MECANIQUE  





GUIDE DE DEMONTAGE

OUTILLAGE

Outre l'outillage traditionnel, clés plates et à pipe de 7, 9, 12, 13, 14 mm, tourne-vis, etc., certaines interventions sur le moteur nécessitent la possession d'outils spéciaux présentés dans la page "outils".

 

ORDRE DES OPERATIONS

Pour procéder au démontage complet du moteur, il suffit de suivre dans l'ordre les opérations décrites dans la page "démontage". Par contre, si l'on désire remplacer un organe bien précis, il faudra choisir dans le répertoir ci-dessous la succession de phases opérationnelles amenant au résultat souhaité.


Réf. Pièce Opération
- Axe de piston 3-4-5-6-8-9-10
11474 Bague de vilebrequin 3-4-5-6-8-9-10
- Bielle 3-4-5-6-8-9-10
11117 Bobine d'allumage 3-11
11118 Bobine d'éclairage 3-11
779 Bougie 4
11656 Capot-phare 3
11111 Capot-volant 3
11651 Carburateur 1-4-7
13035 Carter 1-2-3-4-5-6-8-9-10-
11-12-13-14-15- 17
11191 Condensateur 3-11
10119 Couvercle de carter 3-6-8-9
11373 Culasse 4-5
10839 Cylindre 3-4-5-6-8
10840 Embiellage 3-4-5-6-8-9-10
13853 Embrayage 3-11-12-13
11031 Filtre à air 4
12546 Galet 3-11-12-13-14
11309 Garniture 3-11-12-13
10199 Joint de carter 3-6-8-9
10522 Joint de culasse 4-5
142 Joint de cylindre 3-6-8
408 Joint de tubulure 1-4-7
11501 Levier de relevage 4-5
281 Membrane de pompe 3-15
- Piston 3-4-5-6-8-9-10
11120 Plateau de rupture 3-11
11657  Pompe 3-15
116 Réservoir 3-6
11466 Rotor 3-11
- Roulement carter 16
778 Roulement volant 3-11-12
11333 Segments 3-4-5-6-8
10454 Siège de pompe 3-15
11006 Silencieux d'échappement 1
11498 Soupape 4-5
11094 Stator 3-11-12
- Suspension 1-2-6-11-12-13-14-17
11652 Tube de refoulement 3-6
11143 Tubulure 1-4-7
- Vilebrequin 16

 


 

ATELIER DE DEMONTAGE

Pour le remontage, suivre l'ordre inverse du démontage

 

1- DEPOSE DU TUYAU D'ECHAPPEMENT :

Desserrez l'écrou n° 50 fixation du tuyau sur le garde-boue. Dévissez et enlevez le boulon n° 670 de fixation du tuyau d'échappement sur le flasque de suspension.
Dégagez du garde-boue la patte inférieure du tuyau.
Faites effectuer au tuyau un mouvement de balancier en tirant vers le bas, pour le dégager de la rotule.
Tous les 6 000 km, changez le pot d'échappement lors d'un décolaminage.
Au montage d'un pot neuf, vérifiez si une goutte de peinture n'obstrue pas le trou de sortie des gaz.


2- DEPOSE DU MOTEUR :

Décrochez le cable de commande de décompresseur, débranchez le fil de lumière arrière, desserrez la vis de blocage du câble sur le levier de vanne, retirez la gaine de la butée sur carburateur.

Dévissez les deux vis n° 670 de fixation inférieure, retirez-les.
Desserrez les deux écrous n° 50 de fixation supérieure.
Soulevez le moteur pour le dégager des boutonnières.
Au remontage, effectuez le réglage de la commande de gaz (voir "commande synchro" ).


3- DEPOSE DU CAPOT-VOLANT ET DU CAPOT-PHARE :

Pour retirer le capot-volant, dégagez-le des deux anneaux caoutchouc. Cette opération permet de dégager également le capot-phare, après avoir débranché, s'il y a lieu, le fil lumière arrière.
Au remontage, effectuez le réglage du faisceau lumineux en appuyant sur les deux languettes (L) situées à la base de la glace de phare (le moteur étant baissé sur le pneu).
Pour effectuer l'échange de l'ampule AV, appuyez sur les languettes (L) et basculez l'ensemble optique vers l'avant.
Les caractéristiques des ampoules sont:

  • pour l'avant: 6 V- 1 5 W
  • pour l'arrière: 1 2 V-6 W.


