VSI n°44
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
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Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Septembre Octobre 1997.

ENCORE PLUS VIEUX

Dans nos N° 28 et 29 de 1994, Michel DURAND nous avait proposé des articles issus de Moto Revue d'Aout et Septembre 1945. Il faisait appel à plus courageux que lui pour trouver plus ancien.
C'est chose faite ! David CUNIER après trois ans d'inlassables recherches a enfin déniché plus ancien. Il nous livre des extraits d'un article paru en Janvier 1945 dans la revue du Touring Club de France N° 550, pages 19 et 20.

" LA BICYCLETTE A MOTEUR EXISTE-T-ELLE AUJOURD'HUI ?
... Toujours à Paris, enfin, une grande société spécialisée dans l'équipement automobile poursuit la mise au point d'un groupe placé devant le guidon.

Le moteur, un deux temps de 45 centimètres cubes de cylindrée, remarquablement silencieux, attaque la roue avant par un galet qui vient en prise avec le pneu. Pour le moment ce groupe ñ que l'on bascule pour débrayer ñ est placé sur une bicyclette légèrement renforcée et munie de pneus spéciaux gonflés à 2 kilogrammes de pression. L'ensemble bicyclette et moteur pèse 23 kilogrammes en ordre de marche.
Les essais de prototypes de ce modèle dureront encore quelques temps. D'ailleurs la nécessité de prévoir un outillage spécial fait que la fabrication en série ne pourra pas être envisagée avant plusieurs mois. "

Est ce le plus vieil article paru ? Quelqu'un trouvera-t-il encore plus ancien ?
Mesdames, Messieurs, à vos archives ! ou foncez chez votre bouquiniste...

En tous cas il est écrit clairement que fin 1944 - début 1945, la cylindrée retenue est de 45 cc et non 38 cc (cylindrée que l'on voit dans de très nombreuses publications comme étant utilisée jusqu'en Avril 1946. A-t-elle seulement été utilisée sur le prototype de Décembre 1940 ?). L'histoire ne s'invente pas...

EXPO INSOLITE

Patricia et Claude LAGOUTTE sont en train de mettre sur pied une exposition qui se déroulera du 20 au 28 Juin 1998.
La commune de St Prix accueillera cette reconstitution de concession VéloSoleX.
A cette occasion, un concours est ouvert à tous, il vous suffit de présenter un engin roulant insolite réalisé à partir de pièces VéloSoleX. Plusieurs prix récompenseront vos efforts de réalisation et d'originalité. Le premier prix sera un SoleX hongrois neuf.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
Claude et Patricia LAGOUTTE : 01 39 78 09 77

AIDE TECHNIQUE

laude DE DECKER, un passionné de VéloSoleX que vous avez probablement vu dans un article paru dans LVM (N° 206 du 1er Juin 1997), vous propose de répondre à toute demande de conseils techniques.
Les seules conditions : être précis dans sa demande et joindre une enveloppe timbrée pour la réponse.
5 Grand Place.59246 MONS EN PEVELLE

VOYAGEUR INFATIGABLE

Nous l'avions déjà vu aux Coupes Moto Légende 1997, Yves BOUHAÏK est un pur. Il était venu par la route avec son 5000 orange, tente et duvet sur le porte bagage. Il n'était pas venu de la banlieue parisienne mais de Normandie près de Bayeux. Pas moins de 300 km. OK pour le Samedi matin, mais imaginer le retour du Dimanche :2000 motos dans la tête, une nuit sans sommeil le samedi soir, etc... et ce sacré SoleX qui ne roule qu'à trente à l'heure. Yves était reparti vers 4 heures de l'après-midi...
Et bien en Août, Yves a récidivé. Cette fois ci il s'est fait l'Angleterre à coup de 5000 avec visite du musée de Beaulieu.
COUP DE CHAPEAU A CE PASSIONNÉ qui n'a que son 5000 pour rouler tous les jours et qui en redemande pour ses loisirs.

Amis des clubs ne soyez pas surpris si un jour, donc, Yves vous appelle pour participer à votre rallye à l'autre bout de l'Europe. Il en est tout à fait capable et il arrivera par la route... Sachez le recevoir comme il le mérite.

 

MEILLEURS VOEUX

Merci à tous pour vos bons vúux de nouvelle année, recevez en retour tous les notres. Que Bonheur Santé et Solex soient au programme de cette année 1998.

