VSI n°45
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

20 Avril 1998

CONCOURS PHOTO

"Le VéloSoleX en ville"
Les Mordus du SoleX avaient lancé l'an dernier un concours photo. Le succès en avait été plutôt mitigé pour la principale raison du format des photos: N et B dans un format professionnel difficile à trouver pour les amateurs que nous sommes.
Forts de cette expérience, ils renouvellent l'expérience en élargissant considérablement les possibilités de clichés.
Le thème retenu est "Le VeloSoleX en ville" et cette fois ci les clichés peuvent être noir et blanc ou couleur et d'un format compris entre le 13x18 cm et le 24x36 cm. Le premier prix est de 500 F.
L'audience devrait être beaucoup plus soutenue. A vos appareils... et pour avoir le règlement complet il suffit de le demander aux Mordus du SoleX.

91 rue Victor Hugo 76350 OISSEL
0235648506

Résultats du concours 1997:

  • 1er prix : Michel HUGEL (Strashourg F.67)
  • 2ème prix : Cédrie CHAMBRELAN (Bosc Roger en Roumois F.27)
  • 3ème prix : Philippe DUGUETY (Rouen F.76)

(NDLR : les lauréats font tous trois partie des 250 lecteurs officiels du VSI, cela vous donne toutes vos chances pour 98).


HORS CONCOURS

Daxid Beare qui préside aux destinées anglaises de la section SoleX du NACC: "Les Amis du VéloSoleX", nous avait envoyé un peu tard, le cliché ci dessous.
{photo non disponible - nid d'oiseaux sur un porte bagage de solex}
"Franck je t'envoie quelques photos prises pour un concours photographique intitulé "Solex Insolite". J'ai perdu le formulaire et les détails que m'avait envoyés un club SoleX en france"

Même les oiseaux préfèrent les Solex


COUPES MOTO LEGENDE

Daniel Collignon, le dynamique animateur du club SoleX de Belgique nous a réservé un "espace (inter)club" de 9 m2. Les 23 et 24 mai vous êtes donc les bien venu pour partager votre passion des deux roue.
Comme l'an dernier, nous serons côte à côte avec le club français des CyclosSport pour faire masse face au déferlement des grosses cylindrées.
Cette année, l'objectif est de venir potur rouler ou simplement parler galet avec d'autres passionnés.


LA NOUVELLE ZELANDE EN VELOSOLEX

Grâce à Intemet, Bemard Laughery nous a contacté d'Australie. Fidèle abonné au VSI, il nous a aussi fait part de son dernier périple à SoleX .
Du 19 décembre 96 au 13 janvier 97, Bemard a fait le tour de la Nouvelle Zélande Au départ d'Auckland, rien moins que 3200 km au guidon de son 3800 immatriculé YUR 95.

{photo de Bernard non disponible}

Les coups de pédales furent nombreux car ce beau pays situé aux antipodes est plutôt montagneux. Les versants du Haast Pass se sont révélés éprouvants autant pour le pilote que pour le valeureux piston de 39,5 mm d'alésage. Sinon, aucun problème particulier à signaler.

Bemard, habituellement chauffeur de taxi à Sydney et ses environs n'était pas parti seul. son épouse Hélène et leurs deux enfants Delphine et David étaient dans la voiture suiveuse d'assistance.

Vous risquez même de rencontrer notre ami en juin car il a prévu un voyage en France pour la coupe du Monde de Football. Il emporte dans ses bagages son 3800 pour une révision en règle, sur son sol natal, en prévision de futures folles randonnées au pays des kangourous.


