GUIDE DE DEMONTAGE
OUTILLAGE
Outre l'outillage traditionnel, clés plates et à pipe de 7, 9, 12, 13, 14
mm, tourne-vis, etc., certaines interventions sur le moteur nécessitent la
possession d'outils spéciaux présentés dans la page "outils".
ORDRE DES OPERATIONS
Pour procéder au démontage complet du moteur, il suffit de suivre dans l'ordre
les opérations décrites dans la page "démontage". Par contre,
si l'on désire remplacer un organe bien précis, il faudra choisir dans le
répertoir ci-dessous la succession de phases opérationnelles amenant au résultat
souhaité.
Réf. |
Pièce |
Opération |
- |
Axe de piston |
3-4-5-6-8-9-10 |
11474 |
Bague de vilebrequin |
3-4-5-6-8-9-10 |
- |
Bielle |
3-4-5-6-8-9-10 |
11117 |
Bobine d'allumage |
3-11 |
11118 |
Bobine d'éclairage |
3-11 |
779 |
Bougie |
4 |
11656 |
Capot-phare |
3 |
11111 |
Capot-volant |
3 |
11651 |
Carburateur |
1-4-7 |
13035 |
Carter |
1-2-3-4-5-6-8-9-10-
11-12-13-14-15-
17 |
11191 |
Condensateur |
3-11 |
10119 |
Couvercle de carter |
3-6-8-9 |
11373 |
Culasse |
4-5 |
10839 |
Cylindre |
3-4-5-6-8 |
10840 |
Embiellage |
3-4-5-6-8-9-10 |
13853 |
Embrayage |
3-11-12-13 |
11031 |
Filtre à air |
4 |
12546 |
Galet |
3-11-12-13-14 |
11309 |
Garniture |
3-11-12-13 |
10199 |
Joint de carter |
3-6-8-9 |
10522 |
Joint de culasse |
4-5 |
142 |
Joint de cylindre |
3-6-8 |
408 |
Joint de tubulure |
1-4-7 |
11501 |
Levier de relevage |
4-5 |
281 |
Membrane de pompe |
3-15 |
- |
Piston |
3-4-5-6-8-9-10 |
11120 |
Plateau de rupture |
3-11 |
11657 |
Pompe |
3-15 |
116 |
Réservoir |
3-6 |
11466 |
Rotor |
3-11 |
- |
Roulement carter |
16 |
778 |
Roulement volant |
3-11-12 |
11333 |
Segments |
3-4-5-6-8 |
10454 |
Siège de pompe |
3-15 |
11006 |
Silencieux d'échappement |
1 |
11498 |
Soupape |
4-5 |
11094 |
Stator |
3-11-12 |
- |
Suspension |
1-2-6-11-12-13-14-17 |
11652 |
Tube de refoulement |
3-6 |
11143 |
Tubulure |
1-4-7 |
- |
Vilebrequin |
16 |
ATELIER DE DEMONTAGE
Pour le remontage, suivre l'ordre inverse du démontage
1- DEPOSE DU TUYAU D'ECHAPPEMENT :
Desserrez
l'écrou n° 50 fixation du tuyau sur le garde-boue. Dévissez
et enlevez le boulon n° 670 de fixation du tuyau d'échappement
sur le flasque de suspension.
Dégagez du garde-boue la patte inférieure du tuyau.
Faites effectuer au tuyau un mouvement de balancier en tirant vers le bas, pour
le dégager de la rotule.
Tous les 6 000 km, changez le pot d'échappement lors d'un décolaminage.
Au montage d'un pot neuf, vérifiez si une goutte de peinture n'obstrue pas le
trou de sortie des gaz.
2- DEPOSE DU MOTEUR :
Décrochez
le cable de commande de décompresseur, débranchez le fil de lumière
arrière, desserrez la vis de blocage du câble sur le levier de vanne,
retirez la gaine de la butée sur carburateur.
Dévissez les deux vis n° 670 de fixation inférieure, retirez-les.
Desserrez les deux écrous n° 50 de fixation supérieure.
Soulevez le moteur pour le dégager des boutonnières.
Au remontage, effectuez le réglage de la commande de gaz (voir "commande
synchro" ).
3- DEPOSE DU CAPOT-VOLANT ET DU CAPOT-PHARE :
Pour
retirer le capot-volant, dégagez-le des deux anneaux caoutchouc.
