VSI n°42
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Juillet Aout 1997.

LA CHINE, C'EST PARTI !

Voilà pas mal de temps que nous vous en parlions. La fabrication est commencée et les essais des prototypes se sont déroulés en France cet été. Les routes de la Nièvre auront eu le privilège de soutenir les premiers tours de roues des nouveaux SoleX chinois qui ont bien évolué depuis ceux que nous avons pu voir il y a plusieurs années.
Les responsables de cette nouvelle fabrication souhaitent vous mobiliser pour que ce produit du Soleil Levant ait toutes les chances qu'il mérite.

" POUR TOUS LES AMOUREUX DU VELOSOLEX, SOUVENT ANNONC..., PARFOIS IMITE.............. ENFIN RETROUVE, UNE OCCASION RARE.

Le VéloSolex nous revient de Chine. Depuis deux ans, les anciens de Courbevoie sont allés à l'usine de Nanchang pour vous refaire le vrai VéloSolex, identique aux derniers MBK, mais, et vous le savez mieux que quiconque, il doit tre amélioré et vous pouvez y prendre une part active.

Les dirigeants de l'entreprise vous proposent une participation active dans cette aventure industrielle :

En investissant 10 000 FF, vous obtenez 1/1000(infinity) du capital et le rendement de votre capital est garanti au minimum à 10 % par an (vraisemblablement plus).
ET EN PRIME ....vous recevez GRATUITEMENT un des 1000 premiers nouveaux VELOSOLEX fabriqués en Chine, officiellement numérotés, garanti un an, pièces et main d'oeuvre.
Les débouchés commerciaux prévus concernent déjà, outre l'Europe, la Chine, le Viet Nam, l'Afrique du Nord, l'Afrique noire et l'Amérique latine.

Mais ce n'est pas tout : vous envoyez chaque mois un rapport technique avec tous les défauts que vous avez remarqués et les améliorations que vous suggérez. Chaque année, la meilleure suggestion permet à son auteur de doubler son capital. Nous nous retrouverons une fois par an dans une atmosphère conviviale pour un week-end de technique, de finance et d'amitié.
Et Un sur Vingt d'entre vous gagne un voyage de dix jours en Chine : la visite de l'usine de Nanchang, bien sûr, mais aussi les montagnes de la province de Jiangxi où Mao-Tsé-Tung a commencé sa Longue Marche, et le nouvel Hong Kong...... "

Pour de plus amples détails sur ce projet ambitieux et participatif, et pour recevoir un dossier complet sur le projet d'investissement " VELOSOLEX CHINE ", vous pouvez contacter le VSI qui transmettra vos coordonnées. Ou vous pourrez rencontrer tout simplement, les responsables aux Mondial du 2 Roues.

Et de tout faon, rendez vous au Mondial du Deux Roues, Porte de Versailles
Du 26 septembre au 6 octobre !
BATIMENT 1, ALLEE D, STAND 461.


INTER CLUB

Le SoleX Sixties Club assurera l’ouverture du Bol d’Or, le 13 Septembre 1997, au Castellet.

LIVRE SCOLAIRE
MickaÎl Méneret a trouvé cet extrait dans son livre de grammaire de 5 ème (Hachette Education).

Recopiez les lignes suivantes en ajoutant les majuscules et les points qui ont été supprimés.

" On écida d’entreprendre la construction d’un kart chacun donna son avis les uns voulaient utiliser le moteur d’un vieux solex les autres prétendaient qu’il n’était pas assez puissant il s’ensuivit un échange d’arguments, de cris, d’insultes, de coups une bagarre superbe, passionnante l’intervention des parents y mit fin brutalement confiscation du solex interdiction de sortir la journée était gchée "

IDENTIFICATION
Le dernier tableau d’identification des VéloSoleX paru dans le VSI, remonte au numéro...1. Sept ans après, voici une remise à jour beaucoup plus détaillée portant sur les débuts du VéloSoleX. Il a été possible de réaliser ce nouveau tableau grce à plusieurs documents que vous nous avez fait parvenir, le tout complété par un petit travail de synthèse. Merci notamment au club des Cyclos Sport et à Didier Toque.
Les numéros moteur indiqués restent toutefois approximatifs à quelques dizaines près. En effet un modèle sorti à une date donnée peut n’avoir été vendu que quelques jours ou plusieurs semaines après.