REMERCIEMENTS

La TranSolexine nazairienne de septembre 1997 c'est très bien déroulée, sauf... un accident survenu 2 km avant l'arrivée David HEMERY et son Mosquito en ont subit les conséquences. Il regalope maintenant, comme un lapin.
David a souhaité écrire ceci:
"Tout le monde me connaît sous divers personnages bébé rose, écossais en kilt, etc... mais malheureusement cette lancée fît stoppée net par cet accident du 14 septembre 1997 qui me coûta fracture, plaies et... la plus grosse peur de ma vie. Et à ce sujet je tiens par le biais de notre journal préféré, à exprimer toute ma considération ainsi que d 'adresser mes remercientents à toutes les personnes qui m 'ont aidé de près ou de loin dans ce malheureux événement. A toutes et à tous merci !
Merci aussi pour les photos que j'ai reçues.
AMICALEMENT David."

Restons tous vigilants, organisateurs et participants et même jusqu'à la fin d'un rallye l'accident peut survenir à la sortie d'un virage. Que l'aventure de David serve de "mauvais" exemple à tous ?


A MEDITER !

David CUNIER a relevé, pour les lecteurs du VSI, un article paru le 15 septembre 1988, dans l'Argus de l'automobile. Il en a surligné un extrait.. . A méditer !
"... Aujourd'hui, il (Le SoleX) reste la monture de quelques inconditionnels, intellectuels de galoche pour la plupart... "
Ies choses ont-elles changées en 10 ans ? Le débat est ouvert. La photo proposée dans l'article, est ainsi légendée: "Deux monstres sacrés, Brigitte Bardot au guidon d'un SoleX ... La belle lui aurait-elle tapée dans l'œil ? " (Le 2200 n'a, en etTet plus de phare...). L'auteur de ce fabuleux article n'a d'ailleurs pas osé signer sa prose. De quel monstre a-t-il eu peur ?


PUBS SOLEX

Guillaume Pierrat a trouver deux publicités SoleX dans de vieux "Nouvel Observateur" :

N°552: Du 9 au 15 juin 1975, Page 18: "Roulez en Paix".
Avec l'inévitable curé bien connu de tous pour avoir figuré sur un ouvrage aujourd 'hui interdit à la vente pour cause de SoleXite aiguë. (En fait il est épuisé... (ndw (note du webmaster): Il en reste quelques uns chez l'editeur - cf documentation))

N°556: Du 7 au 13 juillet 1975, Page 18: "Quand on a un SoleX on en parle jamais".
24 ans après les choses ont un peut changé... et si l'on en cause, ce n'est toujours pas pour des problèmes d 'entretien. Mais alors pourquoi ? ...


UN SOLEX A NEW-YORK

Plus besoin de vous décrire un Solex. Il est noir, il brille, surtout quand la restauration a été faite par son propriétaire. Les photos de l'engin, allez, vous prennent 15 minutes maximum, le temps de sortir et de ranger l'appareil photo.
Et bien sachez que pour bien photographier un Solex, il faut au minimum 2 Heures. Mais là on parle de photos d'art, comme seul sait les faire un professionnel. Le photographe s'appelle Jean Pierre PRADERES. Son métier: photographe.
Devant son objectif, pose des engins divers, à deux roues de préférence, la rubrique "Moto Studio" de Moto Légende est un de ses terrains de prédilection.
Avec lui, les motos sont traitées comme des stars. Bref, le fond blanc, les projos pour mettre en valeur les formes, et estomper les défauts. Les poses, sur deux roues et sur la béquille, un peu comme cela et puis comme ceci. La vraie star, c'est le Solex et le maître du Solex c'est Franck. Son modèle, un 45 cc de 1949, a été photographié pour paraître dans le catalogue de l'exposition qu'organise la Fondation Gougeiheim : "L'art et la moto dans le monde". Elle aura lieu à New York à l'été 1998 et le SoleX sera dignement accompagné par neuf autre monstres sacrés français, une Majestic, une Millet de la fin du 19ème siècle, etc...
Bon il est vrai que le garage a été transformé en studio photo en un temps éclair. La place manquant notre pauvre photographe a fait ces photos l'appareil à l'extérieur, et de plus sous la pluie battante, enfin, sous un "parasol-parapluie", avec une serviette de toilette autour du cou pour absorber l'eau dégoulinante. Pendant ce temps, la star noire était bien au sec et nous narguait du haut de ses roues de 650.
Nous avons passé une soirée très instructive avec un photographe hyper sympa qui nous a spontanément dévoilé quelques faces cachées de son travail passionnant. Sa plus grosse galère ? Hormis ce sacré Solex, c'est peut-être ce "studio photo" improvisé dans un appartement au 2ème étage d'une maison allemande. Les motos ? Deux machines à peut près 5 fois plus lourdes qu'un Solex et l'escalier... en colimaçon.