Cette opération permet de dégager également le capot-phare, après
avoir débranché, s'il y a lieu, le fil lumière arrière.
Au remontage, effectuez le réglage du faisceau lumineux en appuyant sur les
deux languettes (L) situées à la base de la glace de phare (le moteur étant
baissé sur le pneu).
Pour effectuer l'échange de l'ampule AV, appuyez sur les languettes (L) et
basculez l'ensemble optique vers l'avant.
Les caractéristiques des ampoules sont:
- pour l'avant: 6 V- 1 5 W
- pour l'arrière: 1 2 V-6 W.
4- DEPOSE DU CORPS DE FILTRE A AIR :
Dévissez
la vis n° 11413. Retirez la rondelle n° 11612, puis l'ensemble
du corps de filtre a air. Pour accéder au filtre à air: retirez
le couvercle n° 10410 en tenant l'ensemble d'une main et
en frappant légèrement avec un maillet sur la languette "L" ;
à l'aide d'un tournevis, retirez lacoiffe n° 11032 puis
sortez le filtre n° 11031.
Au remontage de 1 ensemble, ne pas oublier de placer le joint n° 10546.
5- DEPOSE DE LA CULASSE ET DU LEVIER DE RELEVAGE :
Après
avoir débranché le fil de bougie n° 10307, dévissez sans
les retirer les 4 vis n° 11660 de fixation de culasse et sortez
l'ensemble de culassse avec le levier de relevage, ainsi que le
système de décompresseur.
A chaque démontage de la culasse, changez le joint n° 10522. Lors d'un
décalaminage, grattez l'intérieur de la culasse, passez un foret de 3,5 mm
de diamètre dans le canal oblique du décompresseur. Changez le ressort
et la soupape; un léger rodage du siége est nécessaire pour en assurer l'étanchéité
qui a une très grande importance sur le fonctionnement et la puissance du
moteur.
Rodage soupape : Placez sur le siège de soupape quelques gouttes d'huile,
à l'exclusion de tout autre produit ; placez la soupape neuve dans son
logement et, à l'aide d'un tournevis, faites-lui effectuer durant quelques
secondes un mouvement de va-et-vient rotatif en appuyant légèrement.
6- DEPOSE DU RESERVOIR:
Débranchez
le tuyau de retour d'essence n° 11653, dévissez le raccord du
tuyau d'arrivée d'essence sur la pompe, desserrez la vis n°
318 de fixation arrière du réservoir, puis enlevez complètement
les vis de fixation avant et inférieures n° 670. Retirez le
réservoir.
Au remontage, vérifiez la présence et l'état clé propreté du filtre
"F" dans le logement du raccord de tuyau d'aspiration. Ne pas bloquer
exagérément les raccords.
7- CARBURATEUR ET TUBULURE: DEPOSE DE L'ENSEMBLE
Débloquez
la vis serre-câble et dégagez la gaine et le câble de ralenti. Dévissez
le raccord du tuyau de refoulement, ainsi que les deux vis de fixation
de tubulure n° 11171. Sortez l'ensemble carburateur-tubulure.
Pour les désaccoupler, dévissez le raccord n° 10551.
Au remontage, après avoir vérifié la présence et le bon état dans le
carburateur du joint nylon n° 10547, et du filtre n° 13039, emmanchez
le carburateur sur la tubulure d'admission et n'effectuez le serrage du raccord
n° 10551 que lorsque l'ensemble du filtre à air est en place, en vérifiant
le bon emboîtage du carburateur sur le filtre à air. Remontez câble et gaines
et effectuez le réglage de la commande de gaz. Au décalaminage de la tubulure,
changez le joint n° 408.
8- DEPOSE DU CYLINDRE:
Dévissez
les quatre écrous n° 50, retirez-les ainsi que les rondelles.
Grower.
Après avoir placé la pige de blocage, à la place de la vis de rebouchage n°
670, de façon à immobiliser l'embiellage au point mort haut, sortez le cylindre
et retirez le joint n° 142.
Lors d'un décalaminage, grattez la lumières de transfert, passez un
foret de 5 mm dans le canal vertical du décompresseur.
9- DEPOSE DU COUVERCLE DE CARTER:
Dévissez
les huit vis de fixation du couvercle de carter et retirez le couvercle,
ainsi que son joint.
