VSI n°43
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Septembre Octobre 1997

INTER CLUB

Les Pétochons organisaient le 19 Octobre leur 3ème bourse -expo-ballade. Le chateau de Parloup à Yzeure, à deux pas de Moulins a accueuilli une trentaine de VéloSoleX, du matériel d'atelier, de la documentation. Une ballade d'une trentaine de kilomètres s'est déroulée l'après midi.
Les Pétochons, section SoleX : 04 70 20 88 30.

L'Amicale SOLEXMANIA a vu le jour en Février dernier. Basée à Dunkerque, elle regroupe pour l'instant une vingtaine de personnes et un parc de quelques 70 machines. Du 45 cc de 1952 au récent Cyclon, pratiquement toute la gamme est représentée.
Expositions, ballades et participation à la course d'endurance du SoleX club Spirales de Calais sont déjà à l'actif de l'amicale.
Les projets à venir sont liés à la création de l'Association Solexmania ( en lieu et place de l'Amicale) en attendant la majorité de son créateur : Arnaud FAYENS.

Amicale SOLEXMANIA
chez Arnaud FAYENS, 98 rue Paul Maertens. 59240 DUNKERQUE.
Tel : 03 28 66 38 54 ou 06 07 39 02 40.

N.D.L.R. : Même si le dépôt en préfecture de la demande de déclaration d'association " Loi de 1901 " est liée à la majorité des membres du bureau, il doit être tout à fait possible de laisser à cette nouvelle association le nom sympathique d'Amicale SoleXmania.



INTERNET

Pour visiter le site mis en place par Benoît SUZANNE il vous faut maintenant vous connecter par :
http://www.mygale.org/~bsuzanne/solex/
Vous y trouverez toujours un historique détaillé, une liste de revendeurs de pièces, une liste des associations et le VSI Identifiez vous comme lecteur de votre journal à galet préféré.



SOLEX ATTELÉ

Patrice Galver se pose des questions quant aux VéloSolex attelés, si le plus connu est celui qui servait dans la publicité télévisée du Loto, et qui se trouvait au cinquantenaire de Courbevoie, Patrice en a vu deux autres, soit avec un panier, soit avec une malle en bois.
A t-on le droit de rouler avec un tel équipage ?

Nous attendons vos avis ou informations sur la question, il semble toutefois que l'homologation du service des mines soit recommandée (voir indispensable) et qu'elle soit liée à l'autorisation du constructeur. Il en est en tout cas ainsi pour les attelages immatriculés.
Quant au transport d'un éventuel passager , il devrait être agé de moins de 14 ans, le SoleX étant un cyclomoteur. Mais est bien raisonnable compte tenu de la puissance " extrême " du moteur...



5ème TRANSOLXINE

Rassemblement unique en France par son ampleur. 100 kilomètres à 125.
125, c'est le nombre de participants au départ de St Nazaire. L'estuaire de la Loire avait été choisi comme terrain de jeu et le beau temps était là.
A 9 heures en ce Dimanche matin un peu frisquet, les VéloSolexistes se regroupent dans le quartier de Méans-Penhouët, à quelques tours de roues des chantiers navals d'où sortent encore aujourd'hui les plus beaux Paquebots de croisière. A l'époque du " France ", la sortie des chantiers n'était autre qu'une nuée de SoleX, le 2 roues motorisé le plus économique et le seul accessible aux bourses de la majorité des ouvriers. Les temps ont bien changé mais le départ de tous ces SoleX avait des airs de nostalgie pour plus d'un retraité des chantiers.
Si la majorité des participants étaient de la région Nazairienne ou Nantaise certains n'avaient pas hésité à faire de nombreux kilomètres pour participer à ce désormais traditionnel rassemblement annuel. Michel et Stéphane NICOLAS sont partis Samedi à 18 h du Puy de Dôme, pour arriver dans la nuit à St Nazaire... Et être frais comme des gardons pour à peine 100 km à SoleX sur un 45 cc de 1953 pour le fils et un aussi rare 3800 Super Luxe blanc de 1969 pour le père.
Les participants à peine partis rencontrent leur première grosse difficulté avec l'ascension du pont de St Nazaire enjambant la Loire. Les chaînes et les pédaliers ainsi que les mollets ont été mis à rude épreuve pour atteindre les 61 m d'altitude du pont laissant une vue imprenable sur l'estuaire et l'Océan.
Le seul Micron participant c'est très bien sorti de cette épreuve avec un moteur récemment refait à neuf. Ce mini SoleX à l'esprit " scooter " des années 70 est en effet démuni de pédales car trop bas compte tenu de ses roues de 12 (OMEGA) pouces. VéloSoleX s'en mordra les doigts car les ventes resteront confidentielles (4000 modèles produits et seulement la moitié vendue au public). Le véhicule était alors considéré comme un vélomoteur nécessitant le permis A1. Pour preuve celui de Marc FAMERY est l'un des deux seuls vendus dans l'Eure et il arbore toujours son immatriculation d'origine.