Fred et Joan JAY, ont envoyé de l'autre côté du Channel (PORTSMOUTH), ce méssage de sympathie.
Catherine BEL a réussi à croquer Joêl BERGER en plein action, elle en profite pour vous souhaiter, à tous, une bonne année.
Quant à Miguel BUZAGLO, c'est de Lisbonne, au Portugal, qu'il nous souhaite :

VOTOS DE HUMAS
FESTA FELIZES
E BOM ANO NOVO

SURF RACER REFABRIQUÉS

Sébastien REYBET DEGAT envisage de faire refabriquer une série de Surf Racer. Pour cela il est en contact avec Jean Paul DUDOUYT, le fabricant de l'époque. Les travaux semblent bien avancés et un important parc de loisirs semble déjà séduit par le projet et achèterait plusieurs dizaines d'exemplaires. Si vous êtes intéressés vous pouvez le contacter au 04 78 24 52 04 (LYON).

Pour autant que le projet soit séduisant, il faut rester très prudent dans ce genre d'aventure. Il y a quelques années nous nous étions déjà alarmé lors de la refabrication de Triporteurs SIDES. Il est évident que ces modèles devenus très rares aujourd'hui suscitent des convoitises et que tout collectionneur voudrait bien en avoir un sous son toit.. Sur le millier produit, 'une dizaine de Surf Racer sont aujourd'hui connus en Europe.
Si le concept en est intéressant et toujours d'actualité, il serait fortement souhaitable que les nouveaux Surf Racer soient parfaitement identifiables par un non connaisseur. Ainsi aucune équivoque ne serait possible. Forme de châssis différent, design plus moderne, tube alu au lieu d'acier, nom sans équivoque avec un nouveau logo (Surf Racer 2000) incompatibilité de mixage de pièces avec les modèles originaux, sont quelques idées pour différencier les deux produits. Cela éviterait tout risque de dérive "commerciale" face à quelques collectionneurs prêts à tout (dépenser leurs économies) pour obtenir l'objet de leurs rêves.
Ne tombons pas dans le travers des Bugatti où circulent aujourd'hui plus de d'exemplaires que ceux produits dans les années 30. Les copies étant parfaites et le mixage multiple, il est très difficile d'identifier un modèle strictement d'origine.

ACCESSOIRE : 1954

"L'embrayage T.A. pour Vélosolex permet de rembrayer le moteur sans lâcher le guidon. Les usagers savent combien il est difficile, en pédalant au départ, de décrocher le levier, ce qui oblige à ne tenir son guidon que d'une seule main, juste au moment où la conduite est rendue plus délicate par cette manúuvre. En outre, le décrochage du levier est très souvent pénible. Une simple manette à gauche commande l'ouverture d'un petit crochet articulé rappelé par un ressors ; un coup de pouce, et le moteur libéré bascule vers l'avant, les 2 mains tenant fermement les poignées."



L'EUROPE !

Nouvelles d'Italie

Michele MUZII nous écrit de Milan. Il nous précise que les VéloSoleX italiens peuvent s'identifier grâce à leur numéro moteur : "VT xxxx".
Les lettres VT signifiant "VeloSoleX Turin" sont suivies du numéro.
Dans les années 80, VéloSoleX était distribué par Malaguti plus connu pour ses cyclo sports. Les ventes devaient être bien marginales.

Nouvelles du Portugal

Miguel BUZAGLO essaie de regrouper les passionnés de VéloSoleX au portugal. "J'ai reçu quelques réponses grâce à des articles dans la presse. J'observe une grande dispersion dans le pays". Le premier objectif est de créer un club ou une association sur Lisbonne. Miguel a aussi quelques contacts en France pour récuperer des 3800 et créer ainsi un noyau local.

Carte d'Europe

Grâce à Jean Maurice DUHAUT et son fils, vous pouvez admirer en page 4 "LA" carte d'Europe des Solexistes. Depuis des mois que nous vous en parlions, il a fallu le travail de fourmi du SCS pour y arriver. Merci!.
Maintenant quelle est dans la boîte (de l'ordinateur) elle ne demande qu'a évoluer. Informez nous de toute erreur, modification, disparition ou omission (involontaire). Armand MOULAY suggère même d'y adjoindre les collectionneurs acceptant de recevoir les lecteurs du VSI.

