VSI n°50
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

1999.

50 en RETARD

Depuis le N° 49, trois mois déjà ! Pas facile de maintenir des délais lorsque les occupations sont multiples et les mois de Mai Juin sont toujours très chargés... Alors le voilà enfin ce N° 50.
Cinquante numéros qui ont évolués depuis Octobre 1990 pour passer d'une quinzaine d'envois il y a 9 ans, à 250 aujourd'hui accompagné d'un relayage sur Internet et une rediffusion dans plusieurs clubs.
"L'équipe" de rédaction bénévole et dévouée compte sur vous pour infos et compte rendus. C'est vous qui porterez le VSI jusqu'au N° 100. Et comme le dit si bien Gilles Auréjac : Longue vie au VSI, le journal qui vous sort de la galet-re, et qui épate la galet-rie"

 

BODIN'S

" Cet hiver, nous avons fait une trentaine de kilomètres en VéloSoleX, pour aller voir le spectacle des Bodin's. Après le super spectacle et l'accueil qu'ils nous ont réservé, nous nous devions d'en parler aux lecteurs du VSI.
Maria Bodin, âgée de 80 ans, et son fils, qui repasse pour la cinquantième fois son CAP, vous offrent une tranche de vie hilarante durant 1 heure 30.
Une scène d'un quart d'heure met en vedette un VéloSoleX : A vous rouler par terre, du jamais vu !
Alors s'ils passent dans votre région, n'hésitez pas à faire le déplacement. De plus, si, comme nous, vous venez en SoleX, ils vous réserveront un accueil encore plus sympa ! "
Stéphane et David

 

BALADE HELVETE

"1 er Mai dans le Gros de Vaud, rendez vous était donné à la vingtaine de membres d'Esprit SoleX. Jeunes et moins jeunes, ne se prennent pas du tout au sérieux et roulent uniquement en Solex à galet. Organisation sérieuse et rigoureuse, le club fonctionne comme une horloge (suisse). La Suisse n'est pas le Nord de la France et le profil du terrain confirme que pour le SoleX, l'ennemi c'est le poids.
Le départ est donné dans l'après-midi et le premier arrêt, après 20 km, est pour visiter une scierie. Elle est actionnée hydrauliquement par 3 roues à aubes. La vitesse de coupe se règle en fonction du débit d'eau. Un tracteur Lanz Bulldog de 1954 est aussi toujours en service. Après une collation inévitable, direction le château de Sarraz. Là c'est le contraire, compte tenu des descentes, l'ami c'est le frein...
Pause photo et quelques km plus loin, c'est au tour du château d'Eclepens avec dégustation de vin. La soirée se terminera au restaurant, frugal repas bien arrosé dans " l'Esprit soleX ". Les premiers partent vers minuit, mais d'autres refont le Monde du SoleX jusqu'à 3 heures du matin, et on parle déjà de la prochaine sortie. "
Bernard BRASSEUR.

 

RANDONNÉE SOLEX EN SUD-VENDÉE

"Samedi 1er mai 1999 a eu lieu la 1ère randonnée Solex en Sud-Vendée. La majorité des 32 participants au départ chevauchait des 3800 mais on pouvait aussi remarquer un 5000, un "Micron", un 1700 et un vaillant 1400 Lequel ne me demandait que de l'aide pour monter les quelques côtes. Parmi les productions hors celle de Courbevoie, un anglais décidé à faire le trajet avec un superbe... vélo noir, mais aussi un VéloVap et une Mobylette AV 32 S qui furent rapidement éliminés sur "ennuis mécaniques". Il est vrai que l'étape matinale ne sera pas exempte de problèmes à l'image de cet étourdi qui tomba en panne sèche 3 kms après le départ puis qui, malheureux, creva 4 km plus tard. Ou de cet autre infortuné qui lors de cette même pause découvrait une hernie sur son pneu avant... Peu banal, en effet surtout lorsque l'on apprit qu'il était employé chez... Michelin !
Enfin, après que les organisateurs aient raccourci le parcours, tout ce beau monde se retrouva au restaurant où étaient exposées les montures.
L'après-midi fut l'occasion de découvrir les beautés de Mervent et son massif forestier. Après une pause pour mécaniques et pilotes, nous rejoignions en soirée notre point de départ où nous attendaient photos et pot de l'amitié. Une dernière exposition permettra au public d'admirer la plupart des Solex à galets existants, du 330 au "Micron".
Le mot de la fin fut celui des participants décidés à venir encore plus nombreux l'année prochaine!"
Jean-Christophe GUYET
02 40 59 57 12