4- DEPOSE DU CORPS DE FILTRE A AIR :

Dévissez la vis n° 11413. Retirez la rondelle n° 11612, puis l'ensemble du corps de filtre a air. Pour accéder au filtre à air: retirez le couvercle n° 10410 en tenant l'ensemble d'une main et en frappant légèrement avec un maillet sur la languette "L" ; à l'aide d'un tournevis, retirez lacoiffe n° 11032 puis sortez le filtre n° 11031.
Au remontage de 1 ensemble, ne pas oublier de placer le joint n° 10546.


5- DEPOSE DE LA CULASSE ET DU LEVIER DE RELEVAGE :

Après avoir débranché le fil de bougie n° 10307, dévissez sans les retirer les 4 vis n° 11660 de fixation de culasse et sortez l'ensemble de culassse avec le levier de relevage, ainsi que le système de décompresseur.
A chaque démontage de la culasse, changez le joint n° 10522. Lors d'un décalaminage, grattez l'intérieur de la culasse, passez un foret de 3,5 mm de diamètre dans le canal oblique du décompresseur. Changez le ressort et la soupape; un léger rodage du siége est nécessaire pour en assurer l'étanchéité qui a une très grande importance sur le fonctionnement et la puissance du moteur.

Rodage soupape : Placez sur le siège de soupape quelques gouttes d'huile, à l'exclusion de tout autre produit ; placez la soupape neuve dans son logement et, à l'aide d'un tournevis, faites-lui effectuer durant quelques secondes un mouvement de va-et-vient rotatif en appuyant légèrement.


6- DEPOSE DU RESERVOIR:

Débranchez le tuyau de retour d'essence n° 11653, dévissez le raccord du tuyau d'arrivée d'essence sur la pompe, desserrez la vis n° 318 de fixation arrière du réservoir, puis enlevez complètement les vis de fixation avant et inférieures n° 670. Retirez le réservoir.
Au remontage, vérifiez la présence et l'état clé propreté du filtre "F" dans le logement du raccord de tuyau d'aspiration. Ne pas bloquer exagérément les raccords.


7- CARBURATEUR ET TUBULURE: DEPOSE DE L'ENSEMBLE

Débloquez la vis serre-câble et dégagez la gaine et le câble de ralenti. Dévissez le raccord du tuyau de refoulement, ainsi que les deux vis de fixation de tubulure n° 11171. Sortez l'ensemble carburateur-tubulure. Pour les désaccoupler, dévissez le raccord n° 10551.
Au remontage, après avoir vérifié la présence et le bon état dans le carburateur du joint nylon n° 10547, et du filtre n° 13039, emmanchez le carburateur sur la tubulure d'admission et n'effectuez le serrage du raccord n° 10551 que lorsque l'ensemble du filtre à air est en place, en vérifiant le bon emboîtage du carburateur sur le filtre à air. Remontez câble et gaines et effectuez le réglage de la commande de gaz. Au décalaminage de la tubulure, changez le joint n° 408.


8- DEPOSE DU CYLINDRE:

Dévissez les quatre écrous n° 50, retirez-les ainsi que les rondelles. Grower.
Après avoir placé la pige de blocage, à la place de la vis de rebouchage n° 670, de façon à immobiliser l'embiellage au point mort haut, sortez le cylindre et retirez le joint n° 142.
Lors d'un décalaminage, grattez la lumières de transfert, passez un foret de 5 mm dans le canal vertical du décompresseur.


9- DEPOSE DU COUVERCLE DE CARTER:

Dévissez les huit vis de fixation du couvercle de carter et retirez le couvercle, ainsi que son joint.
Au remontage, placez le joint neuf n° 10392 préalablement enduit de graisse ou d'huile, puis les deux vis longues de fixation supérieure n° 10231 avec leur rondelle n° 413 sans les bloquer, coupez le joint selon le plan de la semelle du cylindre, vissez les six vis n° 445 sans les bloquer, sans oublier les rondelles-joint de cylindre. Placez le joint de cylindre n° 142.

