GUIDE DE REGLAGE
METHODE DE RECHERCHE
- Déterminez, parmi les 8 points énumérés dans la partie "Incidents",
celui répondant le mieux au cas qui vous préoccupe,
- Une fois votre choix fixé, procédez aux différents contrôles préliminaires
éventuels qui pourraient être à l'origine de la panne, puis entreprenez
systématiquement toutes les verificafions, en suivant les indications d'intervention
données dans la colonne "Remèdes" des paragraphes,
après voir relevé les numéros de paragraphes de l'incident à consulter pour
le cas choisi. Pour les commandes de pièces de rechange, adressez-vous
à votre station SoleX.
Les références de ce guide de travail ne sont en aucun cas des références
de pieces de rechange.
INCIDENTS
Types d'incidents :
I- LE MOTEUR NE PART PAS
II- LE MOTEUR DÉMARRE DIFFICILEMENT
III- LE MOTEUR PART PUIS S'ARRÊTE
IV- LE MOTEUR MARCHE AVEC LE VOLET D'AIR PARTIELLEMENT
FERMÉ
V- LE MOTEUR MARCHE EN 4 TEMPS
VI- LE MOTEUR MANQUE DE PUISSANCE
VII- LE MOTEUR EST BRUYANT
VIII- L'ÉCLAIRGE NE FONCTIONNE PAS
I- LE MOTEUR NE PART PAS
S'assurer:
- Que le réservoir contient du mélange
- Que l'éclairage est coupé.
- Que l'huile n'a pas été versée directement dans le réservoir
- Que le volet d'air (6) est fermé quand le moteur est froid.
Que le volet d'air (6) est ouvert quand le moteur est chaud.
Une fois ces conditions remplies, si le moteur ne part pas, vérifier dans
l'ordre:
1- L'ALIMENTATION
Débrancher le tuyau de trop plein d'essence (9). et en décompressant faire
tourner le moteur.
Si l'essence coule normalement.
Vérifier le point : 2 Ba
- Voir "Alimentation".
Si l'essence ne coule pas.
Vérifier les points : 2 A, 3 A et 4 A
- Voir "Alimentation".
ainsi que : 1 H - Voir "Entretien".
Si l'essence coule en bouillonnant.
Vérifier les points : 1 A, 1 D, 1 E - Voir
"Alimentation".
2- ALLUMAGE
Pour déceler si la cause de mauvais fonctionnement provient d'un mauvais
réglage de l'allumage ou d'une pièce défectueuse, démonter la bougie et
faire tourner le moteur la bougie étant branchée au fil et posée sur la
culasse.
Si l'étincelle jaillit régulièrement entre les électrodes.
Vérifier les points : 1 et 3
- Voir "Allumage".
Si l'étincelle ne jaillit que par intermittence, ou si l'étincelle ne
jaillit pas entre les électrodes.
Vérifier le point : 2 - Voir "Allumage" et 1 H
- Voir "Entretien".
3- ENTRETIEN
Vérifier le point : 1 A, 1 B et 1 H - Voir
"Entretien".
II- LE MOTEUR DÉMARRE DIFFICILEMENT
S'assurer tout d'abord que le levier d'éclairage est à la position "côupée".
Vérifier ensuite l'allumage.
Voir: LE MOTEUR NE PART PAS dans "Allumage" ou "Entretien".
III- LE MOTEUR PART PUIS S'ARRÊTE
S'assurer qu'il n'y a pas eu de manoeuvre incorrecte au démarrage.
A savoir :
- Oubli d'ouvrir le volet après 200 mètres de marche (moteur froid)
- Fermeture du volet le moteur étant déjà chaud.
S'il n'y a pas eu mauvaise manoeuvre.
Vérifier les points : 2 Ba,
2 A, 3
A et 4 A - Voir "Alimentation".
ainsi que : 1 et 2
- Voir "Allumage".
IV- LE MOTEUR MARCHE AVEC LE VOLET D'AIR PARTIELLEMENT
FERMÉ
Cette irrégularité de fonctionnement peut provenir :
- du gicleur trop faible ou partiellement obstrué ;
- d'une prise d'air au circuit d'aspiration d'essence ;
- d'une prise d'air à la tubulure d'admission ou au carter.