 

COUPES MOTO LEGENDE

Pas de stands " Solex ", cette année mais quelques solexistes rencontrés dans les allées. On y a remarqué Blaise Laurent sur une curieuse trottinette, made in Belgium. (le Westhoeck)
Sur le bord de piste, les participants à galet se sont vus changer de catégorie alors qu'ils étaient sur la grille de départ. La " bande à Manu " toujours fidèle au poste a donc été refoulée, mais ce ne fut que pour mieux tourner avec les motos d'avant 1928. C'est tout de même plus agréable de se faire doubler par la Mégola à 5 cylindres dans la roue avant, plutôt que par une horde de Testi et Flandria tout cylindre hurlant.

 

WESTHOECK

Notre envoyé spécial belge (alias Daniel Collignon) nous a expédiés quelques photos d'un nouveau SoleX. Conçu et fabriqué par Jacques Van Esland dans son usine de Veurnes, cette machine originale reprend la bonne vielle mécanique à galet. Mais le cadre est entièrement original. Petite roue de style Micron à l'avant, roue plus imposante en largeur, pour l'arrière. Un cadre à se plier en deux (Pas vous... mais le Westhoeck). Un raccord rapide, type air comprimé, situé sous la selle permet de verrouiller ou déverrouiller le cadre.
La partie arrière coulisse sur un gros tube en arc de cercle. Vous vous arrêtez, ne cherchez pas de béquille. Il n'y en a pas, vous déverrouillez votre cadre et sa large embase centrale vient en contact au sol et assure sa stabilité.

L'ami Jacky Sillon, a même fait un galop d'essai sur l'une des machines. Bonne stabilité et conduite agréable, seule la garde au sol est un peu limitée.

 

 

Nous venons d'apprendre le décès de la femme de M. Bernard Mennesson survenu fin Juin. Elle avait toujours su être à côté de son mari et l'épaulait dans l'ombre. Au nom de tous les Solexistes d'Europe, nous présentons nos plus sincères condoléances et tout notre soutien moral à M. Mennesson.

 

RETRO CYCLO

Cette année, à Laval, le rassemblement national du Club Français du Cyclo Sport a été l'occasion de découvrir quelques Solex appartenant à Cédric Dauphin. Ce jeune passionné avait aussi présenté un vélo Terrot équipé d'un moteur Le Poulain.
Le thème de l'exposition étant orienté sur les productions Belges, il y avait aussi un Galet Luxe de chez Flandria.

 

LA SAGA DES PORTE-CLEFS

David Cunier nous précise que le porte clés présenté dans notre dernier numéro (Decat rond) existe aussi en rouge. Il fallait bien lire cette info dans le texte. Par contre une erreur a eu lieu dans les références. Il fallait lire :
* Ref 3-A : rond et rouge

Decat. a aussi produit un autre modèle. La forme de quadrilatère change du modèle précédent.
Par contre on retrouve l'inscription VeloSoleX et la rose des vent sur fond coloré. Trois couleurs existent : le rouge, le bleu, le vert. Sur l'autre face on retrouve le solex doré à cadre rond avec repose pied, à bougie d'allumage frontale.
On retrouve donc, là aussi, un 660 ou un 1010.

  • Ref 4-A : Quadrilatère rouge et noir.
  • Ref 4-B : Quadrilatère bleu et noir.
  • Ref 4-C : Quadrilatère vert et noir.

 

RESTAURATION (trucs et astuces)

Hugues Ossent nous signale que Michelin ne fabrique plus de pneus pour nos 5000 en 16 x 2.00 Y. Y a t il d'autres fournisseurs ?

 

PUB ACTUELLE

A force de persuasion, Morgan Berger a réussi à convaincre un de ses copains de collège de délester son agenda de l'illustration ci contre. Tout effort étant récompensé, il est parvenu à ses fins et en fait profiter tous les lecteurs du VSI. Dock DuPont a trouver là un moyen original de véhiculer sa publicité.