Passer le Bac en famille.
La TranSolexine, c'est l'occasion de se retrouver entre amis mais également de rouler en famille. Les BROUILLET étaient en force Chantal et Guy étaient là, avec tous leurs (grands) enfants. Mathieu sur le plus ancien SoleX du rassemblement, un 45 cc de 1948, Thomas au guidon d'un 3300 tractant la grosse remorque prévue pour le pique-nique familial et Marion qui, à 14 ans effectuait enfin sa première TranSolexine au guidon d'un 3800.
Les amateurs du SoleX n'ont pas d'âge. Jean LANGLAIS 77 ans , Nazairien, était quant à lui, le doyen de cette cinquième édition.
De façon plus humoristique la famille reconstituée des Dalton était au grand complet cherchant à éviter Lucky Luke. Une mariée et Monsieur le Curé la suivant ont pédalé malgré leurs longs atours. Une aide musculaire est toujours la bienvenue et votre moteur vous en sera toujours reconnaissant.
Le point fort de cette ballade sans prétention, si ce n'est se faire plaisir, a été le passage du bac du Pellerin jusqu'à Couéron permettant la traversée de la rive Sud à la rive Nord de la Loire. Petit clin d'úil à cette occasion, les organisateurs remirent à chacun le " diplôme du Bac ".
Quelques kilomètres plus loin une halte était prévue à St Etienne de Montluc, pour une démonstration de Surf Racer et voiturette Bellier, deux engins à moteur de SoleX produit industriellement au début des années 70. Virginie MENERET âgée de 4 ans nous prouva sa dextérité au guidon de son F4, bicyclette à moteur factice en matière plastique, réplique aux 2/3 du 3800 de papa et maman. (... et ils en ont ...)

Une cohorte de motos assuraient la sécurité du convoi depuis le départ, et certains n'ont pas hésité à sortir leur ancienne pour assurer cette tâche souvent ingrate : BMW série 2 et Motobécane 125 des années 50 ont ainsi aidé à la circulation aux carrefours, ou soutenu les attardés dans leurs efforts ou mises au point techniques de dernière minute. Merci à eux.



LE SOLEX VECTEUR DE SOLIDARITÉ

L'atelier SoleX de la Maison de Quartier de Méans Penhoët est une des nombreuses activités proposée par ses animateurs.
Leur directeur Georges LEVALLOIS nous précise que " L'objectif est d'occuper les jeunes de St Nazaire, plus ou moins en difficulté en ouvrant l'atelier de réparation 2 jours par semaines. Ils peuvent ainsi s'initier à la mécanique SoleX, soit sur leur propre machine, soit sur un SoleX appartenant à la structure associative. Ces SoleX remis en état sont en suite prêtés occasionnellement lors de rassemblements tels la TransSolexine ou de façon beaucoup plus régulière, ils permettent aux jeunes d'apporter un soutien aux personnes âgés en faisant leurs commissions. Ce " service course " est bien entendu structuré par les animateurs.
Cette aide de proximité n'est pas la seule, il a été mis en place, un service de prêt aux chômeurs, mais la demande ne suit pas, les personnes intéressées étant vite déroutées par la conduite un peu particulière de ces bicyclettes à moteur. "
Comme tous les ans, le mois d'Août a vu se dérouler un stage intensif de mécanique SoleX. Une dizaine d'adolescent ont ainsi occupé une semaine de leurs vacances dans le cadre du projet " ÉTÉ JEUNES ".
La Maison de quartier a encore bien des projets de motivation et d'animation pour les Nazairiens. Hormis la 6ème Transolexine déjà programmée pour Septembre 1998, un raid sur Sare Louis en Allemagne est sérieusement à l'étude pour dans deux ans. On parlerait même que l'atelier SoleX ouvrirait tous les jours s'il était possible de trouver un permanent dans le cadre des tous nouveaux " Emplois jeune ".

