravane s'ébranle au rythme des galets direction La Flèche.
La pluie est toujours là et le vent donne un bon coup de pouce permettant à Wolfgang d'atteindre en descente, 42 km/h sur son compteur électronique. Les Solex sont tous des 3800 d'occasion. Cette standardisation a été nécessaire pour simplifier l'assistance technique, mais les niveaux d'usure sont variables et les vitesses légèrement inégales. Aussi Valery et Didier sont-ils souvent en tête du convoi. Cela leur permettra de se poster aux carrefours stratégiques pour faciliter le passage de leurs petits camarades.
Parmi eux, Julien :17 ans et Michel : 72 ans, vous voyez, le Solex çà conserve !
Dimanche, 150 km à destination de Beaugency. Autant le Lundi vers Joigny. La pluie semble avoir pris également un billet " aller " vers l'Allemagne. Les paysages sont agréables, et les routes parcourues relativement calmes. Les SoleX, intemporels, continuent leur petit bonhomme de chemin. Quand tout à coup Odette, seule participante féminine s'arrête, panne d'essence. Impossible ! les pleins sont fait régulièrement par Paul aux arrêts techniques. Ah ! là ! La durit de retour d'essence est déboîtée. Rassurée, Odette repart mais aura un nouveau problème d'alimentation de carburant un peu plus tard. Filtre bouché.
Mardi matin 8 heures, il fait un peu moins froid que la veille où les 2° ont stimulé les mollets. Bonne mise en jambe, car l'Est de la France commence à proposer quelques côtes " sympathiques " à nos amis. Le soir à St Dizier, la fatigue commence à se faire sentir. Avant d'aller dormir, comme tous les soirs, il faut mécaniquer. Chacun passe entre une heure et une heure et demi sur son destrier. Révision de l'allumage, nettoyage des filtres, gonflage des pneus, contrôle du serrage de toute la boulonnerie. Les plus habiles donnent toujours un petit coup de main aux autres. Un tel raid, c'est aussi la solidarité.
Mercredi, un soleil timide se lève avec les participants, les 120 km du jour s'avalent avec une satisfaction supplémentaire, d'autant plus que le soir, Metz n'est qu'à 62 km de Sare Louis.
Jeudi 20 avril 2000, le pari va t-il être gagné ? La frontière franco allemande est là et avec elle 6 membres germaniques d'AlloSolex sur leur 5000. Ils sont venu finir la route avec leurs homologues français en guise d'encouragement. Kilomètre 872, à Sare Louis, l'accueil est triomphal, les gens applaudissent, lèvent le pousse. Même M. le Maire a fait l'effort de réaliser le tour de sa ville sur un Solex. L'après-midi se passera sous un soleil radieux, aux terrasses de café à déguster une (ou plusieurs...) bière pour fêter la victoire du " Raid Aventure Solex " et saluer la robustesse de la " bicyclette qui roule toute seule ". Elle y est arrivée.

Atelier Solex
Maison de quartier de Méan-Penhoët
1 rue E. Combes
F44600 ST NAZAIRE

CLUBS

Trouvées dans la revue italienne Légende Bike, les coordonnées du :

Club VéloSoleX Registro Storico Italiano.
C/o Sergio Piccina, via S Colombano, 59
26900 LODI. Tel : 0371 430917.

 


 

4ème CONCOURS PHOTO

Rectificatif suite à notre info du dernier numéro. Les Mordus se sont ravisés. Le thème de leur concours photo pour l'an 2000 est... libre.
Objectif " Photographier du SoleX ".
Le règlement complet est disponible au 91 rue Victor Hugo. 76350 OISSEL. Tel : 02 35 64 85 06.
Ce concours est ouvert à tous du 31 mars au 15 octobre 2000. Premier prix de 500 F.

 

CARTE POSTALE

Voici une carte postale éditée à 1000 exemplaires, par les sapeurs pompiers de Bassemberg pour les 6 et 7 mai 1995 (5 ans déjà). Le dessin est de Jean RISACHER et l'imprimeur NAVILIAT 68970 RIBEAUVILÉ-GARE.
Il est fort probable que cette carte envoyée par René Henrich soit maintenant épuisée.

PAPY SOLEX

A la suite d'une longue maladie, Claude De Decker , connu de tous sous le surnom de Papy SoleX, nous a quitté le 8 Avril 2000. Il était connu pour sa gentillesse et sa grande connaissance technique du SoleX.
Nous présentons nos sincères condoléances à Stella, son amie ainsi qu'à toute sa famille.

 

SOLEX EN BELGIQUE

Le 29 avril à 9 heures, M. Van Eslande avait invité les Solexistes à Furnes, pour une journée dégommage intitulée " La papy Solex ".
Une cinquantaine de Solex étaient là. La présence des clubs était soutenue. Club Solex de BELGIQUE avec Jacky Silon et son épouse ainsi que Daniel Collignon. Le club SoleX de Gent. Le SoleX club Spirales de Calais. Solexmania de Dunkerque. Et deux représentants d'un club hollandais.
Le départ est donné à 10 heures. Direction Niewport, La Panne puis traversée de la frontière Belgo-française pour aller à la découverte de Bray-Dunes et de l'inévitable apéro au " palais du Picon ". Le retour en BELGIQUE, dans les locaux de l'usine du Westhoeck, se fait vers 14 heures pour déjeuner.
Ce sera l'occasion de mieux faire connaissance, parler des futures manifestations, mais aussi de dédier une minute de silence à la mémoire de Claude de Decker allias " Papy Solex ".
Après le repas, une bourse d'échange proposera pièces neuves et d'occasion. Les cartes de visite des anciens et nouveaux clubs s'échangeront et après une journée passée sous un petit soleil, mais soleil tout de même, tout ce petit monde partira vers 18 heures.