Disposez les segments de telle manière que les coupes ne se superposent pas ni ne se trouvent dans le même alignement que les lumières, puis engagez le cylindre sur le piston. Placez les quatre rondelles Grower ainsi que les écrous n° 50, bloquez ceux-ci puis les deux vis n° 10231, ensuite desserrez d'un sixième de tour les deux écrous côté couvercle carter.
Bloquez les vis de fixation du couvercle de carter en commençant par le bas et en remontant.
Bloquez les deux écrous n° 50 se trouvant côté couvercle de carter.


10-DEPOSE DE L'EMBIELLAGE:

A l'aide de la pige, bloquez le vilebrequin.
Dévissez l'écrou n° 11528.
Retirez la rondelle n° 307, emballage n° 10840 et la bague n° 11474.
Repérez le sens de l'embiellage en prévision du remontage.
Au remontage
, la bague n° 11474 sera placée sur le maneton côté chanfreiné vers l'intérieur.


11- DEPOSE DU ROTOR:

A l'aide de la pige, bloquez le vilebrequin.
Dévissez l'écrou n° 11796 de fixation de la plaquette n° 11794 et du caoutchou d'étanchéité n° 11795, puis retirez la plaquette et le chaoutchouc, afin d'accéder à l'écrou n° 11796 de blocage du rotor.
Au démontage outilizez l'extracteur du roteur.
Au montage engagez correctement la clavette du rotor dans la rainure sur le vilebrequin. Replacez le caoutchouc et la rondelle d'étanchéité.


12- DEPOSE DU STATOR

Dévissez la borne de branchement du fil de bougie sur le stator ; après avoir dégagé le fil en soulevant la patte n° 11660.
Dévissez la vis de fixation n° 60421 se trouvant à l'intérieur du stator. Vissez l'extrémné de l'appareil sur le vilebrequin ; placez les oreilles de l'appareil sous les cornes des bobines.
Dévissez la pige de blocage et vissez la vis de manoeuvre pour dégager le stator.
Au remontage, bloquez le vilebrequin avec la pige de blocage.
Positionnez le stator muni de son roulement sur le vilebrequin et engagez les 3 vis de fixation (les 2 intérieures munies de rondelles éventail prisonnières).
Vissez la vis de manoeuvre sur l'extrémité du vilebrequin et tournez les oreilles de l'appareil dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à complet embêtement du stator.
Bloquez les 2 vis n° 12104 et la vis n° 1 0307.


13- DEPOSE DE L'EMBRAYAGE

Placez la pige de blocage. A l'aide de la clé de 21 mm, dévissez l'écrou n° 10808. Retirez l'embrayage.
Si vous constatez l'usure des garnitures, il y a lieu de les changer. Dans le cas ou celles-ci seraient collées sur le mécanisme, il serait nécessaire d'effectuer l'échange de l'embrayage complet.
Au remontage de l'embrayage, ne pas oublier de placer celui-ci, les croix vers l'extérieur.
Contrôlez l'épaisseur des patins qui doit être de 5 mm


14- DEPOSE DU GALET TAMBOUR

Sortez la coiffe d'étanchéité n° 11581 en prenant la précaution de ne pas détériorer le joint, à ressort situé à l'intérieur et non visible lors du démontage.
A l'aide d'une clé de 21 mm, desserrez le second écrou n° 1808, qui est à peine serré et retirez la rondelle entretoise. Tirez le tambour galet qui sort à la main sans outillage.
Au remontage, une fois le tambour placé sur le vilebrequin, poussez-le doucement en tournant légèrement le tambour afin d'engager la bague bronze côté galet dans le joint à ressort du carter, sans blesser ce joint. Le serrage de l'écrou n° 10808 de fixation du tambour doit se faire à la clé a tube sans broche pour limiter le couple de serrage.