Atelier SoleX ouvert les Mercredi et Vendredi après midi de 14 h à 18 h
Maison de Quartier de Méans-Penhoët
1 rue Emile Combes
44600 ST NAZAIRE
Tel : 02 40 66 04 50



SOUVENIRS DE VACANCES

Thomas PRADALIER et Guillaume PIERRAT nous racontent en quelques mots leurs périple de cet été 97.
" Notre voyage commença par la dépose de nos moteurs, leur fixation sur le porte bagage de nos SoleX, puis la traversée de Paris en mode " vélo "..Il faut en effet savoir que la SNCF n'accepte plus les engins à moteurs en bagages accompagnés.
Départ gare d'Austerlitz, arrivée à Limoges et repose des moteurs devant la gare.
Les vacances commencent...Remontée vers Paris...
Après un départ difficile dû aux fortes dénivellations de la vallée de la Vienne, nous roulons sans encombre. seule une crevaison nous arrêtera un petit moment pour réparer.
Des étapes de 160 km ponctueront notre voyage parfois accompagné par des éléments météorologiques déchaînés et une ultime crevaison de nuit sera bien mieux maîtrisée que la première.
Les moteurs ont parfaitement tenu grâce à un minimum de préparation : bougie un peu plus froide, décalaminage, mélange " maison " avec de l'huile de synthèse de type compétition.
Un souvenir superbe qui nous laisse des images inoubliables dans la tête jusqu'à l'an prochain. Expérience à renouveler ! "



SUR LA VALEUR D'UN MICRON

Pascal Fouché, de La Ferte Frenel, se pose des questions sur la valeur d'un Micron. Si vous avez un point de vue sur la question, les colonnes du VSI sont ouvertes.

" Au cour d'une ballade dominicale, j'ai vu un SoleX Micron en état moyen, à vendre dans un petit village normand, lors d'un vide grenier. Jusque là rien de choquant. Je me suis approché et, j'ai demandé le prix au pseudo vendeur . Il m'a rétorqué d'un air sérieux : 8000 F. Voyant sans doute que ma mine réjouie palissait , on me comprend, il m'a dit, l'air serein "allez, 7500 F, si vous voulez!" Je suis reparti (presque) en courant.
L'après-midi passée, en rentrant à mon véhicule, j'aperçois un type d'une vingtaine d'années, au semblant fort sympathique et hyper heureux, qui portait le fameux (et cher) Micron sous le bras. Curieux de nature, je lui ai demandé le prix qu'il avait accordé à cet engin de rêve. " Je vous le donne en mille : 7500 F, j'ai eu 500 F de remise parce que je l'ai payé en liquide "
Quand je lui ai demandé si pour ce prix là il avait eu la carte grise, il m'a pris pour un idiot. " Voyons c'est un 50 cc ".
Je vous pose la question; est-ce-que ce type a fait une affaire ou bien le vendeur est-il un arnaqueur? Je crie au scandale, un Micron n'est qu'un "petit" SoleX. Soyons raisonnable. " Pascal Fouché.



LE SOLEX À LA RADIO

Avez-vous écouté France Culture ce jeudi 6 juin entre 20 heures 30 et 21 heures 30 ?
Je vous entends dire hou ... France Cultûûûûre !
Mais oui, il y était question de SoleX et, votre serviteur y disait quelques mots (ça fait drôle de s'entendre dire des choses sérieuses dans le poste).
En écoutant les différents intervenants j'ai constaté que chacun a un SoleX différent dans la tête. Preuve qu'il y a des milliers de façons d'appréhender le même sujet. Daniel COLLIGNON

Il est à noter que Daniel n'a pas hésité à prendre sa voiture, traverser la frontière franco-Belge pour écouter cette émission.



RESTAURATION (trucs et astuces)

Goujons arrachés.
Il arrive que les goujons de fixation de bas de cylindre aient la facheuse tendance à s'arracher du carter moteur. Serrage trop intensif, vieillissement de l'alliage d'aluminium du carter, vibrations peuvent en être les causes.
Il en découle des pertes de précompression, donc un mauvais balayage et par voie de conséquence, un mauvais fonctionnement du moteur qui fini toujours par une impossibilité de démarrage. Sans parler des fuites grasses...
Pour résoudre le problème il est possible de se procurer 2 boulons de -o de pouce (côte anglaise correspondant à 6,35 mm), d'une longueur de 35 mm avec les écrous correspondant.
Après nettoyage et dégraissage des trous dans le carter, les goujons étant recoupés et ébavurés à la longueur des anciens, monter les nouvelles pièces avec un produit de blocage (" frein filet ", Loctite). le vissage est très facile en mettant écrou et contre écrou. on reconstitue ainsi temporairement une vis utilisable avec une clé de 11. Les écrous enlevés, il ne reste plus qu'à remonter le cylindre.
La visserie est disponible chez les marchand de pièces automobiles britanniques. Max POLAC.



