Juillet Aout 1997.
LA CHINE, C'EST PARTI !
Voilà pas mal de temps que nous vous en parlions.
La fabrication est commencée et les essais des prototypes se sont
déroulés en France cet été. Les routes de la Nièvre auront eu le
privilège de soutenir les premiers tours de roues des nouveaux SoleX
chinois qui ont bien évolué depuis ceux que nous avons pu voir il
y a plusieurs années.
Les responsables de cette nouvelle fabrication souhaitent vous mobiliser
pour que ce produit du Soleil Levant ait toutes les chances qu'il
mérite.
" POUR TOUS LES AMOUREUX DU VELOSOLEX, SOUVENT ANNONC...,
PARFOIS IMITE.............. ENFIN RETROUVE, UNE OCCASION RARE.
Le VéloSolex nous revient de Chine. Depuis deux ans, les anciens
de Courbevoie sont allés à l'usine de Nanchang pour vous refaire
le vrai VéloSolex, identique aux derniers MBK, mais, et vous le
savez mieux que quiconque, il doit tre amélioré et vous pouvez y
prendre une part active.
Les dirigeants de l'entreprise vous proposent une participation
active dans cette aventure industrielle :
En investissant 10 000 FF, vous obtenez 1/1000(infinity) du capital
et le rendement de votre capital est garanti au minimum à 10 % par
an (vraisemblablement plus).
ET EN PRIME ....vous recevez GRATUITEMENT un des 1000 premiers nouveaux
VELOSOLEX fabriqués en Chine, officiellement numérotés, garanti
un an, pièces et main d'oeuvre.
Les débouchés commerciaux prévus concernent déjà, outre l'Europe,
la Chine, le Viet Nam, l'Afrique du Nord, l'Afrique noire et l'Amérique
latine.
Mais ce n'est pas tout : vous envoyez chaque mois un rapport technique
avec tous les défauts que vous avez remarqués et les améliorations
que vous suggérez. Chaque année, la meilleure suggestion permet
à son auteur de doubler son capital. Nous nous retrouverons une
fois par an dans une atmosphère conviviale pour un week-end de technique,
de finance et d'amitié.
Et Un sur Vingt d'entre vous gagne un voyage de dix jours en Chine
: la visite de l'usine de Nanchang, bien sûr, mais aussi les montagnes
de la province de Jiangxi où Mao-Tsé-Tung a commencé sa Longue Marche,
et le nouvel Hong Kong...... "
Pour de plus amples détails sur ce projet ambitieux
et participatif, et pour recevoir un dossier complet sur le projet
d'investissement " VELOSOLEX CHINE ", vous pouvez
contacter le VSI qui transmettra vos coordonnées. Ou vous pourrez
rencontrer tout simplement, les responsables aux Mondial du 2 Roues.
Et de tout faon, rendez vous au Mondial du Deux
Roues, Porte de Versailles
Du 26 septembre au 6 octobre !
BATIMENT 1, ALLEE D, STAND 461.
INTER CLUB
Le SoleX Sixties Club assurera louverture du Bol dOr,
le 13 Septembre 1997, au Castellet.
LIVRE SCOLAIRE
MickaÎl Méneret a trouvé cet extrait dans son livre de grammaire
de 5 ème (Hachette Education).
Recopiez les lignes suivantes en ajoutant les majuscules et
les points qui ont été supprimés.
" On écida dentreprendre la construction dun
kart chacun donna son avis les uns voulaient utiliser le moteur
dun vieux solex les autres prétendaient quil nétait
pas assez puissant il sensuivit un échange darguments,
de cris, dinsultes, de coups une bagarre superbe, passionnante
lintervention des parents y mit fin brutalement confiscation
du solex interdiction de sortir la journée était gchée "
IDENTIFICATION
Le dernier tableau didentification des VéloSoleX paru dans
le VSI, remonte au numéro...1. Sept ans après, voici une remise
à jour beaucoup plus détaillée portant sur les débuts du VéloSoleX.