Jean Maurice DUHAUT

RESTAURATION (trucs et astuces)

Pour remplacer la bague nylon de pivot de l'essieu avant de mon Surf Racer (voir flèche), j'ai tout simplement utilisé un petit bout de tuyau de gaz pour bouteille de 13 kg. Le toque ne bat plus dans son logement et la direction est beaucoup plus précise.

Hugues Ossent.

L 'utilisation du super sans plomb inquiète bon nombre de nos lecteurs. Sur un moteur 2 temps, le seul risque peut porté sur les joints en élastomère. Les risques de résession de soupape ne concernent que les moteurs 4 temps. La soupape de décompresseur de nos bons Solex ne s'ouvrant pas plusieurs centaines de fois par minute. Les vieux modèles (jusqu'au 3300) sont dépourvus de joints spis en contact avec le carburant, seule la membrane de pompe est concernée. Sur les 3800 et 5000, le joint spi comme la membrane sont à surveiller. Lors du changement de ses pièces assurez vous que l'on vous vend bien une pièce compatible avec les nouveaux hydraucarbures. Si tout marche bien, pas de panique, il sera toujours temps de changer le joint spi lorsqu'il sera HS. Il s'agit d'une pièce d'usure, donc , pas éternelle. Notre ami Daniel Collignon roule depuis de nombreuses années au sans plomb, ses Solex français ou hollandais ne s'en plaignent pas pour l'instant.

C oncernant les SoleX hongrois et chinois, ils m'ont l'air bien capricieux (démarrages, reprises, freinage), par rapport au bon vieux 3800 noir. Y a-t-il d'autres propriétaires ayant les mêmes impressions. Sur le chinois j'ai même des coupures totales d'allumage lorsque le régime est trop élevé. Est-ce une sécurité ?

Joel MARIONNEAUX.

* Un responsable technique de la production chinoise pourra probablement nous préciser si ces modèles sont équipés d'un limiteur électronique de surrégime

 

CACTUS

Dans le N° 52 nous vous avions fait par de la remarque de Jacques concernant Cactus. Celui-ci a souhaité apporté quelques éléments de réponse. Laissons lui volontiers la parole :

" J'exerce la profession de restaurateur de cycles anciens, avec comme fer de lance le VéloSoleX. Donc je suis un professionnel assujeti aux charges liées à cette activité(NDLR : RCS A335 213 773). Il est évident que ces charges se répercutent sur mon commerce, et je suis le premier à le déplorer. Aussi le jour où ces charges n'existeront plus, mes produits seront plus abordables.
Du reste, lorsque le commun des mortels fouille dans mes bacs de pièces, il ne se salit pas les mains. Tous nos produits sont scrupuleusement contrôlés. Le nettoyage et la vérification sont autant de manipulations qui se rémunèrent. N'est-il donc pas logique que ces coûts supplémentaires se répercutent sur le prix de vente ?
Quand bien même, je ne pense pas verser dans l'excès. Le client peut accepter ou refuser en toute liberté, un achat. Je ne contrains personne.
Quant à mon caractère, il est ce qu'il est : TREMPÉ ! Je ne suis qu'un homme, après tout, avec ses défauts et ses qualités.
Comme tout passionné, je défends ma passion et le SoleX en est une à mes yeux.
VSI forever ! "

Sans vouloir créer de polémique, il est bon de signaler qu'il n'y a pas de professionnel sans amateur, et que l'amateur a souvent besoin du professionnel pour aller au bout de son rêve ou tout simplement faire rouler sa machine. Notre petit monde de collectionneurs est fait comme cela.
Libre à chacun d'avoir recours ou non aux professionnels. Attention toutefois, les prix de certains " particuliers " ne sont pas toujours meilleur marché, même si le prix est " hors taxe " le catalogue de l'ami Cactus sert parfois de référence...
Quant au VSI forever ! (Je reconnais bien là l'amateur de Harley qu'est Cactus), souhaitons lui (au VSI) de rester libre, indépendant, accessible à tous, le plus objectif possible, " pour toujours ".

 

BD

Bernard Soler Thebes a trouvé pour les lecteurs du VSI, ce sympathique dessin qui aurait probablement donné lieu a quelque élucubration poissonneuse. Ce dessin est extrait d'une sérieuse revue hollandaise de décembre 1968.

LA BOUTIQUE

Fabrice Rougegrez a toujours des autocollants (bandeau rouge) de 3800 et de F4. 15 F pièce ou 100 F les 10. Port in clus.
Fabrice Rougegrez. 44 rue de l'Aiglon. 62126 WIMILLE.
Tel : 03 21 80 73 19.

La boutique du Collectionneur propose dans son catalogue 2000, parmi ses 3500 articles, des tee-shirts en taille L ou XL, 100 % coton au prix de 85 F.
La boutique du Colectionneur. BP 202. 77303 FONTAINEBLEAU CEDEX
Tel : 01 60 72 01 05. Fax : 01 60 72 34 07.

 

CODE DE LA ROUTE

Publicité extraite de la revue du Touring Club de France de Mai 1956 :
En retour à la demande écrite, VéloSoleX envoyait au demandeur ce petit mémento (ref 456) comportant 8 pages. En voici deux extraits :

 

 

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VSI n°53

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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