F.A.Q.  





Voici une Foire Aux Questions : un mix de toutes les questions que vous me posez.

Merci de la lire attentivement avant de m'envoyer un message

Avant tout n'oubliez pas que si vous cherchez quelque chose de particulier, vous pouvez toujours faire un tour par le plan du site.

Liste des questions que vous me posez:

Quelques questions Technique


Les réponses :

Qu'en est-il de la solexine ? - quel pourcentage d'huile ?

La solexine n'existe plus. C'était un produit qui avait été créé spécialement pour la société SoleX par le pétrolier BP.
Le mélange est composé d'essence et d'huile à 2-3%. A ma connaisance, il n'y a pas de particularité sur l'origine des produits (essence et huile 2 temps classique).
Par ailleurs, il est important de savoir que sur le 3800, le bouchon du bidon d'essence sert de doseur pour l'huile (une dose d'huile dans le bidon et le reste d'essence).

 

Quel mélange dois-je faire aujourd'hui avec le changement de règlementation sur le plomb dans les carburants ?

Lorsque l'on consulte la composition de la solexine, on se rend compte qu'il n'y avait pas de plomb. Il ne semble donc pas utile de s'inquiéter a ce sujet.
Pour information il semblerais que plus le niveau d'octane est important, meilleur sera la combustion. Pour aller plus vite on préfrera donc le 98 au 95.

Le seul rique est plutot lié a de nouveaux composants dans les mélanges de l'essence qui seraient irritant pour certaines des pièces en plastique du moteur, comme la membrane. Il faut donc faire attention de videnger le SoleX si on ne compte pas l'utiliser pendant un certain temps.

 

Comment puis-je retrouver le numéro de mon SoleX ?

Le numéro d'immatriculation du SoleX se trouve sur le dessus du moteur, sur la partie du moteur qui est la plus proche du cadre.

 

Ou puis-je trouver des informations sur d'autres vélomoteurs que le SoleX ?

Je ne sais pas trop. Je me suis spécialisé pour ce site sur le solex, et même si cela vous semble un peu trop restrictif, je ne suis pas tombé amoureux d'un deux-roues à moteur, mais du SoleX. De plus je suis restrictif sur les SoleX puisque je ne m'intéresse personnellement qu'aux SoleX avec transmission par galet.

 

Ou puis-je faire réparer mon SoleX ?

Il y a plusieurs pistes à suivre :

 

Ou puis-je trouver des pièces ?

On trouve des pièces à plusieurs endroits :

 

Ou puis-je acheter un SoleX ?

Comme pour les pièces, il y a plusieurs endroits où l'on peut acheter des SoleX :

 

A quel prix peut-on acheter un SoleX ?

Le coût d'un SoleX est tres variable, vous pouvez en trouver pour rien du tout lorsqu'on vous le donne ou que quelqu'un cherche à s'en débarasser... mais disons qu'en moyenne ça peut varier de 500 à 2500 FF en fonction de l'état, de l'année, de qui vous le vend, de où vous l'achetez...
Par contre le pris actuel d'un SoleX neuf est d'environ 4000 FF.

 

Le SoleX est-il toujours fabriqué aujourd'hui ?

Oui le SoleX est toujours fabriqué aujourd'hui, il est Impex Hungaria. Un autre cyclomoteur a gallet est aujourd'hui produit par Mopex, le Black'n roll

En fait, les marques SoleX et VéloSoleX appartiennent à Magneti Marrelli France qui l'a licencié de manière exclusive à Impex Hungaria.

 

Avez-vous des documentations techniques ?

Actuellement tout ce que j'ai en ma possession est sur le site. Je suis à la recherche de documentations plus anciennes, mais vous pouvez trouver toutes les documentations du 3800 sur ce site.

 

Mais qu'est-il arriver au forum ?

Le fournisseur de service qui proposait de faire des forum gratuit, a fermer... je suis a la recherche d'un nouveau. Si vous avez des idées, elles sont les bien venus.

 

Mais qu'est-il arriver au petites annonces ?

Je suis en train de travailler sur un systeme automatique de petites annonces... un peut de patience ;-)

 


Comment retirer la calamine ?

Pour le décalaminage il n'y a pas vraiment de produits miracle, mais il faut un peu de patience. Il faut gratter (lame de scie arrondie, vieux couteau, etc...) la chambre de combustion, culasse et dessus de piston. il faut aussi bien nettoyer la lumière d'échappement et le coude (tubulure sous le carburateur).
Pour le pot il faut parfois l'ouvrir et le ressouder ensuite, mais c'est plus compliqué.

 

La petite bille qui se trouve dans la pompe à essence est-elle indispensable, et à quoi sert-elle ?

La bille de pompe, elle est indispensable. C'est le clapet anti retour pour l'essence. Si elle manque on peut la remplacer par une bille que l'on trouve dans les cartouches d'encre de stylo plume.

 

Comment fonctionne le pédalier du VeloSoleX ?

L'axe de pédalier des 2200 français, comme ceux des 3800, n'est pas monté sur roulement. Il tourne dans deux bagues en bronze.
Si le jeu constaté est radial, il faut changer les bagues, si il est axial, il suffit de mettre des rondelles de calage ou des bagues entre les manivelles et ses bagues. Attention à ne pas mettre trop épais car cela empêcherait le pédalier de tourner.

 

Avec quoi remplacer le filtre à air ?

Pour le filtre à air, une compresse (en pharmacie) légèrement imbibée d'huile et coincée par le cerclage métallique d'origine, puis redécoupée à l'extérieur, fera parfaitement l'affaire. Une petite mousse risque de se désagréger avec le temps et l'essence.

 

Merci d'avoir consulté cette FAQ, et si vous n'y trouvez pas votre bonheur, et pour tout autre renseignements, contactez-moi.





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