 

PUB D'EPOQUE

Christophe Corneau a retrouvé quelques publicités ou informations sur le VéloSolex dans :

  • France Illustration N°93 d'Octobre 1946 et N° 105 d'Octobre 1947.
  • Le Monde Illustré N° Spécial du 5 Octobre 1946
  • L'Automobile N° 56 de Décembre 1950 et N° 88 d'Août 1953.
  • De nombreuses autres publicités sont également dans des titres tels que Scooter et Cyclomoto, Motocycles, etc...

 

NUMEROTATION(Suite)

A rmand Moulay apporte sa pierre à l'édifice. Il possède un 3800 Motobécane portant le numéro moteur 9 000 187. Il nous précise que le cadre supporte une plaque de fabrication " SEMI ". Il se demande si la numérotation en 9 ###.### n'est pas liée à cette production issue (à priori) de l'usine de Macon.

Précisions sur le Pli SoleX.
Dans notre tableau récapitulatif des numérotations, nous vous indiquions que les Pli SoleX avaient leur numérotation intégrée à celles des 5000.
Ces derniers ont leurs numéros démarrant à 7 000 001. Le Pli SoleX est apparu en 1973,sa numérotation s'intègre bien dans cette série, mais qu'à partir du N° 7 142 958.

 

LA BOUTIQUE

Les Mordus du Solex le sont toujours autant. Ils proposent le jeu de trois segments 39.5 x 1.7 x 1.6 à 50 FF PORT COMPRIS. Il leur reste toujours des pochettes de joint au même tarif et conditions. Pour les accrocs du Sticker, ils proposent aussi la paire d'autocollant du club à 20 F.
Les Mordus du SoleX.
91 rue Vioctor Hugo.
76350 OISSEL.
Tel : 02 35 64 85 06.

Vous connaissez tous Catherine Bel ! Mais si ! C'est elle qui nous envoie tous les ans un superbe dessin original de nouvel an (voir VSI 49, pour le dernier). Catherine vous propose, sur format A4, votre caricature ou celle de votre SoleX. Le travail sera effectué à l'encre de chine et sera livré avec une disquette comportant le dessin sous forme de fichier (TIF ou BMP). Vous pourrez ainsi intégrer le dessin sur cartes de visites, courriers, etc... Et encadrer l'original dans votre bureau.
Catherine demande une participation de 300 F pour ce travail et vous propose toutes autres réalisations sur commande. Format A3 ou plus, Couleur. Une bonne idée de cadeau à offrir ou se faire offrir.
Catherine Bel.
14 rue de Bonnelles.
91470 Angervillers.
Tel : 01 60 81 29 74

Pour compléter cette offre, Nicolas Jardin vous propose étude et maquette gratuite de cartes de membres de votre association. Il se chargera de l'impression.
Vous pouvez le joindre au 02 97 24 79 10.

Raphaël Murat nous transmet les coordonnées d'un grossiste en pièces de Solex. Il s'agit des Ets Wodociag à Paris. La vente est exclusivement réservée aux professionnels et aux clubs mais les tarifs sont interessants. Il faut un minimum de 1000 F HT de commande. Et 8% de frais de port en dessous de 3000 F.
Au hasard du catalogue : Bobine d'allumage à 85 F HT, cylindre nu à 130 F HT, embiellage avec piston segmenté à 124,90 F HT, joint spi de vilebrequin à 9,00 F HT, pompe à essence à 45 F HT... Il y en a 4 pages !
Ets Wodociag.
95 Bd Macdonald
75019 PARIS.
Tel : 01 43 88 56 33.
Demander Didier

 

A BICYCLETTE

Le mois de Juillet, c'est le mois du Tour de France cycliste, mais c'est aussi le temps des vacances et des balades à vélo, alors rendez vous en page 4 (NdW : il s'agit du descriptif technique d'un vélo de la marque SoleX de 1974 - Ref SG10) et BONNES VACANCES A TOUS.

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°50

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



Pour tous renseignements, lisez les F.A.Q. avant de me contactez
Site web réalisé par Benoît SUZANNE - dernière modification :