1999
VOEUX
: La Suite
Cette sympathique carte nous est parvenue alors que le N° 48
de votre VSI favori était déjà sous enveloppe. Compte tenu du talent de Catherine
BEL, nous nous devions de publier cette carte de vœux, même avec deux mois
de retard. Bonne route à tous vers l'an 2000.
PERIPLE A L'AUTRE BOUT DU MONDE
Nous
avons fait connaissance de Bernard Laughery dans le VSI n° 45. Cet
australien d'adoption est toujours un passionné de Solex. Il en
use et en abuse. Durant les mois d'été austral, du 22 décembre au
29 janvier 98..., Bernard a parcouru le sud de l'Australie. Un parcours
de 2 400 Km dans un paysage à la mesure de ce continent. En décembre
il roulait vers Melbourne. Puis ce fût Adélaïde et direction Sydney.
De magnifiques paysages se sont offerts à ses yeux : des immenses plaines
arides du nord de l'état du Victoria jusqu'aux " 12 apôtres " à l'extrême
sud de l'Australie. Situés à proximité de la Great Ocean Rd, ce sont d'énormes
blocs rocheux qui se détachent de la côte, puis, vent, mer, érosion aidant,
vont s'effondrer dans la mer... dans quelques milliers d'années. Malheureusement
le Vélosolex a dit " assez ". Le parcours se termina en autobus. Heureusement
Bernard a une autre passion, le football. Son passage en France lors du Mondial,
lui a permis de retrouver des pièces pour son Vélosolex. Ces périples australiens
ne sont pas finis. Notre ami, chauffeur de taxi, compte bien récidiver durant
l'année 99. Le rendez-vous est donné pour un petit compte rendu de ce nouveau
périple.
UNE BELLE HISTOIRE
" A Angers devant la cathédrale, une dame d'une soixantaine
d'année pousse un engin noir à la forme connue par la majorité des lecteurs.
Qu'est-ce ? Mickael Jackson ? NON ! Un 3800 des plus classiques.
Elle a du mal dans cette pente pavée. Elle s'arrête à ma hauteur, la conversation
s'engage. Le SoleX a été acheté d'occasion en 1984. Peu d'entretien, d'après
une inspection discrète. La dame me raconte que toute la matinée ce " ?!§%$¤#
" Solex a cafouillé et qu'il vient de stopper net. Je lui fais part de ma
petite expérience et elle me laisse observer le moteur.
La boîte à outil correctement garnie me permet de desserrer le tuyau d'alimentation
d'essence à la pompe : une pâte orange diminue la section de passage du tuyau...
Le gicleur est lui aussi bouché et pffff, on souffle dedans. Le filtre du
carburateur ne vaut guère mieux. Un nettoyage rapide s'impose. La bougie est
propre.
Le tout remonté, je pousse et le vieil asthmatique tousse, crache, sonnant
la cloche du glas. Je conseille tout de même une visite chez un professionnel
pour nettoyage approfondi. La vielle dame repart heureuse. Alors ? civisme
ou passion ? A ma grande honte ,c'est la passion qui m'a poussé.
L'histoire pourrait s'arrêter là mais un mois plus tard... " Monsieur, Hé,
Monsieur ". La vielle dame passe avec son SoleX nettoyé et tournant plutôt
bien. Elle m'avoua même, que maintenant, il allait trop vite... Elle repartit
dans un nuage de poussière...
She's an happy lonesome grand-mother... "
Alexandre BOUDOU .
POURQUOI ?
Vous êtes plusieurs à nous avoir posé cette
question. Pourquoi la mort des Solexionneurs parisiens ?
La décision fut collective et faite dans la joie et la bonne humeur.
Si le manque de temps est toujours l'argument premier, il n'est pas toujours
le seul. Depuis plus de deux ans aucune activité n'était menée
par le club.
Tous les ex-Solexionneurs roulent toujours régulièrement à
SoleX.
