VSI n°41
AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Mai - Juin 1997.

LA CHINE, oui !, mais toujours la HONGRIE !

Suite à notre information parue dans le N° 40, le gérant de la société Impex Hungaria, M. Georges SAFAR nous a contacté. Il apporte ici quelques rectificatifs.
Si la société Impex Product France a bel et bien été mise en liquidation le 7 Août 1996, l'activité continue en Hongrie. 55 personnes travaillent à Berettyoujfalu. trois cadres supérieurs hongrois assurent la technique et M. SAFAR dirige financièrement l'usine.
La stratégie d'Impex Hungaria est tournée vers la France, " plaque tournante " du SoleX en Europe.
L'objectif est d'alléger la structure de distribution afin de redescendre le prix public à 3800 F, et pour se faire de limiter à 1 ou 2 personnes l'effectif de la succursale française.
Le souhait des dirigeants est de créer une image de marque fiable et dynamique, sans pour autant négliger le côté nostalgique du produit. Cela passe par des couleurs nouvelles, des séries spéciales (Roland Garros 1997), mais aussi en s'adaptant aux nouvelles normes européennes de pollution et de sécurité.
Impex Hungaria a également signé un contrat de licence de marque avec la société Magneti Marelli propriétaire du nom " SOLEX ".

 

ANCIENS NUMEROS

Vous êtes nombreux à réclamer d'anciens numéros du VSI, nous vous proposons donc un retirage sur commande.
Réservation accompagnée du règlement, avant la dernière semaine de Juillet 1997, expédition en Septembre.
Joindre 6,00 F par numéro souhaité jusqu'à 10 exemplaires, 5,00 F par numéro supplémentaire (au dessus de 10 exemplaires).
Règlement par chèque à l'ordre de l' " AML GC17 " ou par timbres poste.

LE MONDE

C'est de cette très sérieuse publication que Bertrand Chrétien a relevé l'extrait suivant.(Le Dimanche 27, Lundi 28 Avril 1997).

" DES MARQUES CELEBRES DANS LES ANNÉES 60 TENTENT DE FAIRE UN COME-BACK

Des entreprises ont décidé, avec plus ou moins de bonheur, de relancer Manufrance, Pataugas, Lip, SoleX. Mais le récent échec de Bugatti comme celui de Talbot, il y a une dizaine d'années, prouve qu'une vieille notoriété n'est pas une garantie de réussite commerciale.
...La relance de SoleX devait être à priori facile. La notoriété et le capital de sympathie du fameux cyclomoteur noir à moteur avant étaient, à coup sûr, intacts dans l'inconscient collectif des Français. La production, arrêtée en France, avait repris en Hongrie en 1993. Mais à près de 4 000 francs l'unité, le SoleX n'a pas jusqu'ici rencontré son marché. " Et pour cause il n'existe plus. Les jeunes roulent en scooter, moins ringard et les moins jeunes préfèrent la moto ou le vélo ", explique un concurrent.
Dans un monde où la durée de vie des produits tend à se raccourcir sous l'effet de la concurrence, une marque, vieille ou jeune, doit sans cesse innover pour se distinguer, tout en s'appuyant sur des valeurs constantes qui bâtiront l'image de marque..... "

Pascal Galinier

Mais qui peut bien être le fameux concurrent ?

 

INTER CLUB

Il y a du changement dans l'air.
Le club " SOS SoleX " de Reims cherche des repreneurs, en effet Baptiste HUART, fondateur de l'association et meneur de troupes depuis presque 10 ans, nous quitte pour d'autres latitudes. Il part bientôt pour l'île Maurice.
Des postes sont donc à pourvoir . Appel au peuple....

Sur Paris, le bureau des " Solectionneurs " ne s'est pas représenté pas lors de la dernière assemblée générale, fin Mai. Une nouvelle équipe a repris les rennes. Bertrand Clavez reste tout de même vis président.

Souhaitons que ses deux associations ne tombent pas dans l'oubli et que les actions menées par tous ces bénévoles passionnés aient une suite.