DICO SOLEX

Je vous propose quelques mots en complément de la liste parue dans le N° 37. Pascal FOUCHÉ

  • SOLEXICULTEUR : Agriculteur à SoleX
  • SOLEXAMINATEUR : Inspecteur faisant passer les permis " SoleX "
  • SOLEXEDES : Croisement d'un SoleX et d'une voiture allemande ( N D L R S'agit-il d'une classe S... comme SoleX ? )
  • SOLEXENDARME : Gendarme patrouillant à SoleX
  • SOLEXIPATETICIENNE : Prostituée exerçant à SoleX

IL EST PASSÉ NOUS VOIR

Alain TREBOUL, n'a pas hésité, en ce week-end de Toussaint, à prendre la route et à venir nous voir à St Etienne de Montluc. Après 400 km d'autoroute, le voilà rendu aux portes de la Bretagne.
Mais Alain n'était pas venu seul, il avait embarqué avec lui son VéloSoleX, déjà connu des lecteurs du VSI ( voir N° 5).Acquis il y a quelques mois par Alain, le N° 1037 a fait depuis peu ses premiers tours de roues faisant suite à sa restauration. Le moteur grippé a retrouvé une partie de sa jeunesse grâce aux bons soins de Blaise LAURENT, qui a aidé Alain dans sa restauration.
Alain a ainsi, probablement le plus ancien VéloSoleX commercialisé, roulant encore aujourd'hui.
Quant à Blaise il achève la restauration de son N° 317, modèle de présérie que nous avions vu à Montlhéry en 1996.


ANNE-ANDREE ET SON VELOSOLEX

"Au début, il y eu un cadeau, celui des parents: un Solex, pour mon entrée en troisième. Il a été reçu non pas comme le signe d'une récompense mais bien celui d'une liberté nouvelle. De nature "aventurière", j'envisageais le trajet du collège et plus tard vers le Lycée, mais surtout - par tout temps et de jour comme de nuit - des promenades en solitaire (environ 40 km par week-end ), et les rendez-vous citadins avec les amis : alors là ! En Solex, l'élégance était de mise. Depuis quatorze années, le Solex ne m'a pas quitté ou si peu.
A mon grand désarroi, il fut volé puis retrouvé en fond de cour, après trois mois d'une enquête obstinée. Un ami chef de gare me l'a réparé, et en gage de ma gratitude, je lui ai confié le VéloSolex une année entière la locomotive et le Solex devaient s'entendre.
Durant mes études à Paris, il fut garé dans la cave de la maison familiale. Mon père avait donné sa parole - promis, juré - qu'il ne le jetterait pas. Ainsi fut fait. Maintenant il roule et appartient à mes jardins secrets. Comme un livre ou un carnet de voyage.
Que dire d'un engin poétique et esthétique, constitué d'une mécanique simple et ingénieuse?
J'aime sa maniabilité, et son secours "position vélo" m'a évite bien des colères. Il veille à mon humanité. On le dit casse-gueule ? J'ai tenu bon sur la glace en hiver. mais ce sont les autres qui provoquent sa chute.

Pour finir. une anecdote : un amoureux transi vantait les qualités de sa voiture "à options" dernier modèle à une belle indifférente.
Celle-ci répondit, sur un ton à propos, qu'elle avait, elle, toujours son Solex. Elle ne le revit plus "Anne Andrée, mordue.

RESTAURATION (trucs et astuces)

Le jonc chromé en plastique, pour les cadres poutres (3300, 3800, 5000.et autres Microns...) peut être remplacé à l'identique, par le jonc chromé en plastique décoratif, de gouttière des 2 CV Charleston. Il est disponible en grande longueur, pour un prix modique chez tous les concessionnaires Citroën.
Référence AC 821 115 A. Max PLLAC.

Pour nettoyer le plastique de la selle de mon Micron, je l'ai fait tremper 10 minutes dans de l'eau chaude additionnée d'un demi verre de " Sun Vaisselle ". Puis je l'ai saupoudrée à nouveau de la poudre vaisselle et frottée avec une brosse. Bien rincée et sèche, elle est comme neuve. Pascal BONNEFOY.
Attention a mettre des gants et a ne pas laisser tremper trop longtemps, le mélange reste puissant et corrosif...Astuce à utiliser avec prudence sur des plastiques translucides tels que feux arrière. La coloration du feu peut changer. Un feu arrière violet c'est original mais pas très légal...

LA BOUTIQUE

Pierre RENARD nous signale la présence de pièces neuves de moteur 3800 chez les "CYCLES TILLOT".
40 Av de Paris. 71100 CHALON s/ SAONE.
Tel : 03 85 48 44 19.

Pierre a également trouvé des pneus neufs en 650 chez "BARDET" 38390 MONTALIEU.
Tel : 04 74 88 52 10 ou 04 74 36 70 43




VSI n°44

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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