Et puis, mort ? pas tout à fait puisque :
- Les frères Leblond ont récupéré le stock de
pièces et les status associatifs pour leur course annuelle sur clamart
(F92)
- La somme restant en caisse a été donné à l'AML
GC 17 afin de lui permettre la continuité plus sereine du VSI (Achat
d'un photocopieur destiné à assurer les tirages de votre lecture
préférée). Mais aussi de contribuer à l'achèvement
du projet de musée "VéloSoleX et cyclomoteurs",
stagnant depuis plusieurs mois.
Merci encore à toute l'(ex)équipe des SoleXionneurs.
RESTAURATION (trucs et astuces)
Si une peinture du type " concours d'élégance " n'est pas pour
vous une question de vie ou de mort, voici un procédé qui a l'avantage d'être
économique et qui donnera un petit coup de fraicheur à votre SoleX.
- Déshabillage maximum du SoleX sans trop pousser
- Lavage, rinçage à l'eau
- Déglaçage rapide à la laine d'acier, à la brosse métallique ou au papier
de verre suivant l'état.
- Dégraissage au préparateur de fond ou au trichlo... Attention aux vapeurs.
A faire dehors impérativement, en plus c'est la saison.
- 1ère couche si possible au pistolet : utiliser du transformateur de rouille
(par exemple de marque Julien dans les grandes surfaces de bricolage) *
2ème couche : vernis raviveur de type Polytrol (même lieu d'achat)
Le transformateur de rouille seul, a tendance à blanchir sous
la pluie, il faut donc vernir. Le traitement est économique puisque avec 150
F de produit on traite 2 à 3 Solex. Le résultat visuel est de bonne qualité
surtout si les couches sont faites au pistolet. Les autocollants ne disparaissent
pas et seules les zones rouillées se teintent en noir. Malheureusement seuls
les Solex noirs peuvent subir ce traitement. Les minorités sont encore une
fois bafouées...
Gilles AUREJAC.
NUMEROTATION (Suite)
Sans pour autant apporter un numéro moteur repoussant les bornes
établies dans notre N° 48, René Henrich nous livre une info interessante.
Il s'agit de la carte de garantie de son 3800 acheté neuf le 20 Mai 1978.
N° moteur 9 043 578. (Il reste encore 7000 modèles pour atteindre la borne
maximum connue aujourd'hui - voir ci dessous)
D'autre part cette numérotation en 9 ###.#### ne semble vraiment pas avoir
perduré bien longtemps puisque le 6 décembre 1979, le même vendeur livra un
3800 au N°3 907 744.
On peut donc penser que cette numérotation sera utilisée de 1975 à 1978 pour
une cinquantaine de milliers de Solex à galet.
Rappelons, que si vous avez toute info sur la numérotation tumultueuse
des 3800, 5000 après 1968, elle est la bien venue.
Ci dessous les bornes connues pour les modèles 3800 et 5000 post-1975 :
- 9 002 120 < 3800 - 5000 < 9 050 497
- 9 003 150 < Tenor < 9 014 272
L'ami René fut, pendant 25 ans, facteur sur SoleX...Une sérieuse
référence en la matière.
SERIE NOIRE, SEXE ET SOLEX
Tels sont les ingrédients d'un petit livre intitulé 'Duel dans
l'Atlantique'. L'action débute à Paris avec un jeune cadre dynamique et elle
se termine sur l'île d'Yeu. Un italien, chasseur d'homme, kidnappe un Solex
pour une chasse à l'homme. L'italien menace le propriétaire du Solex :
- " Montrez-moi comment s'en servir.
- Pour démarrer, il suffit de pédaler, d'appuyer sur la petite manette grise
à droite sur le guidon et de relâcher le moteur en décrochant cette tige
terminée par une boule.
- C'est tout ? L'italien appuya plus fortement le canon de son arme contre
la pommette de son interlocuteur.