A Equemauville en Normandie, une association est en train de voir le jour. Au mois de Mars, une vingtaine de personnes se sont déjà rassemblées autour de Marc LECOMTE.
Si vous voulez grossir les rangs normands de cette petite équipe, près de HONFLEUR, contactez Daniel PELCAT ou Marc LECOMTE. 02 31 89 05 21.

Le Team PAAC SoleX met à disposition de tout les VéloSolexistes, un local pour réparation, avec le matériel nécessaire. Il se trouve à Marne la Vallée.
Pour plus de renseignements, 01 60 28 07 08.

 

MONTLHERY 1997

Enfin ! Les Coupes Moto Légende se sont déroulées sous un ciel clément, certains ont même attrapé des coups de Soleil le Samedi...

Des milliers de motos se proposaient aux regards de quelques 25 000 spectateurs.

L'espace club comptait une cinquantaine de stands. Parmi eux et côté 50 cc, seuls d'irréductibles passionnés en défendaient les couleurs.
Le Club Français du Cyclo sport était mitoyen de " l 'espace SoleX ". Espace et non club, car nous devions être les seuls sur Montlhéry à avoir regroupé nos efforts pour proposer au public une présentation de qualité (ce qui devait probablement nous " interdire " la distinction de meilleure présentation " club "...Dommage!)

Les efforts de présentation de Claude et Patricia LAGOUTTE aidé de Blaise LAURENT (moquette, mannequins, panneaux émaillés, supports de présentation...) furent toutefois récompensés par le public et les nombreuses caméras télé, et appareils photos.

Côté SoleX, on pouvait voir un modèle de présérie, plusieurs 45 cc, un triporteur Crusson sur base de 3800, un F4, un PliSolex, des Micron, un Ténor S4 etc...Sans oublié un superbe moteur " Cyclotracteur " de 1920.

Nous envisageons d'ors et déjà un Monthléry 1998 roulant pour montrer que nos SoleX ne font pas que s'exposer. Vous souhaitez tourner sur l'anneau avec votre SoleX, alors dites le nous vite afin de tenter d'organiser au mieux cette initiative; Daniel Collignon du Club SoleX de Belgique parle déjà de préparer des grillades solexistes.

 

INTERNET


Vous avez été nombreux à visiter le site de B. SUZANNE. Vous y avez trouvé des tas de chose dont le bruit d'un SoleX (peut-être un peu asthmatique...) mais point d'extraits du VSI.

Ce manque est dû à des petits problèmes de saisie et Benoît a eu une disquette seulement lors des coupes Moto Légende. Patience donc, les choses ne devraient plus tarder.

Si seulement le VSI était raccordé à Internet....

Http://www.mygale.org/~bsuzanne/solex/

 

NOUVELLES

Le club SOS SoleX nous signale que le SoleX hongrois serait de nouveau importé par TRT 1430 rue de Mantes à Colombes (F 92).
Info donnée sous toute réserve.

Moto Ouest nous informe qu'il est en mesure de fournir sur stock, ou sur commande, toute pièce détachée neuve de " SoleX 3800 ".
Vos besoins peuvent être transmis par fax ou par courrier, un devis vous sera envoyé. A réception de la commande, les pièces désirées seront commandées si nécessaire puis expédiées.
Les pièces sont bien sûr également disponibles sur place.
Recommandez vous du VéloSoleX Illustré, le meilleur accueil vous sera réservé

MOTO OUEST; 103 rue des Hauts Pavés. 44000 NANTES.
Tel : 02 40 74 10 38.
Fax : 02 40 29 49 64.

Les " Mordus du SoleX " en collaboration avec des professionnels de l'image, lancent un grand concours photo, n'hésitez pas à y participer. C'est gratuit !

 

PUBLICITES

Yann et Michel QUILLIEN ont dégotté un certain nombres de pub dans Pilote : " Ce qu'il y a de bien avec SoleX " : Numéros du 20 Juin 1968, 4 Juillet 1968 et 18 Juillet 1968.
" Ce qu'il y a de bien avec Solexine " : Numéros du 30 Mai 1968, 27 Juin 1968 et 18 Juillet 1968 A noter que les illustrations ne sont pas forcément identiques d'une pub à l'autre.