Sylvie M.


NOUVELLES

Loraine est née le 6 avril 1998, félicitations à ces parents Didier TOQUE et Josiane LOUVET.
Prévoyez un porte bébé sur vos SoleX pour le prochain rallye.


RESTAURATION (trucs et astuces)

Déblocage d'un cylindre grippé.

Il est très fréquent de trouver un moteur dont le piston est bloqué dans la chemise à cause d'une oxydation importante due à une non-utilisation de plusieurs années.
L'humidité, le colmatage des segments par les vielles huiles sont les causes principales.
Vous êtes plusieurs à avoir votre "truc" pour débloquer le piston :

Patrick AOUSTIN utilise avec succès du Coca Cola dans lequel il immerge l'ensemble cylindre-piston pendant plusieurs jours. (Imaginez l'état de votre estomac)

Claude DE DECKER utilise une solution plus radicale, après avoir graissé les parois à la graisse Belleville, il coule de l'étain au-dessus du piston sur une bonne épaisseur. Une fois refroidi, il n'y a plus qu'à taper sur une cale plus petite que le diamètre du cylindre en ayant intercalé une rondelle épaisse. On ne déforme pas la calotte du piston.
Cette soluhon ne peut être utilisée si le piston est trop bas dans la chemise, les lumières laisseront alors s'écouler l'étain vers l'extérieur ou le bas moteur.


LA BOUTIQUE

Yves Latger à fait reproduire en autocollant (seulement) quelques logos pour nos Solex à toutes petites roues. En noir ou en or. Il vous en coûtera 18 F, mais pour ce prix là il faudra vous contenter de le coller directement sur votre cache plastique ou sur une base en plastique en bon état et surmouler l'ensemble dans de la résine transparente.


ENGLISH DICO-SOLEX

En provenance de nos amis anglais du NACC, voici quelques définitions originales. Nous vous laissons le soin de les traduire au mieux.

  • Solexophile: précision tool for cleaning the plug gap with.
  • Solexophobe: an unfortunate, misinfonned person suffiering from Francophobia.
  • Solexomaniac: a friend who should be locked up, or made to join the NACC.
  • Solexocrat: someone with true good taste and a posh, clean Solex
  • Solexobilia: the result of riding a Solex home after 2 Pimms, 5 beers and a curry.
  • Solexocrap: someone with true good taste and a rough old dog of an unclean Solex


ACCESSOIRES

Le concours Lépine 1958.
E ELARDIN présentait ce curieux repose pied et vérouillage automatique pour cyclomoteur. L'adaptation est ici proposée sur un VéloSoleX probablement de type 1010.
{illustration non disponible}


L 'EUROPE !

En dernière minute

Nous apprenons que 50 membres du Club SoleX de Drunen en Hollande viennent à Paris en SoleX les 1, 2 et 3 mai 1998. Ils seront le 2 à 13 heures à la Tour Eiffel et invitent tous les Solexistes d'Europe (au moins ceux de la région parisienne... ) à les rejoindre. Ils souhaitent ainsi fêter dignement les dix ans du club.

Société Bieyclette Solex, Solexclub Drunen
Postbox 237 5150 AE DRUNEN N.L.
The Netherlands
Tel: ** 31416 374293, Fax: ** 31416 377885

 


VSI n°45





Pour tous renseignements, contactez-moi
Site web réalisé par Benoît SUZANNE - dernière modification :

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



Pour tous renseignements, lisez les F.A.Q. avant de me contactez
Site web réalisé par Benoît SUZANNE - dernière modification :