VSI n°5
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Janvier 2000.

Bonne chance à Grégorian et son épouse pour cette nouvelle aventure. Ils sont fidèles lecteurs du VSI de puis bien longtemps. -->

 

" LE BEUG DE L'AN 2000. "

I l est bien arrivé par le Web, avec un petit mois d'avance.
La Société Magneti Marelli nous fait savoir par l'intermédiaire du Cabinet Plasseraud et par lettre recommandée du 1er Décembre 1999 que :
"...Nous avons visité votre site et notre cliente est fière de l'intérêt que vous portez aux motocyclettes VELOSOLEX. Néanmoins, il n'apparaît pas sur votre site que les marques " VELOSOLEX " " et " SOLEX " sont la propriété de MAGNETI MARELLI FRANCE. L'usage que vous faîtes des termes " VELOSOLEX " " et " SOLEX " tels qu'ils apparaissent sur le site porte donc préjudice à MAGNETI MARELLI FRANCE car cet usage concourt à la dégénérescence de la marque.
Dès lors, notre cliente risque de voir ses marques encourir la déchéance du fait de la désignation usuelle de celle-ci par des tiers. Notre cliente vous prie donc de:
- faire figurer sur chacune des pages du site que les marques " VELOSOLEX " " et " SOLEX " sont des marques déposées de MAGNETI MARELLI FRANCE.
- mentionner dans votre lettre " Le VéloSoleX illustré " que " VELOSOLEX " et " SOLEX " sont des marques déposées de MAGNETI MARELLI FRANCE.... "

Rassurez-vous, le VSI n'a faillit devenir le " Vélo à Galet illustré " que l'espace d'une demi-journée. Après explication téléphonique il semble que le combat pour défendre le droit d'utilisation des marques précitées soit bien au-dessus de nos petites têtes de collectionneurs ou de simples utilisateurs de notre bonne vieille bicyclette à moteur.

Profitons de l'occasion pour rappeler quelques points d'histoire.
MM Goudard et Menesson se sont associés en 1905 pour fabriquer des radiateurs centrifuges surtout destinés aux autobus. En 1910, alors que la fabrication de carburateurs commence ils créent la marque Solex : " Un nom simple, euphonique, de deux syllabes, qui se prononce de la même façon dans toutes les langues, et qui ne veut rien dire "....Les choses ont bien changées pour un nom qui veut dire beaucoup aujourd'hui...
En Décembre 1940, le proto d'une bicyclette à moteur fait ses premiers tours de roues dans l'usine de Neuilly, en pleine occupation.
La paix revenue, le service commercial cherche un nom à cet engin rentrant dans la catégorie des bicyclettes à moteur de secours. La réponse viendra des agents carburologues de la marque : " Inutile de chercher, tous nos clients appellent cet instrument : VéloSoleX, et vous ne les forcerez pas à changer cette dénomination ". En suite, par abus de langage populaire, le Solex a pris la main sur le VéloSoleX.
Soldo, Solbar suivront, et bien d'autres petits noms affectifs...
Il est tellement populaire notre Siflex que VéloVap, Vélo Flandria ou tout autre Le Poulain se font encore aujourd'hui, traiter de " Solex ". Du moment que le moteur est sur la roue avant, le compte y est...

Même si dans l'esprit de beaucoup le " SoleX " est une image indissociable du patrimoine français, ne nous y trompons pas ! Seul l'objet a droit à cet état de grâce au même titre que la Mobylette ou le Frigidaire.
Le nom créé de toute pièce en 1910, ou celui venant des utilisateurs eux mêmes, vers 1945, sont quant à eux bien défendus et ne peuvent pas être utilisés n'importe comment.
Dans le VSI, nous avons, d'ailleurs, toujours appelé " SoleX " ou " VéloSoleX " les cyclomoteurs nés sous ces marques. Autant appeler un chat un chat...
Quant à Magneti Marelli elle est née en 1919 et à pris le contrôle de Solex (carburation) dans les années 80, devenant ainsi propriétaire légal des deux noms qui nous intéressent. La marque est bien connue dans le monde de l'automobile à travers ces productions, entre autres, de bobines d'allumage et plus récemment de calculateurs et systèmes d'injection d'essence.
Reconnaissons tout de même que pour le commun des mortels, il est plus facile d'aller faire une balade sur un Solex, plutôt qu'un tour en Magneti Marelli.

