HISTORIQUE  





Naissance d'une légende

Création d'une nouvelle société :

Maurice Goudard et Marcel Mennesson, tous deux Centraliens, sont les créateurs de la société Solex. Cette société a été créée vers 1905 pour fabriquer des radiateurs centrifuge, puis des carburateurs.

C'est en 1916 que Marcel Mennesson fait une demande de brevet pour un moteur auxiliaire à loger au centre de la roue arrière, ce brevet lui sera accordé le 31 décembre 1917. Un second brevet déposé le 31 décembre 1918 et délivré le 26 mai 1919 concernera un deux-roues complet prévoyant : un cadre composé d'un tube unique de large section allant de la selle à la colonne de direction en passant par le repose pied, ainsi qu'une suspension avant par fourche pendulaire. Ces brevets ne seront jamais suivis d'une mise en production.

La naissance d'un mythe :

Ce n'est qu'en 1940 que Marcel Mennesson fait réaliser un prototype de moteur de 38 cm3 de cylindrée. Les caractéristiques sont celles du vrai Solex, avec entre autres, une transmission par galet ; le cylindre décalé par rapport à l'axe de la roue ; et l'essence, pompée en sus, est renvoyée dans le réservoir. En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets or, c'est donc le premier modèle de VéloSolex.

premier prototype

Premier prototype de Solex

Lorsque le 7 juillet 1943, parait dans le journal officiel un décret du 5 juin officialisant une nouvelle catégorie de deux-roues motorisés "les bicyclettes à moteur de secours d'une cylindrée au plus égale à 50 cm3", c'est la porte ouverte à la production en série. Chez Solex, le modèle est arrêté en 1942 et, dans un premier temps, il sera produit près de 700 modèles de pré-série jusqu'en 1946 qui seront confiés au personnel afin d'opérer les améliorations qui aboutiront à la version définitive du printemps 1946.

Second prototype

Modèle pré-série de Solex, 1942

La commercialisation :

C'est donc en avril 1946 que seront vendus les premiers VéloSolex, ils sont produits à Courbevoie à la cadence de 15 machines par jour et ils coûtent 13 600 Fr pièce.

En 1947 débutent les modifications du VéloSolex et le pétrolierBritish Petroleum crée la Solexine, un mélange prédosé essence/huile, qui réduit le calaminage. Ce carburant est vendu dans les stations-service Solex en bidon métallique de 2 l.

En 1948, la production atteint les 25 000 unités, et le prix est de 19 418 Fr. En 1949, la production passe à 36 000 unités, on estime d'ailleurs que l'on vendait plus de 100 Solex par jour ouvrable. Le modèle de 1951, voit son prix augmenter et passer à 32 500 Fr.

Chez Solex, c'est Gaston Chapelle qui s'occupe de tout le service après vente, et en particulier, il a mis sur pied un réseau de près de 250 stations-service VéloSolex en 1951, et de 1 000 en 1962 sur toute la France et dans un grand nombre de pays de l'union française.

La dernière bicyclettes à moteur :

Dessin modele 53

Dessin du modèle de 1952

On atteint 100 000 exemplaires en 1953, et ce Solex est d'ailleurs le dernier représentant des bicyclettes à moteur de secours. Le succès est incontestable, les machines sont fournies par 50 aux concessionnaires, qui les payaient comptant. Ceci était possible puisque les commandes étaient passées trois mois à l'avance. De plus, on rapporte que se déroulait une sorte de marché noir qui permettait d'obtenir une machine dans des délais plus courts. Cette année là, la demande est telle, que la production est répartie sur 3 usines.

Usine VeloSoleX

L'usine de l'angle du bvd Verdun et du bvd de la Paix

Le modèle de 1954, présenté au salon de Paris en octobre 53, propose une modification du moteur. Ce modèle est vendu 34 810 F, il sera désigné par Solex comme le "type 330". On en aura vendues 157 814 unités en 1954, et 202 588 en 1955. en 1954, le prix du SoleX était de 348F.

660

Modèle 330

Le 660 est présenté au salon de Paris en octobre 1955: le cycle est modifié. On a vendu 228 183 unités de 660 en 1956, 261 021 en 1957, et 274 261 en 1958.

Modifications sur le moteur :

En 1957, c'est au tour du 1010, qui apporte essentiellement des modifications au niveau du moteur.

1958 voit apparaître le 1400 équipé de roues de 550 et de pneus plus épais. Ce modèle sera vendu à 288 309 unités à 32 800 F garantis un an.

1960 sera l'année du 1700, une réponse à la concurrence, le Vélovap, avec en particulier l'adoption d'un embrayage automatique compound. Ce modèle sera vendu à 288 194 unités au même prix que le 1400. Cette même année, on en est à 5 usines de production pour la fabrication des VéloSolex.

1700

Modèle 1700

Le S 2200 sortira pendant l'été 1961 avec quelques améliorations concernant l'esthétique et la puissance du moteur. La production de 1961 est de 300 070 unités, à 348 NF (jusqu'en 63), 311 076 en 1962, 340 000 en 1963 et 380 000 en 1964. On estime qu'en 1964, on vend 1500 machines par jour ouvrable.

Afin d'améliorer la productivité, le cadre sera changé et présentera une section rectangulaire en tôle. Ce nouveau cadre équipera le S 3300 présenté au salon de Paris en 1964. Le prix du 3300 est de 373 NF.

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