Il a été possible de réaliser ce nouveau tableau grce à plusieurs
documents que vous nous avez fait parvenir, le tout complété par
un petit travail de synthèse. Merci notamment au club des Cyclos
Sport et à Didier Toque.
Les numéros moteur indiqués restent toutefois approximatifs à quelques
dizaines près. En effet un modèle sorti à une date donnée peut navoir
été vendu que quelques jours ou plusieurs semaines après.
Année |
Date |
Type |
N° de moteur |
1946 |
Mai 1946 |
45cc roues 650 |
1000 |
1947 |
Jan 1947 |
4 200 |
1948 |
Jan 1948 |
12 975 |
1949 |
Jan 1949 |
38 980 |
1950 |
Jan 1950 |
76 670 |
1951 |
Jan 1951 |
117 020 |
Juin 1951 |
45cc roues 600 |
140 096 |
1952 |
Jan 1952 |
179 400 |
1953 |
Jan 1953 |
254 685 |
Octobre 1953 |
330, 49cc |
325 206 |
1954 |
Jan 1954 |
352 320 |
1955 |
Jan 1955 |
513 720 |
Septembre 1955 |
660, cadre avec repose pieds |
653 389 |
1956 |
Jan 1956 |
709 950 |
1957 |
Jan 1957 |
935 850 |
Avril 1957 |
1010, moteur double transferts |
1 016 251 |
1958 |
Jan 1958 |
1 222 310 |
Septembre 1958 |
1400, roues de 19 pouces |
1 394 501 |
1959 |
Jan 1959 |
1 509 600 |
Octobre 1959 |
1700, embrayage automatique |
1 702 029 |
1960 |
Jan 1960 |
1 770 840 |
1961 |
Jan 1961 |
2 083 850 |
Juin 61 |
2200, antiparasité |
2 202 001 |
1962 |
Jan 1962 |
2 386 650 |
1963 |
Jan 1963 |
2 705 990 |
1964 |
Jan 1964 |
3 041 150 |
Octobre 1964 |
3300, cadre carré, moteur du 2200 |
3 283 293 |
1965 |
Jan 1965 |
3 384 500 |
1966 |
Jan 1966 |
3 686 125 |
Mai 1966 |
3800, nouveau moteur |
3 800 0001 |
1967 |
Jan 1967 |
4 003 600 |
1968 |
Jan 1968 |
4 252 840 |
1969 |
Jan 1969 |
4 533 060 |
1988 |
Nov 1988 |
|
(NDW - retrouvez le recapitulatif
du tableau sur SoleX'in)
Pour les autres modèles de la gamme, une numérotation spécifique
a été utilisée.
Année |
Date |
Type |
N° de moteur |
|
Decembre 65 |
Micron |
5 00 001 |
|
Decembre 1967- 1974 |
5 200 001 |
|
1969 |
Flash, puis 6000 |
6 000 001 |
|
1971 |
5000 |
7 000 001 |
|
Mars 1973 |
Ténor (ou 8000), L, S et R,
moteur Franco Morini |
8 000 001 |
|
Mars 1974 |
Ténor S4, 4 vitesses |
8 500 001 |
|
Mars 1974 |
Ténor GL et GS, moteur Laura |
9 000 001 |
Certains modèles marginaux ont leur numérotation intégrée dans
celle de modèles plus courants
Année |
Date |
Type |
N° de moteur |
|
Mars 1973 |
PliSolex |
Intégré à la numérotation
du 5000 |
|
Mars 1974 |
4600, modèle Export |
Intégré à la numérotation
du 5000 |
RONDE DENDURANCE
Dans le N° 40, Thierry COLLIN suggérait lorganisation dune
épreuve dendurance à quantité de carburant limitée. Jean Maurice
DUHAUT du SoleX Club Spirales de Calais lui répond.
" Avant la parution du VSI, nous avions déjà fixé une
date pour une telle manifestation. Comme quoi les grands esprits
se rencontrent.