- Tu te fous de moi ?
- Non. Non. C'est vraiment tout. Il n'y a pas d'accélérateur, seulement
un frein et une poignée de débrayage. "
Voici un court extrait. De quoi passer un petit moment de lecture.
Le livre : DUEL DANS L'ATLANTIQUE de Pierre FORT chez Canaille/Revolver. Prix
59 F.
Merci à Jean Michel MARANDIN pour ces indications. Et si vous avez des séries
noires (même sans SoleX) qui encombrent vos placards, vous ferez un heureux
en les lui envoyant : 10 Av d'Essonville. 91220 BRETIGNY SUR ORGE.
PUBS
Alain Artois a trouvé quelques pubs dans la revue " RALLYE "
- N° 45 (Décembre 1962, page 77) : VéloSoleX 2200 " Le beau Noël "
- N° 77 (Mai 1964, page 7) : Solexine Capsule verte - Couleur
- Même N°, page 68 : VeloSoleX 2200 " pour le délassement comme pour le
travail "
LA SAGA DES PORTE-CLEFS
Notre rubrique vous mobilise de plus en plus. Continuez à nous
envoyer photos ou descriptions de vos porte-clés. Certains pensent même déjà
à l'après... " Pourquoi pas une saga des plaques émaillées et tôles peintes
Solex et Solexine ? " nous demande David. Et bien pourquoi pas. Il ne tient
qu'aux lecteurs du VSI d'y contribuer pour le plaisir de tous.
Après Visiomatic et Bourbon, voici Decat. Autre grand du porte-clés.
La conception en est beaucoup plus simple. Cela permettra au fabricant de
produire plusieurs versions pour VéloSoleX. Commençons par le modèle rond
produit en quatre couleurs : le bleu, le vert, le rouge et le noir. Les deux
faces sont de la même teinte, noyées dans la résine. D'un côté nous avons
un Solex doré. Il est à cadre rond avec repose pied et la bougie d'allumage
est frontale. Il s'agit probablement d'un 660 ou d'un 1010. Sur l'autre face,
nous avons, également en doré, l'inscription " VeloSoleX " constituant une
des branches d'une rose des vents.
- Ref 3-A : Rond et blanc
- Ref 3-B : Rond et bleu
- Ref 3-C : Rond et vert
- Ref 3-D : Rond et noir
LA BOUTIQUE
Cédric
DAUPHIN a fait refabriquer quelques autocollants VéloSoleX conformes
aux décalcomanies d'époque. On en trouve sur de nombreux modèles
: par exemple 2200, 3300, 3800. Ils étaient positionnés par les
concessionnaires généralement, soit sur les colonnes de direction,
soit sur le support de selle. Cedric demande une participation de
20 F l'unité, par chèque à son nom et un timbre à 3F par envoi.
Cédric DAUPHIN.
2 rue du vétérinaire. Ramon. 53000 LAVAL.
Tel : 02 43 69 26 71
Aain
ARTOIS propose divers autocollants.
Pour SoleX 45 cc et 330 : " SoleX " en lettres blanches ou dorées. 20 F l'unité,
50 F les 3.
Pour " S 2200 " en lettres blanches. 20 F l'unité, 50 F les 3. Pour " 3800
" bandeau rouge. 15 F l'unité, 50 F les 4.
Pour " Micron " en lettres argent ou dorées sur fonds gris. 25 F l'unité.
Alain ARTOIS.
20 rue des Iris. 61000 ST GERMAIN DU CORBEIS.
Tel : 02 33 26 68 01.
ACCESSOIRE
Si vous voulez rouler sur un SoleX à vitesses vous pouvez prendre
un Ténor S4. Mais vous avez aussi l'option d'adapter un dérailleur " Cyclo
" du plus bel effet sur votre col de cygne.
Noubliez pas de consulter les rendez-vous
et les petites
annonces
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
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