Une très belle pub couleur représentant un 2200 devant le jardin des Tuillleries " Pour le délassement comme pour le travail ", est à découvrir dans le Science et Vie N°559 d'Avril 1964.

 

LE CONCOURS VELOSOLEX

Dernier épisode de ce concours organisé par VéloSoleX en 1953, avec tout d'abord un article paru dans Cyclomoto du 15 Juillet 1953, puis en dernière page, avec la magnifique photo confiée par BOURDACHE en exclusivité et à l'intention de tous les lecteurs du VSI. (Tous droits de reproductions réservés).

L'énorme succès du concours confirme la diffusion de ce populaire Cyclomoteur.

38O.000 réponses!... Tel est le chiffre astronomique atteint par le concours VeloSolex. "  Il fallut un camion spécial des PTT et certain jour nous recevions autant de courrier que tout Courbevoie " nous apprenait-on au cours d'une réunion intime chez VeloSolex.
Ce concours, rappelons-le, consistait à classer les qualités du VeloSolex par ordre de préférence
La liste type fut la suivante : prix d'achat; économie, sécurité, simplicité, performances (en 5e Position seulement), silence et service.
Une question subsidiaire devait départager les 6 000 ex-aequo.
Il s'agissait d'indiquer quelle serait la distance parcourue avec un littre de Solexine, sur la piste du Vel d'Hiv. 107 kms 421 furent parcourus.
Mme Vandelanoitte, en indiquant 107 kms 422, enlève le concours avec beaucoup de perspicacité.
La liste type ainsi définie sera d'une inestimable valeur pour Vélosolex, mais n'est-elle pas aussi un signe d'encouragement, car dès le départ, il semble bien que le Velosolex répondait exactement aux désirs du grand public.
" Nous n'en poursuivrons pas moins notre effort, nous déclarait M. Goudard, et nous nous efforcerons d'abaisser le prix de vente, afin de commercialiser un jour le Velosolex au même prix qu'une bicyclette ".

 

RESTAURATION (trucs et astuces)

Faisant suite à la réflexion concernant la position des segments de notre dernier numéro, vous avez été plusieurs à réagir.
Laurent HORELLOU s'interroge sur le jeu à la coupe des segments, faut-il le contrôler et comment faire ?
Le jeu à la coupe est effectivement important pour un bon fonctionnement du moteur.
Il se contrôle en positionnant le segment seul dans le cylindre, puis on mesure l'espace entre les deux bords de segment. Un jeu de cale d'épaisseur fera l'affaire. Le jeu maximum admissible est de l'ordre de 5/10ème

M. REGOUBY nous précise qu'il est vital de bien nettoyer le fond de gorge des segments avant remontage. Il faut éliminer toute trace de calamine qui empêcherait le mouvement correct du segment.


Pour ce faire, deux solutions : utiliser l'outil Var adapté (ref : 106/VX) ou alors utiliser un bout de segment cassé comme racloir.

PUBLICITE: 1952

Un petit clin d'oeil pour le prochain Tour de France...


DEPART EN VACANCES

Bonnes vacances à tous, et préservez votre monture...

(Extrait de Cyclomoto de Juillet 1972)

 

LA BOUTIQUE

L'AML GC17, lors des Coupe Moto Légende, a présenté quelques prototypes de reproduction de pot d'échappement de F4. La nouvelle c'est répandue comme une traînée de poudre. Nous vous les proposons, sur commande uniquement, au prix de 200 F port compris.
Les chèques à l'ordre de l'AML GC17 ne seront encaissés qu'à l'expédition. AML GC 17. 16 chemin de Bellevue. 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40.

Renan BULLIER a retrouvé une adresse pour obtenir des petits SoleX au 1/87ème (voir VSI N°28).
LOCO MOTIV. 268/276 rue de Charenton. 75012 PARIS
Tel : 01 44 68 03 30
De 10 h à 19 h, du Lundi au Samedi.
Il vous en coûtera 73,00 F pour une plaque de 6 modèles avec moteur en résine. La vente par correspondance est possible.

 


Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



Pour tous renseignements, lisez les F.A.Q. avant de me contactez
Site web réalisé par Benoît SUZANNE - dernière modification :