Au remontage, placez le joint neuf n° 10392 préalablement
enduit de graisse ou d'huile, puis les deux vis longues de fixation supérieure
n° 10231 avec leur rondelle n° 413 sans les bloquer, coupez
le joint selon le plan de la semelle du cylindre, vissez les six vis n° 445
sans les bloquer, sans oublier les rondelles-joint de cylindre. Placez le
joint de cylindre n° 142.
Disposez
les segments de telle manière que les coupes ne se superposent
pas ni ne se trouvent dans le même alignement que les lumières,
puis engagez le cylindre sur le piston. Placez les quatre rondelles
Grower ainsi que les écrous n° 50, bloquez ceux-ci
puis les deux vis n° 10231, ensuite desserrez d'un sixième
de tour les deux écrous côté couvercle carter.
Bloquez les vis de fixation du couvercle de carter en commençant par
le bas et en remontant.
Bloquez les deux écrous n° 50 se trouvant côté
couvercle de carter.
10-DEPOSE DE L'EMBIELLAGE:
A
l'aide de la pige, bloquez le vilebrequin.
Dévissez l'écrou n° 11528.
Retirez la rondelle n° 307, emballage n° 10840 et la bague
n° 11474.
Repérez le sens de l'embiellage en prévision du remontage.
Au remontage, la bague n° 11474 sera placée sur le maneton
côté chanfreiné vers l'intérieur.
11- DEPOSE DU ROTOR:
A
l'aide de la pige, bloquez le vilebrequin.
Dévissez l'écrou n° 11796 de fixation de la plaquette
n° 11794 et du caoutchou d'étanchéité n° 11795,
puis retirez la plaquette et le chaoutchouc, afin d'accéder à
l'écrou n° 11796 de blocage du rotor.
Au démontage outilizez l'extracteur du roteur.
Au montage engagez correctement la clavette du rotor dans la rainure
sur le vilebrequin. Replacez le caoutchouc et la rondelle d'étanchéité.
12- DEPOSE DU STATOR
Dévissez
la borne de branchement du fil de bougie sur le stator ; après
avoir dégagé le fil en soulevant la patte n° 11660.
Dévissez la vis de fixation n° 60421 se trouvant à
l'intérieur du stator. Vissez l'extrémné de l'appareil
sur le vilebrequin ; placez les oreilles de l'appareil sous les cornes
des bobines.
Dévissez
la pige de blocage et vissez la vis de manoeuvre pour dégager
le stator.
Au remontage, bloquez le vilebrequin avec la pige de blocage.
Positionnez le stator muni de son roulement sur le vilebrequin et engagez
les 3 vis de fixation (les 2 intérieures munies de rondelles éventail
prisonnières).
Vissez la vis de manoeuvre sur l'extrémité du vilebrequin et
tournez les oreilles de l'appareil dans le sens des aiguilles d'une montre
jusqu'à complet embêtement du stator.
Bloquez les 2 vis n° 12104 et la vis n° 1 0307.
13- DEPOSE DE L'EMBRAYAGE
Placez
la pige de blocage. A l'aide de la clé de 21 mm, dévissez
l'écrou n° 10808. Retirez l'embrayage.
Si vous constatez l'usure des garnitures, il y a lieu de les changer. Dans
le cas ou celles-ci seraient collées sur le mécanisme, il serait
nécessaire d'effectuer l'échange de l'embrayage complet.
Au remontage de l'embrayage, ne pas oublier de placer celui-ci, les
croix vers l'extérieur.
Contrôlez l'épaisseur des patins qui doit être de 5 mm
14- DEPOSE DU GALET TAMBOUR
Sortez
la coiffe d'étanchéité n° 11581 en
prenant la précaution de ne pas détériorer
le joint, à ressort situé à l'intérieur
et non visible lors du démontage.
A l'aide d'une clé de 21 mm, desserrez le second écrou n° 1808,
qui est à peine serré et retirez la rondelle entretoise. Tirez
le tambour galet qui sort à la main sans outillage.
Au remontage, une fois le tambour placé sur le vilebrequin,
poussez-le doucement en tournant légèrement le tambour afin
d'engager la bague bronze côté galet dans le joint à ressort
du carter, sans blesser ce joint. Le serrage de l'écrou n° 10808
de fixation du tambour doit se faire à la clé a tube sans broche
pour limiter le couple de serrage.