Le Dimanche 4 Mai, nous avons donc mis en place une ronde dendurance
SoleX.
Dans chacun des 22 SoleX engagés, nous avons mis 0,4 litres de carburant
dans les réservoirs préalablement vidés.
La ronde débuta vers 15 h 30, sur la place darmes de Calais
et,... sous une pluie battante.
2200, 3800, 5000, mais aussi un Micron prévention routière prirent
le départ dans lesprit " 24 heures du Mans ".
Le Micron était donné gagnant par les spécialistes car son admission
est bridée dorigine.
Au bout dune heure et demi, le dernier concurrent sarrta
faute de carburant en ayant parcouru 70 tours correspondant à une
distance de 33 km. Soit une consommation de 1,2 l / 100 km.
Malheureusement, le Micron sarrta avant lheure, malgré
une consommation inférieure, la position de son moteur fort incliné
sur la roue, positionna le tuyau daspiration dessence
plus haut dans le réservoir, ce qui provoqua un fond de réservoir
inutilisé, plus important.
Au total, lensemble des machines effectua 1065 tours, un peu
plus de 500 km. Les tactiques des pilotes pour la moindre consommation
consistaient en une recherche maximum daérodynamique et une
optimisation des trajectoires. "
SoleX Club Spirales.
Jean Maurice DUHAUT : 03 21 85 60 63.
PUBLICITES
David CUNIER du club des " Pétochons " de Moulins
a dégotté plusieurs publicités dans Paris Match.
N° 339 du 1/10/1955 : Pub 330
N° 478 du 7/06/1958 : Solexine
N° 495 du 4/10/1958 : SoleX, carbu, locomotion, contrôle
N° 521 du 4/04/1959 : 1400
N° 527 du 16/05/1959 : 1400 (idem N°521)
N° 629 du 29/04/1961 : Solexine
N° 838 du 1/05/1965 : Solexine
N° 891 du 7 /05/1966 : Solexine
N° 1002 du 20/07/1968 : Solexine
N° 1003 du 27/07/1968 : Solexine
N° 1406 du 8/05/1976 : S 3800
N° 1410 du 5/06/1976 : S 3800 avec le " célèbre "
curé
MES COUPES MOTO LEGENDE !
Par Daniel COLLIGNON : SOUVENIRS...
" J'avais rendez-vous, le vendredi 16 mai vers 19 heures,
avec Franck Meneret et ses deux fils dans l'espace camping en face
de l'entrée du circuit. J'étais à l'avance. Je suis toujours à l'avance,
c'est maladif.
Le temps de monter ma tente. De faire un brin de causette avec un
propriétaire de Harley un peu essoufflé de kiker sans succès. Et,
je vois surgir du chemin boueux une CX grise affublée d'une remorque
chargée de véhicules exotiques.
Tiens, voilà Franck !
Il me dit "je crois que l'on peut camper à l'intérieur du circuit".
Ha ... Zut alors, je viens de planter ma tente. "«a fait rien,
on la replantera près de la nôtre ". J'ai l'impression qu'elle
n'aura pas le temps de prendre racine.
Nous voilà tous embarqués dans la CX pour entrer à l'intérieur de
l'anneau. Les mots magiques ... "A l'intérieur de l'anneau".
J'ai l'impression qu'on m'enfile tout cru dans une grosse bague
de fianailles, surtout lorsque je considère le tunnel, plutôt un
boyau, qui passe sous la piste.
La soirée se passe en dégustations diverses de boissons ambrées
et en conversations sur ... je vais vous étonner ... sur ... peut-tre
le Solex !
Allay, il est tard. Deux boules Quies dans les oreilles pour accentuer
ma surdité naissante et, bonne nuit à tous.
Le lendemain, j'étais toujours souriant.
Ce n'était pas le cas de certains qui avaient supporté toute la
nuit le bruit du moteur d'un camion frigo appartenant au marchand
de grillades.
