VSI n°47
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Janvier 1999.

Nous nous joignons a David CUNIER pour vous souhaiter une TRES BONNE ANNEE 1999.


SOUTIEN MORAL

La mésaventure survenue à J. M. EYQUEM vous a fait réagir, et même le journal "La Vie de la Moto" a gentiment accepté de diffuser dans son numéro du 1er Novembre, l'avis de recherche des solex de Jean Michel. Extraits de vos courriers : " J'espère que Jean Michel aura bientôt des nouvelles de ses Solex ".
Rosette Chéenne (F 61)

Je souhaite que Jean Michel retrouve ses SoleX. Je n'aurai jamais pensé qu'il y aurait à notre époque des s..... pour faire çà.
J.C. Regouby (F 58)

 

SINISTRE...

Robert Ducroc a subi le même préjudice que Jean Michel.
Une demi douzaine de Solex a été dérobée fin octobre à Draguignan (F. 83). Parmi eux :

  • Un 2200, N° moteur 3 259 138
  • Un 3800 luxe bleu, N° moteur 4 390 125
  • Un 5000 blanc, N° moteur 7 152 810

Si vous avez des infos ou si vous voyez ressurgir ces N° moteurs, prevenez Robert au : 01 45 39 59 95.

Souhaitons que cette série noire s'arrête ici et que les pages du VSI n'aient pas à se transformer en catalogue de Solex dérobés.

 

INTERNET

Le VSI a pris une petite touche de couleur verte dans son dernier numéro. Ceci n'est rien comparé aux illustrations en couleurs disponibles sur le site de Benoît Suzanne. Les extraits de votre petit journal favori y sont maintenant en quadrichromie. Vous pourrez par exemple y retrouver notre saga des porte clés " colorisée ".

http://www.multimania.com/bsuzanne/solex/vsi
ou
http://www.multimania.com/bsuzanne/solex/

 

LE SOLEX POETIQUE

Pied de nez au conformisme mécanique. Anachronique. Ni vélo, ni vélomoteur. Ni de droite ni de gauche, inclassable. Le cheveu dans la soupe. Il fallait donc qu'il périsse.
Ce n'est pas de la nostalgie. C'est un état d'esprit, à la fragrance subversive d'un temps perdu, retrouvé pour un temps.
Jean Bernard PARISY.

 

ALLOUVILLE-BELLEFOSSE

Le 20 septembre, 25 VéloSolex et une trentaine de kilomètres à travers la campagne environnante étaient au programme de la matinée. Soleil de rigueur et aucune panne à déplorer pour ces cyclomoteurs, une large partie de la gamme était représentée. A noter la présence de deux 45 cm3 de 1949 venus de Lille et Paris. D'autre part et comme sur chacun de nos rallyes, quatre VéloSolexistes venus de Saint-Nazaire étaient présents.
Après le repas pris en commun, l'après-midi commença par l'habituelle épreuve de maniabilité : Slalom, tir au but, passage de planche à bascule et sprint. Nouveauté pour finir la journée, un concours d'élégance, avec tenue correcte exigée, était organisé, belles montures et mécaniques de sortie, où le modèle 1997 fabriqué en Hongrie a pu se mesurer à tous les modèles d'origine française. C'est Monsieur HULOT tout droit descendu du ciel qui a gagné sur un superbe 45 cm3 restauré, le tout dans un doux bruit d'échappement que l'on aimerait entendre plus souvent...

A l'année prochaine. Les Mordus du Solex.

 

LE SOLEX DU FUTUR

Vous avez été plusieurs à réagir. Le Solex du futur (s'il prend forme un jour) semble vous tenir à cœur.

Le Solex devrait rester un " vrai " Solex, pas comme la 2CV de l'an 2000 ou bien la nouvelle cocinelle. Alors pas trop de matière plastique et surtout pas une technique trop compliquée. Mais ce qui a été écrit dans le VSI semble être raisonnable et très proche de l'original.
Wolfgang REICHELT.

Je vous propose un nouveau nom pour le (nouveau ?) SoleX. L'amalgame du mot " évolution " et du nom " SoleX " peut être fondu en un mot simple, facile à prononcer et à retenir dans toutes les langues et dans la mémoire. Je propose donc le mot " EVOLEX ".
Bernard BRASSEUR.

Un SoleX avec des matériaux plus légers, une partie cycle en titane, léger, cher et à la mode. Cela pourrait être l'EuroSoleX. Le résultat de plusieurs nations sur un même cyclo.
Thierry COLIN.

