3800
VSI n°40

AML GC17 : Franck MENERET
16 ch de Bellevue 44360 ST ETIENNE DE MONTLUC
Tel : 02 40 86 90 40 - E-Mail : amlgc17(chez)free.fr - Web : www.amlgc17.fr
(merci de remplacer le "(chez)" par un "@")
Nous n’avons qu’une seule chose à vendre : La passion ! Et en plus elle est gratuite !

Edition de Janvier Fevrier Mars Avril 1997.


ENFIN LA CHINE !
On en parlait depuis 1988, les chaînes de SoleX devaient se réimplanter en Chine, ce fut la Hongrie avec les déboires que l’on connaît. D’après les dernières nouvelles, un liquidateur Hongrois serait en train de brader le peu de pièces restant en stock et les machines de production seraient vouées à un ferraillage certain.
Quant aux importateurs Français, leur voix c’est tue depuis quelques mois...

Malgré tout ,et nous l’avions déjà évoqué dans un ancien numéro du VSI, des accords étaient en train de se tisser entre la France et la Chine depuis plus d’un an maintenant. Une copie d’assez mauvaise qualité du SoleX était en effet réalisée depuis de nombreuses années en Orient (100 000 exemplaires environs furent produits sans aucun accord ni brevets).
Les choses se sont officialisées avec un contrat signé en Décembre 1996. Un laboratoire d’étude technique et de développement moteur est en cour d’élaboration en France , ce qui devrait permettre de fiabiliser et d’améliorer ostensiblement la qualité chinoise et les nouveaux SoleX aux yeux bridés devraient être présents officiellement au salon du 2 roues à La Porte de Versailles à Paris en Octobre 1997.
Souhaitons un meilleur avenir à ce projet que celui vécu par le feu Cyklon hongrois.


MERCI ! à tous pour vos bons Voeux pour cette nouvelle Année bien entamée


BOURSE D’ECHANGE
Le club des Pétochons a l’heureuse initiative pour 1997, de vous proposer une bourse d’échange SoleX et motos (+ de 25 ans) ainsi que toutes pièces s’y rapportant, à YSEURE à côté de Moulins (03).
En plus ce rendez vous est régulièrement proposé tout les deux mois (Voir dates précises dans le Calendrier en page 3).
Vous y êtes attendu le Dimanche matin entre 7 heures et 13 heures, et, de plus, l’emplacement est gratuit pour les exposants.

Pour plus de renseignements ou réservation, contacter le 04 70 20 88 30 ou le 04 70 20 89 91.


SCRABBLE
Dans la règle de ce jeu de société, on peut lire que : « Certains mots découlant d’une marque déposée peuvent être autorisés : Durit, Bic, Bottin, Abribus, SOLEX, Kleenex... »
Info transmise par Philippe THOMAS


TOUR DU MONDE
Nathalie CUCHE et Eric BEALLET sont partis comme prévu, pour leur tour du monde en SoleX .
C’est le 10 Novembre qu’a eu lieu le grand départ . Deux SoleX, une remorque avec 50 kg de bagages, des réserves d’essence assurant une autonomie de 500 km.
Le voyage commence par l’Italie, la Yougoslavie, la Grèce , la Turquie, etc... A suivre donc pendant 2 ans.
Info transmise par Jean François AUJOLAS.

Il est possible de suivre de près l’aventure de Nathalie et Eric en s’abonnant à la petite brochure éditée par les parents de Nathalie, elle parait tous les 2 mois. Tel : 04 91 45 46 47.

En dernière minute, nous recevons une info de Belgique, comme quoi les VeloSoleX de Nathalie et Eric se seraient métamorphosés en scooters ???? qui nous confirmera ou infirmera la triste nouvelle ?


IDÉE
Qui serait intéressé par la mise en place d’une épreuve qui consisterait à rouler sur un circuit fermé (en ville par exemple) et à parcourir la plus grande distance avec un demi litre de carburant ?
Cette épreuve, se pratiquant déjà en Allemagne à Uberhernn, permettrait de mettre en valeur la qualité première du SoleX, Sa Sobriété...Thierry COLIN

Un club relèvera t-il le challenge ? En invitant bien sûr Thierry à participer à ce genre d’épreuve fort répandue dans les années 30 à 50, la plus connue étant l’épreuve du « bidon de 5 litres » destiné aux automobiles de l’époque.


FÉDÉRATION ?
ou INTER CLUB

Paac SoleX, c’est le nom de la nouvelle association SoleX de Pontault Combault.
Et même si « pour l’instant l’association est trop petite et trop récente pour adhérer à une Fédération Européenne », elle se propose de venir en aide aux personnes intéressées pour des pièces, des contacts, des conseils, des ballades, des échanges, la restauration mais aussi, la compétition.
Tel : 03 60 28 07 08.