Donc, après avoir débranché le tuyau de trop plein d'essence.
Si l'essence coule normalement.
Vérifier les points : 2 Ba,
2 Bc et 2 Cb
- Voir "Alimentation".
ainsi que : l E, 1 F
et 1 G - Voir "Entretien".
Si l'essence coule en bouillonnant.
Vérifier les points : 1 A et
1 D - Voir "Alimentation".
V- LE MOTEUR MARCHE EN 4 TEMPS
S'assurer que le volet d'air est complètement ouvert, et que le filtre à
air du carburateur n'est pas en partie obstrué par des impuretés.
Vérifier alors les points : 2 Bb,
2 A et 1 C -
Voir "Alimentation".
ainsi que : 1 et 3
- Voir "Allumage".
ainsi que : 3
- Voir "Entretien".
VI- LE MOTEUR MANQUE DE PUISSANCE
S'assurer que le pneu avant est gonflé à la pression voulue (2 kg) et que
les roues tournent librement.
Si oui, vérifier alors les points suivants : 1
et 3 - Voir "Allumage".
ainsi que : 1 A, 1
B, 1 D, 1 E, 1 F, 1 H, 2 A, 2 B, 2 D et 3 - Voir
"Entretien".
VII- LE MOTEUR EST BRUYANT
Le brun peut provenir d'une pièce qui est desserrée, d'un organe ayant du
jeu, ou du moteur qui est calaminé
Vérifier :
- Le serrage des ensembles du moteur.
- Si le bruit persiste voir alors les points : 2
A, 2 B, 2
C et 2 D - Voir "Entretien".
VIII- L'ÉCLAIRGE NE FONCTIONNE PAS
Pour les pannes d'éclairage, se reporter directement à "Allumage"
où tous les renseignements sont donnés.
ALIMENTATION
CAUSES |
REMEDES |
1. Pompe |
A.
Pompe (13) |
Mai Serré
Moteur ne Part pas ou marche avec le volet partiellement fermé. |
Vérifier le serrage :
- des vis (4) de fixation clé pompe,
- de la colonnette (3). |
B.
Billes |
Collées par
les gome
Moteur ne part pas. |
Effectuer l'échange de la pompe (13). |
C. Membrane (2) |
Poreuse
Marche en 4 temps. |
Enlever le 4 vis (4) de fixation du corps de pompe.
Décoller légèrement le coprs de pompe du carter. Enlever la membrane
(2). Glisser une membrane neuve. Remonter. S'assurer que le siège
de membrane (1) n'est pas déformé, sinon le changer. |
D.
Siège de Membrane (1) |
Déformé ou monté
à l'envers
Moteur marche avec le volet partiellement fermé. |
Enlever la pompe (13), et sa membrane (2). Retirer
le siège (1). Placer un siège neuf la face incurvée vers l'extérieur.
L'encastrer sur le centrage du carter. Epanouir légèrement ce dernier.
Remonter la pompe. |
E.
Raccord de tuyauterie (8) |
Desserré ou
embase écrasée
Moteur ne part pas, ou part puis s'arrète, ou marche avec volet partiellement
fermé. |
Soit parfaire le serrage sans bloquer trop fort,
soit changer la canalisation ayant son raccord défectueux, après avoir
retiré le réservoir. |
2. Carburateur |
A.
Filtre (14) |
Encrassé
Moteur ne part pas, ou part avec le volet partiellement fermé. |
Sur les moteurs postérieurs ou modèle 3 800.
Retirer le filtre à air. Le filtre à essence dépassant du corburateur
sous le filtre à air, le tirer et le remplacer. |
B. Gicleur (7) |
a.
Obstrué.
Moteur ne part pas ou part puis sarréte. |
Démonter. Nettoyer à l'air comprimé. Remonter.
Ne pas serrer exagérément. Ne jamaiis passer un fil de fer ou une
aiguille dans l'orifice calibré. |
b.
Trop grand.