 

CARTE POSTALE

Jean Claude Moley a reçu cette carte postale qu'il a , tout de suite, souhaité partager avec les lecteurs du VSI.

Elle est éditée par " Editions Noir et Blanc " Tel : 04 90 92 55 21 et la photo est de Eric Pezzali.
Alors, en chasse et tournez bien les présentoirs à cartes postales.


CHICAGO (USA)

Notre VeloSoleX 45 cc de 1948 - 49 étant passé par New York et résidant jusqu'au 21 Mars 1999 au Field Museum de Chicago, nous avons eu la chance d'être invités pour l'inauguration en Novembre. Outre le SoleX qui surprend l'Amérique par sa désuétude et sa frèle ligne comparée aux Harley locales, nous avons découvert une superbe Genova de 1896 dont le bicylindre à vapeur attaque la roue avant à l'aide d'un galet. Cela ne vous rappelle rien ? Alors " Méditation ! "

 

LA FIN D'UN CLUB

C'est le 6 décembre 1998 à 13 heures, que l'association parisienne des Solexionneurs a officiellement arrêté toute activité. Un repas était là pour commémorer cet événement dans la joie et la bonne humeur. Une occasion pour le sympathique Bertrand Clavez d'être promu " ex président à vie " par toute l'assemblée.
Les statuts et le nom de l'association sont repris par les frères Leblond et serviront de cadre administratif pour leur course annuelle de Clamart. L'ensemble de l'ex-bureau et tous les anciens membres sont convaincus que le " SoleX vaincra "...
(Message personnel : Merci pour tout. La balade en SoleX le long du canal de l'Ourq, en plein Paris, était innoubliable ! FM)

 

RESTAURATION (trucs et astuces)

ESSENCE SANS PLOMB.

M. J.C. REGOUBY a testé l'utilisation de l'essence sans plomb dans ses moteurs 45 cc. Il n'a pas été convaincu du résultat. " Les moteurs ont tendance à chauffer davantage et les dilatations excessives provoquent des suintements aux joints. "


Une pompe à essence encrassée ?

Prenez un peu d'ammoniaque diluée et trempez y la pompe à essence pendant trente seconde. Un bon coup de soufflette dans tous les orifices permettra d'évacuer les particules décollées par l'ammoniaque. Un rinçage à l'essence ôtera les dernières impuretés.
Les tuyauteries souvent colmatées par les dépots d'huile peuvent subir le même traitement.
Attention à ne pas prolonger trop longtemps le bain d'ammoniaque qui enlèverait le zincage des pièces.
Avant de remonter votre pompe à essence vérifiez bien que la petite bille transparente située sous la colonnette est toujours bien présente. Elle sert de clapet de refoulement.
(Pour un rappel des différentes pompes montées, voir VSI 32, 33 et 34 disponibles contre 6 FF par numéro)

 

ST GERMAIN DE CORBEIS

Sous le soleil une cinquantaine de participants, dont 38 Solex des années 1950 aux années 1980 ont parcouru les 45 Km. Cette année des Vélosolexites de différentes régions nous ont accompagnés, 12 Mordus du Solex de Rouen, 2 de Laval. Dans une ambiance sympa la journée s'est parfaitement déroulée sans incident majeur. A quelques Km de l'arrivée, le plus ancien des participants ( 84 ans ) a pris la voiture balai.(le galet de son 1700 s'est cassé). Au retour vers 17 h. 30, tous les participants se sont retrouvés pour la remise des cadeaux par tirage au sort et le pot de l'amitié en se disant à l'année prochaine pour la 4ême Le 29 AOUT 1999.
Alain ARTOIS.

 

NUMEROTATION (Suite)

Faisant suite à notre interrogation sur la numérotation des Ténor GL et GS " concurrente " de celle des 3800 et 5000 Motobécane, nous avons retrouvé des 3800 jusqu'au N°9 050 497 (largement postérieurs aux N° de la note technique évoquée dans le N° 47) et un 5000 N° 9 002 120 (antérieur aux mêmes N°).

Qui apportera une nouvelle pierre à l'édifice en relevant des numéros moteur inférieurs ou supérieurs à ces nouvelles fourchettes ?