LE MONDIAL DU SOLEX

Les portes du salon parisien de la Moto a fermé ses portes après 10 jours d'expo fort fréquentée.
Ceux qui s'y sont rendu, ont pu y rencontrer M. Chaumont qui présentait la nouvelle production Chinoise de VéloSoleX. quatre 3800 nouveaux s'offraient aux yeux du public ; 1 noir, 1 jaune , 1 vert métallisé et 1 gris métallisé. Pour montrer les origines du produit, un modèle Hongdu était dans le fond du stand.
Un modèle français de 1947 environ avait été juché sur un plateau tournant au dessus du stand permettant de le repérer de loin.
M. Chaumont est très confiant dans sa nouvelle fabrication. " Tous les outillages ont été refabriqués en partenariat avec les meilleures entreprises chinoises ".
En effet, si le premier coup d'úil laisse apparaître un 3800, en y regardant de plus près, chaque pièce est différente de l'original français. Par exemple, le perçage et l'usinage des cylindres est différent, les jantes sont à chapeau de gendarme, les bordures de garde boue ont un emboutissage différent, l'optique de phare avant en plastique refait ici son apparition, la peinture est une polyuréthanne multicouche, etcÖ
Techniquement parlant, ces nouveaux modèles possèdent un allumage électronique à déclenchement magnétique.
Les essais et mises au point se poursuivent, notamment les essais en ambiance saline de tenue à la corrosion.
Quelques points devraient être améliorés comme la qualité des soudures, un marquage de cadre plus discret, les fixations de catadioptre avant et de protection moteur revues, les butées de débattement de direction perfectionnées.
Le Mondial a été l'occasion de nombreux contacts et la mise en place du réseau de concessionnaires et agents continue.
Le deuxième samedi, M. SAFAR responsable de la production hongroise (voir article : "Le mot du constructeur hongrois") est même venu faire une petite visite de courtoisie sur le stand.

MAM. 23 Av. de l'Armée Leclerc. F.78190 TRAPPES
Tel : 01 30 50 54 36. Fax : 01 30 62 74 73.



COUPES MOTO LEGENDE

Prévu initialement le week end de la Pentecôte, les coupes Moto Légende se dérouleront à Montlhery les 23 et 24 Mai 1998, c'est à dire le week end de l'Ascension.
Côté Solex, il est envisagé de mettre sur pied un rassemblement moins formel que les deux années passées. Grillades crèpes et rotations sur l'anneau semblent plus tentantes qu'un stand (inter)club.
Le résultat sera le même : se retrouver entre amis.
Si vous êtes tentés par l'aventure, faites vous connaître au plus tôt auprès de Claude et Patricia LAGOUTTE : 01 39 78 09 77, ou auprès de Sylvie et Franck MENERET : 02 40 86 90 40



LE MOT DU CONSTRUCTEUR HONGROIS

Georges SAFAR tient à faire savoir aux lecteurs du VSI que le SoleX hongrois est homologué en France depuis le 17 Septembre 1997. " Après avoir reçu l'homologation dans plusieurs pays européens, la nouvelle homologation pour le territoire français, porte le N(infinity) AU 2481.97.00 ".
Le Solex made in Hungary est donc de nouveau commercialisable en France aux alentours de 4000 F. Garantie " constructeur " pièce et main d'úuvre d'un an.
Georges SAFAR précise que " les SoleX livrés sont réalisés avec des pièces fabriquées, soit sur les machines d'origine(environ 120 machines, presses, moules, etcÖ en provenance de St Quentin dans les années 80), soit par les mêmes fournisseurs depuis des années : pneus Hutchinson, moyeux Leleu, selles Castres, feux Soubitez, réservoirs Leman Technique, etcÖet ce, afin d'assurer la qualité à laquelle sont habitués, depuis des décennies, les utilisateurs de notre légendaire SoleX ".
" Impex Hungaria est maintenant une société stable, financée par une banque franco-allemande de premier ordre (BNP / Dresner Bank). De nombreux SoleX hongrois sont déjà vendus dans la plupart des pays européens "
Il est donc désormais possible de passer commande chez les concessionnaires d'ImpeX. Liste sur demande :

IMPEX HUNGARIA KFT
Batthyany utca 62
1015 BUDAPEST HONGRIE
Tel : 00 36 1 202 72 02. Fax : 00 36 1 201 78 05

 

SOLEX HOLLANDAIS DE 1967

Amusez vous à trouver les différences du 3800 hollandais, présenté en page 4, avec un modèle français de la même année.

Eclaté valable à partir du N° 4 003 301



LA BOUTIQUE

Il reste toujours quelques autocollants et pin's à Fabrice ROUGEGREZ.
On peut les obtenir en le contactant directement.

Fabrice ROUGEGREZ. 44 rue de l'Aiglon
62126 WIMILLE
Tel : 03 21 80 73 19.

  • Autocollants " bandeau rouge " pour 3800 ou pour F4 : 15 F pièce ou 100 F les 10 (port inclus)

  • Pin's SoleX : 25 F pièce ou 600 F les 40 (port inclus)
  • Patins de frein " Felt " : 200 F les 100 port compris


VSI n°43


Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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