Marche en 4 temps. |
Démonter. Remplacer par un gicleur d'un ou deux
numéros plus petit. Remonter. Ne pas serrer exagérément. Gicleur normcrl
28 cc. N'utiliser que des gicleurs d'origine. |
c.
Trop petit
Marche avec volet partiellement fermé. |
Démonter. Remplacer par un gicleur d'un ou deux
numéros plus grand. Remonter, Ne pas serrer exagérément. |
C. Calibreur d'air (5) |
a.
Obstrué ou trop petit.
Moteur marche en 4 temps. |
Retirer le corps de filtre à air. Déboucher ou
changer le calibreur. Remonter. |
b.
Trop grand
Moteur marche avec le volet d'air partiellement fermé. |
Retirer le corps de filtre à air. Démonter le
calibreur. Le remplacer par un calibreur plus petit. Remonter |
3. Réservoir |
A.
Filtre (12) |
Encrassé
Moteur ne part pas, ou part puis s'arréte. |
Démonter le réservoir. Dévisser le tuyau d'aspiration.
Sortir le filtre. Nettoyer. Remonter. Ne pas serrer excigérément. |
4. Canalisation |
A.
Aspiration Refoulement (11) |
Obstruées
Moteur ne part pas ou part puis s'arréte. |
Démonter le réservoir. Déposer la canalisation.
Déboucher à l'air comprimé. Remonter. Ne pas serrer exagérément les
raccords. Vérifier la bonne position du tuyau de refoulement pour
qu'il ne touche pas au carter. |
ALLUMAGE
CAUSES |
REMEDES |
1.
Bougie |
Electrode |
Encrassé, trop
écartées ou trop rapprochées
Moteur ne part pas ou démarre difficilement ou marche en 4 temps. |
Retirer le corps de filtre à air. Démonter la
bougie Brosser les électrodes. Bien nettoyer. Régler l'écartement
des électrodes à 5/10 mm. (Ne pas forcer sur l'électrode de masse
pour éviter de la dessouder).
Attention! En cas de remplacement n'utiliser que le type de
bougie préconisé parl'usine. |
2.
Fil de bougie |
Isolant |
Coupé ou isolant
défectueux
Moteur ne part pas ou part par à-coups. |
Après avoir enlevé le capot-moteur, dévisser la
plaquette de retenue du fil, débrancher le fil de sur le volant, en
mettre un neuf à sa place. N'utiliser que des fils antiparasités
préconisés par les stations service S 3800. |
3.
Volant magnétique |
Point d'avance |
Déréglé
Moteur ne part pas ou part difficilement ou manque de puissance ou
marche en 4 temps. |
Enlever le carter de mognéto. En tournant le rotor
(12) à la main amener les 2 index de "Rupture" (6-5) en
coïncidence. Desserrer d'un quart de tour les 2 vis (8) de fixation
du support de contact fixe. Intercaler une feuille de papier à cigarette
entre le support et le linguet. En tournant l'excentrique (7), déplaçant
le support (4), régler l'écartement des contacts jusqu'au rnoment
où la feuille de papier sur laquelle on exerce une légère traction
commence à glisser librement. Resserrer alors les 2 vis(8). Faire
très attention de ne pas laisser une parcelle de papier entre les
contacts. |
Les pannes d'allumage peuvent aussi provenir de la bobine
(3), du condensateur (2), du plateau de rupture.
ECLAIRAGE
CAUSES |
REMEDES |
1. Ampoules |
Filament |
coupé ou à
la masse |
Enlever soit l'optique de phare, soit le cabochon
de lanterne AR, pour remplacer l'ampoule défectueuse. Les caractéristiques
des ampoules sont:
6 v - 1 A pour le phare, ampoule,
14 v - AR pour le feu rouge, ampoule blanche. |
2. Fils
de lumière |
|
Coupés effilochés |
Remplacer le fil défectueux. |
3. Circuit
à la masse |
|
|
Vérifier le bon état des conducteurs, l'isolement
des cosses, l'isolement des contacts de phare et de feu rouge. |
4. Levier
éclairage |
|
encrassé |
Nettoyer le bossage de contact du levier et le
plot de contact de la borne d'éclairage. |
ENTRETIEN
CAUSES |
REMEDES |
1. Fuites |
A. Soupape
(11498) |
Fuites
Moteur manque de puissance et n'a pas de compression. |
Vérifier:
1- le réglage de la soupape (Voir "Décolaminage").