Au fait n'est-ce pas le VSI qui a contribué à faire monter les enchères sur ces noms protégés en dévoilant au public, la refabrication hongroise dès septembre 1992. S'en suivi de multiples retombées médiatiques en début 93 : TF1, FR3, M6, RTL, France Inter, Europe N°1, Libération, etc.... qui ont tous interviewé votre serviteur sur cet événement. Nous vous avons ensuite tenu informé du mieux possible des évolutions, puis annoncé le rebondissement chinois dès l'été 96.
Alors Messieurs, Mesdames de Magneti Marelli pensez aussi à ceux qui ne vivent que leur passion à travers le SoleX, sans aucune pensée lucrative. Ils contribuent, sans toucher aucun denier, à revaloriser ces marques qui vous font tomber des dividendes. Nous recherchons toujours mécènes ou sponsors pour achever le Musée du SoleX avec un grand M, et éditer un livre de référence sur l'Histoire du VéloSoleX avec un grand H.


Quant au beug, celui dont tout le Monde parle depuis longtemps, le 31 décembre, minuit est passé. Tout va bien !

TRES BONNE ANNEE 2000

et des Solex pour tous durant ces 366 jours.

 

SONDAGE

A travers quelques articles sur le parcours de ces oubliés de l'histoire que sont Le Poulain, Kid, Itom, etc..., nous envisageons d'élargir le thème du VSI à tous les véhicules à galet (Déjà effectif dans les petites annonces depuis bien longtemps). Nous avons besoin de votre avis. Faut-il intégrer ce nouveau sujet directement au VSI, faut il y adjoindre une feuille supplémentaire (Pb du coût des envois) ou faut-il limiter les envois (séparés du VSI) aux seuls intéressés, suivant une formule d'abonnement similaire au VSI.
Donnez nous votre sentiment, combien seriez vous d'intéressés ?

 

RESTAURATION (trucs et astuces)

J ean Claude Moley revient sur la méthode de rafraîchissement d'un SoleX, évoqué par Gilles Aurejac dans notre N°49. " Sur mon 1700, j'ai effectué les 4 premières opérations comme Gilles. Puis avec une bombe noir mat (de grande surface) j'ai passé deux couches. Ensuite deux couches de vernis donnent un excellent satiné et une bonne tenue dans le temps. Il est toujours possible de refaire ensuite quelques retouches discrètes en cas de besoin. "
Sans avoir le final d'une restauration en bonne et due forme, la méthode à pour mérite d'arrêter la rouille et de permettre de rouler tous les jours sur un Solex propre, sans crainte de rayer une belle peinture cuite au four.

T eintes pour SoleX (voir le VSI 51) : Hugues Ossent nous signale qu'il utilise le rouge Renault 705 en concordance avec la référence VéloSoleX 02. Cette teinte correspond donc au Micron et 3800 luxe. Hugues l'a utilisé pour son Surf Racer à rajouter à la liste précédente.
NDLR : On vous l'avais bien dit qu'elle n'était pas complète !
Nous attendons toute info du même genre. A vos nuanciers.

 

DES VIKINGS TRES SYMPAS

"Les VéloSoleX du plat pays de Saint-Nazaire ont pu enfin tâter de la côte au cours d'une balade organisée à Allouville Bellefosse le 19 septembre par les Mordus du SoleX. Y a pas à dire ce véhicule est vraiment un excellent moyen pour découvrir une région. Bien emmitouflé on prend un bon bol d'air du pays, et, pour apprécier la topographie, quoi de mieux que quelques coups de pédales en montée. Il y en a même des plus courageux qui sont venus de Rouen en VéloSoleX et qui sont repartis sous une pluie battante. Bravo les gars, les filles ! Dans l'après-midi un très beau concours d'élégance à mis en compétition un 330 vraiment nickel, des Microns et d'autres modèles conduits par des pilotes très bien costumés. Pour ma part, j'ai moins apprécié le concours de maniabilité. Une chute et quelques arrêts dans les barrières me font penser que la sécurité sur ce genre d'épreuve doit être sans faille. En tout cas l'accueil était super, et nous avons pu échanger avec Marc Famery sur les problèmes qui peuvent survenir lors de trajets longues distances. A ce propos, pour préparer notre raid de StNazaire à Saarlouis, nous sommes toujours à la recherche de conseils (problèmes d'échauffement, boulonnerie, etc.). Un autre constat, comme à la Transolexine, j'ai noté la participation de nombreux jeunes à cette manifestation. C'est, à mon avis, un signe que le VéloSoleX répond au besoin de se sentir appartenir à une culture face à la mondialisation des échanges." Pierre LECOQ

 

CONCOURS PHOTO

Nos amis des Mordus du SoleX, n'en démordent pas ! Il y a encore un concours photo en l'an 2000. Et c'est tant mieux !
Vous croisez le " VéloSoleX au quotidien " alors sortez votre Rolley Reflex ou votre simple jetable et immortalisez cette événement hors du commun , mais pas si exceptionnel que cela. Croiser un SoleX au coin d'une rue ou " cruisant " en pleine campagne.
Date limite des envois, le 31 Mars 2000 à minuit.
Les Mordus du Solex. 91 rue Victor Hugo. 76350 OISSEL. Tel : 02 35 64 85 06.