Vite un petit tour parmi les stands qui s'installent et, je reviens
déjà avec un levier de relevage de moteur pour un 45cc, une culasse
idem, une déchirure dans ma veste et, un mécanisme de frein pour
330. Le tout pour un prix juste supérieur à ce que j'arriverai à
les vendre si j'ai un jour un amateur.
Le petit déjeuner m'attend ! J'en savoure chaque bouchée avec exaltation.
Imaginez, nous sommes samedi matin à Montlhèry, je viens de Rochefort
Belgique (400km) je mange de la nourriture extraite d'une boîte
Tupperware o elle avait été mise par Sylvie (madame Meneret) à Saint
Etienne de Montluc Loire-Atlantique (400 km dans lautre sens).
Toute l'Europe est dans cette boîte à tartines. En fait, elle est,
je crois, fabriquée en Amérique. Il serait peut tre plus prudent
de remettre le couvercle...
Après ce moment fort, je refais un tour, les stands se sont étoffés.
Je cherche plus d'une heure pour enfin trouver l'espace réservé
aux clubs Solex. Patricia, Claude et Blaise ont installé les tentes,
le tapis et quelques belles pièces qui suscitent déjà l'intért parmi
les visiteurs (voir V.S.I N°41). Il ne me restait plus qu'à donner
un modeste coup de main pour les finitions et tout était prt pour
accueillir les solexistes. Le reste de la journée passe en conversations
ne laissant que peu de temps pour se désaltérer.
Je n'ai trouvé un peu de répit que lorsque deux dignes représentants
du Club Solex de Belgique, Jacky et Yvette sont arrivés. Ce qui
m'a permis d'aller acheter une Mobillette AV 32.
En fin de journée, retour à Rochefort après des adieux déchirants
... Sniffff ! Ne pleurez pas, on se reverra l'année prochaine. "
RESTAURATION (trucs et astuces)
Comment
connecter et brancher les fils électriques sur un boîtier de pile
électrique afin de contrôler lavance à lallumage de
nos SoleX ? Philippe GRENON
Le bleu Atoll des 5000 est totalement identique au Bleu
Pétrol CITROÀN. Référence AC 643. Seule une partie du SoleX a été
repeinte, une fois peint et polishé, on ne voit aucune différence.
Max POLAC.
Quelle est la référence de la teinte bleue des Ténor L ? Jean
Maurice DUHAUT
LES SOLEX DE PAPIER
Un cette période de rentrée des classes, Eric BOSSARD nous fait
parvenir de Suisse cette amusante BD extraite de " Lillustré "
aux éditions Glénat.
Il sagit dun extrait des aventures de Titeuf, ayant
pris vie sous le crayon de ZEP.
Apprenez à vos enfants ou petits enfants quun SoleX à se respecte...!
Ah bon ? ce nest quun 3800, et il faut bien quils
samusent...
LA BOUTIQUE
Un Pins SoleX a été trouvé par Blaise LAURENT.
Il représente un 3800 noir, vu du coté droit. Il est à vendre à
Paris chez " St Michel Moto ". Cette inscription
est dailleurs portée sur le pins.
Les Mordus du SoleX proposent à leurs membres diverses reproductions
de docs techniques (de 10 à 40 F) et des T-shirt à leffigie
du club (de 40 F à 70 F suivant la taille).
Les Mordus du SoleX : 91 rue Victor Hugo. 76350 OISEL. Tel : 02
35 64 85 06.
La société Var, fournisseur officiel de la maison SoleX, en ce
qui concerne loutillage, dispose encore aujourdhui de
quelques jeux darrache rotor et arrache roulement côté volant
magnétique.
Arrache rotor ref 259 : 265 F HT
Arrache roulement ref 206 : 185 F HT
VAR. 3 rue Pasteur. 75011 PARIS. Tel : 01 47 00 03 88.
Linformation nous a été transmise par Max POLAC.
Le VSI est une lettre d'information rédigé par
Franck
MENERET
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