Alain ARTOIS rejoint l’avis des « Mordus » (VSI 38).
« A mon niveau, j’ai déjà du mal a créer un club, par contre il y a toujours des amateurs pour faire des randonnées, une bonne trentaine lors de la dernière sortie. ». Tel : 02 33 26 68 01.

Par contre Alain se sent bien seul face à un problème d’assurance : « Mon assureur m’a demandé 1081 F d’assurance pour 35 SoleX et pour une journée, avez vous des informations pour un tel coût ? ».
Réponse et soutien qu’une éventuelle fédération (ou au moins une entente interclub) pourrai apporter.
Alors quelle association apportera la réponse à tous par le biais de ces colonnes ?

SoleX Sixties Club, c’est le nom choisi par les membres du club de Vitroles mené par Jean François AUJOLAS, balades, revues d’époque et 33 tours Teppaz sont au programme.
Et plus précisément un tour de l’étang de Berre (100 km environ) est prévu au printemps.


MONTLHERY 1997
Le Week-end de la Pentecôte sera, cette année encore, dédié à la moto ancienne.

Nous envisageons de nouveau, de mettre sur pied un stand regroupant les différents clubs SoleX d’Europe, avec espérons le, plus de Soleil que l’an dernier.

Si vous êtes intéressé par se projet faites nous savoir vos intentions et vos souhaits.

Que vous soyez particuliers ou représentants de club nous vous remercions de nous faire savoir avec quel(s) SoleX vous comptez venir et quels jours (Samedi, Dimanche, ou les deux.) Réponse souhaitée pour le 18 Avril 1997 auprès de Franck et Sylvie MENERET.

Pour les clubs, indiquez nous vos secteurs géographiques d’action afin d’aiguiller au mieux les divers passionnés de SoleX que nous ne manquerons pas de rencontrer.

Claude et Patricia LAGOUTTE ont déjà réservé chapiteaux et moquette alors répondez nombreux pour ces deux jours de fête.


AML GC 17
Depuis 1990, le VéloSoleX Illustré n’a pas cessé de grandir en essayant de répondre au mieux à vos attentes (parfois longues, surtout lorsqu’il vous faut attendre plus de trois mois un numéro bimestriel...mille excuses !) jusqu’à présent son « édition » était sous l’unique responsabilité de votre serviteur, n’hésitant pas à dilapider la « fortune » familiale pour payer un abonnement de photocopies ou un paquet d’enveloppes, le numéro 39 ayant été expédié à environ 250 exemplaires tout de même.
Depuis Décembre, pour clarifier cette situation, nous avons donc créer l’Association des Moyens de Locomotion de la GC 17, qui dorénavant financera l’édition de votre journal à galet.
L’association essayera également de répondre à certains de vos besoins tels que refabrications de pièces en petites série (pièces moteur de F4, logos de Micron etc...).
Pour vous, il n’y a rien de vraiment changé, mis à part qu’il vous est maintenant possible de régler votre abonnement par chèque au nom de l’association. Si le principe des 2 timbres vous séduit toujours, pas de problème ! Continuez comme vous en avez l’habitude.

Le VSI se veut toujours le trait d’union entre les divers clubs Européens et les passionnés indépendants, alors n’hésitez pas à participer à sa rédaction en envoyant anecdotes, comptes rendus ou autres astuces techniques (sur papier libre ou disquettes).


Mais au fait, saviez vous qu’à une époque où les Autoroutes n’avaient pas encore effleurées l’esprit de nos ingénieurs des Ponts et Chaussées, nous routes départementales n’étaient encore que des chemins de Grande Communication. La GC 17 reliait, quant à elle, Nantes à Savenay en passant par St Etienne de Montuc...


COUP DE CHAPEAU !
Monsieur Edouardo GONZALES, avec un passage aux infos régionales parisiennes, sur FR3, cède son « patrimoine » et met gratuitement ses 110 SoleX à la disposition de toute personne à la recherche d’un emploi.
E GONZALES : 01 48 68 53 62. Dept 93


Après des opérations d’entraide telles que le Téléthon (expos dans diverses régions de France), ou encore la mise en place d’atelier de réinsertion et d’aide de proximité, voici un nouveau mode de solidarité lié au VéloSoleX, également développé sur ST Nazaire depuis de nombreux mois par la maison de quartier de Méan - Penhoët : 02 40 66 04 50. Dept 44


PUBLICITÉS
Philo DUFIL nous signale une autre publicité dans Paris Match du 13 Avril 1968 (N° 992), portant sur le S 3800. On trouverait également le N°998 (voir VSI 39) sous la date du 11 Juin 1968.
Comme lui, n’hésitez pas à faire connaître à tous vos trouvailles dans PM, mais aussi le journal de Tintin, Spirou, ou encore Le Pélerin, magazines truffés de bonnes choses « à galet ».