 

BIGOUDENES

" Merci pour les calendriers et cartes bien reçus " Jacky Sillon
" Nous avons bien reçu vos cartes postales et calendrier. C'est beau ! Félicitations. " Stella et Claude De Decker.
Merci, mais nous n'avons joué que les intermédiaires entre un éditeur et nos lecteurs. Nous espérons que tous ceux qui nous ont fait confiance ont bien reçu leur colis et ont été satisfait.

 

LA SAGA DES PORTE-CLEFS

Decat n'a pas été le seul à réaliser une borne kilométrique pour SoleX. Bourbon a aussi été fournisseur de porte-clés du même type.
Quelques petites différences permettent de les dissocier.
La hauteur de la petite borne kilométrique rouge et blanche est plus faible pour Bourbon, la forme de l'anneau est différente (comparer les illustrations du dernier numéro).
Les Bourbon ont fait la promotion du 3300 mais aussi du 3800.
Sur une face, elle présente le SoleX doré, de 3/4 avant. En dessous, l'inscription VéloSoleX est ,cette fois, entièrement noire. " S 3300 " ou " S 3800 " est en bas à droite et en rouge, avec un S beaucoup plus épais.
Au dos du porte clé, l'Inscription VéloSoleX est cette fois blanche sur la partie haute rouge de la borne kilométrique. Sur la partie basse, blanche, l'inscription " le km " en noir et " au meilleur prix " en rouge et horizontal.

  • Ref 6-A : Borne Bourbon, 3300 anneau blanc
  • Ref 6-B : Borne Bourbon, 3300 anneau jaune
  • Ref 6-C : Borne Bourbon, 3800.

 

LA BOUTIQUE

Réactions : " Je ne suis pas aussi enthousiaste que le VSI sur les qualités de Monsieur Cactus. Il est hors de prix et parfois excessivement désagréable. " Jacques de Paris.
Recommandez vous comme lecteur du VSI auprès de Cactus, si les prix sont ce qu'ils sont, le sourire devrait vous être offert par la " Cactus Shop ".

" La société Var n'a plus d'outillage SoleX de disponible. (Voir VSI N°42). Par contre si le nombre de commandes est suffisant, Var peut refabriquer un outillage particulier, probablement plus cher qu'il y a quelques années, mais avec la même qualité. Il faudrait une centaine de commande par outil "Nicolas Tailleur.
Vos besoins peuvent être recensés par le VSI qui transmettra.

Comme Jacques et Nicolas, faites nous part de vos remarques positives ou négatives sur les services proposés dans cette rubrique.
Nous rappelons que les infos y sont données à pur titre informatif à la suite des courriers reçus des professionnels ou clubs et associations, voire des particuliers ayant pris l'initiative de relancer une petite fabrication d'autocollants ou autres pièces.
A chacun d'évaluer si le produit ou le service proposé lui convient, en fonction du prix demandé.

 

 


ACCESSOIRES

Parfois, il nous arrive de récupérer une épave de Solex col de cygne équipée de dynamo, phare additionnel et feu arrière. Bricolage ? Bidouillage pour s'en servir en bicyclette ? Pas forcément !. La maison Radios spécialisée dans l'éclairage de bicyclette proposait un éclairage complémentaire spécifique pour VéloSoleX. Visite guidée à travers le catalogue 1953.

"La dynamo RADlOS CM 5 watts a été créée spécialement pour l'équipement des cyclomoteurs. Elle convient donc aussi bien aux machines dont le volant magnétique n'assure pas l'éclairage qu'aux autres. Dans ce dernier cas, elle peut, au gré de l'utilisateur, fournir l'éclairage normal (le volant magnétique n'étant plus utilisé que pour l'allumage) ou constituer un éclairage complémentaire. Dans tous les cas elle alimente parfaitement une ampoule AV de 6 V. 0,5 A., et une lampe AR de 6 V. 0,35 A. Le projecteur "33" de 85 mm. de diamètre, pour 2 ampoules (avec commutateur à 3 positions se fixant au guidon) existe en dural poli et en laiton chromé."

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°52

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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