15- DEPOSE DE LA POMPE
Pour
démonter la pompe, dévissez les 4 vis, s'il y a
lieu les deux raccords des tuyauteries, glissez ensuite le corps
de pompe vers la droite.
Retirez la membrane n° 281, puis décrochez le siège
de membrane n° 10454.
Au remontage, assurez-vous que la membrane n'est pas percée, que les
billes ne sont pas collées et que le siège de membrane n'est
pas déformé.
Le siège de membrane don être placé face plate contre
le carter et encastré sur le téton central du carter qui doit
être légèrement épanoui.
16- ROULEMENT CARTER ou VILEBREQUIN
La détérioration du roulement entraîne généralement
celle de son logement ou du logement de la bague d'éfanchéité
de galet; de ce fan, l'échange du carter complet n° 13035
s'impose.
17- DEPOSE DE LA SUSPENSION OU DU CARTER
A
l'aide d'une pince, décrochez les deux ressorts de suspension
n° 11005.
Retirez ensuite la plaquette de protection n° 11129, puis dévissez
les deux écrous n° 634 de fixation avant sur le carter ;
retirez-les, ainsi que les deux boulons n° 10727 et les entretoises
n° 11387, ce qui dégage le garde-boue moteur n° 11388
et les deux glissières n° 11128.
Dévissez l'un des écrous après l'avoir dégagé
de son frein d'écrou. Retirez le support moteur correspondant, puis
sortez l'axe moteur n° 319 par l'autre côté, ce qui
libère l'autre support moteur, ainsi que les rondelles n° 311
et 311 et les silent-bloc n° 320. Pour dégrouper les glissières,
dévissez les vis n° 10231 et les écrous n° 11183.
Au remontage, ne pas oublier d'arrêter les écrous par
matage de l'extrémité des vis n° 10727 et 10231.
Attention! Ne jamais utiliser de la graisse, ni de l'huile, pour lubrifier
les glissières, qui doivent être nettoyées exclusivement
avec du mélange.
DECALAMINAGE
Après un certain nombre de kilomètres, la calamine obstrue
les différents conduits du moteur et nuit à son bon fonctionnement.
Pour
supprimer cette calamine, procédez d'abord au démontage :
- de la culasse n° 11373, après avoir retiré le corps
du filtre à air et le levier de relevage
- du carburateur n° 11651 et de la tubulure n° 11143.
Gratez la calamine déposée sur la culasse et sur le dessus
du piston.
Nettoyez correctement la lumière d'échappement, ainsi que la
tubulure et assurezvous qu'un tampon de calamine ne l'obstrue pas en un point
quelconque.
Passez un foret de 5 mm dans le canal vertical du décompresseur
et un foret de 3,5 mm dans le canal oblique de la culasse. Nettoyez le
siège et changez la soupape ainsi que le ressort, si nécessaire.
Le réglage de l'ouverture de la soupape est obtenu en vissant à
fond l'écrou n° 11499 et en le desserrant d'un tour et 1/2.
Les silencieux d'échappement ne sont pas démontables ;
ils doivent être échangés.
Lors du remontage:
- Pour le montage d'un pot d'échappement neuf, passez un foret de
6 mm dans le tube de sortie des gaz, une goutte de peinture pouvant l'obstruer.
- Utilisez des joints neufs.
- Contrôlez le point de rupture de volant magnétique voir "Allumage
- 3".
- Réglez les électrodes de bougie à 5/10. Nettoyez
le filtre à air. Effectuez le réglage de la commande de gaz.
COMMANDE SYNCHRONISEE & REGLAGE
Après
avoir fixé le guidon à sa position normale (hauteur
de potence 28 à 30 mm).
Effectuez le réglage du frein AV à l'aide de la manette crantée.
S'assurer que la poignée tournante est à la position "plein
gaz".
Engagez la gaine de ralenti dans l'encoche de butée de gaine supérieure
(B) du carburateur.
Puis faites effectuer au câble un tour complet sur le galet en plastique
(G) et sous la rondelle de blocage. Tendre le câble de ralenti.
Maintenez le levier (L) dans sa position basse et bloquez la vis serre-câble
(V).
|