INTERNET
Un nouveau site internet propose, depuis peu, à tous les passionnés de se retrouver. Historique, liste de revendeurs de pièces, liste des associations... En clair plein de bonnes choses.
D’autant plus que Benoît SUZANNE, le concepteur de ce site, se propose d’y inclure des extraits du VSI et notamment les petites annonces qui devraient ainsi avoir une audience encore élargie.
Si vous visitez ce site, ou si vous l’avez déjà fait, identifiez vous comme lecteur du VSI afin de voir les interactions possibles entre ces deux supports d’infos SoleX.
   http://www.mygale.org/~bsuzanne/solex/


RESTAURATION (trucs et astuces)
Fabrice ROUGEGREZ s’interroge sur la façon de positionner les coupes de segments sur un 2200, 3300, 3800 ou 5000, modèles possédant 3 segments.
Les segments constituent l’un des éléments clé assurant l’étanchéité entre le bas et le haut moteur de votre SoleX, mais pour leur laisser l’élasticité nécessaire à une bonne étanchéité ils doivent être coupé, et puis c’est plus facile pour les monter... Imaginez si ils étaient parfaitement circulaires.
Seulement voilà leur coupe laisse passer les gaz, on trouve bien des coupes obliques sur certains modèles mais cela ne suffit pas, il faut « tiercer » les segments, c’est à dire positionner les coupes les unes par rapport aux autres pour que le chemin à parcourir par les gaz soit le plus long possible entre la chambre de combustion et le carter.
Mais attention, dans un deux temps les lumières (échappement et transferts) sont là pour compliquer le problème, ces lumières sont des « bouffeuses » de segments.
Si l’extrémité du segment passe devant la lumière celle ci va avoir tendance à avaler notre petit ressort étanchéité et à l’user prématurément, voir entraîner sa destruction pure et simple, emportant généralement quelques morceaux du piston.

Compte tenu de tout cela, la meilleure position nous semble la suivante:

Quel est l’écartement préconisé pour les électrodes des bougies ? Fabrice BONNEFOY
Il faut mettre un écartement de 0,5 mm, ce qui correspond à l’épaisseur de la petite cale en forme de bougie, se trouvant dans la boîte à outils de bon nombre d’anciens SoleX.


LES SOLEX DE PAPIER
Retrouvons en dernière page, après de nombreux mois d’absence cette rubrique, que vous êtes nombreux à apprécier et alimenter.
Henri FABIEN est tombé sur l’extrait de Spirou et Fantasio, « Panade à Champignac »
Guillaume PIERRAT, quant à lui, a déniché un 2200 croqué par MARGERIN, ainsi qu’un 3800 à phare rond ( ? ) dans une courte histoire de CHAUZY : Easy rider. Raymond Calbuth emporte également sa dulcinée sur le porte bagage, provoquant ainsi la casse de la chaîne de son 3800 : inconcevable !
Maurice DUHAUT nous a envoyé un dessin de NIKOLAZ portant également le nom du film culte des motards sixties : Easy Rider. Il est vrai qu’un SoleX, c’est facile à conduire...

Merci également à tous ceux qui nous on envoyé des extraits de BD, et surtout à l’infatigable Joêl BERGER dont nous avons en stock une dizaine d’extraits de BD.


LA BOUTIQUE
Dans notre dernier numéro, nous avions omis les adresses des clubs vous proposant quelques achats.
Pour la pendule il vous fallait écrire à : Bernard SOLER THEBES, Club Français du Cyclo Sport, 22 rue des Amandiers. 34570 PIGNAN

Quant aux Tee-shirts et casquettes vous pouvez toujours contacter :
Jean Maurice DUHAUT, SoleX Club Spirale, 32 rue Pascal, 62730 MARCK Tel : 03 21 85 60 63.

L’AML GC 17, vous propose de réaliser vos filets décoratifs une fois votre peinture terminée, ou sur support sain.
Forfait filets dorés sur pièces démontées : 150 F
Forfait filets rouges et blancs sur pièces démontées : 250 F
Tel : 02 40 86 90 40.

Moto Part, propose bon nombre de pendules et Tee-shirts sur des thèmes automobile et moto. Dans tout ce qui est proposé, on peut trouver une pendule « SoleX » pour 100 F et un Tee-shirt du même nom pour 90 F.
L’expédition postale est possible. Contacter Daniel ou Dominique au 05 63 30 36 22. Fax : 05 63 30 36 33. ou écrire : BP 3. 82800 MONTRICOUX.

Le VSI est une lettre d'information rédigé par Franck MENERET



Pour tous renseignements, lisez les F.A.Q. avant de me contactez
Site web réalisé par Benoît SUZANNE - dernière modification :