2- l'étanchiété de la soupape. |
B. Joint
culasse (10522) |
Claqué
Moteur ne part pas et fuite d'huile. |
Enlever la culasse (11373). Changer le joint (10522).
Dresser la face d'appui de culasse. Remonter. |
D. Joint
tubulure, (408) |
coupé
Fuite d'huile. Moteur marche avec, volet partiellement fermé
et manque de puissance. |
Retirer le silencieux d'Ech. (11006). Enlever
la tubulure (11143) et le carburater (11651). Changer le joint (408).
Remonter. |
E.
Joint cylindre (142) |
Effiloché
Fuite d'huile. Moteur marche avec volet partiellement ferme et
manque de puissance. |
Enlever le réservoir (11648), le silencieux d'Ech.
(11006). Retirer le cylindre (10839) avec la culcue (11373), la tubulure
(11143), le carburateur (11651). Changer le joint (142). Remonter. |
F. Joint
carter, (10199) |
Coupé
Fuite d'huile. Moteur marche avec volet partiellement ferme et manque
de puissance. |
Retirer le réservoir (11648), le bloc cylindre
(10839). le couvercle de carter (10119). Remonter 1 joint en papier
(10119) enduit de graisse. Couper à l'intersection des faces d'appui
carter et cylindre. |
G. Tubulure
admission (11143) |
Contre-écrou
desserré
marche avec le volet fermé. |
Vérifier le serrage de l'écrou (10551). ainsi
que de l'état du joint d'étanchéité (10547). |
H. Embrayage
(11853) |
Usé ou gras
Moteur ne part pas ou part difficilement ou manque de puissance. |
Moteur enclenché sur le pneu, carter de magnéto
enlevé, pousser. Sans décompresser. Si le rotor ne tourne pas, l'embrayage
patine.
Faire effectuer le travail par une Station-Service S3800. |
2. Bruits |
A. Cylindre
(10839) |
Usé
Moteur bruyant et manque de puissance. |
Déshabiller complètement le cylindre (10839) remplacer. |
B. Segments
(11333) |
Usés
Moteur manque de compression, de puissance, est bruyant. |
Enlever le bloc cylindre (10839). Changer les
segments (11333). Remonter. |
C. Axe
de piston |
Jeu
Moteur bruyant. |
Changer l'embiellage complet (10840) ou faire
effectuer l'opération par une Station-Service S3800. |
D. Piston |
Usé
Moteur manque de puissance et moteur bruyant. |
Changer l'embiellage complet (10840) ou faire
effectuer l'opération par une Station-Service S3800. |
E. Bague
vilebrequin (11474) |
Jeu
Moteur bruyant. |
Enlever le réservoir (11648) le bloc cylindre
(10839) le couvercle de carter (10119) . Séparer l'embiellage (10840)
du vilebrequin. Changer la bague (11474). Remonter. |
F. Roulement |
Jeu
Moteur bruyant. |
Faire effectuer le travail par une Station-Service
S 3800. |
G. Embrayage
(11853) |
Mécanisme ou
tambour usés
Moteur bruyant et manque de puissance ou ne part pas. |
Faire effectuer le travail par une Station-Service
S 3800. |
3. Calaminage |
Culasse, (11373)
Piston
Cylindre (10839)
Silencieux échappement (11006)
Tubulure (11143) |
Marche en 4 temps
moteur cliquette.
Manque de puissance. |
Voile de calamine à la lumière d'échappement :
Enlever la culasse (11373) après avoir retiré le corps de filtre à
air, le levier de relevage et les goujons de fixation. Amener le piston
au point mort bas.
Gratter la calamine déposé à lumière d'échappement. Nettoyer. Remonter.
Pour un écalaminage complet du moteur, voir "décalaminage" |
Pour les réparations importantes, adressez-vous
aux stations-services S 3800
|