9 003 150 < Tenor < 9 014 272
9 002 120 < 3800 - 5000 < 9 050 497

 

DE 45 A 330

J e suis impardonnable ! J'ai laissé passer le VSI 45 sans fêter ce Franck et excellent ami qui en est l'animateur et le "scripteur" inspiré. En effet, "45" n'est-ce pas le nom du premier modèle de Solex commercialisé ? A cause de ma négligence inexcusable et, sachant que le deuxième modèle de Solex a été baptisé "330", il me reste à attendre le VSI 330 (soit 282 numéros) pour pouvoir lui offrir quelques milliard de bulles confinées dans un liquide légèrement alcoolisé embouteillé dans la vallée de la marne. J'espère que la famille Meneret me pardonnera et se consolera avec le petit rosé qui habite leur cellier depuis quelques mois et qui m'a fait regretter de ne pas être alcoolique.
Daniel COLLIGNON.

Daniel pourra se rattraper bien avant s'il est le 5 Fevrier à Paris. Il pourra ouvrir sa bouteille de Champagne au pied de la grande dame parisienne qui affichera " J- 330 ". Au fait tout les possesseurs de 330 et de Solex en général pourraient faire la photo de cette fin de siècle !

 

LA SAGA DES PORTE-CLEFS

Notre nouvelle rubrique semble vous avoir conquise, a en juger par vos courriers. Continuons donc notre liste exhaustive (grâce à vous ! Merci à Robert Cordon Champ et David Cunier pour leurs photos et précisions.)

Avec ce numéro, nous vous présentons la " Rolls " des porte clés : Le Bourbon mobile. La technique est bien rodée, un petit objet se déplace lentement dans un liquide visqueux lorsque l'on bouge le porte clés.

Ici, bien entendu, il s'agit d'un SoleX. Le modèle est un cadre poutre. Ce qui permit à SoleX de l'exploiter pour son 3300 et son 3800 (Le bandeau rouge les différenciant n'est pas visible à cette échelle).

Pour le 3300, au recto nous avons donc l'inscription " VeloSoleX " en blanc et le modèle " S3300 " en noir.
Au dos nous trouvons l'inscription " VeloSoleX " en blanc et " Le kilomètre au meilleur prix ! " en noir.

Pour le 3800 les inscriptions " VeloSoleX " sont dorées et le modèle simplement noté " 3800 "

  • (Ref 2-A) 3300 couleur bleue.
  • (Ref 2-B) 3300 couleur blanche.
  • (Ref 2-C) 3300 couleur gris clair.
  • (Ref 3-A) 3800 couleur bleue.
  • (Ref 3-B) 3800 couleur blanche.
  • (Ref 3-C) 3800 couleur gris clair.

 

 

LA BOUTIQUE

La maison de quartier de Méans-Penhoët a fait réimprimer des tee-shirts " Transolexine - Atelier VéloSoleX ". Leur prix de vente est de 50F.

Groupe Animation de Méans-Penhoët
1 rue Emile Combes 44600 SAINT NAZAIRE
02 40 66 04 50

Le VSI vous transmet les offres commerciales ou associatives qui lui sont faites. Il ne saurait en aucun cas engager sa responsabilité et ne garanti absolument pas qu'" il n'y a pas moins cher ailleurs ". N'hésitez donc pas a nous retransmettre vos impressions suite à un achat : qualité, délai, prix, etc...

GTS Catalogue propose la vente par correspondance de pièces SoleX.
Par exemple : Pompe à essence à 130 FF, cylindre nu à 228 FF, cappot de filtre à air à 36 FF ou encore la pochette de joints avec membrane de pompe à 27 FF. (Port en supplément)

GTS Catalogue
5 rue Gustave Eiffel. 91420 MORANGIS.
Tel : 01 60 49 00 50
http://members.aol.com/gtscatalog

 

Une fois n'est pas coutume, et même si il n'y est pas directement question de SoleX, n'hésitez pas à commander le dernier ouvrage de Bernard Soler Thèbes. Pour 90 F (port compris), vous saurez tout sur la marque Paloma, qui était, quelque part, concurrente de notre bonne vieille " bicyclette qui roule toute seule ". D'ailleurs si vous lisez attentivement l'ouvrage de 70 pages environ, vous apprendrez de la plume de l'ami Bernard qu'" un ami un peu snobinard roulait sur une Motobécane Spéciale 50, ...brusquement il s'est senti ridicule et n'a rien trouvé de mieux que de l'échanger contre un VéloSoleX, qui pour certains représentait le comble du chic. "
Des anecdotes comme celles là, notre grand spécialiste national du cyclo sport n'en manque pas. N'attendez donc pas plus longtemps pour vous procurer " Paloma le cyclo des yé-yé ".

Commande auprès de l'auteur : Bernard Soler Thèbes
22 rue des Amandiers 34570 PIGNAN

 

Noubliez pas de consulter les rendez-vous et les petites annonces


VSI n°48

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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