15- DEPOSE DE LA POMPE

Pour démonter la pompe, dévissez les 4 vis, s'il y a lieu les deux raccords des tuyauteries, glissez ensuite le corps de pompe vers la droite.
Retirez la membrane n° 281, puis décrochez le siège de membrane n° 10454.
Au remontage, assurez-vous que la membrane n'est pas percée, que les billes ne sont pas collées et que le siège de membrane n'est pas déformé.
Le siège de membrane don être placé face plate contre le carter et encastré sur le téton central du carter qui doit être légèrement épanoui.


16- ROULEMENT CARTER ou VILEBREQUIN

La détérioration du roulement entraîne généralement celle de son logement ou du logement de la bague d'éfanchéité de galet; de ce fan, l'échange du carter complet n° 13035 s'impose.


17- DEPOSE DE LA SUSPENSION OU DU CARTER

A l'aide d'une pince, décrochez les deux ressorts de suspension n° 11005.
Retirez ensuite la plaquette de protection n° 11129, puis dévissez les deux écrous n° 634 de fixation avant sur le carter ; retirez-les, ainsi que les deux boulons n° 10727 et les entretoises n° 11387, ce qui dégage le garde-boue moteur n° 11388 et les deux glissières n° 11128.
Dévissez l'un des écrous après l'avoir dégagé de son frein d'écrou. Retirez le support moteur correspondant, puis sortez l'axe moteur n° 319 par l'autre côté, ce qui libère l'autre support moteur, ainsi que les rondelles n° 311 et 311 et les silent-bloc n° 320. Pour dégrouper les glissières, dévissez les vis n° 10231 et les écrous n° 11183.
Au remontage, ne pas oublier d'arrêter les écrous par matage de l'extrémité des vis n° 10727 et 10231.

Attention! Ne jamais utiliser de la graisse, ni de l'huile, pour lubrifier les glissières, qui doivent être nettoyées exclusivement avec du mélange.



 

DECALAMINAGE

Après un certain nombre de kilomètres, la calamine obstrue les différents conduits du moteur et nuit à son bon fonctionnement.
Pour supprimer cette calamine, procédez d'abord au démontage :

  1. de la culasse n° 11373, après avoir retiré le corps du filtre à air et le levier de relevage
  2. du carburateur n° 11651 et de la tubulure n° 11143.

Gratez la calamine déposée sur la culasse et sur le dessus du piston.
Nettoyez correctement la lumière d'échappement, ainsi que la tubulure et assurezvous qu'un tampon de calamine ne l'obstrue pas en un point quelconque.
Passez un foret de 5 mm dans le canal vertical du décompresseur et un foret de 3,5 mm dans le canal oblique de la culasse. Nettoyez le siège et changez la soupape ainsi que le ressort, si nécessaire. Le réglage de l'ouverture de la soupape est obtenu en vissant à fond l'écrou n° 11499 et en le desserrant d'un tour et 1/2.
Les silencieux d'échappement ne sont pas démontables ; ils doivent être échangés.

Lors du remontage:

  • Pour le montage d'un pot d'échappement neuf, passez un foret de 6 mm dans le tube de sortie des gaz, une goutte de peinture pouvant l'obstruer.
  • Utilisez des joints neufs.
  • Contrôlez le point de rupture de volant magnétique voir "Allumage - 3".
  • Réglez les électrodes de bougie à 5/10. Nettoyez le filtre à air. Effectuez le réglage de la commande de gaz.


 

COMMANDE SYNCHRONISEE & REGLAGE

Après avoir fixé le guidon à sa position normale (hauteur de potence 28 à 30 mm).
Effectuez le réglage du frein AV à l'aide de la manette crantée. S'assurer que la poignée tournante est à la position "plein gaz".
Engagez la gaine de ralenti dans l'encoche de butée de gaine supérieure (B) du carburateur.
Puis faites effectuer au câble un tour complet sur le galet en plastique (G) et sous la rondelle de blocage. Tendre le câble de ralenti.
Maintenez le levier (L) dans sa position basse et bloquez la vis serre-câble (V).





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