 
Année Date Type N° de moteur
1946 Mai 1946 45cc roues 650 1000
1947 Jan 1947 4 200
1948 Jan 1948 12 975
1949 Jan 1949 38 980
1950 Jan 1950 76 670
1951 Jan 1951 117 020
Juin 1951 45cc roues 600 140 096
1952 Jan 1952 179 400
1953 Jan 1953 254 685
Octobre 1953 330, 49cc 325 206
1954 Jan 1954 352 320
1955 Jan 1955 513 720
Septembre 1955 660, cadre avec repose pieds 653 389
1956 Jan 1956 709 950
1957 Jan 1957 935 850
Avril 1957 1010, moteur double transferts 1 016 251
1958 Jan 1958 1 222 310
Septembre 1958 1400, roues de 19 pouces 1 394 501
1959 Jan 1959 1 509 600
Octobre 1959 1700, embrayage automatique 1 702 029
1960 Jan 1960 1 770 840
1961 Jan 1961 2 083 850
Juin 61 2200, antiparasité 2 202 001
1962 Jan 1962 2 386 650
1963 Jan 1963 2 705 990
1964 Jan 1964 3 041 150
Octobre 1964 3300, cadre carré, moteur du 2200 3 283 293
1965 Jan 1965 3 384 500
1966 Jan 1966 3 686 125
Mai 1966 3800, nouveau moteur 3 800 0001
1967 Jan 1967 4 003 600
1968 Jan 1968 4 252 840
1969 Jan 1969 4 533 060
1988 Nov 1988  

(NDW - retrouvez le recapitulatif du tableau sur SoleX'in)


Pour les autres modèles de la gamme, une numérotation spécifique a été utilisée.

Année Date Type N° de moteur
  Decembre 65 Micron 5 00 001
  Decembre 1967- 1974 5 200 001
  1969 Flash, puis 6000 6 000 001
  1971 5000 7 000 001
  Mars 1973 Ténor (ou 8000), L, S et R,
moteur Franco Morini
8 000 001
  Mars 1974 Ténor S4, 4 vitesses 8 500 001
  Mars 1974 Ténor GL et GS, moteur Laura 9 000 001


Certains modèles marginaux ont leur numérotation intégrée dans celle de modèles plus courants

Année Date Type N° de moteur
  Mars 1973 PliSolex Intégré à la numérotation du 5000
  Mars 1974 4600, modèle Export Intégré à la numérotation du 5000



RONDE D’ENDURANCE

Dans le N° 40, Thierry COLLIN suggérait l’organisation d’une épreuve d’endurance à quantité de carburant limitée. Jean Maurice DUHAUT du SoleX Club Spirales de Calais lui répond.
" Avant la parution du VSI, nous avions déjà fixé une date pour une telle manifestation. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.
Le Dimanche 4 Mai, nous avons donc mis en place une ronde d’endurance SoleX.
Dans chacun des 22 SoleX engagés, nous avons mis 0,4 litres de carburant dans les réservoirs préalablement vidés.
La ronde débuta vers 15 h 30, sur la place d’armes de Calais et,... sous une pluie battante.
2200, 3800, 5000, mais aussi un Micron prévention routière prirent le départ dans l’esprit " 24 heures du Mans ".
Le Micron était donné gagnant par les spécialistes car son admission est bridée d’origine.
Au bout d’une heure et demi, le dernier concurrent s’arrta faute de carburant en ayant parcouru 70 tours correspondant à une distance de 33 km. Soit une consommation de 1,2 l / 100 km.
Malheureusement, le Micron s’arrta avant l’heure, malgré une consommation inférieure, la position de son moteur fort incliné sur la roue, positionna le tuyau d’aspiration d’essence plus haut dans le réservoir, ce qui provoqua un fond de réservoir inutilisé, plus important.
Au total, l’ensemble des machines effectua 1065 tours, un peu plus de 500 km. Les tactiques des pilotes pour la moindre consommation consistaient en une recherche maximum d’aérodynamique et une optimisation des trajectoires. "

SoleX Club Spirales.
Jean Maurice DUHAUT : 03 21 85 60 63.

PUBLICITES

David CUNIER du club des " Pétochons " de Moulins a dégotté plusieurs publicités dans Paris Match.

N° 339 du 1/10/1955 : Pub 330

N° 478 du 7/06/1958 : Solexine

N° 495 du 4/10/1958 : SoleX, carbu, locomotion, contrôle

N° 521 du 4/04/1959 : 1400

N° 527 du 16/05/1959 : 1400 (idem N°521)

N° 629 du 29/04/1961 : Solexine

N° 838 du 1/05/1965 : Solexine

N° 891 du 7 /05/1966 : Solexine

N° 1002 du 20/07/1968 : Solexine

N° 1003 du 27/07/1968 : Solexine

N° 1406 du 8/05/1976 : S 3800

N° 1410 du 5/06/1976 : S 3800 avec le " célèbre " curé



MES COUPES MOTO LEGENDE !

Par Daniel COLLIGNON : SOUVENIRS...

" J'avais rendez-vous, le vendredi 16 mai vers 19 heures, avec Franck Meneret et ses deux fils dans l'espace camping en face de l'entrée du circuit. J'étais à l'avance. Je suis toujours à l'avance, c'est maladif.
Le temps de monter ma tente. De faire un brin de causette avec un propriétaire de Harley un peu essoufflé de kiker sans succès. Et, je vois surgir du chemin boueux une CX grise affublée d'une remorque chargée de véhicules exotiques.
Tiens, voilà Franck !
Il me dit "je crois que l'on peut camper à l'intérieur du circuit". Ha ... Zut alors, je viens de planter ma tente. "«a fait rien, on la replantera près de la nôtre ". J'ai l'impression qu'elle n'aura pas le temps de prendre racine.
Nous voilà tous embarqués dans la CX pour entrer à l'intérieur de l'anneau. Les mots magiques ... "A l'intérieur de l'anneau". J'ai l'impression qu'on m'enfile tout cru dans une grosse bague de fianailles, surtout lorsque je considère le tunnel, plutôt un boyau, qui passe sous la piste.
La soirée se passe en dégustations diverses de boissons ambrées et en conversations sur ... je vais vous étonner ... sur ... peut-tre le Solex !
Allay, il est tard. Deux boules Quies dans les oreilles pour accentuer ma surdité naissante et, bonne nuit à tous.

Le lendemain, j'étais toujours souriant.
Ce n'était pas le cas de certains qui avaient supporté toute la nuit le bruit du moteur d'un camion frigo appartenant au marchand de grillades.
Vite un petit tour parmi les stands qui s'installent et, je reviens déjà avec un levier de relevage de moteur pour un 45cc, une culasse idem, une déchirure dans ma veste et, un mécanisme de frein pour 330. Le tout pour un prix juste supérieur à ce que j'arriverai à les vendre si j'ai un jour un amateur.
Le petit déjeuner m'attend ! J'en savoure chaque bouchée avec exaltation. Imaginez, nous sommes samedi matin à Montlhèry, je viens de Rochefort Belgique (400km) je mange de la nourriture extraite d'une boîte Tupperware o elle avait été mise par Sylvie (madame Meneret) à Saint Etienne de Montluc Loire-Atlantique (400 km dans l’autre sens). Toute l'Europe est dans cette boîte à tartines. En fait, elle est, je crois, fabriquée en Amérique. Il serait peut tre plus prudent de remettre le couvercle...
Après ce moment fort, je refais un tour, les stands se sont étoffés. Je cherche plus d'une heure pour enfin trouver l'espace réservé aux clubs Solex. Patricia, Claude et Blaise ont installé les tentes, le tapis et quelques belles pièces qui suscitent déjà l'intért parmi les visiteurs (voir V.S.I N°41). Il ne me restait plus qu'à donner un modeste coup de main pour les finitions et tout était prt pour accueillir les solexistes. Le reste de la journée passe en conversations ne laissant que peu de temps pour se désaltérer.
Je n'ai trouvé un peu de répit que lorsque deux dignes représentants du Club Solex de Belgique, Jacky et Yvette sont arrivés. Ce qui m'a permis d'aller acheter une Mobillette AV 32.
En fin de journée, retour à Rochefort après des adieux déchirants ... Sniffff ! Ne pleurez pas, on se reverra l'année prochaine. "

RESTAURATION (trucs et astuces)

Comment connecter et brancher les fils électriques sur un boîtier de pile électrique afin de contrôler l’avance à l’allumage de nos SoleX ? Philippe GRENON

  Le bleu Atoll des 5000 est totalement identique au Bleu Pétrol CITROÀN. Référence AC 643. Seule une partie du SoleX a été repeinte, une fois peint et polishé, on ne voit aucune différence. Max POLAC.

Quelle est la référence de la teinte bleue des Ténor L ? Jean Maurice DUHAUT

 

LES SOLEX DE PAPIER

Un cette période de rentrée des classes, Eric BOSSARD nous fait parvenir de Suisse cette amusante BD extraite de " L’illustré " aux éditions Glénat.

Il s’agit d’un extrait des aventures de Titeuf, ayant pris vie sous le crayon de ZEP.
Apprenez à vos enfants ou petits enfants qu’un SoleX à se respecte...! Ah bon ? ce n’est qu’un 3800, et il faut bien qu’ils s’amusent...


LA BOUTIQUE

Un Pin’s SoleX a été trouvé par Blaise LAURENT.
Il représente un 3800 noir, vu du coté droit. Il est à vendre à Paris chez " St Michel Moto ". Cette inscription est d’ailleurs portée sur le pin’s.

Les Mordus du SoleX proposent à leurs membres diverses reproductions de docs techniques (de 10 à 40 F) et des T-shirt à l’effigie du club (de 40 F à 70 F suivant la taille).
Les Mordus du SoleX : 91 rue Victor Hugo. 76350 OISEL. Tel : 02 35 64 85 06.

La société Var, fournisseur officiel de la maison SoleX, en ce qui concerne l’outillage, dispose encore aujourd’hui de quelques jeux d’arrache rotor et arrache roulement côté volant magnétique.
Arrache rotor ref 259 : 265 F HT
Arrache roulement ref 206 : 185 F HT
VAR. 3 rue Pasteur. 75011 PARIS. Tel : 01 47 00 03 88.
L’information nous a été transmise par Max POLAC.

VSI n°42


Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



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